Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

dimanche 3 août 2008

SKHOOOP !!!

Sensationnel rebondissement
dans l'affaire KHAKHAO
La maréchaussée de l'Empire sur la piste d'un dangereux psykhopathe
Rappel des faits : dans la nuit du 16 Abib 1724, un violent incendie s'est déclaré dans l'atelier du célèbre peintre paysagiste Maître Khakhao, réduisant en cendres toute son œuvre.
Les investigations conduites par notre envoyé spécial Mulot Enkhêteur, en collaboration avec l'agent sekhret Mulot Chevalier d'Eon, nous permettent de dévoiler à nos lekhteurs les mystérieux dessous de cette affaire.
En cette nuit funeste, vers 22 heures sonnantes, un inconnu usurpant l'identité du Khalife et imitant sa voix, a adressé un message vokhal à Maître Khakhao, lui intimant l'ordre de brûler ses tableaux, sous peine d'une estation©®™ en justice pour atteinte à sa vie privée et pour vol d'image. L'usurpateur a précisé qu'il se trouvait en compagnie de son avokhat attitré.
Ebahi par ce délire, Maître Khakhao a répliqué à cet individu qu'il perdait son temps et son argent avec ces stupidités infantiles. Ce à quoi l'usurpateur a répondu que ses Khonseillers lui avaient donné blanc-seing pour puiser dans la khassette khalifale, afin de payer les frais de l'estation©®™ avec les deniers des khontribuables. L'individu a ensuite contrefait une voix féminine, pour proférer des paroles incohérentes à propos d'une sombre histoire de missives anonymes.
Ayant déjà été victime de menaces similaires dans un passé récent, le peintre Khakhao a considéré que les déclarations insensées de son interlocuteur ne pouvaient être que l'expression du délire d'un fou furieux. Craignant pour sa vie et celle de ses proches, il s'est rendu dans son atelier et à mis le feu à ses toiles.
L'allusion de l'usurpateur à l'utilisation de la khassette khalifale, moins de 3 heures après la délibération des Khonseillers du Khalife sur ce sujet et alors que cette décision grotesque n'avait encore fait l'objet d'aucune publication, intrigue les enkhêteurs et les incite à rechercher ce dangereux psykhopathe dans le proche entourage du Khalife.
En attendant que la lumière soit faite sur cette étrange affaire, les autorités recommandent la plus grande prudence aux peintres amateurs du khalifat. D'après notre expert Mulot Psykhiatre, le seul fait d'avoir endossé l'identité du Khalife pour se livrer à cet ignoble chantage, dénote chez cet individu un trouble profond de la personnalité. La simple vue d'une toile, d'un pinceau ou d'un tube de peinture, pourrait provoquer une crise de folie incontrôlable.

58 commentaires:

Anonyme a dit…

Permettez-moi, ô Grande Prêtresse, d'exprimer mon admiration pour cette œuvre de fiction digne d'une nouvelle d'Edgar Poe ou de Philip K. Dick.

Anonyme a dit…

Le khalife en question est-il allé ester en justice contre cet usurpateur? A ses frais, bien entendu.

Anonyme a dit…

Il est bien évident,chère Katchina,que si un malotru en usurpant l'idendité du Khalife a osé un tel acte inkhalifiable,nous devons savoir les tenants et les aboutissants de son action.Soit il s'agit d'un délateur (decidemment!)qui dénigre une fois de plus,notre action et ce de manière indigne,accusant un Khalife qui n'a pas besoin de telles surcharges tant sa charrette est pleine.Si ce n'est pas une action style "rainbow warrior",alors il faut le trouver et le punir et surtout que Maitre Kakhao rétablisse au plus vite son chevalet et ses pinceaux.Mais attention aux fausses informations lancées comme des ballons sondes pour humer l'air du temps...

Mc2

Katchina a dit…

Je puis vous rassurer, cher Mc2, les informations de mes Mulots sont de sources sûres, sans nitrates, ni phosphates et reconnues d'utilité publique pour la santé de la démocratie.

