Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

lundi 1 septembre 2008

Khronikhes estivales 2008 – Suite et fin …

En cette fin d'été mélankholikhe, moi, Mulot Khronikheur, j'attendais en vain une inspiration pour inaugurer dignement cette dernière rubrikhe estivale.

Dame Cigale s'était remise à chanter, Dame Tulipe jonglait avec ses pots de peinture, Sire Khristophe jouait au chef d'orkhestre, Maître Makhao étrennait un atelier flambant neuf et moi, Mulot Khronikheur, j'étais l'innocente vikhtime du syndrome de la page blanche.

Fort heureusement, mon éminent khollègue Mulot Enkhêteur est arrivé à point nommé pour me sortir de ce mauvais pas. Mirakhle de la tekhnologie, il avait reçu dans sa boîte aux lettres virtuelle, le parchemin d'un divertissant artikhle publié dans notre Grande Gazette Régionale. Quelle douce musikhe pour nos oreilles quand il a dékhlamé le titre "Ces gazettes virtuelles qui excèdent le Khalife".

Quel beau métier que celui de journaliste ! Vous pouvez ridikhuliser un Khalife et tous ses khonseillers, aux yeux de dizaines de milliers de lekhteurs et être, de surkhroît, payé pour ce faire. Le pamphlet en khestion n'est certes pas un skhooop, mais il vient opportunément rafraîchir les mémoires alanguies par la khanikhule estivale.

De l'avis de mon honorable khollègue Mulot Khonseiller Juridikhe, l'exposé des faits est d'une perfidie réjouissante, en ce qu'il mentionne par deux fois que cette estation©®™ serait entreprise "au nom de la mairie", l'auteur prenant soin de préciser par la suite que les propos éventuellement inkhriminés peuvent faire l'objet d'une procédure judiciaire, si "la personne citée" estime qu’elle est diffamée ou outragée.

Pour souligner encore cette khonfusion entre affaires publikhes et intérêts privés, l'auteur rappelle les traditionnelles jérémiades khalifales à propos de prétendues attakhes "personnelles". C'est du grand art en matière de litotes et d'euphémismes.

Au final et selon une méthode bien rodée, notre Khalife a pris la poudre d'eskhampette devant l'invitation qui lui a été faite de s'explikher sur ce vote farfelu.

Mulot Khronikheur
****************************
Le Khalife des Shadoks et ses pompeurs.




Pour Dame Lalie ...








Et un grand PLOUF ! dans la mare à boues, pour le Khalife surfeur ...




Pour Sire JCB ...

53 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense qu'ils doivent pouffer de rires les journalistes du Midi-libre et de cette "estacion" contre les blogs avec l'argent de la mairie!
Ne pourrait-on pas punir ce genre d'abus ?
Et connaitre cet avocat conseil pour l'éviter!
Quoi que, du moment qu'il conseille il aura des honoraires à percevoir!

Anonyme a dit…

Waow ! Macao, tu me ravis ainsi !
Le proverbe a bien raison... il faut se méfier de l'eau qui dort.

La cigale roumégaïre a dit…

Savez-vous cher mulot khroniqueur que nous sommes la risée du khanton?
Je ne peut sortir du khalifat sans me faire interpeller sur les différents articles parus dans notre gazette régionale.
Ajoutez à cela la "teeffeunisation" (pour reprendre le terme d'hades chez macao) de notre khalife au sujet des forages et nous avons la totale. Les bons petits "déclareurs "de forages et les vilains qui ont fermés leur porte au journaliste c'était à hurler de rire.
La suite risque d'être encore plus délectable quand le khalife va se rendre compte qu'il y a certainement beaucoup de ses amis qui ont des forages non déclarés... nous verrons par quelle pirouette il s'en tirera...

Anonyme a dit…

Je me demandais aussi pourquoi le Midi Libre en remettait une couche plus d'un mois après la publication de ce vote stupide.
La grande prêtresse aurait-elle des relations influentes dans la presse régionale ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des infos sur cet "Espace Jeunes" qui devait ouvrir à la rentrée ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de la mairie.

Katchina a dit…

Il est vrai, chère Cigale, que les prestations médiatiques de notre Khalife sont toujours un régal. Sa notoriété atteint une ampleur régionale et il en est de même pour l'audience de nos modestes gazettes.

Cette histoire de forages m'incite à évoquer la célèbre série des aventures de la tribu des Shadoks qui pompaient, pompaient, pompaient …

Katchina a dit…

Nul besoin, honorable voisin Clermontais, de relations influentes pour attirer l'attention des médias locaux sur les gesticulations maniaco-judiciaires de notre Khalife. L'affaire est suffisamment grotesque en elle-même, pour susciter moult interrogations sur les étranges comportements de nos édiles dans l'exercice de leurs mandats.

