Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

lundi 28 avril 2008

Vous avez dit Voyoukhratie ?

Dans le cadre de ma mission de reconstitution des archives disparues, le premier commentaire de cette rubrikhe reproduit la traduction d'un reportage publié le 20 avril 2008 dans une Gazette étrangère, à propos de certaines pratikhes en usage dans notre Khalifat. La Gazette ayant brûlé dans un autodafé, la Grande Prêtresse a formulé le vœu que ces faits ne tombent pas dans le silence de l'oubli ou de l'indifférence.

NB : Pour faciliter la lecture des commentaires d'une certaine longueur, je recommande aux honorables lecteurs néophytes d'y accéder par "Lien vers commentaires" qui les affiche en pleine page. A la fin il y a un lien "Enregistrer un commentaire" qui ouvre l'habituelle fenêtre de publication.


Mulot Archiviste.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

"Comme chaque matin, une estafette chevauchant fièrement son coursier sauvage de pure race Mobylette bleu pâle, est venue m'apporter les dernières nouvelles du front. Notre envoyé spécial au khalifat allégorique de Khanay, nous signale une agitation persistante dans la population de la capitale. Grâce aux relations nouées avec quelques représentants de l'opposition locale, il a été en mesure de nous transmettre un complément d'information sur le scandale qui alimente toutes les conversations depuis plusieurs jours.

En effet, un Voyou qui a tenté de museler une Gazette indépendante, en menaçant son propriétaire de poursuites judiciaires, n'en est pas resté là. Constatant que cette menace avait été aussitôt publiée à la une de la Gazette, suscitant une vague massive de protestations citoyennes jusqu'à une heure avancée de la nuit, ce Voyou a décidé de s'en prendre à l'intimité de la vie familiale d'un respectable citoyen.

A cet effet, il a décidé d'utiliser le dernier modèle de téléphone mis au point par la section Répression de l'Opinion Publique du khalifat. Cet engin diabolique, produit d'un cerveau paranoïaque et imbibé d'alcool, permet de programmer le harcèlement nocturne d'un abonné, dans une plage horaire de 2 à 5 heures du matin et avec une fréquence d'appel réglable entre 3 et 5 minutes. Après quelques heures de ce harcèlement infernal, le citoyen légitimement soucieux d'épargner à ses proches les tortures physiques et morales d'un traitement aussi pervers, n'a pas d'autre choix que de se plier aux exigences du Voyou.

Afin de préparer l'opinion publique à la possible révélation de ces pratiques répréhensibles, la section Propagande et Désinformation de ce khalifat virtuel a mandaté son porte-parole, un sinistre sbire connu sous le nom de code LOL, afin d'apporter une justification préventive à ces agissements. Un premier communiqué publié dès 23:31, annonçait des représailles imminentes. Un deuxième communiqué à 02:31 avait pour objet de justifier ces représailles, en annonçant un attentat contre le carrosse du Khalife, commis par un fou échappé de l'asile municipal et qui s'est fait sauter avec une ceinture de briques piégées.

Interrogés par notre envoyé spécial, les enquêteurs du Grand Vizir déclarent n'exclure aucune hypothèse, en raison des coïncidences troublantes dans la chronologie des faits. Le ou les propriétaires du ou des téléphones utilisés par la bande du Voyou, seraient sur le point d'être identifiés.

Une dépêche de dernière minute nous signale des carences étranges dans la maintenance du site ouèbe officiel de ce khalifat imaginaire. Selon certaines sources généralement bien informées, ces lacunes seraient dues à la réticence de plus en plus manifeste de plusieurs membres de la cour, de voir leurs noms associés à la voyoucratie institutionnelle du khalifat.

Note de l'auteur : Ce reportage est une œuvre de pure fiction et toute ressemblance avec la triste réalité ne serait que le fruit d'un malencontreux concours de circonstances, révélateur du fait que la réalité dépasse parfois la fiction la plus sordide."

Anonyme a dit…

j'ai copie coller tank!