Anonyme a dit…

Je confirme si besoin est que, cette fiction est bien réelle et bravos aux mulots!
L'histoire contée ci- dessus est même plus belle!

Anonyme a dit…

Dont acte chers Katchina et Macao,mon analyse de texte n'était pas parfaite et je n'ai pas fait attention au sens subliminal qui à vous relire Katchina,n'était pas interdit mais lumineux!Ce n'est pas moi c'est l'autre!!Cherchez l'autre!Décidémment,la schizophrénie n'est plus ce qu'elle était!

Mc2

Katchina a dit…

Bonjour cher Macao, votre visite en ce lieu des contes et des légendes, est toujours un plaisir.

On dit que la réalité dépasse parfois la fiction. Les contes ont été inventés pour dépeindre cette réalité, tout en atténuant ses aspects les plus sordides.

dj_canet a dit…

Ce Khi est sympa avekh les ateliers de painture mauderne, c'est khe l'on peut rapidement utiliser un aix teinteur ....
Et finalement, se rekhonstruire un atelier sans faire trop de pub, on sait jamais, l'incendiaire riskhe de revenir, le vilain !
KhoKhordialement
Khhristophe DOMERGUE

Katchina a dit…

N'en soyez point contrit, cher Mc2. Il faut une période d'adaptation à notre petit monde virtuel, hanté par les avatars de personnages pittoresques. Les allégories, métaphores, illusions, mirages et paraboles sont notre mode d'expression privilégié. N'y voyez point malice, ce n'est que sagesse.

Anonyme a dit…

En relisant l'excellent compte-rendu de la dernière réunion du Khonseil Khalifal, publié par l'ARCA, j'ai été assailli par un doute atroce.

Si l'individu qui s'est livré à cette lamentable exhibition publique n'était pas LE Khalife calme, compétent et vénéré que nous connaissons, mais ce dangereux usurpateur dont vous avez révélé l'existence dans votre terrifiante histoire ???

Ceci expliquerait cela et, notamment, les regards apeurés et soumis de nos pauvres Khonseillers pris en otage par ce monstre barbare. Il est évident que dans cette éventualité inconcevable, leurs votes exprimés sous la menace n'auraient aucune valeur.

Anonyme a dit…

chère Candice vous avez tout khompris!!!!

Katchina a dit…

Vous faites de bien étranges cauchemars, cher Candide.

Et vous, chère Nathalie, des transpositions hardies … :-D

Anonyme a dit…

Le site encore jeune des vaillants ARCAdiens devient de plus en plus intéressant. Les rédacteurs prennent visiblement soin d'étayer leurs publications. Le lien vers l'article du Nouvel Observateur, communiqué en réponse à mon message, est particulièrement réjouissant. Il convient d'y ajouter l'article incriminé par l'inénarrable maire d'Aix-en-Provence (clic pseudo).

Encore une fallacieuse estation©®™ en justice qui tourne en eau de boudin. La plaignante a brillamment perdu son procès et a été condamnée à en payer tous les frais, en sus des dommages et intérêts attribués par la justice à l'auteur de cet excellent reportage. Notre Khalife et ses crédules Khonseillers ont du souci à se faire pour leurs escarcelles personnelles.

Pour en revenir à l'intervention du Sire François-Xavier de Peretti, on y trouve tous les ingrédients des agissements et des comportements qui ont abouti à ce vote grotesque que nous dénonçons : confusion permanente de l'intérêt collectif et des intérêts personnels, usage inconsidéré des deniers publics, abus de pouvoir, absence de toute justification, manœuvres d'intimidation visant la liberté d'opinion, judiciarisation de la vie démocratique, décisions et propos totalitaires, sans oublier les accointances occultes avec l'extrême droite. Un mescladis particulièrement indigeste.