Anonyme a dit…

J'ai constaté que les bons petits "déclareurs" de forages n'avaient pas été choisis au hasard !
Reste à savoir si le khalife lui même n'en possède pas un. Déclaré... non déclaré ?
Ceci sous toute réserve mais peut être un pavé dans le forage. ;-)

Anonyme a dit…

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.

J.Rouxel

Katchina a dit…

C'est à croire qu'une faille spatio-temporelle a permis au regretté Jacques Rouxel, génial créateur de ces désopilantes bestioles, de puiser son inspiration dans les aventures pittoresques de notre Khalife et de sa cour … ;-)

Anonyme a dit…

Toujours en relation avec la citation de Jacques Rouxel :

Surtout lorsque l'on pompe l'eau du Bas Rhône, pour son usage personnel, en interdisant formellement aux administrés de l'utiliser.

Et selon la formule consacrée :

"faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais"...

Anonyme a dit…

Succulente et délicieuse réflexion que celle que nous livre Dame Lalie en citant l'excellent Jacques Rouxel !
Cois délicat et judicieux qui nous enchante ... et tellement adapté à l'actualité que ... j'en ris encore :
Mais, faut-il se gausser ?
Merci Dame Lalie.

Anonyme a dit…

Il fallait lire "choix" bien sûr !

Mais chacun aura rectifié, bien entendu.
Bonjour à vous.

Anonyme a dit…

Je ne peux qu'applaudir à la pertinence de l'analyse au second (ou troisième ?) degré, magistralement présentée par le mulot Khronikheur, à propos de l'article publié par notre gazette régionale. Au premier degré, je me permets toutefois de faire quelques observations subsidiaires.

En premier lieu, il est dommage que l'auteur de cet article n'ait pas cité explicitement les blogs incriminés, en complément à l'information sur le site de l'ARCA, ce qui aurait permis à ses lecteurs de se faire une opinion plus précise sur le sujet traité.

Ensuite, dans la présentation de la supposée victime de ces blogs, l'utilisation du terme "plébiscite" pour une élection par moins de 41 % du corps électoral, me semble pour le moins excessive. Les potentats de certaines républiques bananières affichent des scores qui dépassent allègrement les 90 %.

Enfin, l'allusion très voilée et trop timorée à la disparition du blog de Macao, aurait mérité un minimum de développement, ne serait-ce que pour alerter la population sur l'existence de ce dangereux psychopathe usurpateur qui hante les rues de notre village.

Anonyme a dit…

Dame Lalie apprécie infiniment l'illustration relative à son commentaire.
Extra... soyez-en remercié !

Il est probable que Monsieur Rouxel se réjouit, dans son coin de ciel, à lui réservé.

Anonyme a dit…

Vos observations, Sire Khandide, me plongent dans les affres d'une profonde khonfusion. Afin d'expier honorablement la faute de ces lakhunes dans ma khronikhe, je vais khonsentir à la Grande Prêtresse une substantielle ristourne sur les khonfortables honoraires que je lui fakhture pour prix de mes prestations … :-P

Anonyme a dit…

Je suis en admiration devant l'adresse avec laquelle ces petits mulots retombent toujours sur leurs pattes. MDR!

Anonyme a dit…

Chére Katchina,
le commentaire de dame Lalie apporte bien de l'eau à mon moulin.Les sabots,les savates,les babouches,les tongues et maintenant les pompes c'est bien une histoire de pied!
Celui que l'on prend en vous lisant! Dans mon éloge,
j'englobe les blogs ( à répéter 10 fois à l'instar de l'archiduchesse et de ses chaussettes)de vos amis pour leur courage car il en faut dans ce Khalifat où flottent les miasmes de l'ignorance, réelle où feinte.
A propos de miasmes,le Khalife est fébrile.Il a très chaud,sûr!Et quand il n'est pas dans le cirage,je peut comprendre qu'il soit lassé par vos propos acérés qui fendillent peu à peu le vernis de contrefaçon de son pouvoir et de ses vertus.
Lui ,entouré de sbires à sa botte,spécialistes de la brosse à reluire découvre le désaveu."Non tu n'est pas tout seul Khalife!"
Il y a les autres,ceux qui existent vraiment et qui s'expriment...
Sans dalle un édifice peu à peu s'enfonce,et celui du Khalife bâti à la hâte,sans aucun plan,est rempli de vides et de courants d'air.
Ne pas faire,surtout ne rien faire.
Le roi fait néant.Le Khalife fait de même.
Merci Katchina!
Soyons sereins.Le Khalife et ses mules n'ont pas votre pointure.