Katchina a dit…

Fichtre ! Pour coller un tank, il faut un mulot Goldorak ... mdr.
Pas trop de dégâts chez vous, j'espère ?

dj_canet a dit…

Il manque surement un 'h' ainsi qu'un 's'....
Pour en revenir à cette prose, qui en plus de virtuelle, est surement issue du réel...
La dernière fois qu'elle a été posée sur mon blog, elle a été suivie par 2 commentaires anonymes dont un diffamatoire...
Depuis, les soeurs maud & ration étaient de rigueur...
Cette prose étant resté plus de 2 jour, le sujet sur l'attaque de MACAO Canet mon village étant resté plus de 6 jours et surtout vu la tournure des commentaires, j'ai supprimé dans un premier temps le commentaire diffamatoire, mis la modération en route, et une heure après, supprimé le sujet.
Merci à katchina de l'avoir retrouvé !
CoCordialement
Christophe DOMERGUE

Anonyme a dit…

Pas mal ce clic sur "Liens vers ce message blog". J'avais toujours cliqué sur "x commentaires" et ça le fait pas quand le message est long. En plus ça affiche les majuscules dans les pseudos. Merci pour le conseil.

Anonyme a dit…

Salut fraternel à nos voisins de Khanay!
Hébindidonc il s'en passe des choses chez vous. Votre "Voyoukhratie" ça me fait penser aux voyous qui ont hurlé des menaces de mort à nos élus l'année dernière dans une manif contre le projet idiot de l'usine de boues. Si c'est les mêmes vous avez du pain sur la planche!
Je suis comme Ludo un sinistré de la fameuse chronique comptable. J'étais en pleine négociation avec une certaine Babette quand tout s'est écroulé autour de nous. Pour vous retrouver c'est un vrai gymkana dans les pseudos. De Macao à dj-canet, puis chez Tulipe et enfin ici en passant par la Cigale.
C'est une vraie toile d'araignées que vous tissez autour de votre khalife. Il va avoir la vie dure mais quel bonheur pour la démocratie. Chapeau!
A bientôt.

Anonyme a dit…

Je vous livre une contribution remarquable sauvée des débris de la discussion sinistrée.
**********************

La Cigale a chanté ...

En référence au téléfon de Gaston, c'était trop beau...:

La babette, elle est très chouette
Et ses comptines, elles sont divines
Mais sur le blog, y'a des fauss'not'
Je dirai même que ça sent le boycot

La Michèle, elle fait du zèle
Et ses peintures, on les trouve très belles
Monsieur le maire, se désespère
Monsieur Gaston, s'occupe du téléfon

Refrain:
Gaston y'a l'téléfon qui son'
Et y a jamais person'
Qui y répond (bis)

A la mairie, ça sent l'roussi
Alors on passe, très vite aux menaces
Mais les Gaulois, ça ne plie pas
Et à Canet, on sait s'organiser

Dj-Canet, va héberger
La résistance, pour tenir la distance
Monsieur le maire, est en colère
Monsieur Gaston s'occupe du téléfon

Refrain

Quand un élu, nous a déplu
Pour en rire, on écrit un'satire
Mais dans nos mains, pas de parpaing
On n'aime pas ça, on les laisse aux malfrats

Internet, c'est pas bête
Mais nos édiles, n'aiment pas notre style
Monsieur le maire, veut nous fair' taire
Monsieur Gaston s'occupe du téléfon

Refrain

Non, non non,non,non non,non, non
Gaston l'téléfon qui son'
C'est d'l'intimidation

Anonyme a dit…

Au Clermontais de passage :

Tout d'abord bienvenue à vous dans notre blogosphère Khanétoise !
Soyez rassuré, nous même, parfois, avons du mal à suivre !
Comme là, par exemple, je ne saisis pas l'allusion à l'effondrement de vos échanges avec Babette.
Pouvez m'en dire un peu plus ?

Anonyme a dit…

Pour Shéhérazade. Je parlais comme Ludovic de la disparition de la chronique comptable de Pierre Desproges sur le blog de Macao alors que j'essayais de négocier le transfert des talents de votre Babette dans l'équipe de l'opposition municipale à Clermont. lol!