Curieusement, ces accusations publiques formulées par un Conseiller Municipal, n'ont pas fait l'objet d'une estation©®™ en justice de la part du maire ainsi mis en cause. Fort heureusement, la liberté d'opinion et d'expression a encore de beaux jours devant elle dans notre démocratie, n'en déplaise à notre Khalife et à ses sbires.

Qu'ils ne se fassent surtout pas d'illusions. Même s'ils renoncent à donner suite à ces gesticulations maniaco-judiciaires, ils n'en seront pas quittes pour autant. Il reste encore à solder les comptes des ignobles agressions contre le citoyen Macao, qu'ils en aient été les complices actifs, les ânes de Buridan ou les moutons de Panurge.

Anonyme a dit…

A vous lire, chère Katchina, j'ai le sentiment que le Khalife et ses sbires ont le funeste privilège d'être l'objet de votre grand courroux. Auraient-ils eu la fatale idée de vous contrarier "quelque part", comme le disent à l'envi les pompeux personnages qui bavardent dans ces étranges lucarnes ?

Katchina a dit…

Je constate avec plaisir, cher Candide, que vous savez talentueusement et fort harmonieusement accorder le style de vos commentaires, avec la sérénité qui règne en ce lieu … :-D

Anonyme a dit…

Chère Khatchina,
Si l’ estation©®™ en justice aboutit, le Canard Enchaîné y laissera des plumes sûrement.
Afin de détendre cette atmosphère pleine de moiteur, je vous propose l’anekhdote qui se rakhonte, ces jours ci, dans la khontré de khanay,
Un homme en montgolfière s’est égaré. Il perd de l’altitude et aperçoit un homme au sol qui peint le paysage.
Il descend encore et lui khrie :
"Exckhusez-moi, pourriez-vous m’aider ? J’ai promis à des amis de les rejoindre et de les amener faire un tour en ballon, mais je ne sais pas où je me trouve."
L’homme, lui répond :
"Vous êtes à environ 10 mètres du sol. Telles les hirondelles vous virevoltez, fiez vous à votre instinct et vous retrouverez vos amis. »
"Vous devez être poète en plus de peintre" dit l’homme en montgolfière.
"C’est vrai", répond le peintre, "mais khomment le savez-vous ?"
"Eh bien", dit l’aérostier, "tout ce que vous m’avez dit est khorrect, mais je n’ai aucune idée de ce que je peux faire de vos informations, et le fait est que je ne sais toujours pas où je suis. En toute franchise, vous ne m’avez pas beaukhoup aidé. Vous avez tout au plus retardé encore mon voyage."
Le peintre l’apostrophe : "Vous, vous devez être un khalife"
"C’est vrai", répond l’aérostier, "mais khomment le savez-vous ?"
"Eh bien", dit Maître k…,
"Vous ne savez ni où vous êtes, ni où vous allez. C’est une grande masse d’air chaud qui vous a placé dans votre position actuelle. Vous avez fait des promesses sans savoir le moins du monde khomment vous alliez pouvoir les tenir, et vous attendez des gens en dessous de vous qu’ils résolvent vos problèmes. Le fait est que vous êtes exactement dans la même situation qu’avant notre renkhontre, mais maintenant c’est de ma faute."
Iznokhool

La cigale roumégaïre a dit…

Ce qui est récurrent chez notre khalife c'est qu'au lendemain de ses "ires irréfléchies", il est frappé du dont d'invisibilité et toute sa khour s'arrange pour le couvrir et le remplacer lors d'invitations ou de manifestations publiques!

Peut-être a-t-il trouvé la lampe d'Aladin et qu'elle lui a donné ce don?
Quelqu'un pourrait-il nous éclairer à ce sujet?

Anonyme a dit…

Puisque Candide, dans son dernier commentaire, parlait de "courroux", je me risquerais bien à envisager incessamment, l'explosion du premier étage de la fusée Ariane... n'est-il pas ?

