Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

mardi 29 avril 2008

Khonseil Khalifal du 28 avril 2008

Sur ordre du Grand Vizir, l'un de mes mulots espions a été chargé d'infiltrer, dans le plus grand secret, la cour du Khalife. Revêtu de ses plus beaux atours de Chevalier d'Eon, il est parvenu à suborner un eunuque préposé à la garde du harem et à s'introduire au plus haut niveau des institutions du Khalifat. Il m'a fait parvenir un premier rapport que je vous livre en commentaire à cette rubrikhe.

Katchina

49 commentaires:

Anonyme a dit…

Salutations respectueuses, ô Grande Prêtresse. Je vous adresse ce rapport par pigeon voyageur spécial, pour vous confirmer le total succès de ma mission. J'ai pu obtenir des informations de la plus haute importance sur la première réunion du Khonseil Khalifal qui s'est tenue ce 21 Rabi' Al-Thani de l'an 1429.

La litanie monotone des chiffres, récitée laborieusement par le présentateur de service, dans l'indifférence totale et servile de la cour, vous parviendra par une prochaine missive. Dans l'immédiat, il est urgent de vous informer des déclarations succinctes et néanmoins fondamentales de Khalife IV.

A - En premier lieu, il aurait exprimé son mécontentement sur le travail des Khonseils Khalifaux précédents et affirmé sa volonté de changer de méthode avec sa nouvelle ékhipe. Il aurait notamment mentionné la déplorable constitution des dossiers destinés à obtenir les généreuses subventions des autorités supérieures de l'Empire.

A l'issue de cette réunion, j'ai eu la chance de pouvoir écouter les conciliabules de plusieurs courtisans, sur l'interprétation qu'il convenait de faire de ces propos inattendus. De l'avis des experts en divinations, il y aurait trois versions possibles :

1 - Face à la fronde grandissante de la population, Khalife IV orienterait sa khommunication dans le sens d'une humble reconnaissance de quelques erreurs collectives, afin de détourner l'attention du peuple de sa responsabilité personnelle dans les errements passés.

2 - Khalife IV tenterait d'attribuer les conséquences catastrophiques de la gestion antérieure des affaires khalifales, à l'incompétence de ses prédécesseurs Khalifes I à III et de leurs khollaborateurs. Plusieurs de ces derniers auraient déjà annoncé leur intention de démentir une telle hypothèse.

3 - Khalife IV aurait récemment acheté, auprès du marchand d'une caravane de passage, un manuscrit aux pouvoirs magiques qui révèlerait au lecteur, en 10 leçons, l'art d'administrer un Khalifat avec compétence et droiture.

B - Faisant état de la nouveauté de son ékhipe et de la nécessité de lui laisser le temps de se former aux affaires, Khalife IV aurait annoncé qu'aucun investissement important ne serait réalisé sur l'année en cours. Dans son entourage, pas la moindre objection n'a été formulée sur le caractère bien étrange du prétexte invoqué. Il se murmure que cette annonce aurait uniquement pour objet de justifier l'immobilisme dans la réalisation des nombreuses promesses élekhtorales de Khalife III.

C - Afin de complaire au peuple, Khalife IV aurait promis que les dîmes, gabelles et autres tributs locaux ne seraient pas augmentés, pour la septième année consécutive. Aucun membre de sa cour n'a eu le bon sens de suggérer qu'en augmentant sans cesse les dépenses, sans accroître les recettes, il ne serait bientôt plus possible d'assurer convenablement les missions élémentaires qui incombent au Khalifat, sans même parler du respect des multiples promesses déjà faites.

Je termine cette missive en vous signalant que les citoyens de Khanay ne semblent pas porter un grand intérêt aux phynances de leur cité. Le public qui assistait à cette réunion, était essentiellement composé de membres de la confrérie ARCA dont j'ai eu l'honneur de vous annoncer la création dans un précédent rapport.

Votre toujours fidèle et dévoué,
Mulot Chevalier d'Eon

Tulipe a dit…

N'a-t-il pas été question d'une augmentation de leurs indemnités qu'ils se seraient votée lors d'une précédente réunion?
C'est une chose que j'ai entendue mais que je ne peux affirmer, ne l'ayant lue, moi même, sur aucun bulletin officiel.