La cigale roumégaïre a dit…

Bonjour à vous cher khlermontais de passage!
Et oui, on s'organise, on résiste et c'est pour cela que les pistes se brouillent et nos mulot ont du pain sur la planche. D'autant que notre Khalife "vénéré" se charge d'apporter régulièrement de l'eau à notre moulin!!! (L'histoire ne dit pas s'il le fait intentionnellement.)

Petit merci au mulot archiviste, j'avais moi-même égaré ma "prose"

Quand je vous disais que tout est question d'organisation...

Anonyme a dit…

Vénérable Cigale au chant si doux pour nos petites oreilles, vos œuvres méritent assurément d'être léguées à la postérité.

Elles viennent fort à propos adoucir les khronikhes parfois rugueuses de notre Grande Prêtresse et rehaussent joliment la palette des talents qui se révèlent en ce printemps, dans notre Khalifat.

Anonyme a dit…

Que j'aimerais être une cigale, pour avoir l'immense honneur de recueillir, de la part d'un nos mulots, cette louange hyperbolique, fort justifiée d'ailleurs !!
Ceci étant dit, j'ai cru comprendre, de sortie sur mon tapis volant, que quelques souris hasardeuses, s'étaient égarées, hier soir, dans les dédales du Khonseil Khalifal.
La lecture des comptes fut confié à un responsable de cryptage et fut expédiée en 20mn.
Et, bien que quasiment incompréhensible par les novices en la matière, elle fut approuvée(bien qu'aucune question ne vienne troubler cette prophétie budgétaire) à l'unanimité !!
Je vais continuer mon périple dans les airs et essayer de glaner quelques données supplémentaires nécessaires à l'approvisionnement de ce petit monde.
Merci cher Clermontais pour votre diligent éclaircissement !!

Katchina a dit…

Occupée par la consultation des rapports de mon Mulot Chevalier d'Eon, je n'ai pas eu le temps de saluer le retour de notre voisin Le Clermontais.

Mon Mulot Archiviste a retrouvé les pièces à conviction apportant la preuve de votre tentative de corruption d'une chroniqueuse attitrée du défunt Petit Rapporteur. Mon Mulot Procureur m'annonce toutefois que l'action de la justice s'est éteinte avec la disparition de cette Gazette. Vous pouvez donc naviguer en paix dans notre blogosphère.

Anonyme a dit…

Merci grande Katchina de m'apprendre que l'affaire en justice est stoppée suite à la disparition du petit Rapporteur Canétois!
Pour ma part je ne vois rien venir pas même un vermisseau d'excuses plates!
L'important est la tranquillité du sommeil d'honorables citoyens!
Encore merci pour toutes vos informations qui sont le fruit d'une belle immagination assez prés de la réalité!

Katchina a dit…

C'est gentil, cher Macao, de venir me faire une petite visite dans mon palais.

Vous savez bien que la réalité dépasse souvent l'affliction ...

dj_canet a dit…

Donc.......
Ai je bien compris ?
Une affaire en justice avait elle débuté ?
à l'encontre de qui ?
Pour quelle(s) raison(s) ?
Alors ?
Je peux témoigner au besoin !
Et vraiment, si tel est le cas, pas croyable, m'enfin..., comme dirait un autre gaston !
CoCordialement
Christophe DOMERGUE

Anonyme a dit…

Honorable Dj_canet, je reste à votre entière disposition au cas où vous éprouveriez quelque difficulté à faire le rapport entre l'amnistie des tentatives de corruption perpétrées par Le Clermontais et l'usage sarcastique qui en a été fait par Maître Macao. Le cas échéant, ce dernier est seul à pouvoir vous répondre précisément.

Anonyme a dit…

Dans le cadre de ma mission et au titre de la présente rubrikhe, j'ai entrepris des recherches dans le courrier des lecteurs de la Gazette satirique brûlée sur ordre de Khalife IV. Je vous livre deux missives datées du 18 avril 2008 dont les auteurs ont accepté qu'elles soient publiées.

