Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

dimanche 27 juillet 2008

Khronikhes estivales 2008 – Août khourant …

… et ce mois d'août khourt a si vive allure qu'il arrive avec plusieurs jours d'avance sur son planning khalendaire.


En fait, son apparition prématurée est due à plusieurs khomplaintes reçues de nos khousines les souris. Elles protestent khontre les traitements infligés par nos vénérables lekhteurs qui leur imposent de parkhourir plus de 50 khommentaires, avant de parvenir aux derniers papotages des khronikhes de juillet courant.


Nous avons donc décidé d'ouvrir cette nouvelle rubrikhe, avant que ces souris rékhalcitrantes n'estassent© en justice pour un motif si frivole, bien que moins fallacieux que ceux à la dernière mode à la khour du Khalife.

Mulot éditeur

41 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai l'immense privilège de bénéficier de la grande faveur d'inaugurer cette suite à nos khronikhes estivales de l'année 2008 khourante. Pour fêter dignement cette promotion khapitale dans l'évolution de ma kharrière, je ne résiste pas au plaisir de vous khonter la dernière histoire en vogue dans les chaumières du khalifat. Elle fait la joie des petits et des grands, au khours des longues et belles soirées de l'été.

"Il était une fois, dans un lointain khalifat situé aux limes de l'Empire, un paisible travailleur retraité qui prenait plaisir à peindre en amateur, les paysages entourant son village. Il exposait ses œuvres sur le seuil de sa maison, afin que tous les passants aient la possibilité de les regarder à leur guise.

Un jour d'été, assis devant son chevalet à l'ombre d'un palmier, il s'applikhait à reproduire fidèlement l'un de ces paysages. Il était sur le point d'y mettre la touche finale, quand il distingua une silhouette à l'horizon, brouillée par les vibrations de l'air surchauffé par les rayons ardents d'un soleil implakhable.

Soucieux de réalisme, mais ne pouvant pas identifier cette silhouette lointaine, son inspiration artistikhe l'incita à dessiner la vague forme d'un homme chevauchant un âne. Une brave femme qui passait par là, revenant de faire sa provision d'eau au puits du village, s'arrêta auprès du peintre amateur. Elle plissa les yeux sous son voile, désigna du doigt l'ékhuyer sur son âne et dékhlara d'un ton assuré : "C'est notre Khalife".

Informé de cette anekhdote, le Khalife donna libre khours à son khourroux, devant l'impertinence du peintre qui avait osé le représenter sur un bourrikhot, alors qu'il mettait un point d'honneur à se déplacer à bord de son rutilant char, de modèle "khat-khat" spécialement importé d'un lointain pays oriental. Accompagné de ses sbires, le Khalife brûla la maison du peintre et tous ses tableaux.

Depuis ce jour funeste, personne n'a jamais su lequel, de l'âne ou du khavalier, la femme de passage avait désigné khomme étant le Khalife."

Anonyme a dit…

Grand dieu, mulot khonteur ne savez-vous donk pas qu'il est interdit de khonter cette histoire!!
N'avez-vous donk pas lu les affichages khalifaux?
Si un tel akhte vient aux oreilles de notre khalife, son khourous riskhe encore de se reporter sur les finances publikhes et vous riskhez de voir débarkher chez vous la cyber-milice khalifale!!!

Anonyme a dit…

De khel Khalife parlez-vous, khousine infiltrée ?
Celui de ce khonte a rejoint ses ancêtres depuis des sièkhles.

Requiescat in pace.

Anonyme a dit…

Cher mulot khonteur, je sais bien que le ridicule ne tue pas, même ceux qui persistent à afficher le leur à la face du monde. En revanche, vous faites courir des risques aux lecteurs innocents, pliés en quatre devant leur écran et cherchant désespérément leur souffle entre deux hoquets de fou rire. Merci pour ce moment de détente!

Anonyme a dit…

Le postulat me paraît évident dans cette fable,cher mulot khonteur.Dans la mesure où ce Khalife est insupportable,il est évident que l'âne n'est pas à sa place.CQFD

MC2

Anonyme a dit…

Khelle belle histoire !!!
Il faudra aussi nous khonter celle de l'ékhole élementaire, où il y a eu vol et vandalisme. Celle-ci n'a pas été trop ébruitée, serait-ce une légénde ??
Certains auraient pénétré, une belle nuit de Juin, dans plusieurs salles de khlasse, ils y auraient peints les murs, volés khelkhes effets, dégusté le goûté des enfants de la garderie et même...fait leur besoins.
La légende ne dit pas si le khalife a porté plainte ou si, enkhore une fois, il aurait épargné certains au titre de khopinage.

