Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

mardi 30 septembre 2008

Khonseil Khalifal du 17 septembre 2008


Nous avons dégusté, sans la moindre modération, les minutes certifiées de cette vacation, ainsi que les khommentaires présentés par nos vaillants ARCAdiens [CLIC ICI].

Sur le thème des pratikhes dans le traitement des marchés d'ouvrages, les broderies emberlificotées du Khalife, auxquelles ce mémoire consacre une pleine page, sont particulièrement savoureuses. Cette réunion de la Khommission ad hoc, convoquée in extremis à l'heure de l'apéro, est d'une drôlerie impayable.

Selon une tradition bien établie, à chaque fois que ce Khalife tente de légitimer ses errements, il ne fait qu'ajouter à la confusion. Après un surf acrobatique sur la vague des boues, le voici donc qui pédale allègrement dans la semoule. Notre Khalife est assurément un saltimbanque émérite.

35 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est évident que ces explications plutôt contradictoires, font suite aux messages publiés sur le site ARCA à la suite du cafouillage dans les déclarations du khalife à propos de ce marché, au cours de la précédente réunion du conseil municipal.

Anonyme a dit…

Ne soyez pas trop sévère, chère Katchina, envers les maladresses de la rhétorique expiatoire du Khalife. C'est un grand changement pour lui, d'avoir à s'expliquer publiquement sur ses actes. Laissons lui le temps de surmonter le traumatisme de cette nouvelle donne.

Anonyme a dit…

C'est bien calme chez vous depuis quelque temps !
Votre khalife a pris de bonnes résolutions pour la rentrée ?

Katchina a dit…

Nous l'espérons, cher voisin, sans toutefois trop d'illusion.
L'éradication des blâmables pratikhes perpétuées de Khalife I en Khalife IV, sera assurément une tâche ardue.

Anonyme a dit…

MDR!!! pour le pédalage dans la semoule!

Anonyme a dit…

Dans un khommentaire du 25 juillet dernier, nous avons pris le soin de notifier au Khalife qu'il était saugrenu et redondant d'écrire "… le 7 juillet courant", dans une missive datée du mois en khours.

A notre grand regret, cette khontribution bénévole à la nécessaire édukhation lakhunaire du Khalife, n'a pas eu plus de résultat que de souffler dans une khornemuse à l'outre rongée par les mites.

En effet, dans sa réponse aux ARCAdiens à propos de ce mystérieux projet de Maison des Arts [khlikh pseudo], le Khalife récidive avec un irréfléchi "… du 8 septembre courant", en lieu et place d'un simple "… du 8 courant" de bon aloi.

A la lumière de ce détail révélateur, je ne peux que partager le pyrrhonisme de la Grande Prêtresse, sur l'aptitude du Khalife à prêter une oreille attentive aux voix de la raison.

Tsss … tsss … ainsi que le chanterait, si harmonieusement, la talentueuse Dame Cigale.

Anonyme a dit…

Dans ce même dossier de la Meï-song deï Zar, la missive du Cong-Seï Général présente une étrange partikhularité. Dans son dernier paragraphe, elle mentionne, à deux reprises, que ce projet est un "ékhipement sportif".

Khonnaissant les penchants artistikhes du Khalife, ces braves gens en ont-ils inféré que cette réalisation ne pouvait qu'être destinée à la pratikhe des Arts … martiaux ?

Anonyme a dit…

Il y aura peut-être un ring de boxe, on dit bien que c'est le "noble art".

Anonyme a dit…

Commentaire assez fin sur le blog de Christophe et, tout à fait en rapport avec la dernière rubrique de votre site. Etonnant !

Katchina a dit…

Aux brutales empoignades du catch, je préfère les fluides subtilités du judo.
Mon nom commence aussi par "Kat" et ce félin est réputé pour toujours retomber sur ses pattes.
:-P

Anonyme a dit…

Et si Katastrophe s'écrivait ainsi, ou Katacombes !!!
J'en passe et des meilleures, en doutez-vous ?
:RP

Katchina a dit…

A propos d'exégèses typographikhes, je m'étonne de ne pas encore avoir reçu le traditionnel numéro de rentrée du Petit Khanaytois Illustré. Usuellement, il était pourtant distribué vers mi-septembre.

Le Khalife serait-il en panne d'inspiration pour son célèbre Edito ?
A moins qu'une nouvelle d'importance n'ait retardé la mise sous presse ?

Anonyme a dit…

Ce retard s'explique peut-être parce que le Khalife a décidé de revoir sa copie et de publier intégralement les PV des réunions de son khonseil, pour ne pas laisser à l'ARCA le privilège de le faire.

Anonyme a dit…

Votre hypothèse, sire JCB, présente un réel intérêt. Pour ma part et avec le mauvais esprit inhérent à l'exercice de ma fonkhtion, je vous en présente une autre.

Le retard serait dû à l'attente d'un reportage khomplaisant et abondamment illustré, sur la soudaine et bien tardive renaissance ékhologique de l'ASPEKH. L'annonce de leur opération "nettoyage des berges de l’Hérault" à la une de la gazette virtuelle du Khalife, me fait khraindre le pire.

A ce propos, je vous invite à lire l'excellente khronique khonsakhrée par Dame Cigale à cet événement mirakhuleux [khlikh pseudo].

Anonyme a dit…

Le site de la mairie affiche aussi le calendrier des Lotos. Il faut croire que c'est plus important que les réunions du conseil municipal.

