Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

mercredi 1 juillet 2009

Khronikhes estivales 2009

L'interrogation de Dame Pimprenelle nous donne l'opportunité de tourner la page de la khronikhe dédiée aux facéties éditoriales et aux bouffonneries circulatoires du Khalife.

Non, les Mulots ne sont pas encore partis en villégiature, mais il se trouve que l'actualité du khalifat a été entre-temps traitée de manière fort coruscante par Dame Cigale et par les vaillants ARCAdiens.

Entre autres joyeusetés, nous avons ainsi savouré l'hommage poétique rendu au nouveau joujou "Khanay Agitations" du Khalife, ainsi que le reportage illustré sur les votations burleskhes de ses akholytes, ou encore la passion ravageuse de nos édiles pour les animations culturelles dans notre village.

Un clin d'œil à Dame Cigale qui a écrit le 11 juin 2008 à 14:21 sonnantes, dans notre khronikhe "To blog or not to blog … ?" : "Enfin, vous connaissant, il me semble que si l'ARCA "faillissait", vous vous chargeriez de lui faire une petite piqûre de rappel !" Après le silence qui a suivi le vote inconséquent du Khalife en faveur du projet de carrière SOLAG, la seringue était prête et chargée … ;-)
Fort heureusement, bien qu'avec quelque retard, les ARCAdiens ont finalement réagi en annonçant Un collectif pour la défense de l’environnement.

A ce florilège éloquent des mémorables exploits de nos édiles, nous ne pouvons ajouter que la modeste contribution de notre facétieux Mulot Graphiste, avec cet onéreux siège khalifal en promotion …

La saison estivale a donc débuté en fanfare avec une Fête de la Musique à vocation mercantile et généreusement subventionnée avec nos deniers. Nous attendons avec intérêt la suite des joyeuses festivités khanaytoises qui nous donneront peut-être matière à quelques innocents papotages.




Pour Sire Art-Thifice, avec nos khompliments … :-))

26 commentaires:

mcé a dit…

Triste Sire Katchina que cet huluberlu,pas chouette du tout ,qui s'approprie son village avec l'assentiment de ceux qui n'ont pas tout compris.L'autodestruction,
la dérision dans laquelle le Khalifat est plongé n'augurent rien de bon.La bêtise et l'indifférence escortent ce khalife,en rang serré.L'ignorance est encore de nos jours un gage de traquillité.
Tristesse...

Anonyme a dit…

Me voilà rassurée ! J'ai eu peur un instant, que nos adorables mulots, dépassés par un surcroît de travail, se mettent en grève sur le champ... des partisans ou autre... mais en grève malgré tout !

Tiens, c'est bizarre, j'ai eu à rentrer comme caractère, pour valider mon commentaire : astasi... ra ???!!!

Anonyme a dit…

vous ne pensez surtout pas que la fête de la musique s'et organisée en un mois pour un orchertre comme paul selmer il faut le reserver un an à l'avance c'est encore un foutage de gueule

Pimprenelle a dit…

Me voilà rassurée (lol)!
Mais que signifie cette chaise en promo?

Katchina a dit…

Nous partageons votre tristesse, Sire mcé. A certains signes, il apparaît toutefois que la bêtise et l'indifférence commencent à agacer sérieusement le bon sens populaire.

Nous avons de belles lanternes dans les rues du village, Dame Bérénice … :-D

Lekhteur Anonyme, la pertinence de votre diagnostic est irréfutable. Nous serons vigilants sur l'usage qui sera fait de la généreuse dotation octroyée miraculeusement et in extremis à la camarilla "Khanay Agitations".

Dame Pimprenelle, vous êtes donc deux à être rassurées … ;-)
L'énigme de cette chaise fait partie de notre Grand Concours Permanent, destiné à fustiger les avanies pratiquées à la khour du Khalife.

Juvénal a dit…

Le khalife se prend peut être pour un empereur maintenant !
L'organisation de "Nuit du Vin" et de "Fête de la Musique" sont le résultat de vagues souvenirs de cours d'histoires, mais il confond "Donnez leur du pain et des jeux" avec "Donnez leur du vin et des danses"…

Katchina a dit…

Il a déjà les Oies du Capitole !
Il nous reste à espérer que son immense ego ne l'incitera pas à imiter Néron, pour réaliser ses projets circulatoires.

Juvénal a dit…

Impressionnante la similitude des personnages!…
Source WIKIPEDIA :
"Alors que ses conseillers s'occupaient des affaires de l'État, Néron s'entourait d'un cercle de proches. Les historiens romains rapportent des nuits de débauche et de violence, alors que les affaires plus banales de la politique étaient négligées…"

Paprikhah a dit…

J'ai pu lire depuis quelques heures un message concernant la boule de Khanay qui à les "boules" mais un champion du monde avec boules est membre du Khalifat, votre mulot reporther à t'il eu une interview récente? chère Grande Pretresse.
à moins que ce champion ai signé son transfert vers d'autres cieux plus étoilés.