Anonyme a dit…

Quelques jours avant la disparition du blog de Monsieur Macao, un visiteur de passage a mentionné les Lettres Persanes de Montesquieu à propos des khronikhes de votre petit monde. La fable du mulot khonteur, en plus de sa chute humoristique, serait donc une allégorie. Le peintre et ses tableaux me sont familiers, mais qu'en est-il de cet homme chevauchant son âne ?

Anonyme a dit…

Si je khomprends bien votre raisonnement scientifikhe, Sire MC2, j'aurais malenkhontreusement inversé l'image destinée à illustrer la fable de mon imaginatif khollègue Mulot Khonteur.

La sekhonde version présentée dans la rubrikhe, vous semble-t-elle plus khonforme à cette légende ancestrale ?

Anonyme a dit…

La réponse à votre khestion, Dame Armelle, se trouve dans les archives que nous avons pu retrouver de cette lointaine épokhe. Une partie de ces archives est rédigée en langage khodé, visiblement destiné à en dissimuler le khontenu aux yeux des profanes. Notre patient khollègue Mulot Khryptographe travaille à leur déchiffrement.

Sur la vie khotidienne de cette épokhe, nous savons déjà que le Khalife était un potentat fort imbu de sa personne. Dans ses premiers mandats, il était soutenu par une khour de marchands et d'affairistes qui se livraient à de mystérieuses et lukhratives spékhulations immobilières.

Ce Khalife avait une étrange habitude. Khand son administration des affaires du khalifat était mise en khause, il convokhait les pleureuses professionnelles de la cité et leur donnait pour mission d'aller se lamenter en son nom sur la place publikhe, pour dénoncer d'imaginaires khomplots visant sa vie privée.

La fable de cet homme chevauchant un âne, fait vraisemblablement partie de cette pratikhe, récemment khalifiée de "détournite d'attention" dans la Gazette de Dame Cigale.

Au fil des années, le bon peuple se lassa de ces simagrées et les khomplaintes hypokhrites du Khalife ne suscitèrent plus que des haussements d'épaules agacés. Le Khalife inventa alors l'estation[©] en justice qui khonsistait à prétendre que l'honneur de sa Khour était en péril et qu'il khonvenait de puiser dans la khassette khalifale, à fin d'en demander réparation auprès des magistrats de l'Empire.

L'histoire ne dit pas khombien de ces vénérables magistrats se sont étouffés de rire, en prenant khonnaissance de ces projets chimérikhes du Khalife.

Anonyme a dit…

Mulot graphiste, croyez moi, si je m'appelais Ali, j'en resterais Baba.

Anonyme a dit…

Sire MC2, votre flatteuse appréciation vaut tous les trésors de cette mythique khaverne.

Anonyme a dit…

En fait, faire un blog c’est facile ! L’animer tous les jours c’est plus difficile ! Intéresser les intervenants pas évidents !
Mais la chose la plus difficile c’est de faire en sorte de ne froisser personne !
Avoir du temps libre et surtout faire preuve d’indépendance face aux commentaires de toutes tendances !
Je pensais naïvement avoir réussi tout cela en voyant le nombre de lecteurs sur mon blog en si peu de temps !
Mais j’avais omis une espèce d’individus prêt à en découdre en justice avec l’argent public qui je dois l’avouer me choque profondément !
Enfin, j’ai mis le feu à ma bibliothèque pour espérer être tranquille face à la bêtise non réfléchie d’un groupe d’élus qui ont d’un commun accord donner autorisation de « ester » en justice avec les deniers du contribuable !
Pour le coup si beaucoup de chose sont à même de glisser sur ma vieille carcasse là il me semble qu’ils ont poussé le bouchon un peu loin !CACAO.

Anonyme a dit…

Merci CACAO de nous donner, enfin, de vos nouvelles.
Bien sûr, nous percevons très clairement votre déception, certes elle est fondée mais demain sera un autre jour, la roue tourne et qui sait !!!
Gros bisous à vous et merci encore de nous avoir régalé, pendant quelques mois, avec autant de brio et gentillesse. A bientôt.

