Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

dimanche 24 mai 2009

Le Petit Khanaytois - Mai 2009

Nous attendions, avec une impatience légitime et croissante, la publication du numéro 5 de notre si cher Journal de Désinformations Khalifales. En cette belle journée printanière, précocement caniculaire, l'atmosphère se prête admirablement à la dégustation de l'ouvrage, sous un parasol qui frétille d'allégresse en émergeant d'une longue hibernation.

Quel dommage que la joie de ces retrouvailles trimestrielles, soit d'emblée compromise par le sempiternel Edito insipide que le Khalife s'obstine à nous infliger à chaque parution. Nous apprenons ainsi que Khalife IV continue à subir les "dommages collatéraux" de la gestion chaotique de ses prédécesseurs gémellaires. Un rappel historique s'impose, pour situer le sujet.

Au cours des deux dernières décennies, les Khalifes successifs et les membres les plus éminents de la khour, ont assidûment consacré l'essentiel de leurs activités à de fructueuses opérations foncières et immobilières sur le territoire du khalifat. Selon une tradition bien établie, cette urbanisation anarchique a été POSitivement réalisée dans la plus grande incohérence. Certaines de ses conséquences ont déjà été évoquées dans notre khronikhe Un projet global et homogène ? publiée le 10 mai 2008.

Après une année d'intenses réflexions et de multiples "réunions de travail", notre Khalife découvre que les 1200 ménages qui composent actuellement la population, présentent la singularité de posséder chacun au moins une khalèche à propulsion thermique. Comble d'outrecuidance, les propriétaires de ces véhicules ne se contentent pas de les enfermer à l'écurie, mais les utilisent pour circuler dans les rues du village.

Notre Khalife a donc décidé d'enfourcher son fougueux destrier qui répond au doux nom de "Khat-Khat" et de se lancer à la poursuite de cette horde de chevaux-vapeur sauvages, dont il entend maîtriser les flux migratoires et canaliser la circulation devenue "problématique". Parmi les mesures détaillées dans le corps de la gazette khalifale, nous sommes particulièrement impatients de découvrir très prochainement la signification de l'objectif qui consisterait à "favoriser la mobilité douce" … (?)

Ce numéro du Petit Khanaytois recèle d'autres perles dont nous confions la découverte à la sagacité de nos fidèles lekhteurs.


"Mobilité douce"
à tous les étages.















La gondole pour Dame Cigale est avancée ...

51 commentaires:

Tulipe a dit…

Il va me falloir attendre que les fidèles lekhteurs sèment leurs savoureux commentaires dans votre jardin ! Je n'ai pas eu le plaisir de découvrir la tant attendue gazette dans ma boîte aux lettres... un léger retard dans certains quartiers peut-être dû au trafic intense qui ralentit la livraison ?

Mulot Paparazzi a dit…

Je confirme vos craintes, Dame Tulipe. La gravité de la situation apparaît dans toute son horreur, sur la photographie prise dimanche dernier à l'heure de la sieste. Votre exemplaire de la gazette s'achemine en "mobilité douce" quelque part dans cette pagaille.

Candide a dit…

Damned ! Encore grillé par Tulipe noctambule !
Au titre de ma contribution à l'analyse de la gazette khalifale, je signale l'article en page 17 consacré aux déjections canines sur le parking de la mairie.
Tous ceux qui ont eu l'occasion de fréquenter les lieux en début de soirée, savent qu'un contributeur régulier à l'épandage de ces immondices est un conseiller municipal, par ailleurs champion incontesté de l'absentéisme aux réunions du conseil.
Cerise sur l'étron, il est aussi membre permanent du comité de rédaction qui a publié cet article. Bel exemple d'auto-flagellation … ou de foutage de gueule !

Emilie a dit…

La disposition de vos panneaux de signalisation me fait penser au célèbre sketch du rond-point infernal de Raymond Devos (mdr).

Katchina a dit…

One point, Sire Khandide.
Nous envisageons de solliciter des sponsors, pour agrémenter cet anodin concours d'une sorte de "Prix de la Ville" ou de "Trophée des Champions". Il semblerait que ces solennités soient furieusement tendance à la khour du Khalife. Elles ne cassent pas trois pattes à un canard, mais la presse locale en est friande et nos édiles adorent poser devant l'objectif des photographes accrédités.

C'est un grand plaisir, Dame Emilie, de partager avec vous la dérision que nous inspire ce "Grand Dossier" de notre Khalife.

Anonyme a dit…

Voilà c'est fait, je suis tombé dans les panneaux d'intense circulation et de la longue réflexion de circulation /
Un bac sera à nouveau installé pour traverser l'Hérault il sera installé sous le pont actuel comme une déviation nouvelle!bises à vous et vos mulots!