Mc2

Tulipe a dit…

quel talon, Mc2!
heu, pardon, talent...

Katchina a dit…

Cher Mc2,

En scrutant votre dernier message, la machine à décoder de Mulot Khryptographe s'est mise à clignoter de tous ses voyants. Il est remarquable qu'à vos propos, vous tant de corps donniez !

Un Khalife sans dalle n'est certes qu'un va-nu-pieds, mais avoir la dalle n'est pas une fin en soi et tant qu'à ne faire que dalle, autant le faire en grande pompe.

Anonyme a dit…

Bravo mc2, je reste pantoise devant tant de talent !

Anonyme a dit…

Je me permets de faire observer très respectueusement à la Grande Prêtresse, que le fait d'avoir la dalle est bien l'expression d'une faim en soi … ;-P

Anonyme a dit…

Votre observation, Sire Khandide, pour espiègle qu'elle soit, n'en est pas moins formellement pertinente. Nous invokhons cependant le privilège de la licence poétikhe dont l'usage nous permet d'entretenir ces divertissants échanges d'akhrobaties terminologikhes et syntaxikhes.

Anonyme a dit…

Vos commentaires m'enchantent et me "bottent", j'en perds mes "savates" mais je suis à l'aise dans mes "baskets" quand je prends mon "pied" de nez !
Facile, facile, je sais mais,rien d'autre aujourd'hui ... Tans pis pour vous !

Katchina a dit…

Ne soyez point marri, cher Chausseur sachant chausser, de cette faiblesse fugitive. Face aux effluves qu'exhalent les godillots du Khalife, il est parfois bénéfique de manquer d'inspiration.

Anonyme a dit…

Sur le site de nos vaillants ARCAdiens, je viens de prendre connaissance de l'article (clic pseudo) consacré à la réponse du Khalife au sujet de ces subventions attribuées à certaines associations aux activités controversées, anodines ou impénétrables. Nous connaissions les subventions d'investissement et de fonctionnement. Nous voici maintenant avec un nouveau modèle de "subvention d'encouragement".

Les commentaires des ARCAdiens sont d'une retenue exemplaire. Leur comité de rédaction affiche un sang-froid méritoire devant les balivernes débitées par le Khalife. Mes turbulents Mulots devraient peut-être en prendre de la graine.

Mulot Sarkhastikhe : Par pitié, Grande Prêtresse, ne me demandez pas de faire preuve de zenitude [©®™Ség… Roy…] devant une telle akhkhumulation de foutages de gueule [©®™Katchina] et de faux-culteries [©®™Mulot Troubadour].

K : Quand vous aurez fini de fayoter avec ces crédits à répétition, nous pourrons peut-être envisager de tenir une réunion de rédaction khonstrukhtive.

Mulot Ekholo : Justement, à propos de khonstrukhtion, cette usine de traitement des boues ne cesse de polluer le discernement de nos édiles depuis qu'elle n'a pas été khonstruite. On en vient même à dilapider les deniers publikhs pour enkhourager l'inakhtivité. C'est trop demander à mes nerfs fragiles, que de rester serein devant de tels errements.

K : A défaut d'oxymoron, ce fut un bel essai de paradoxisme, cher Mulot. Au suivant.

Mulot Ludikhe :Khontrairement au mauvais esprit de mes honorables khollègues, je fonde beaucoup d'espoirs sur ces subventions d'enkhouragement. Je travaille sur un projet d'animation pour les mornes réunions de notre Khonseil Khalifal et je suis persuadé qu'il bénéficiera d'une ékhoute favorable.

K : Et vous pensez qu'avec 160 € vous parviendrez à acheter le stock de laxatif nécessaire pour déconstiper nos édiles ?

Mulot Khrédule : S'il suffit d'avoir "un fondement tout à fait légitime" pour enkhaisser une subvention, je peux vous garantir que le mien est tout ce qu'il y a de plus khonforme à la morphologie d'un Mulot standard.

Vous voyez bien, c'est sans espoir, ils sont incorrigibles … :-D

Anonyme a dit…

A coeur vaillant, rien d'impossible !

Katchina a dit…

Hélas, Dame Lalie, l'esprit est prompt, mais la chair est faible [©®™Matthieu, XXVI, 41].

Anonyme a dit…

Je me joins à la supplique du pauvre mulot Sarkhastikhe. Épargnez-lui le calvaire de se soumettre au carcan du politiquement correct.
;-)

Anonyme a dit…

Le vibrant appel de Sire Khandide, me semble être le reflet d'un douloureux vécu … :-))

Anonyme a dit…

Il me semble, à moi, que le mulot Psykhologue fait de la concurrence déloyale au mulot Sarkhastikhe
:-P

Anonyme a dit…

En remettant sur le tapis l'argument de l'usine de boues pour justifier la subvention payée à l'ASPEC, le khalife ne manque pas d'air. Depuis les dernières élections municipales les langues se sont déliées et nous savons maintenant que cette association a été montée de toutes pièces dans un but purement électoral.