Anonyme a dit…

Mon cher Cacao, vous voila bien chocolat !

Tous mes éminents khollègues se joignent à moi pour fêter votre retour sur notre Gazette, de surcroît avec ce qui scintille comme un sourire retrouvé, à travers votre amertume. Pour mettre un peu de baume apaisant sur vos plaies encore à vif, je peux vous dire que les moins atteints des nigauds auxquels vous faites allusion, commencent à se poser des questions sur leur avenir.

L'utilisation des deniers publics est soumise, n'en déplaise à certains, à des règles très strictes, trop longtemps ignorées. D'après les informations obtenues par mon mystérieux khollègue Chevalier d'Eon, il semblerait que des conseils aient été prodigués à notre khandidat plaideur, l'incitant à calmer ses ardeurs.

On lui a vivement recommandé de se satisfaire de ses récentes gesticulations publiques, destinées à impressionner le bon peuple et d'éviter de mettre ses khourtisans en situation d'avoir à rembourser sur leur escarcelle personnelle, des dépenses inconsidérément engagées.

Profitez pleinement de votre repos estival et revenez nous avec une pêche d'enfer, ainsi que pourrait le formuler notre diabolique Hadès.

dj_canet a dit…

J'espère moi aussi que les phynances municipales ne puissent pas se retrouver à ester en justice kelke chose ki ressemble plus à un règlement de khonte personnel k'à autre chose...
Hop hop on vote !
Alors ky veut bien ke je régle mon compte à kakao avek vos sousous ?
Un 2 3 ... 12 Oquet !
Hop hop au suivant !
Ke c'est simple la politikhe !
Merci donc a ces sous kalife !
KoKordialement
Khristophe DOMERGUE

Katchina a dit…

Bonsoir Khristophe,

Vous mankhez enkhore un peu de pratikhe dans le maniement du "kh", mais pour un premier essai vous bénéficiez de l'indulgence bienveillante du publikh ... ;-)

Anonyme a dit…

J'ai enfin compris cette histoire "d'estation". Dans le midi libre j'ai lu que votre khalife avait fait voter un budget spécial pour attaquer les blogs en justice. Dites moi que je rêve! Il n'en avait donc pas qu'après Macao ?
La nouvelle fait rigoler dans tout le canton. Vos élus n'ont pas autre chose à faire avec vos impôts ? C'est le festival d'été des guignols chez vous ?
J'aimerai bien connaître leur fournisseur d'herbe, ça a l'air d'être de la bonne!!!

Katchina a dit…

Merci, cher voisin Clermontais, de nous avoir rapporté cette nouvelle notoriété de notre khalifat. Elle ne repose, fâcheusement, que sur des prestations lamentables et burlesques, ce qui est tout sauf flatteur.

Il est douteux que les habitants des khalifats voisins apprécient de voir subsister au sein de leur région, une enclave dans laquelle des esprits pervers tentent de ressusciter les méthodes de quelque régime de sinistre mémoire.

Quant à votre référence à l'usage d'euphorisants d'origine naturelle, nous ignorons s'il y a un rapport avec la promesse électorale de nos édiles de "Mener une politique de soutien … à l'agriculture et aux produits du terroir."

Anonyme a dit…

L’image du monde fixée !

Sujet de mes déboires, un peu d’histoire ! 1826.
Evènement d’une importance majeure, les techniques photographiques s’imposent rapidement dans un nombre considérable de domaines, aussi bien intellectuels ou scientifiques qu’artistiques. Elles s’y substituent en partie au dessin et à la gravure et assurent la relève de la description sensible par la reproduction précise et irréfutable du réel.

L’histoire de la photographie est ancienne et elle est double. Elle concerne en effet deux domaines distincts : l’optique, qui livre l’image, et la photochimie, qui la fixe.

Joseph Nicéphore Niepce est né à Chalon-sur- Saône en 1765.Il passe l’essentiel de sa vie dans sa propriété de Saint-Loup-de Varenne à s’occuper de recherches scientifiques en compagnie de son frère Claude.
En 1816, il fixe pour la première fois une image en négatif dans une caméra obscure. Il réalise le premier cliché photographique en 1826, et il fait ensuite un voyage en Angleterre, en 1827, pour intéresser à sa technique le roi George IV et la Royal Society ; mais l’entreprise échoue car Niepce entend conserver le secret de son procédé.
Il se lie alors avec Louis Jacques Mandé Daguerre pour développer la photographie, mais il meurt en 1833 quatre ans avant l’invention du Daguerréotype.CACAO.