Katchina a dit…

Séduisant projet, Maître Macao. Pour agrémenter la traversée en bac, sous les majestueuses "Portes du Salagou" si chères à notre Khalife, je vous verrais bien en costume de gondolier, offrant une aubade de mandoline aux passagers … :-)

Pimprenelle a dit…

Moi je n'ai rien compris à la deuxième partie de l'édito. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer de quoi il s'agit ?

Mulot Khryptographe a dit…

Je partage votre perplexité, Dame Pimprenelle. Malgré les derniers perfectionnements tekhnologikhes apportés à ma machine à dékhrypter, elle peine atrocement quand je lui soumets un extrait du salmigondis en volapük amphigourique du Khalife. Pire encore, le rapprochement particulièrement scabreux entre "l'urbanisme" pratiqué par le Khalife depuis deux décennies et "une démarche de qualité environnementale", lui fait griller tous les fusibles.

Les traductions fragmentaires obtenues du patchwork de divagations sur cette "Charte Communale", me laissent dubitatif. Par exemple, dans sa mystérieuse "arborescence" en décomposition, la transcription littérale du terme "éco quartiers" suggère que le Khalife se propose de démolir quelques habitations dans chaque quartier, pour les remplacer par des espaces verts arborés et ombragés, des aires de jeux pour les enfants et autres aménagements collectifs qui font cruellement défaut.

L'absurdité même d'une telle interprétation de ce galimatias pseudo ékhologikhe, m'incite à penser que ce soudain, tardif et inattendu intérêt manifesté par le Khalife envers la "préservation et valorisation de l'environnement", n'est qu'une nouvelle gesticulation destinée à détourner l'attention de la population des véritables "dommages collatéraux" de son administration inconséquente.

H a dit…

La "mobilité douce" c'est quand tu planes après avoir fumé un joint. LOL!!!

Mulot Herboriste a dit…

Votre explication mérite d'être prise en considération, Dame ou Sire H … Chiche ?

Anonyme a dit…

Dame ou sir h choses sures noires et brosses à reluire!J'ai pas réussie à tenir ma langue pour ce jeux de mots vaseux!Ne m'en tenez pas rigueur grande prêtresse?

Katchina a dit…

Si rage il y a, cet instant d'égarement restera entre nous, Maître Macao.
Babouche cousue …

Parents d'élèves a dit…

Dans le "schéma général de circulation et de mise en sécurité de la voirie" qui nous est présenté, nous sommes particulièrement intéressés par l'objectif de "Garantir l'accès piétons pour tous aux groupes scolaires communaux". Comme les écoliers viennent de tous les quartiers du village, il n'y a que deux options pour réaliser ce projet. Soit on construit des trottoirs dans TOUTES les rues, soit on interdit la circulation des voitures pendant au moins une demi heure avant le début et après la fin des classes. Qui voit une autre solution ?

Mulot Architekhte a dit…

Honorables parents d'une progéniture dûment skholarisée, le jury de notre petit concours a le plaisir de vous attribuer deux points pour votre lekhture attentive des prokhlamations démagogikhes du Khalife, lequel semble s'être aventuré à faire un usage pour le moins excessif des termes "pour tous".

Pour les raisons déjà évoquées dans une de nos khronikhes, l'étroitesse de nombreuses voies du khalifat ne se prête guère à la réalisation des trottoirs et des pistes cykhlables que le Khalife nous promettait dans son volumineux khatalogue élekhtoral.

Cependant, les experts urbanistikho-cirkhulatoires du Khalife ne sont jamais à court d'idées spectaculairement novatrices. A défaut de pouvoir gérer "les flux de circulation routière" sur un plan horizontal, nos éminents spécialistes se sont inspirés de l'architekhture des jardins suspendus de Babylone et ont conçu un projet révolutionnaire qui répartit la circulation sur plusieurs étages.

Vous en trouverez le schéma synoptikhe dans l'illustration proposée par mon éminent khollègue Mulot Graphiste. Bien entendu, les khloches ailées du khalifat ne seront pas soumises à ces contingences bassement utilitaires et continueront à planer bien au-dessus de la triste réalité.

Pas dupe a dit…

Ce cinéma du schéma général de circulation…blablabla…c'est du pipo pour amuser la galerie. Il n'y a pas 36 solutions pour sécuriser les déplacements des piétons. Il faut aménager des trottoirs partout où c'est possible, point barre. En attendant ce miracle, quelques pots de peinture et un peu d'huile de coude suffiraient pour au moins matérialiser des passages protégés pour les piétons à tous les carrefours.