Katchina a dit…

Merci, cher Iznokhool, d'avoir pris le temps de nous khonter cette anekhdote. Elle présente des analogies intéressantes avec une histoire d'anémomètre khréole et d'éoliennes en folie, publiée dans la gazette de notre amie la Cigale. Les récits d'existences qui ne reposent que sur une succession de bulles et de courants d'air.

Les tribulations de ce khalife aérostier semblent avoir inspiré notre impertinent Mulot Sarkhastikhe qui nous cite ce skhabreux alexandrin d'un poète inconnu qui chantait la gloire des pionniers de l'aviation : "Si les khons volaient, il serait chef d'eskhadrille".

Katchina a dit…

Vous savez bien, chère Cigale, que notre Khalife est un grand timide. La notoriété de son dernier spekhtakhle khomikhe ayant franchi les frontières du khanton, il ne peut plus sortir sans être la proie d'une horde de paparazzi, avides de clichés inédits de celui dont on dit déjà qu'il est en situation de se voir décerner le prochain prix du pitre de l'année.

A moins que la diffusion d'un certain portrait robot, ne l'incite à éviter soigneusement toute apparition publikhe ?

Anonyme a dit…

En effet, chère Michèle, le programme des tirs est légèrement en avance sur les prévisions. Il faut reconnaître que nous avons bénéficié d'une collaboration exemplaire de la part de nos clients. La mise à feu du deuxième étage est prévue pour la rentrée.

Anonyme a dit…

Cher Mulot Sarkhastikhe, votre citation aéronautique est certes en parfaite adéquation avec le contexte, mais elle a un pied de trop pour être un alexandrin pur jus.

En effet, sauf erreur regrettable de ma part et malgré la présence d'un "e" muet final, le "dri-lle" de votre escadrille comporte deux pieds.

Anonyme a dit…

Je vois que Sire Khandide est un lekhteur attentif et un tantinet pinailleur, sauf le respect que je lui dois. En me khassant ainsi les pieds de mon alexandrin, il fait, nez en moins, preuve d'une rigueur méritoire, en ces temps qui voient notre belle langue massacrée à grands coups de galimatias de style SMS. Nous laisserons à l'expertise de Dame Cigale, le soin d'arbitrer ce léger différend.

Anonyme a dit…

Je vais oser intervenir et confirmer, en tant qu'experte en alexandrin, les dires de notre ami Candide, un peu pinailleur je le conçois.
A ce moment là, il aurait fallu composer : "il serait un chef d'escadrille"... mais pas très joli à l'oreille !

Anonyme a dit…

Je reviens vers vous pour cette histoire d'alexandrin.

"Si les khons volaient, il serait chef d'eskhadrille" est bien un alexandrin (12 pieds).

C'est à l'oreille que l'on compte les pieds.

Anonyme a dit…

Votre proposition, chère Michèle, me plonge dans un abîme de perplexité. Je crois savoir qu'un alexandrin est un vers de 12 pieds. La citation qui fait l'objet de ce débat en a déjà 13 et vous proposez d'en greffer un de plus ?

Katchina a dit…

Je vais tenter d'arbitrer ce débat, en toute objectivité.

En poésie classique, chaque syllabe compte pour un pied. L'objection soulevée par ce cher Candide est donc recevable.

Cependant, les règles de la prosodie et de la métrique sont parfois contradictoires. Phonétiquement, la citation de Mulot Sarkhastikhe peut être acceptée comme étant un alexandrin.

Anonyme a dit…

C'est donc une histoire de pieds!
Alors on pourrait écrire:"si les tongues volaient,il serait chef d'espadrille!"Bon,je sais,vous devez penser:de quoi il se mêle!

Mc2

Katchina a dit…

En ce lieu, cher Mc2, ce serait plutôt une histoire de babouches. Mais, comme le dit si bien Mulot Proverbial, chacun y trouve chaussure à son pied.