Anonyme a dit…

Il est tout de même khomique de khonstater que depuis deux décennies, le khalife arroseur, désaltère édiles et administrés, souvent à leur insu d'ailleurs, et qu'aujourd'hui la moindre lichette le rend allergique et atrabilaire .
Une "estation" en justice pour sauver l'honneur de l'ensemble des membres khalifaux ne serait-elle pas un stratagème pour se sortir d'un mauvais pas en utilisant les deniers du khontribuable ?

Anonyme a dit…

E=MC2

En 1905 paraissent dans des revues spécialisées de sciences physiques trois articles qui bouleversent non seulement cette discipline mais toute une partie des conceptions scientifiques du XX siècle commençant. En post-scriptum de la dernière contribution figure une équation sibylline : E=mc2.
L’auteur des trois articles est Albert Einstein, alors un parfait inconnu, modeste employé au bureau des brevets à Berne.

Quinze ans plus tard, l’astronomie confirme la théorie de la relativité qu’il exposait dans ces textes. La photographie d’Albert Einstein et sa formule font alors le tour du monde mais hélas visiblement pas le tour de khanay !Cacao.

Anonyme a dit…

Maître Khakhao, dans le droit fil de votre rappel historikhe de cette remarkhable invention du cliché photographikhe, je tiens à vous faire part d'une de nos récentes dékhouvertes dans ce lointain khalifat du peintre et de l'âne.

Dans les ruines de ce qui semble avoir été l'habitation d'un skhulpteur, nous avons mis au jour une freskhe remarkhable. Elle nous khonte apparemment l'histoire de cet artiste et celle du Khalife qui vivait à cette épokhe.

Notre skhulpteur avait un grand talent, mais il était fort maladroit et en avait marre de se taper sur les doigts avec son marteau. Un jour, méditant au bord d'un étang, il s'aperçut qu'en imprégnant un plumeau de roseau avec l'argile de la rive, il pouvait tracer des traits de différentes formes sur les pierres qui servaient de support à son art. Il utilisa les ressources de la nature pour khréer une palette de khouleurs et se mit à peindre ses freskhes, au lieu de les skhulpter.

Notre imaginatif khollègue Mulot Sémanticien a proposé de désigner ce nouveau style par le terme "BD", pour "Bas-relief Dessiné", afin de le différencier du plus traditionnel "BS", pour "Bas-relief Skhulpté". Cet art nouveau fut développé par de nombreux artistes à travers le monde et khonnut un grand succès. L'une de ses variantes fut abondamment utilisée par les khritikhes politikhes, sous le nom de kharikhature.

Nos experts poursuivent la restauration de cette freskhe en BD dont l'image finale est très singulière. Elle représente un personnage malingre, aux yeux hagards, portant le turban traditionnel des Khalifes de cette épokhe et vêtu d'un cafetan blanc aux longues manches qui paraissent être étrangement nouées dans son dos. Il est enkhadré par deux kholosses vêtus de tunikhes blanches et le groupe se dirige apparemment vers une sorte de kharrosse.

Ce véhikhule est aussi d'un blanc ékhlatant, avec une petite ouverture grillagée sur la porte, une grande khroix de khouleur okhre peinte sur ses flancs et un étrange lumignon d'un bleu scintillant sur le toit. La signifikhation de ce qui semble être l'épisode final de l'histoire de ce Khalife, reste encore un mystère sur lequel mes éminents khollègues de l'Akhadémie travaillent assidûment.

Anonyme a dit…

L'imagination délirante de ces mulots est un régal. A déguster sans modération.

La cigale roumégaïre a dit…

en balade la journée et donc présente en pointillés, je m'aperçois en lisant les derniers commentaires que cacao a "repris du poil de la bête" comme on dit chez nous et qu'il est toujours prêt à nous régaler de ses découvertes!!!
tant mieux

Anonyme a dit…

Suite au commentaire de notre Clermontais "préféré" (31/07-07.27), j'ose espérer qu'il ne s'agit là que d'une boutade !
Je suis un peu naïve, rassurez-moi vite s'il vous plait : j'ai un mal fou à imaginer qu'une action en justice soit réellement engagée à l'encontre des blogs canétois !
Est-ce que je rêve ou cauchemarde ? De grâce,répondez-moi !
Serions-nous la risée du canton ?
Quelle tristesse et quelle honte s'il s'avérait que ce fut exact !
O râge, O désespoir ...!
Vite Katchina, un peu de baume au coeur, tranquillisez-moi je vous prie.
En l'attente de votre réconfort, je vous prie d'agréer, chère Dame, l'assurance de ma considération distinguée.

