Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

dimanche 23 novembre 2008

Khatalogue des promesses élekhtorales de Khalife IV pour les années 2008 à 2013

Nous ouvrons cette rubrikhe pour répondre à la demande formulée par Sire Capricorne dans son khommentaire du 9 novembre. Lors de la dernière khampagne élekhtorale, Khalife III a mis à rude épreuve les nerfs des élekhteurs haletants, en leur distillant chaque jour un des 13 chapitres de son programme.

Aux nouveaux habitants qui n'ont pas eu la révélation de ce khatalogue, ainsi qu'à ceux qui se seraient empressés d'en oublier la teneur, nous allons faire revivre ces instants d'extrême tension, en publiant chaque jour une des 48 promesses dans l'ordre khronologikhe de leur proclamation. En tenant compte d'éventuels aléas dans la rédakhtion quotidienne, cet exercice de mémoire devrait donc se déployer sur 7 à 8 semaines.


UN THEME D'ACTION : L'ENVIRONNEMENT
Une obligation morale pour le bien-être de nos concitoyens comme des générations futures.

1 - Charte de l'environnement : engagement entre la municipalité et la population.
2 - Fleurir et embellir le village.
3 - Développer une politique de sensibilisation à l'environnement.
4 - Encourager et soutenir l'éco-construction (critères Haute Qualité Environnementale).
5 - Continuer à soutenir en collaboration avec la C.C.C. le projet éco-école (Canet a obtenu deux années de suite le label éco-école : tri des déchets et eau).


UN TRAVAIL CONSTANT POUR UN CADRE SCOLAIRE DE QUALITE
Les écoles de Canet et le bien-être de nos enfants restent une priorité pour notre équipe.

6 - Agrandissement de l'école.
7 - Aménagement définitif du parking.
8 - Construction par la C.C.C. d'une crèche de 25 places (ouverture le 1er janvier 2009).
9 - Développer et amplifier le sport à l'école par le SEMS (Service Educatif Municipal des Sports).


UNE PRIORITE : LA VOIRIE ET L'ECLAIRAGE PUBLIC
Continuer l'action engagée d'amélioration de la voirie et de l'éclairage public du village

10 - Réhabiliter le quartier du Château.
11 - Réaménager la place du village.
12 - Terminer les quartiers encore en cours de construction.
13 - Réfection de la voirie.
14 - Poursuivre le réseau d'éclairage public.

...

68 commentaires:

La cigale roumégaïre a dit…

Et Le khalife créa l'ASPEKH!!

Anonyme a dit…

Cette charte est-elle consultable quelque part?

Katchina a dit…

Je pressentais que ce premier point ne manquerait pas d'attirer un khommentaire sarkhastikhe de Dame Cigale, à propos de la bande des Pieds Nikhelés si chers à notre Khalife …
:-D

Anonyme a dit…

Cette charte, Dame Naïve, n'en est encore qu'au stade du gadget élekhtoral. En effet, un engagement entre la municipalité et la population, ne saurait se khoncevoir tant que ladite municipalité persistera à khontempler avec passivité, les atteintes à l'environnement qui lui sont signalées et à tolérer avec khomplaisance, celles perpétrées notoirement par certains membres de la khour khalifale.

Je vous invite à lire, si ce n'est déjà fait, les artikhles publiés sur ce sujet, dans la gazette de nos estimables ARCAdiens (khlikh pseudo).

Anonyme a dit…

Je vous remercie d'avoir donné suite à ma question. Je lirai donc avec intérêt les épisodes quotidiens.

Anonyme a dit…

A propos de la promesse du jour numéro 2, nous vous rekhommandons la lekhture du dernier artikhle publié par Dame Cigale … khlikh pseudo.

Anonyme a dit…

Dans son Edition Spéciale Elections Municipales de mars 2008 (il y a 8 mois déjà …) le khalife nous déclarait pourtant, à propos des projets inscrits dans ses promesses électorales :

"Certains d'entre eux, notamment ceux liés au fleurissement et à l'embellissement du village, verront rapidement le jour … ".

Qu'en pense un certain Cagliostro qui nous parlait dernièrement de crédibilité ?

La cigale roumégaïre a dit…

promesse n°2: Et le khalife créa le concours!

Anonyme a dit…

Pour apprécier pleinement la saveur de la promesse du jour numéro 3, nous invitons les lekhteurs à khonsulter nos "Khronikhes estivales" du mois de juillet (khlikh pseudo).

Ils y dékhouvriront que le Khalife et ses akholytes ont une façon très partikhulière de donner l'exemple dans cette "politique de sensibilisation à l'environnement.

Anonyme a dit…

D'un point de vue purement arithmétique, l'annonce de 48 promesses pour un mandat de 6 ans, implique la réalisation d'une promesse en moyenne toutes les 6 à 7 semaines. Et plus on reporte les réalisations, plus cette cadence doit s'accélérer …

Anonyme a dit…

Votre khommentaire, Dame Armelle, me plonge dans les affres d'un extrême embarras. Il implique, en effet, qu'à ma très prochaine descente dans les cheminées des Khanaytois, je dépose dans leurs babouches un khadeau d'au moins six promesses réalisées par le Khalife.
C'est assurément khroire très fort au Père Noël !

La cigale roumégaïre a dit…

Promesse n°3: et le khalife alla camper!!!