Anonyme a dit…

Il y a quelques jours vous avez écrit que la réalité dépasse parfois la fiction. Le Midi Libre d'aujourd'hui raconte la fusillade de dimanche matin route de la Sablière. On dirait que le psychopathe de l'affaire KHAKHAO n'était pas le seul malade mental en liberté dans nos rues!!!

Anonyme a dit…

Chère Katchina, en référence au désopilant message de votre Mulot Répondeur et en vue de votre prochain retour sur nos écrans, je vous propose une histoire distrayante qui m'a été racontée par des amis qui ont le privilège de résider dans votre étrange khalifat de Khanay.

Il s'agit de la cérémonie votive annuelle organisée au début de l'été, par la secte des Pieds Nikhelés (clic pseudo) de l'ASPEKH (Association de Soutien Pour l'Elekhtion du KHalife). Aux lecteurs peu familiarisés avec la structure des affaires locales, il convient de préciser que l'ASPEKH est une filiale détenue à 99,99 % par le FIEK (Fonds d'Investissement Electoral du Khalife).

Le spectacle offert gracieusement par ces comiques, avait déjà commencé avec la lettre de convocation à cette cérémonie. Pour pouvoir prendre connaissance de l'usage fait de leur cotisation 2007, le nouveau gourou de la secte sommait les adhérents de payer au préalable une nouvelle cotisation 2008 à titre de rançon. A l'entrée de la salle, des avis placardés en nombre et soulignés de rouge rappelaient cette arnaque.

La clique khalifale, mobilisée au grand complet pour faire la claque à cette cérémonie, était déjà installée en rangs d'oignons, quand un dernier groupe d'adhérents s'est présenté. Moins naïfs ou moins complaisants que d'autres, ils ont fermement refusé de se soumettre à cette extorsion et exigé de participer à l'assemblée au titre de la cotisation payée en 2007.

Nos Pieds Nikhelés étaient tellement persuadés de pouvoir exercer ce racket en toute impunité sous la haute protection du Khalife, qu'ils ont été abasourdis par cette contestation. Tour à tour, ils imploraient, fulminaient et trépignaient. Voyant que cette cérémonie tant attendue tournait à la farce grotesque, l'ancien gourou de la secte a discrètement sommé son successeur de mettre fin à ce cirque et d'accepter la présence des contestataires. Voici donc la suite des évènements les plus marquants de cette réjouissante cérémonie.

Le spectacle a débuté avec la présentation du rapport d'inactivité. Les Pieds Nikhelés ont justifié leur hibernation de plus d'un an, par le souci de ne pas intervenir dans la campagne électorale, en "soutien" à la neutralité de leur gourou. De ce lapsus révélateur et de cette déclaration ahurissante il ressort que :

(a) La campagne électorale a bien débuté en mai 2007;
(b) Cette campagne s'est achevée en juin 2008;
(c) La présence du gourou de l'ASPEKH sur la liste électorale du Khalife n'avait aucun rapport avec les élections;
(d) L'utilisation de l'ASPEKH par le Khalife comme "point fort" dans sa propagande électorale n'était que le fruit de son imagination. Sidérant, non ?

Pour détourner l'attention de ce délire d'hypocrisie par trop évident pour le bon sens le plus élémentaire, l'ancien gourou s'est emparé du micro pour offrir à l'assistance le numéro habituel de "victimisation", très en vogue dans l'entourage du Khalife. Il a longuement exposé les d'attaques personnelles qu'il aurait subi pendant la champagne électorale, portant atteinte à sa vie privée et à son honneur. Ses complaintes ont été frénétiquement applaudies par la troupe khalifale des "Khlikhe & Khlakhe". On aurait pu faire observer à ce brave homme qu'il lui aurait été facile de s'épargner ces malheurs, s'il avait tout simplement démissionné de ses fonctions AVANT de se présenter aux élections, au lieu de le faire plusieurs mois APRES avoir été élu.