Anonyme a dit…

Même dans le désert

Dans un argumentaire envoyé au tribunal, les avocats de Google repoussent de manière inédite les frontières de la vie privée: «Aujourd'hui, avec les techniques d'imagerie par satellite, même dans le désert, la vie privée absolue n'existe pas. De toute façon, les plaignants ne vivent pas dans le désert et sont loin d'être des ermites.»

Anonyme a dit…

Merci spécial à Hadès et d’autres bien moins connus pour leurs soutiens de toutes sortes ce qui démontre simplement que : la bêtise ne passera pas sur le net tant que des gens comme vous, oserons dire des choses simples et vraies qui peuvent les émouvoir ou plus simplement les interpeller !
C’est tellement important à mes yeux de savoir que rien ne peut se faire sans un minimum de transparence et vous êtes tous autant que vous êtes les garants de ces valeurs qui semblent dérisoires aux yeux de nos élus !
Un grand merci à vous tous connus ou inconnus qui « vibraient » d’une flamme encore claire et non polluée !Pierre de C. non simplement de Khanay !

Katchina a dit…

A notre lekhtrice "Inquiète au delà des mots", je ne peux hélas que confirmer la réalité de cette pantalonnade, œuvre de quelques "andouilles" et "imbéciles", termes empruntés au vocabulaire officiel et publique d'un histrion qui se prend pour un Khalife médiéval.

La nouvelle ayant été malicieusement publiée dans le Midi Libre, la risée générale a très largement dépassé les frontières du canton. Dans les institutions qui ont déjà eu l'occasion d'apprécier les prestations de ce Khalife au cours des 20 dernières années, la consommation de mouchoirs jetables est en progression spectaculaire.

Mieux encore, la publication sur la toile nous promet une grande notoriété auprès de toute la francophonie mondiale. On parle même de la prochaine visite d'une délégation du Ministère de la Censure d'un grand pays extrême-oriental, intéressé par cette méthode originale de répression de l'opposition politique.

Pour vous tranquilliser quelque peu, ce cher Mulot Khonseiller Juridikhe est d'avis que ces gesticulations grotesques seront enrayées, avant qu'elles ne provoquent trop de dégâts dans nos phynances khommunales.

Anonyme a dit…

Dans votre présentation initiale de ces khronikhes estivales, vous avez mentionné les "nouveaux exploits de la tenancière du khamping". Je pense que vous faisiez allusion à sa fatwa publique, lancée contre les adhérents de l'ARCA et publiée sur leur site.

Une de mes relations, lecteur assidu de tous vos blogs depuis son dernier passage dans la région, me fait parvenir un lien (clic pseudo) découvert au cours d'une recherche sur l'histoire de notre village. Les derniers avis sont édifiants.

J'espère que le récent et déjà célèbre vote de nos élus n'est pas destiné à financer, aux frais du contribuable, une "estation" en justice contre ce site Internet, pour le compte de leurs amis qui leur ont si généreusement offert l'hospitalité pour leurs réunions et beuveries de la campagne électorale.

Anonyme a dit…

PROUT!
La plus vieille blague du monde n'est pas drôle
La plus vieille plaisanterie jamais découverte remonte à l'an 1900 avant Jésus-Christ et montre que l'humour scatologique était déjà en vogue chez les Sumériens. L'inscription, laissée par ce peuple qui vivait dans ce qui est aujourd'hui le sud de l'Irak, signifie une fois traduite: «Une chose qui n'est jamais arrivée depuis des temps immémoriaux: une jeune femme s'est retenue de péter (sic) sur les genoux de son mari.» Ouarf! Cette réplique occupe la première place du top ten des plaisanteries les plus anciennes, publié jeudi par l'Université de Wolverhampton, en Angleterre. Cacao!

Anonyme a dit…

Votre histoire, Sire Khakhao, a même fait l'objet d'un dépêche de la très sérieuse agence de presse Reuters (khlikh pseudo).