Mais, si tel était le cas, est-il possible d'augmenter les indemnités des élus sans augmenter les impôts des administrés?
Est-il judicieux de n'engager aucun investissement sous prétexte d'une nouvelle équipe manquant d'expérience mais de payer ce manque d'expérience par une augmentation?

Notez mes bien mes points d'interrogation.

Tulipe a dit…

N'y aurait-il pas une volonté d'endormir le peuple?
un zeste de démagogie (pas d'augmentation de gabelle)?
un poil de victimisation (c'est pas ma faute, c'est les autres qui étaient nuls)?
de subtiles caresses dans le sens du poil des nouveaux conseillers?

Anonyme a dit…

Elle fait causer dans le village, cette réunion du conseil municipal. Ma bonne dame, où allons nous si des citoyens se mettent à assister aux travaux de nos élus ? De quoi se mêlent-ils ? Et si je vous disais qu'on y a vu Untel et Unetelle ? Enfin, ça leur passera. Le principal c'est que nos impôts ne vont pas augmenter.

Moi je dis bravo l'ARCA !

Katchina a dit…

Bonjour Tulipe,

Je souscris totalement à la pertinence de votre analyse. Les contradictions et les invraisemblances relevées par mon Mulot Chevalier d'Eon, révèlent clairement une volonté d'amnistier le passé sur le dos des autres et de préparer des alibis préventifs pour justifier les inactions futures.

Sur le premier point, il faut une bonne dose de culot à Khalife IV, pour émettre des réserves sur la compétence des ékhipes précédentes. Elles étaient toutes constituées à l'image de ses prédécesseurs. C'est tout dire !

Sur le deuxième point, il est à craindre qu'il ne soit la conséquence du piteux état des phynances khalifales. En reportant à l'année prochaine la mise en route de la réalisation des promesses électorales, Khalife IV compte sans doute sur l'extinction progressive de la mémoire collective. Le prétexte de la nouveauté de l'ékhipe est ridicule et en contradiction totale avec les affirmations sur les grandes compétences de ses membres, tant vantées dans les tracts électoraux.

En ce qui concerne les indemnités de fonction, l'AMF écrit dans sa brochure sur le "Statut de l'élu local" :

"Lorsque le conseil municipal est renouvelé, la délibération fixant les indemnités de ses membres intervient dans les trois mois suivant son renouvellement. Toute délibération du conseil municipal relative aux indemnités de fonction d’un ou de plusieurs de ses membres est accompagnée d’un tableau annexe récapitulant l’ensemble des indemnités allouées aux élus municipaux.

Cette délibération permettra de vérifier le respect du plafond indemnitaire en cas de cumul d’indemnités mais également de préciser le montant de l’indemnité soumise à fiscalisation. L’octroi de l’indemnité à un adjoint est toujours subordonné à « l’exercice effectif du mandat », ce qui suppose, en particulier, d’avoir reçu une délégation du maire sous forme d’arrêté. A contrario, un maire suspendu, un adjoint qui n’a pas de délégation ou à qui le maire a retiré sa délégation ne peuvent prétendre au versement d’indemnités de fonction."


Je n'ai pas eu connaissance de la publication d'un procès-verbal de délibération du conseil municipal sur ces questions, ni d'arrêtés municipaux sur des délégations officielles attribuées à des adjoints. Quelqu'un en saurait-il plus ?

La cigale roumégaïre a dit…

Enfin, le khalife a trouvé la bonne équipe! Les autres, tous des nuls!!! Voilà pourquoi il n'a gardé aucun "premier sous khalife"! J'avais bêtement cru qu'ils partaient à cause de son incompétence à lui!
Comme quoi, lorsque les choses sont mal expliquées.
Maintenant au moins on sait: il fait de pire en pire avec des personnes de plus en plus compétentes!
C'est cela qu'il fallait comprendre non?

Anonyme a dit…

A propos de l'ARCA, quelqu'un pourrait-il me dire où et à qui s'adresser pour adhérer à l'association ?
Merci.