La première peut être utile aux citoyens qui seraient importunés par le Khalife ou par ses sbires. La deuxième donnera aux nouveaux lecteurs un aperçu des carences dans l'application de la loi du Grand Vizir, par les édiles locaux qui en ont la responsabilité.
********************
"Le maire et ses éventuels complices ont commis une énorme erreur, en s'attaquant ignominieusement à Macao et à son blog, avec leurs habituelles méthodes de voyous. Jusqu'à présent ils avaient en face d'eux des opposants. Avec leurs derniers exploits, ils en ont fait leurs ennemis.

Le chantage et les menaces sont des délits réprimés par les lois de notre république. Plus spécifiquement, le harcèlement téléphonique est visé par l'article 222-16 du Code pénal : "Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende."

Pour que le harcèlement téléphonique fasse l’objet d’une enquête, il faut porter plainte directement auprès du Procureur de la République. Si l'auteur du délit est un magistrat municipal, chargé de veiller au respect des lois sur le territoire de sa commune en sa qualité d'OPJ, les sanctions encourues peuvent mettre un terme prématuré à son mandat, ainsi qu'à celui de ses éventuels complices."
********************
"Mon mulot polyvalent, en l'occurrence coiffé de sa casquette de conseiller juridique, m'affiche une question du plus haut intérêt sur l'écran.

"Les adjoints au maire, en leur qualité d'OPJ ou tout simplement en tant que citoyens respectueux de la légalité, ont-ils accompli le devoir qui leur incombe, en mettant leur maire fermement en demeure de cesser ses pratiques de voyou ? Accessoirement, sont-ils allés en groupe ou ont-ils mandaté un des leurs, afin de présenter officiellement les excuses du conseil municipal au citoyen Macao, pour les débordements condamnables du maire ?"

En attendant les réponses à ces questions, mon mulot enquêteur poursuit ses recherches dans les archives de la jurisprudence, afin de trouver également une réponse à la question suivante :

"Si les adjoints précités restaient indifférents aux atteintes à la loi perpétrées par leur maire, dans quelle mesure s'exposeraient-ils eux-mêmes à des poursuites judiciaires, pour complicité passive devant des faits que même une crise aiguë de paranoïa ou un profond délire éthylique ne sauraient justifier ?"
********************
Ndlr : OPJ = Officier de Police Judiciaire.

Anonyme a dit…

Mon mari a croisé hier après-midi un "khonseiller" de notre quartier et lui a demandé son avis sur cette affaire de "voyoucratie". Avec des regards furtifs pour vérifier qu'il n'y avait pas d'oreilles indiscrètes à proximité, il lui a répondu en gros "J'ai pas internet alors le truc de Macao j'en ai rien à faire et les histoires du maire c'est pas mes oignons". Sympa l'ambiance !!!

Katchina a dit…

Je me dois de féliciter votre khonjoint pour cette méritoire initiative. Il est temps que nos élus comprennent qu'ils doivent rendre des comptes aux citoyens, sur l'exercice du mandat qui leur a été confié.

Le désaccord ou la réprobation d'un Khonseiller sur les agissements du Khalife ne constituent en rien des crimes de lèse-majesté, mais la simple manifestation démocratique d'un devoir républicain.

Espérons que les citoyens seront de plus en plus nombreux à se saisir de ce droit de vigilance qui est l'un de leurs privilèges khonstitutionnels.

PS : Pour vos futurs commentaires, je vous suggère de cliquer dans le petit rond devant "Nom/URL" et d'entrer le pseudonyme de votre choix dans la case "Nom". Votre anonymat sera préservé et les conversations en seront facilitées.

Anonyme a dit…

C'est assez incroyable de constater, du haut de mon tapis volant, que ces khonseillers ont plutôt souhaité être élus, pour assurer leur propre protection, et non celle des citoyens khanétois !!
Ne pas se mêler des affaires du khalife, serait se voiler la face sur tous les agissements contestables de ce dernier.
Je pense qu'il serait opportun de rappeler le rôle de tous ces khonseillers, qui stigmatisent aisément l'attitude du khalife mais qui, face à lui, continuent à dodeliner ostensiblement de la tête !!