Anonyme a dit…

Le "peuple" a besoin de jeux.
Pendant ce temps, il ne se préoccupe pas des affaires importantes.
Pas nouveau ce phénomène, il date au moins du temps des Romains !!!
Evident... n'est-il pas ?

Anonyme a dit…

"Panem et circenses" [clic pseudo].

C'est effectivement une combine aussi vieille que les potentats romains.
Le Khalife réinvente l'eau chaude, avec 20 siècles de retard.

Anonyme a dit…

"Donnez-leur des jeux et du vin"..................

Effectivement, statégie vieille comme le mondes !

Anonyme a dit…

Donnez-leur aussi une ASPEC, pour noyer le poisson d'une promesse électorale :

"UN THEME D'ACTION : L'ENVIRONNEMENT
Une obligation morale pour le bien-être de nos concitoyens comme des générations futures.

- Charte de l'environnement : engagement entre la municipalité et la population.
- Développer une politique de sensibilisation à l'environnement."


Cet été, avec les dépôts d'ordures sur les berges de l'Hérault, nous avons eu l'illustration flagrante du désengagement de la municipalité et de son absence de sensibilité à l'environnement.

Katchina a dit…

Pour ce qui est du vin, on peut en discuter. Résorber une partie de nos excédants vinicoles, serait une noble tâche.
;-)

Anonyme a dit…

C'est la même ASPEC qui annonçait il y a quelques mois la rénovation de la place du village et qui devait réaliser un "parcours de santé" au bord de l'Hérault ?

Anonyme a dit…

Oui, ce sont bien les mêmes Pieds Nikhelés.

Il semblerait qu'ils aient été appointés en khalité de sous-traitants par le Khalife, pour prendre en charge toutes les promesses élekhtorales en rapport avec l'environnement, l'embellissement et le fleurissement du village.

Une manière comme une autre de rentabiliser les 160 thalers de subsides qui leur ont été si stupidement attribués.

Anonyme a dit…

Une autre association a l'air de justifier l'attribution de sa subvention.
En effet, dans un entrefilet de la gazette régionale, nous pouvons lire:

"Canet d'As organise un concours de belote, samedi 11 octobre, à la salle polyvalente avec inscriptions dès 14h pour ouverture du concours à 15h. Un bon d'achat de 100 euros récompensera l'équipe gagnante et un de 50 euros l'équipe gagnante de la consolante."

Mazette ! Généreuse cette association ! Voilà comment on redistribue une subvention qualifiée d' injustement perçue !
A moins que ces euros soient des dons de commerçants ?

Ce samedi ne va pas manquer d'animation...

Anonyme a dit…

A la page 22 du journal municipal de janvier 2008 il est pourtant écrit en gros et en gras "Seuls sont interdits : Tous les jeux d'argent".
Mais que fait la police? LOL!!!

La cigale roumégaïre a dit…

La maison Aubert serait-elle devenue l'annexe du khalifat et des association travaillant pour le khalife (Point jeune, LAM, maison des arts, nouvelle adresse de l'ASPEKH, salle de jeux de Khanay d'as..)franchement notre khalife et sa khourt ne font pas dans la subtilité!
Et puisque la Cigale est mauvaise langue elle suggère à la personne qui rédige les textes officiels du khalife d'aller corriger un peu ceux de l'ASPEKH, autant réduire les frais de gestion!lol

Katchina a dit…

Cette "Maison Fourre-Tout" est idéalement située pour y installer aussi le futur "Club des Vins", ainsi que la "Maison du Tourisme", si chers à notre Khalife.

La cigale roumégaïre a dit…

A ce niveau là ce n'est plus une maison, c'est un château!!!

Katchina a dit…

Au fond du couloir, à gauche, il reste encore un placard à balais avec une étagère vide. On pourrait y caser une partie de la crèche de 25 places qui devrait – scripsit le Khalife - ouvrir le 1er janvier prochain khourant.

Anonyme a dit…

Bien sûr... et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu...

Anonyme a dit…

Mon précédent commentaire était, bien entendu, en relation avec la crèche.
Nous constatons, une fois de plus, que notre khalife a suivi tous les dossiers de très près.

Katchina a dit…

Il est vrai que cette annonce, perdue dans un volumineux catalogue élaboré en pleine frénésie de surenchères électorales, fut inconsidérément faite par le Khalife avant la mise à feu des sièges éjectables, auxquels lui-même et ses compères se cramponnaient désespérément à la Khommunauté des Khommunes du Khlermontais.

Adieu, veau, vache, cochon, couvée, ... prébendes, promesses d'emplois, d'oboles, de piston et tutti quanti.

Anonyme a dit…

Pitié, ne me parlez pas de votre khalife et de ses anciens compères à la CCC. Ils nous ont laissé des finances dans un état, je vous dis pas. Il y a des chances pour que les prochaines réunions soient animées.

Anonyme a dit…

On en parle beaucoup dans la gazette régionale. Il est intéressant de suivre ça de près !

Katchina a dit…

Je ne sais que vous dire, cher voisin Khlermontais, sinon qu'il est de bonne pratique de vérifier les compétences d'un candidat, avant de lui confier un mandat d'importance.

Il semblerait que cette évidence n'ait pas été perçue quand notre Khalife a été propulsé au poste de vice-président de la CCC, en charge du développement ékhonomikhe.

Que pouvait-on attendre d'un fruste béotien en la matière ?

Anonyme a dit…

Compétence et course à l'indemnité de fonction, vont rarement de pair.