Tulipe a dit…

Il me semble... heu... dites moi si je me trompe:
3 des 5 aides Khaliffe actuels n'étaient-ils pas déjà en place, précédemment, je veux dire à la même place?
Sans compter le reste des Khonseillers, une petite dizaine, me tromperais-je toujours?
Je me demande s'ils apprécient la qualification de leurs compétences par leur chef d'ékipe?
Peut-être cela veut-il dire, au contraire que ces 3 là sont exceptionnels et récompensés pour leurs mérites particuliers?
Combien de démissions en cours de mandat cette fois ci?

La cigale roumégaïre a dit…

Pour adhérer à l'ARCA on peut s'adresser à Christiane Fulcrand
ou à Ségolène de Parceval, ou à n'importe quel membre du bureau

Bérénice a dit…

Souhaitez vous Pimprenelle obtenir quelques numéros de téléphone, numéros déjà connus de bon nombre d'entre nous, pour une adhésion éventuelle à l'ARCA ?

Anonyme a dit…

Je comprends la perplexité exprimée par les honorables lectrices, sur la signification profonde des dékhlarations de Khalife IV à propos des anciennes et des nouvelles méthodes de travail du Khonseil Khalifal. J'ai été interrompu dans des tâches de la plus haute importance, afin d'apporter mon concours à mon collègue Mulot Oracle pour tenter d'affiner l'interprétation des trois versions proposées dans le rapport de Mulot Chevalier d'Eon.

En ma qualité d'expert, je dois souligner les extrêmes difficultés de cette mission, en raison du caractère historiquement louvoyant et amphigourique de la khommunikhation du Khalife. A mon humble avis, nous sommes en présence de la manifestation d'un syndrome dit du "derviche tourneur", désigné dans d'autres contrées par "cabriole du cafetan".

Katchina a dit…

A propos des observations de Tulipe sur la pérennité de certaines fonctions dans le Khonseil Khalifal, j'ai récemment eu l'occasion d'entendre une conversation entre quelques Khonseillers de moindre rang. J'ai discerné dans leurs regards des ombres de perplexité et un certain désenchantement dans leurs propos.

Nous ne sommes donc pas les seules à nous interroger sur la portée du discours de Khalife IV, au sujet du bon usage des compétences de l'ékhipe et de la rénovation des méthodes de travail.

Katchina a dit…

Bonjour Michèle,

En attendant que l'ARCA diffuse ses coordonnées administratives auprès de la population de Khanay, il serait effectivement utile de publier un nom et un numéro de téléphone pour les candidats à l'adhésion.

Bérénice a dit…

En suivant les conseils de notre divine Khatchina, je laisse, dans un premier temps, deux numéros de portable qui feront le lien entre les personnes intéressées par l'ARCA et l'association elle même :
06 18 65 74 07 ou 06 61 74 74 45

La cigale roumégaïre a dit…

Je me suis laissée dire que le grand khalife n'était pas seulement mécontent de ses anciens khonseils khalifaux, il a aussi "rétrogradé" quelques serviteurs du khalifa pour divergences d'opinions!
Qu'arrive-t-il au Grand Khalife?
(voir chanson sur mon blog)

Anonyme a dit…

Je pensais que les forums et les blogs avaient tous été fermés après les élections. Dimanche dernier, une voisine m'a signalé celui de "Canet mon village". De là je suis remontée jusqu'ici. J'ai pris le temps de me familiariser avec le mode d'emploi et de lire l'essentiel pour me faire une idée plus précise et me voici. Je crois comprendre que plusieurs des intervenants que j'ai pu croiser sur le forum de Canet Renouveau avaient décidé de poursuivre leur action d'opposition. C'est une intéressante découverte.

Pour rester dans le sujet du jour, je rejoins le commentaire de Pimprenelle. Il y a à peine un quart d'heure j'entendais encore gloser sur la présence d'un public à cette réunion du conseil municipal. C'est à croire que nos concitoyens ignorent leurs droits civiques élémentaires. Dans le village où j'habitais avant, il y avait toujours du monde aux réunions à la mairie. A la fin des délibérations officielles, le maire donnait même la parole à ceux qui voulaient poser des questions.