A l'époque, le khalife était encore vice-président de la CCC et il était parfaitement au courant des divers projets depuis le début. Il a volontairement omis d'en parler à la population, pour se garder la possibilité d'en faire son profit en vue des élections. La preuve ? Il a été le seul candidat à utiliser cette affaire dans sa campagne. Il a même eu le culot d'écrire que c'était le "point fort" de son mandat. Autant dire que le reste ne valait pas tripette !

Anonyme a dit…

Je vous sais gré, Sire JCB, pour ce soutien.
Cette histoire de boues est à dormir debout.

Anonyme a dit…

Si ça continue, ça va pas durer !

Anonyme a dit…

De boues on sort,
Réveillez-vous, il va falloir...

Anonyme a dit…

A l'appui des lucides khommentaires de Sire JCB, je propose à nos lekhteurs de savourer pleinement ce délekhtable extrait du khommunikhé adressé le 18 Barmoudah 1723 par Khalife III à ses sujets :

"Certains administrés aux ambitions électorales largement étalées ou finement masquées, ont bien surfé sur la vague et tirent maintenant la couverture à eux."

Et un grand PLOUF ! dans la vague, pour le Khalife surfeur …
Il est décidément très doué pour savonner sa planche !

Anonyme a dit…

Il est tellement tout ça....qu'il a scié la seule branche "saine" de son poulailler!Mulot devinettes.

Anonyme a dit…

A qui cela pourrait être adressé selon vous ?



Il est des situations de troubles psychiques, de difficultés mentales, où je ne comprends rien. Dans ces situations-là, c'est très rarement le travail qui en est la cause, et parfois, il s'agit de pathologies psychiatriques lourdes.

Anonyme a dit…

L'anonyme du 12 septembre khourant à 20:50 sonnantes est un lekhteur assidu d'une grande gazette nationale (khlikh pseudo) … ;-)

Anonyme a dit…

Personnellement je suppose que cela s'adresse à :

-Un loup déguisé en mouton,

et à :

-Un égoïste travesti en philanthrope.

Mais existe t-il un tel personnage dans notre petit village .
Rassurez-moi vite ; il en va de la quiétude de mon week-end...!

dj_canet a dit…

Tout l'art du kopiay kollay démaskay !
Bravo Katchina !
Et cela sous entend aussi que tout texte rentré dans vos urnes passe par cette moulinette googleeske ...
Là, pour les miens, vous pouvez chercher, non, je kopy kol pas !
Christophe

Katchina a dit…

Quand on khopie-kholle, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Anonyme a dit…

Ala question du petit JEANNOT à papé René :
jeannot:tu peux me parler du point "PRJ" pour les jeunes?
-René "mort"!

Katchina a dit…

Dans son message du 2 septembre khourant à 12:01 pétantes, Dame Pimprenelle s'interrogeait précisément sur l'ouverture de cet Espace Jeunes, annoncée par le Khalife pour la rentrée de septembre. Sur le site de la mairie, l'actualité brûlante s'arrête au conseil municipal du 23 juillet 2008.

Alors, papé René, point mort ou retard à l'allumage ?

Anonyme a dit…

Peut-ètre investissement colo-sale!
Pardon je voulais dire kholossal!

Anonyme a dit…

Excellent ce khalife en marabout! lol!

Katchina a dit…

C'est bien. Il y en a au moins un qui suit dans le fond de la classe. LOL aussi ...

Anonyme a dit…

marabout-bout de ficelle-selle de cheval-ect......

Anonyme a dit…

Mais j'en sais aussi quelques uns qui suivent tout à fait au fond de la classe !!! Sans mot dire, mais néanmoins très attentifs et assidus !

LOL ...

Katchina a dit…

Je me doutais bien de la présence de passagers clandestins à bord.
;-)

Anonyme a dit…

Est-ce que Katchina prolonge ses vacances ou est-elle confrontée à la "page blanche" ??
La question est posée, en espérant qu'un évènement plus grave n'entrave pas son emploi du temps.

Katchina a dit…

Soyez remerciée, Dame Rosie, pour votre délicate sollicitude. Aucun événement grave, seulement un emploi du temps plus garni que de coutume.

Quant à la "page blanche", il semblerait que le Khalife et ses khompères soient devenus plus circonspects dans la mise en œuvre de leurs desseins. Les Mulots veillent … ;-)

Anonyme a dit…

C'est peut-être le calme avant la tempête ?