Anonyme a dit…

Vos relations, Sire Khandide, ont d'excellents réflexes. Il est rékhonfortant de voir que les visiteurs de notre village restent fidèles à nos gazettes.

Par contre, ces khlients du khamping ne semblent pas avoir gardé un bon souvenir de leur passage. Leurs khommentaires rejoignent les opinions de ceux qui ont eu le déplaisir de faire la khonnaissance des nouveaux tenanciers depuis leur arrivée. Il est évident que de tels khomportements ne sont pas de nature à khontribuer à l'attrait touristikhe de notre khalifat et c'est bien regrettable.

dj_canet a dit…

Khoin Khoin !
KhoKhordialement
Khhristophe DOMERGUE

Anonyme a dit…

Ce khri nokhturne du khanard khonfirme une pratikhe khourante du dialekhte khankhan des khanetons du khalifat de Khanay.

Anonyme a dit…

En khomplément à la réponse de notre Vénérée Prêtresse Katchina, j'invite notre lekhtrice "Inquiète au delà des mots" à lire le khompte-rendu de cette folkhlorikhe réunion de nos élus, publié sur le site de l'ARCA (khlikh pseudo).

Anonyme a dit…

Il est dommage, vaillant mulot Démokhrate, que les citoyens qui ne disposent pas d'un accès à Internet, ne puissent pas profiter de cette joyeuse rigolade.

Gageons que le futur Lieu d'Accès Multimédia (LAM) dont la création est annoncée en page 10 de la dernière gazette municipale, rencontrera un franc succès.
En attendant et dès la rentrée scolaire, les parents auront la possibilité de s'informer grâce à leur progéniture qui disposera d'un Point Multimédia dans le nouvel Espace Jeunes.

Anonyme a dit…

A la lekhture du khompte-rendu de la dernière réunion du Khonseil Khalifal publié par l'ARCA, je pense qu'il y a matière à estation©®™ en justice khontre :

- le Khalife, pour ses propos diffamatoires et insultants proférés envers d'honnêtes citoyens;
- les Sous-Khalifiés, pour mankhements répétés à leurs devoirs d'OPJ face à des troubles manifestes à l'ordre publikhe;
- l'ensemble des Khonseillers, pour khomplicité par approbation de ces faits.

Ces lamentables exhibitions laissent présager des plaidoiries homérikhes dans les prétoires de l'Empire.

Anonyme a dit…

Dans un premier temps, il serait souhaitable et judicieux que les autorités supérieures au khalifat
soient avisées, in extenso, de ce compte rendu personnalisé.

Katchina a dit…

Votre suggestion, cousine Shéhérazade, est éminemment pertinente.
Je pense que l'ARCA est bien placée pour faire cette démarche citoyenne.

Anonyme a dit…

Cher Mulot Khonseiller Juridique,
en accord avec votre analyse,
il me semble que les cellules surchauffées du cerveau de notre Khalife se liquéfient et maintenant c'est au tour de leur noyau,mais j'ignore depuis quelle datte.La khonfusion nucléaire dont il est atteint me parait à son comble (mais l'avis d'un Mulot astro-physicien est peut-être nécessaire)j'ose émettre une hypothèse:il me semble que le Khalife dans une sorte de léthargie intellectuelle,assemblage improbable de mots frisant l'oxymore,hypnotisé par son supposé pouvoir,ait depuis toujours confondu sa fonction: un mandat où il est normal de rendre des comptes à ses administrés avec ses désirs: un blanc-seing,avec comme devise:"faîtes comme bon vous semble".
Il était plus que nécessaire de lui rappeler que le peuple de Khanay n'est pas un troupeau d'ânes soumis,à l'instar de ses sbires opinant du chef sans arrêt et que la triste image qu'il montre du khalifat de Khanay offense ses habitants.

Mc2

Anonyme a dit…

Honorable Sire Mc2, votre histoire de noyaux de dattes avalés par des ânes opinant du chef, me fait irrésistiblement penser au dernier gadget à la mode chez nos heureux édiles.

Ce sont des reprodukhtions de divers animaux qui se placent sous le vitrail arrière des kharrosses. La tête est artikhulée et oscille stupidement au rythme des abondantes ornières qui parsèment les chaussées du khalifat.

J'en ai acheté un stokh à un marchand aux yeux bridés dont la kharavane est récemment passée chez nous et ces trukhs se vendent comme des loukhoums.