Ici, quand on parle avec les gens, on a l'impression qu'une partie du village a subi un lavage de cerveau qui les conduit à penser que le maire est tout puissant et qu'il est risqué d'avoir une opinion divergente sur l'administration de la commune. En lisant entre les lignes l'article sur la "voyoucratie" je peux comprendre les raisons de cette mentalité. Il y a donc toutes les bonnes raisons pour faire changer les choses.

Pardonnez-moi la longueur de ce commentaire, mais je n'ai pas beaucoup de temps libre et je ne sais pas quand j'aurai la possibilité de revenir. Bon courage à vous.

Anonyme a dit…

Enfin ! Armelle !... dont bon nombre de blogonautes attendaient le retour, si j'en crois les archives rescapées!!
Je cois même, si ma mémoire est bonne, qu'une sympathique allusion a été faite récemment à votre sujet.
Bienvenue dans tous nos mondes... imaginaires et autres !

Katchina a dit…

Bonsoir Armelle,

Je suis ravie que votre persévérance vous ait permis d'atteindre ce repaire de la résistance locale, perdu dans la blogosphère universelle.

A la lecture de votre mention du forum de Canet Renouveau, mon Mulot Archiviste s'est empressé de consulter ses dossiers de la campagne électorale. Je pense donc que vous êtes l'auteur du message qui a attiré l'attention des lecteurs sur les finances communales et dont je me suis permise de faire usage dans une chronique disparue.

Nous aurons certainement l'opportunité de revenir sur ce thème de la plus haute importance et j'espère qu'il vous sera possible de participer à la discussion.

Anonyme a dit…

Ravie, Katchina de constater que nous avons, sur nos tapis magiques, survolé les mêmes contrées !!

dj_canet a dit…

Armelle !
Quelle bonne idée de revenir blogger !
Oui, vous aviez aussi donné cette superbe information à une autre liste que celle de Canet renouveau qui l'avait trouvé plus que sympa et l'avait laissé en ligne...

Depuis, le raccourci a changé et a été mis à jour sur ce site avec l'ajout des informations concernant l'année 2007.

Vous voyez, il y a une vie après les élections, il y en a même plusieurs, et divergences et convergences parlent, enfin, essayent !

CoCordialement
Christophe DOMERGUE

Anonyme a dit…

Une ch'tite question au mulot sémiologue. Quand j'ai commencé à lire les articles de Babette sur le blog de Macao, j'ai été obligé d'aller m'acheter un dictionnaire. Depuis j'ai quasiment doublé mon vocabulaire perso.
J'ai bien compris le coup du "derviche tourneur", chez nous on dit une "girouette". Mais pour la "cabriole du cafetan" je sèche lamentablement. On peut m'expliquer ?

Anonyme a dit…

Au vénérable Clermontais. Votre question à mon collègue relève de ma compétence. Par Edit Impérial du Grand Vizir, les scribes de la caste des Mulots ont été autorisés à créer des mots nouveaux et des expressions inédites, afin d'agrémenter les textes souvent arides des parchemins officiels.

En l'occurrence, la "cabriole du cafetan" inventée par mon collègue, est une adaptation locale de l'expression "retourner sa veste" en usage dans d'autres contrées.

Katchina a dit…

Mauvaise pioche, Christophe. Tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à une tentative de récupération à des fins politiciennes, n'est pas prisé en ce lieu. Surtout quand la subtilité de cette tentative ressemble à celle d'une girafe qui essaie de se cacher dans les brins d'herbe d'un gazon fraîchement tondu à ras.

Je n'aurai pas toujours la possibilité de retenir à temps la riposte de l'un de mes scribes Mulots qui y verrait une provocation et qui pourrait, à titre d'exemple, vous demander des nouvelles du dénommé OnSavaitDeQuoiOnParlait dont nous attendons en vain qu'il veuille bien nous faire partager le savoir qu'il a pu tirer de "cette superbe information … plus que sympa ".

En toute cordialité.