Katchina a dit…

Vous avez de saines lectures, Sire Juvénal. La seule différence entre les deux personnages, réside dans leurs affinités musicales : l'un jouait de la lyre en contemplant Rome en flammes, l'autre est un virtuose du pipeau pour amuser la galerie.

Votre observation, Dame ou Sire Paprikha, est fort judicieuse. Depuis la révélation de ce scandale dans la Gazette des vaillants ARCAdiens, le service de presse du Khalife se refuse à toute déclaration. La dernière missive de Mulot Chevalier d'Eon fait état d'une grande agitation à la khour. Les peaux de banane volent bas sous les babouches, pour immoler une victime expiatoire à cette bavure qui peut mettre le khalifat à feu et à sang. Ici, on ne plaisante pas avec les boules !

Anonyme a dit…

Vous me demandez de graver dans le marbre mais il y a tellement à graver sur le khalife que je m'épuise avec mon burin et les journées sont longues en été!
Aussi j'ose vous demander dame Cigale par l'intermédiaire du marbre du palais de notre grande prêtresse les suites de vos croustillantes mélodies afin de pouvoir les fredonner pour la fête de la musique !!!!

Katchina a dit…

Avec tout le respect que je vous dois, Maître Macao, je me permets de conjecturer que le maniement du burin par cette canicule estivale ne vous réussit guère … ;-)

A moins que vous ne prépariez déjà celle de l'an prochain, la Fête de la Musique date déjà d'une petite quinzaine. Il vous reste toutefois encore le 14 juillet pour nous révéler vos talents de troubadour.

riri a dit…

g trouvé pour la chaiz
ma granmère c fé arnaké

Katchina a dit…

Kaslantienne … on dit bien que la vérité sort de la bouche des enfants et cela reste vrai, même si elle est exprimée en baragouin SMS … :-D

Art-Thifice a dit…

Demain notre Khalife va allumer le feu...Ahhh!!! Kheuh!!! il parait que l'allumette va couter 9000 écus,chère Grande Prêtresse votre mulot enqueteur a t'il d'autres informations sur ce divertissement de la Khour ?

Mulot Sapeur-Pompier a dit…

Notre Khalife est un pyromane des phynances publikhes.

SCHTROUMPF BLOGGER a dit…

En tout cas, on aura un beau feu d'artifice...et comme chaque année, ce sera l'unique fois que ma rue sera éclairée !!! merci le feu !! En plus de pas avoir de lumière, nous n'avons pas -ou presque pas- d'eau non plus, je ne sais pas pourquoi j'ai payé mes impôts. En tout cas c'est pas pour l'entretien de la voirie !!!!! Y 'en a vraiment marre !!!!

Candide a dit…

Au lieu de flamber ces écus dans un spectacle éphémère de quelques minutes, le khalife aurait été mieux inspiré de les affecter à l'achat d'une pompe de secours, ce qui aurait évité de priver d'eau la moitié du village pendant les festivités du 14 juillet. L'esbroufe populiste l'emporte sur la raison de la bonne gestion financière.

Mulot Mac Mahon a dit…

"Que d'eau ! Que d'eau !"

Art-Thifice a dit…

Notre Khalife devenu soudainement Roi des Shadocks pompait, pompait, pompait
, assisté d'autres Shadocks-Khonseillers, ils pompaient, pompaient, pompaient et miracle...quelques gouttes du précieux liquide sont apparues, juste de quoi doucher une fourmi...Shadock.. bien sur!!!
les autre hélas continuant à sentir encore la sueur d'une lourde journée de labeur.
Microkosmos Khanétois, bientot à visiter...!!!

Art-Thifice a dit…

Chère Grande Pretresse, votre petit dessin d'accompagnement me rend très enthousiaste et j'espère que demain nos petites fourmis Khanaytoises pourront prendre leur douche et ainsi se debarrasser de cette odeur de renard nauséabonde qui est accumulée depuis 3 jours, notre Khalife shadock-pompeur et ses shadoks Khonseillers veillent au grain et ils pompaient, pompaient,
pompaient....ce soir nous avons eu le feu et qui sait demain ???
peut être une goutte d'eau ?
c'est tout pour aujourd'hui...comme dirait un certain Claude P.....

Mulot H2O a dit…

Tchin-tchin ! A votre bonne santé, Sire Art-Thifice !

Candide a dit…

Pendant votre absence, Grande Prêtresse, je me permets de commémorer en ce 24 juillet, le premier anniversaire de la destruction sauvage du charmant petit village de notre ami Macao, par ce dangereux psychopathe qui continue à hanter notre khalifat (clic pseudo).

Katchina a dit…

Je vous sais gré, Messire Khandide, d'avoir rappelé cette abjecte vilenie perpétrée par ce psychopathe qui a, de surcroît, commis un crime de lèse-majesté en usurpant l'identité de notre vénéré Khalife [Bénies soient Ses Saintes Babouches].

Le coucou a dit…

Je vois qu'on ne s'ennuie jamais au khalifat de Khanay. Quelle activité!
Mes hommages, Katchina.

Katchina a dit…

Distinguées salutations, Messire Coucou.
Nous sommes dans l'œil du cyclone. Le calme estival avant la tempête !