Après l'expédition de l'ordre du jour formel, les Pieds Nikhelés ont présenté leurs nombreux projets d'avenir. En sus de l'organisation d'une veille permanente pour guetter l'apparition d'une usine de traitement de boues dans la plaine des Salamanes, ils auraient l'intention d'intervenir auprès des propriétaires de l'ancienne usine de dépollution de la Cave Coopérative des viticulteurs de Khanay, afin d'exiger la mise en sécurité de ce site. On peut porter cette noble démarche à leur crédit, tout en se demandant pour quelle raison ils ont attendu si longtemps pour l'entreprendre. Après la présentation de cet ambitieux programme d'action, le public a été invité à poser des questions.

La première a porté sur l'absence de réaction de l'ASPEKH dans le scandale de la décharge sauvage au camping "Les Rivières". Le nouveau gourou a laborieusement justifié cette carence, en expliquant qu'il était impossible d'intervenir sur de tels faits commis dans une propriété privée. Quand les éclats de rire provoqués par cette pitrerie se furent calmés, un adhérent fit observer que l'usine de dépollution était une propriété encore plus privée que le camping, celui-ci étant un établissement commercial ouvert au public.

La question suivante avait pour objet l'apathie de l'ASPEKH devant la pollution des berges de l'Hérault par les nombreux dépôts d'ordures. Constatant l'embarras des Pieds Nikhelés devant cette interpellation, la première adjointe représentant le Khalife à ces ébats, déclara que l'ASPEKH n'avait pas besoin de se préoccuper de ce problème, la mairie étant directement informée de ces incivilités, grâce à la vigilance des deux gardes champêtres de la Communauté des Communes et de la policière municipale. Pour en rajouter une couche, une employée a cru bon de confirmer que les citoyens venaient spontanément signaler ces faits au secrétariat de la mairie.

Interrogée sur l'indifférence de l'administration municipale devant ces témoignages abondants et circonstanciés, la première adjointe s'est finalement rendu compte que son intervention destinée à blanchir ses amis les Pieds Nikhelés, se transformait en constat de carence au détriment du Khalife et de ses pairs. Une bourde qui démontre à l'évidence qu'une grande maïsse est bien plus rapide que des neurones alanguis.

La cérémonie s'est ainsi achevée dans une grande allégresse.

Anonyme a dit…

Comment peut-on trouver chaussure à son pied quand un vent de folie souffle sur notre village ?
La question est posée mais bien malin à qui pourra y répondre.
En conclusion, Canet, c'est pas le pied, irons nous voir ailleurs ...!

Katchina a dit…

Je viens de prendre connaissance du dernier article publié dans la gazette de Dame Cigale. Les évènements qui se produisent dans ce khalifat sont de plus en plus effarants. Après l'Inquisition moyenâgeuse, nous voici en plein "Règlement de comptes à OK Corral".

Voyant l'indifférence, la veulerie ou la complaisance que nos édiles manifestent devant les exactions de la Voyoucratie locale, il n'est pas surprenant que des esprits faibles finissent par disjoncter. Il y en a même un qui se prend pour un Khalife. C'est dire si la situation est grave.

Anonyme a dit…

Soyez chaleureusement remercié, Sire Candide, pour cette histoire fort divertissante. Elle arrive à point nommé pour nous distraire de la mélankholie qui akhompagne toujours la fin d'agréables vacances.

Anonyme a dit…

Que nenni, Sire Hi han, nous n'abandonnerons point notre village, pour le seul motif que nos édiles marchent à côté de leurs savates. Pour faire cesser ce vent de folie, c'est le Khalife et ses sbires qu'il faut envoyer se faire voir ailleurs, à grands coups de babouches dans l'arrière-train.

Anonyme a dit…

J'ai eu le plaisir d'assister à cette réunion de l'ASPEC et je dois féliciter Candide pour la qualité de son reportage. On s'y croirait.