Anonyme a dit…

euh , en toute humilité et sur la pointe des pieds,serait il possible de ne point faire parler "il " à travers la bouche d'autres et de considérer qu' une personne qui parle n'engage qu'elle même ?.....
Merci au mulot st louis de rendre justice seulement si les personnes parlent en leur nom propre ,et non à travers des ecrits sur eux .
Humbles courbettes , je me recule la capeline à la main , ayant confiance en votre grande sagesse.

Katchina a dit…

Bonsoir chère Mouf, je suis ravie de votre passage.

Mon Mulot Cryptographe est décidément très sollicité depuis quelque temps. En dépit de sa mauvaise humeur pour avoir été dérangé pendant son seul jour de repos annuel, il m'a soumis sa traduction de votre commentaire.

Bien qu'étant totalement d'accord sur le principe de votre requête, je me permets de suggérer à "il" qu'il manifeste sa désapprobation directement auprès de celui qui s'est autorisé à parler ou à écrire en son nom. Les colonnes de cette Gazette sont ouvertes à tout démenti circonstancié.
Malgré leurs éminentes compétences, mes Mulots ne sont pas informés des éventuels accords ou désaccords, entre des tiers qui parlent en leur nom propre et d'autres tiers qui prétendent parler en leur nom.

Afin de combler cette lacune et de répondre au mieux à votre attente, je vais charger mon Mulot DRH de passer une annonce, pour vérifier s'il existe à la cour du Grand Vizir un acrobate spécialisé dans le démêlage de sacs de nœuds … mdr.

dj_canet a dit…

Merci Katchina !

Ce que je blogge, c'est moi qui le blogge, enfin, mes doigts, et j'essaie de pas boire mon café, aussi...

Faudrait que j'y pense, à votre clavier, oui...

katchina, vous (c'est bien ça, vouvoiement ?) donnez l'information sur le fait que Armelle était la source d'information grâce aux archives de Canet Renouveau, je me permettais, moi, et non pas le reste de l'ancienne équipe d'ambition pour canet, d'expliquer simplement que cette personne a fourni ces sympathiques informations à une autre liste, aussi...

Et je l'en remercie encore !

Merci Armelle et bienvenue chez katchina !

Voila, pas plus, désolé pour ce désagrément durant votre congé...

CoCordialement
Christophe DOMERGUE

Anonyme a dit…

le ruban aérien est une discipline hautement périlleuse mais tellement belle à regarder que je ne peux que me réjouir à l'idée du spectacle si vous me trouvez un volontaire :-),juste au moment ou on croyait à la chute, hop il s'arrête à 50 cm du sol ....sans avoir fait un seul noeud...la magie des artistes....:-)

Anonyme a dit…

Vous avez raison, chère Mouf, hautement périlleuse elle est, cette discipline. Le dernier néophyte qui s'y est essayé en a fait les frais. A force de passer et de repasser dans les tourbillons du ruban, il s'est bien arrêté à 50 cm du sol … mais pendu à un malencontreux nœud coulant. N'est pas saltimbanque qui veut … :-P

NB : Pour les lecteurs qui s'interrogeraient sur le sens des signes cabalistiques que nous échangeons avec Mouf, il y a un lien sous mon pseudo.

Katchina a dit…

Bonjour Christophe,

Mon Mulot Cryptographe est vraiment surmené et je vais demander à l'un des Docteurs qui veillent sur la convalescence de Vox Populi, de lui établir une ordonnance pour un check-up complet.

En décodant votre "A la troisième réunion, on savait de quoi on parlait, n'est ce pas ?", suivi de peu par "… à une autre liste … qui l'avait trouvé plus que sympa et l'avait laissé en ligne", comment cet âne bâté a-t-il pu imaginer que "on" et "liste" pouvaient être des termes désignant un groupe de tiers ??? Je vous concède que cela frise la faute professionnelle. Fort heureusement, dans un ultime sursaut de lucidité, il ne s'est pas hasardé à voir dans ces tiers, les restes de l'ancienne équipe dont vous ne parlez pas.

Tiens, j'entends mon Mulot Apophtegme marmonner d'étranges propos dans lesquels il est question d'enfants, de Bon Dieu, de canards sauvage et d'une grand-mère égarée dans un champ d'orties. Je vais devoir recruter un suppléant à Mulot Cryptographe.