Katchina a dit…

Votre analyse, cher lekhteur Pas dupe, pour rugueuse qu'en soit la formulation, présente le grand mérite d'être d'une lucidité exemplaire.

Le coucou a dit…

"La mobilité douce"… S'agit-il de favoriser la circulation en centre-ville des fauteuils roulants?

Katchina a dit…

Si c'était le cas, Messire Coucou, le projet serait hautement louable. Toutefois, dans le verbiage insipide de l'exposé qui nous est présenté, rien ne permet d'envisager une telle hypothèse.

La cigale roumégaïre a dit…

Et que penser alors de l'accès au cabinet médical,
chemin plus que bancal
parole de Cigal(e)

Mulot Gondolier a dit…

Je peux vous révéler, Dame Cigale, que les pharaonikhes projets circulatoires du Khalife prévoient d'aménager ce chemin en voie navigable, pour assurer aux patients tout le confort d'une "mobilité (en eau) douce".

Anonyme a dit…

:-D !

Mulot Gondolier a dit…

Je suis comblé, Dame Bérénice, d'avoir pu apporter cette modeste contribution à votre divertissement.

La cigale roumégaïre a dit…

Me voilà rassurée, reste à acheter la gondole!

Katchina a dit…

Les gondoles, ainsi que les traditionnelles prestations musicales d'accompagnement, seront fournies gracieusement par une nouvelle entreprise khalifale, spécialement créée à cet effet : "Khanay Navigations", Société à Irresponsabilité Illimitée, au khapital publikh (provisoire …) de 4.000 sesterces.

Anonyme a dit…

Avec un peu de chance le cheval et la Kha-lèche seront les seuls moyens de locomotion du khalifat!Entre parenthèse d'où sortez vous ces 4000 sesterces grande prêtresse?

Katchina a dit…

Entre parenthèses et entre nous, Maître Macao, ces 4.000 sesterces sortent de l'escarcelle des contribuables ... ;-)

Candide a dit…

Je ne suis pas certain que la Cigale soit ravie de voyager en compagnie de ce gondolier ! :-D

Katchina a dit…

Notre batelier a pourtant des références professionnelles incontestables. Il est le roi de la godille, virtuose de la pagaie et expert de la navigation en eaux troubles.

La cigale roumégaïre a dit…

La Cigale pour la circonstance se munira d'un très bon gilet de sauvetage, on ne sait jamais...
Et puis rien qu'à l'idée de la tête que feraient nos khoncitoyens s'ils voyaient passer une telle embarcation je me gondole!!! (je sais c'est une blague à 2 balles comme diraient mes cigalous.)

JCB a dit…

Virtuose de la "pagaie" ou de la "pagaille" ???

Katchina a dit…

Ne soyez point marrie, Dame Cigale, car d'après ce qu'il se dit dans les chaumières, les vannes à deux balles sont très en vogue à la khour du Khalife. Nous entrons dans une phase d'intellectualisation intensive de nos édiles.

J'éprouve toujours une grande félicité, Sire JCB, à voir un fidèle lekhteur saisir opportunément une perche tendue au détour d'une galéjade.

Armelle a dit…

Si le bulletin municipal consacre un article au déjections canines sur le parking de la poste, il devrait aussi dénoncer une autre forme de nuisances qui se répète régulièrement. A chaque chantier de construction d'une habitation, la voirie est creusée d'une tranchée pour les raccordements d'eau et d'électricité. Dans de nombreux cas la tranchée est rebouchée sommairement avec de la terre. Au fur et à mesure du passage des véhicules, la tranchée se creuse et devient rapidement un obstacle qui massacre les pneus et les amortisseurs. C'est aussi un danger pour la circulation des vélos, surtout pour les enfants. Cette situation ne semble pas déranger les services municipaux qui la laissent perdurer pendant des semaines et parfois des mois. Après ça on vient nous faire des conférences sur la mise en sécurité de la circulation!!!

Mulot Khantonnier a dit…

Eu égard à mon domaine de khompétences, je ne peux qu'approuver l'intérêt persévérant que Dame Armelle porte à l'état de la voirie khalifale … ;-)

En page 14 du dernier numéro de notre si cher Petit Khanaytois, on nous annonce que notre maréchaussée a été équipée d'un vélocipède ékhologique, également destiné à lui permettre "d'être plus proche des citoyens". Il serait judicieux que ladite maréchaussée mette à profit ses excursions pour approcher les auteurs de ces négligences, afin de leur notifier que de telles pratikhes sont, selon mon éminent khollègue Mulot Khonseiller Juridikhe, constitutives du délit de dégradation de bien publikh.