Anonyme a dit…

Télégramme pour Son Excellence Mulot Khordonnier STOP Me communiquer urgence votre capacité de production en babouches STOP Modèle spécial pour arrière-train khalifal STOP Pointures 36 à 46 STOP Coloris indifférent STOP Livraison impérative début septembre STOP Très grosse affaire en perspective STOP Paiement comptant STOP Signé Ets Sam Botte Père et Fils STOP Marchands forains de babouches à Khanay STOP

Anonyme a dit…

Katchina,je parcours votre blog avec
beaucoup d'attention!Il prend de plus en plus de volume dans notre Khalifat,et comme je suis assez affairiste,permettez moi d'intervenir pour faire ma petite promotion du jour!Si vous voulez des oliviers centenaires dans votre jardin,vous et quelques amis "je peux me débrouiller",je pense que les services Khali faux se feront une fête de vous les livrer.

Arlequin

Anonyme a dit…

Vous êtes mon sauveur, Sire Arlequin. Lekhtrice assidue de cette gazette, je m'empresse de répondre à votre annonce merkhantile. Nouvellement promue dans le harem khalifal, j'enrage de ne pas posséder un de ces oliviers centenaires qui ornent les jardins des vieilles khourtisanes du Khalife.

Je suis prête à toutes les khompromissions pour akhérir ce symbole de la khorruption du pouvoir. Mon eunukhe attitré se mettra en rapport avec vous pour khonkhlure cette kharambouille dans la plus grande diskhrétion.

Anonyme a dit…

Merci, chère Pimprenelle, pour votre témoignage. Pardonnez moi d'avoir oublié que vous aviez déjà évoqué la burlesque intervention de la première adjointe, à la suite d'un article (clic pseudo) publié sur le site de l'ARCA.

Anonyme a dit…

Khourtisane de luxe ayant khomblé certaines soirées khalifales au frais du khontribuable naïf et à khoté de la plaque,je suis verte de rage d'apprendre que je n'ai pas fait partie de celles qui ont bénéficié de la générosité ekhceptionnelle du khalife.

Anonyme a dit…

Comme vous pouvez le khonstater, Sire Arlequin, cette gazette est un excellent support publicitaire. En moins d'une journée, vous avez déjà deux nouvelles khlientes pour votre petite promotion.
Vous voudrez bien ne pas oublier le versement de ma modeste khommission de 10 % sur ces transakhtions.

Anonyme a dit…

Merci pour l'illustration. Elle est parfaite...:-D

Anonyme a dit…

Grand merci, cher muridé khordonnier, me voilà rassuré.
Si, selon le vieil adage, les khordonniers sont les plus mal chaussés, vos conseils n'en sont pas moins, très éclairés.
De fait, je suis mieux dans mes sabots et ne manquerai pas, à l'occasion, de distribuer généreusement, quelques ruades bien ciblées. J'en brait d'aise !

Hi, Hi...Han.

Anonyme a dit…

Personne pour répondre à ce gentil petit âne ?
Décevant tout de même !

Anonyme a dit…

Avertissement de Blogger sur le contenu du blog personnel du président de l'ASPEC (clic pseudo).

Il était temps d'alerter nos enfants sur le caractère particulièrement nocif des informations publiées sur ce blog … MDR !

Anonyme a dit…

Cher Mulot Pepinièriste,
vous aurez votre remise bien sûr!et je vous en propose une autre à construire pour abriter et parkher les ongulés de notre khalifat.En effet la rumeur populaire enfle khant à leur invisibilité.Il est vrai kh'en été beaucoup d'ongulés sont abandonnés au bord des chemins et kh'ils se terrent dans les très rares boskhets de Khanay.Retrouvons les! Khréons une association de khouverture.J'ai pensé à l'aspokh
(ASsociation Protectrice des Ongulés Khanétois), et munis de khelkhes oboles sonnantes et trébuchantes de nôtre Khalife bien-aimé,nous pourrions monter un petit cirque où nos chers ongulés divertiraient le bon peuple par des tours de passe-passe,des tours de khartes,des jongleries,des passages au trapèze,de l'illusion,et des pitreries multiples.Nous pourrions même y inviter le Khalife en tant que Monsieur Loyal,mais ne rêvons pas!
Ce khommerce me paraît ékhitable.
Kh'en pensez-vous cher Mulot?
Aux ongulés le foin et à nous le blé!