Anonyme a dit…

Pitié! Arrêtez!
J'en ai les larmes aux yeux et le abdos en compote à force de me marrer!

Anonyme a dit…

… à l'anonyme désopilé.

La mission prioritaire qui nous a été assignée par le Grand Vizir reste, bien entendu, la lourde tâche d'assurer l'instruction civique du Khalife et de sa khour. Nez en moins, il ne nous est pas interdit de détendre l'atmosphère, en agrémentant cet enseignement ingrat, de saynètes plus légères auxquelles les troubadours du public sont invités à apporter leur contribution bénévole.

Anonyme a dit…

Nous pensons que nombre de lecteurs s'interrogent sur la présence des "kh" dans certains mots de nos écrits et nous leur devons une explication.

Il s'agit d'une adaptation à une khoutume locale des khanaytois qui remonte à une lointaine époque de leur histoire. En ce temps là, un voyageur venu d'une khontrée lointaine, leur révéla que dans son pays les jurons avec "Dieu" étaient khonsidérés khomme blasphématoires et que le peuple s'était adapté en remplaçant le terme interdit par "bleu", ce qui donnait par exemple : sacrebleu, palsambleu, ventrebleu, …

Un skhribe khanaytois décida de s'inspirer de cette idée pour dresser une liste des mots dont l'usage chatouillait la susceptibilité des Khalifes et pouvait entraîner des khonséquences fâcheuses pour le khontrevenant; Ainsi est née la khoutume d'écrire : khlientélisme, khontestation, khanaille, khorruption, trakhtations, khourtisan, …

Au fil des années, cette pratikhe s'est généralisée à des mots parfaitement anodins du langage khourant, pour le seul plaisir de pouvoir manifester ainsi sa moquerie à l'égard des proskhriptions édikhtées par les Khalifes sukhcessifs.

Anonyme a dit…

Et désormais va-t-on devoir rebaptiser l'ARKHA, qui riskhe fort aussi de chatouiller le grand Khalife?
lol

Katchina a dit…

Les arkhanes du Khalifat sont impénétrables !

Anonyme a dit…

D'accord avec l'anonyme qui se marre mais pas d'accord pour arrêter!!!
Continuez et chapeau au mulot archiviste.

Anonyme a dit…

Même la nuit se murmurent des intrigues !! De sortie nocturne sur mon tapis volant, j'ai ouïe dire que quelques serviteurs de Khalife IV auraient été relevés de leur responsabilité, sans autre forme de procès.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que Khalife IV (encore lui)ne les auraient pas trouvés assez flagorneurs à son goût. Cela devient difficile d'avoir une attitude cohérente dans ce bourg, où l'on ne pouvait déjà pas s'exprimer, et où l'on ne peut presque plus penser !
Si vous avez d'autres détails, je suis preneuse...car voyez vous sur le tapis volant, difficile de capter toutes les ondes rondement et de façon feutrée !
Et je ne pense pas que cette rumeur soit une billevesée !

Tulipe a dit…

Au Mulot Cryptographe:

J'ai retrouvé le commentaire que je recherchais, faisant mention d'un éventuel nouveau blog; il était chez Macao, rubrique du 30/04 (le muguet macao à toutes les femmes du blog).
Je vous le khopikhole:

"Anonyme a dit…
Nouveau blog : boeufscarottes
Bienvenue aux amateurs de gastronomie"
(01/05/08; 23:42)

joke ou en construction?

La cigale roumégaïre a dit…

Réponse à Shéhérazade
J'ai moi aussi eu des échos (voir chanson sur mon blog)
Effectivement les serviteurs étaient pour l'instant responsables officieusement, on a alors choisi de nommer officiellement des responsables, et deux ont été écartés sans aucune raisons officielles.
Voilà comment le Khalife et ses sous Khalifes remercient les bons et loyaux services de ses serviteurs!!!
Bien entendu les remplaçants n'ont pas été gêné de ce revirement et n'ont pas éprouvé l'envie de refuser cette responsabilité nouvelle qui leur "tombait des nues"...