Katchina a dit…

Vous avez été bien inspirée, Dame Cigale, de faire preuve d'une grande prudence à l'égard des capacités de navigation de ce gondolier. J'apprends que ce lourdaud a percuté un récif, après s'être égaré dans le brouillard, au retour d'une excursion mouvementée. D'après les témoins du naufrage, sa proue aurait subi d'importants dégâts.

Candide a dit…

Cet extrait du nouveau spot publicitaire de TF1 me semble être de circonstance : "Le ridicule ne l'a pas tué, mais quand même bien amoché" … :-D

Mulot Sarkhastikhe a dit…

Je me dois de saluer la saisissante pertinence de cette citation, Messire Khandide.
:-D

Candide a dit…

Le message d'Armelle du 15 juin 2009 à 12:43 sur les tranchées dans la chaussée tombe à pic. Il y en a justement un beau spécimen qui se creuse au fil des jours en travers du Chemin de la Garrigue. Si la maréchaussée pouvait se rendre utile…

Katchina a dit…

Il semblerait que ma modeste Gazette soit devenue le spicilège des doléances à l'encontre du Khalife et de ses impérities … :-)

ABC a dit…

Le français esT langue ROYALE, il n'y a que foutus baragouins tout autour. CELINE.

- Spicilège - florilège : recueil de pièces choisies, choix de choses "remarquables"
-Impéritie - incapacité, inaptitude dans l'exercice d'une fonction.
Merci au Sieur KHATCHINA qui nous permet de revoir nos classiques et, félicitations pour vos sublimes réflexions.

Katchina a dit…

Dame ou Sire Abécédaire, votre référence à Louis Ferdinand Auguste Destouches, dit Céline, me remplit de confusion. Pour autant, il n'entre pas dans mes projets à court terme, de me hasarder à subir l'opération chirurgicalement transsexuelle qui serait de nature à justifier le "Sieur" que vous m'attribuez.
:-)

ABC a dit…

Fichtre, Katchina ! Loin de moi l'idée de vous priver des attributs dont Dame Nature vous a paré, tout naturellement....!
Toutefois je reste persuadé que... !!

Anonyme a dit…

Oh!Grande prêtresse avec une greffe de cou de poulet jamais j'eusse imaginé une telle opération par contre face à la Burqa vous tapez en touche j'ai lu et babouche cousue!
Mais ce joker m'ennuie un tout petit peu!
C'est à mon sens une première fausse note depuis bien longtemps pas très grave en fait puisque cette affaire très complexe en droit me semble t-il? Jusqu'où ne pas aller trop loin?Bonne soirée Grande Prêtresse!

Mulot Naturiste a dit…

Pour avoir le grand privilège et l'insigne honneur d'assister à la cérémonie du bain de la Grande Prêtresse, je peux vous assurer, Messire ABC, que ses attributs d'origine ne laissent aucun doute sur ce point … :-D

Katchina a dit…

Peace and Love, Maître Macao. Ne prenez pas la mouche. Ce joker était une boutade pour faire allusion au voile que je porte dans mon existence virtuelle.
;-)

Le coucou a dit…

Vous m'ôtez l'argument du clavier, Katchina. J'allais dire à peu près la même chose à Macao, au sujet de votre joker. Vous avez assez à faire dans votre Khalifat sans importer les chamailleries de Lutèce!

Anonyme a dit…

J'avais donc bien lu cette botte en touche de tous les excès quels qu'ils soient ne pouvaient en aucun cas salir votre humble palais des milles et une nuit et mon ami Pierre Desproges;Mais en droit cette affaire est très complexe surtout qu'un gros marché d'avionneurs est presque bouclé avec les Emirats donc attendons lundi le discours à ce sujet de Monseigneur Nicolas premier!

la cigale a dit…

un problème informatique m'avait tenu éloignée de la blogosphère et la lecture des derniers événements khalifaux me confirme la véracité de certains bruits qui circulent dans le khalifat.
Un khalife amoché; une association à peine créée et déjà battant de l'aile, voilà qui nous annonce une fête de la musique fort intéressante ma foi!!!
Dimanche soir tous à vos Nikkon et vos claviers et en avant la musique!!!!

Anonyme a dit…

Bonne idée le Nikkon aux clastes ! Je n'y avais pas pensé !
Je vais recharger les batteries donc !

Mulot Modérateur a dit…

Notre Gazette n'ayant pas vocation à recevoir le "Courrier du Cœur" des amours khlandestines du khalifat, nous invitons le "grillon noctambule" langoureux, à déclarer sa flamme directement auprès de l'objet de ses fantasmes.

Pimprenelle a dit…

Nos sympathiques mulots seraient-ils déjà tous partis en vacances ?