Arlequin

Anonyme a dit…

Mouarf !
Le nouveau chef de cette bande de Pieds Nikhelés n'en rate pas une.
Un bref instant de lucidité, peut-être ?

Anonyme a dit…

Il me semble, Dame Rosalie, que ce gentil petit âne n'a nul besoin d'une nouvelle réponse. Il était inkhiet et le voilà qui gambade joyeusement, prêt à en dékhoudre avec le Khalife et ses akholytes.

Anonyme a dit…

Si vous le permettez, Sire Arlequin, je prends la relève de mon éminent khollègue Mulot Pépiniériste, certes très khompétent dans son domaine, mais peu au fait des pratikhes en vigueur au sein des élites qui brassent les véritables affaires de ce monde.

Votre proposition de khréer cette ASPOKH est fort prometteuse. Nous pouvons même envisager d'en faire la holding de nos affaires les plus douteuses. Bien évidemment, une domiciliation dans un paradis fiskhal, tel que les îles Khaïman, s'impose.

Par l'intermédiaire de mes relations okhkhultes, je pense être en mesure d'approcher le Khalife et de négocier sa participation à ce projet. Le vote d'une substantielle subvention n'est pas hors de portée. Les ongulés khoncernés lui mangent le foin dans la main. Je vous tiendrai régulièrement informé de l'avancement des trakhtations.

Anonyme a dit…

Cher Mulot Manager, j'aurais plutôt opter pour les Iles Moustiques, paradis du blanchiment d'argent, mais nous risquerions d'y croiser quelques acolytes khalifaux.

Anonyme a dit…

Cher Mulot Manager,
Malgré l'estime que je portais au mulot pépinièriste,
je prends acte de notre nouveau partenariat,construit, semble-t-il, sous des auspices engageants.Etes vous bien sûr que les ongulés n'auront pas vent de vos relations okhkhultes?

Arlequin

Anonyme a dit…

Une manœuvre maladroite de ma fidèle khollaboratrice Souris Khlikheuse, a malenkhontreusement provokhé l'effacement des deux précédents khommentaires. Les auteurs voudront bien nous pardonner ce regrettable incident tekhnikhe.

Anonyme a dit…

Je peux vous rassurer, Sire Arlequin. Nos ongulés ont adapté à leur façon, les principes de ces trois célèbres singes d'une légende japonaise : Mizaru qui ne voit rien, Kikazaru qui n'entend rien et Iwazaru qui ne dit rien.

Anonyme a dit…

Dites moi, c'est bien calme par chez vous depuis les coups de fusil de l'autre dimanche. Vous avez perdu votre khalife ou il est toujours enfermé à double tour chez lui ?

Katchina a dit…

Ne vous gaussez point, cher voisin, de la khouardise de notre vénéré Khalife. Dès le premier khoup de feu, il a sauté, non pas sur le tireur, mais sur son téléphone, pour appeler sa sekhrétaire à la reskhousse. On ne sait pas trop ce qu'il avait en tête, mais la promptitude de cette virile réakhtion fut amplement khommentée dans les chaumières.

Anonyme a dit…

S'il existe un mot pour décrire le comportement de nos "élus", il ne figure pas dans mon vocabulaire.
Force est de constater que leurs agissements et magouilles sont lamentables !
Il est évident qu'"ils" ne supportent pas la moindre contradiction venant de la plèbe.
Et bien nous leur prouverons qu'"ils" doivent faire avec, ne leur en déplaise !

Anonyme a dit…

Nous partageons votre perplexité, Dame Babouchka. A défaut d'un mot du vokhabulaire khourant, nous avons proposé "Voyoukhratie" qui nous semble symboliser l'essentiel de ces khomportements méprisables.