Anonyme a dit…

Grand merci, Dame Tulipe, vous me sauvez du déshonneur.

Dans le compte-rendu que je rédigerai pour ma Maîtresse, je ferai mention du constat que le mélange actuel d'ingrédients culinaires exotiques et de comparatifs entre carrosses de sport, ne permet pas de se faire une opinion pertinente sur la destination dudit blog.

Mon collègue Mulot Grand-Breton suggère : "Wait and see".

Katchina a dit…

Chère cousine Shéhérazade,

Dans son dernier rapport, le Mulot Chevalier d'Eon se faisait aussi l'écho de quelques discordes dans l'entourage de Khalife IV. D'après ses sources, il y aurait trois sujets de fâcheries, sans qu'il soit toutefois possible de les classer par ordre d'importance.

A - Notre récent rappel des règles à respecter, pour permettre à un Khonseiller de percevoir légalement des indemnités de fonction, semble avoir semé un trouble dans quelques esprits trop naïfs pour envisager que les pouvoirs du Khalife puissent être si étroitement encadrés par les lois du Grand Vizir.

B – Malgré l'atonie générale lors du vote officiel du budget 2008, plusieurs Khonseillers ont fait usage d'une khalkhulette et constaté qu'il y avait un abîme spectaculaire entre les promesses élekhtorales du Khalife et les moyens financiers disponibles pour commencer à réaliser même les moins onéreuses d'entre elles.

C – Un adjoint au Khalife aurait été violemment interpellé par plusieurs citoyens sur sa passivité, en sa qualité d'OPJ, face aux infâmes agissements du Voyou incriminé dans le harcèlement téléphonique nocturne d'un respectable citoyen.

A la date de son rapport, le Mulot Chevalier d'Eon n'avait pas connaissance de sanctions prises par Khalife IV contre les serviteurs incriminés.

La cigale roumégaïre a dit…

Pour les serviteurs il ne s'agit pas de sanctions, seulement de mépris du travail accompli! Est-ce mieux?

Katchina a dit…

Nous assistons donc à plusieurs embrouilles qui s'entremêlent à différents échelons de l'administration khalifale.

On dirait bien qu'en matière de zizanies internes, le mandat de Khalife IV démarre très fort. Sans doute l'effet d'un entraînement intense au cours des mandats précédents.

Tulipe a dit…

Serait-on dans le cas de figure du célèbre: "diviser pour mieux régner"?
ou dans un cas de manque de réflexion et de considération...

Anonyme a dit…

Une devise chez le Khalife,j'ai l'impression..."diviser pour régner" !!
De ce fait, rares doivent les serviteurs, qui se défendent entre eux !

Katchina a dit…

Pour faire comme chez Macao : bravo, c'est une bonne réponse, Tulipe "one point" ... ;-))

Ceci dit, la situation semble être plus complexe qu'elle n'en a l'air. Attendons encore quelques semaines pour voir s'il se fait un tri naturel entre le bon grain et l'ivraie.

Anonyme a dit…

On pourrait penser que j'ai bêtement effectué une redite du commentaire de Tulipe de 10h48...que nenni !!
Le commentaire n'étant pas validé, je n'avais pas encore vu que nous étions sur la même longueur d'onde!
C'est assez rigolo d'ailleurs !
Mais je pense que les lecteurs l'auront compris !

Bérénice a dit…

Bonsoir Katchina

J'ai modifié le profil de mon compte blogger de façon à ce qu'il soit en harmonie avec votre petit monde.
C'était un petit clin d'oeil rapide!!

La cigale roumégaïre a dit…

Il me semble que pour ce mandat on est en train d'atteindre des taux records de "vitesse de discorde!" Les pièces rapportées se seraient-elles fait rouler dans la farine?

Anonyme a dit…

Je présente mes apologies les plus contrites à Dame Michèle. Le dimanche étant mon jour de relâche hebdomadaire, je n'ai pas été en mesure d'accomplir les devoirs de ma charge en temps utile.

Ces commentaires asynchrones démontrent en tout cas la remarquable cohérence de vos analyses, face à la confusion grandissante qui s'empare de la khour du Khalife.