La cigale roumégaïre a dit…

promesse n)4: Et le khalife oublia

Anonyme a dit…

Il serait intéressant de savoir si le Khalife a non seulement encouragé et soutenu, mais surtout appliqué ces critères HQE (khlikh pseudo) dans la réalisation de son opération immobilière "Les OH! de Khanay".

Anonyme a dit…

Je pense qu'il ne sait même pas ce que ça veut dire HQE. Moi non plus d'ailleurs! LOL!

Anonyme a dit…

Il suffit, Kesako, de cliquer sur le pseudo "mulot ekholo"... vous aurez toute la doc !

Anonyme a dit…

Un lekhteur ou une lekhtrice initié(e) aurait-il(elle) la possibilité de nous ékhlairer sur la nature exacte de la khontribution personnelle du Khalife à la promesse du jour numéro 5 dont la réalisation repose essentiellement sur les enseignants et les enfants des ékholes ?

Anonyme a dit…

Les présidents de chaque association de parents d'élèves devraient avoir toutes les infos à ce sujet... ils se sont sont réunis, quelquefois, à huit clos avec le khalife du village.
De là à dire que les délégués des parents d'élèves sont des lecteurs...

Anonyme a dit…

Pour le volet "tri des déchets" du programme "Eco-Ecole", c'est la Communauté des Communes qui a fourni les bacs de couleur pour la sensibilisation des enfants au tri sélectif.

Anonyme a dit…

Le Khalife est assurément un drôle d'oiseau : une variété de khoukhou qui fait la roue en se parant des plumes du paon.

Anonyme a dit…

Le dernier pseudo customisé de ce cher Mulot 3E, révèle une troublante analogie avec le célèbre slogan "Dubo … Dubon … Dubonnet" qui ornait jadis les murs des tunnels du métro à Lutèce … :-D

Anonyme a dit…

J'offre une tournée à votre bonne santé, Sire Khandide !

La cigale roumégaïre a dit…

J'ai raté une promesse hier donc
Promesse n°5 "Et la groupie du khalife "éta" photographiée dans le journal
Promesse n°6 "Et le Khaliffe envisagea le pré-fabrique puis à nouveau oublia..."

Anonyme a dit…

Depuis les lois de 1879 et 1889, les communes sont propriétaires des locaux des écoles maternelles et élémentaires. A ce titre elles ont l'obligation d'en assurer la construction, la reconstruction, l’extension, l’équipement, l'entretien et le fonctionnement.

Quand un maire distribue les permis de construire à tire-larigot aux promoteurs immobiliers, il doit aussi assumer la responsabilité de mettre les équipements collectifs en adéquation avec cette urbanisation galopante. L'agrandissement des écoles ne relève donc pas d'une promesse électorale, mais d'une obligation légale.

Katchina a dit…

Il reste à espérer que la prochaine extension des écoles ne se fera pas à nouveau avec des baraquements préfabriqués, pas vraiment représentatifs d'un "TRAVAIL CONSTANT POUR UN CADRE SCOLAIRE DE QUALITE", ni d'une véritable "priorité" pour assurer "le bien-être de nos enfants".

Anonyme a dit…

Il me semble que l'enseignement de nos petits canétois est de qualité et que leurs conditions de vie scolaire sont satisfaisantes . Dixit mes yeux pour avoir comparé avec d'autres établissements proches de Canet et dixit mes enfants.remettons les choses à leur place SVP
Pas de critique systématique. Interrogez les enseignants ,les parents d'élèves tous les parents d'élèves d'ailleurs et les élèves également.
Merci pour eux

Katchina a dit…

En prenant soin de bien laisser les choses à la place qui leur revient, de manière à éviter tout amalgame hasardeux, où diantre avez-vous lu une critique de la qualité de l'enseignement prodigué à nos enfants ?

Quant aux conditions matérielles qui relèvent spécifiquement de la compétence communale, qu'elles soient plus ou moins diversement appréciées par les enseignants, les parents ou les enfants, elles ne présentent, en tout état de cause, strictement aucune caractéristique remarquable qui soit de nature à justifier que le Khalife en fasse un usage immodéré, aux seules fins d'une propagande dithyrambique.

Anonyme a dit…

Et que vous inspire l'aménagement du parking ?

Katchina a dit…

Ah ! L'aménagement définitif du parking !

Nonobstant l'évidence que la ligne éditoriale de ma modeste gazette est essentiellement dédiée à la critique et à la caricature du Khalife et de ses akholytes, je dois reconnaître, en toute objectivité, que je suis positivement béate d'admiration devant cette réalisation exemplaire de l'urbanisme postmoderne.

Quel chef-d'œuvre, ces voies d'accès et de sortie tirées au cordeau et parfaitement parallèles. Notre Khalife paysagiste, dans sa grande sagesse, a su vaillamment résister à l'absurde tentation d'en faire des allées arborées. Une végétation trop luxuriante aurait fâcheusement gâché la vue imprenable sur cette morne plaine et porté ombrage à l'exposition des carrosses rutilants qui y stationnent.

Seul un pauvre olivier s'obstine à vouloir survivre dans ce paysage désolé. Planté trop près de la chaussée par la décision d'un irresponsable incompétent, il subit les agressions des malles-poste de passage qui lui arrachent son maigre feuillage. Il aurait pu s'épanouir en bonne compagnie, si des oliviers centenaires du khalifat n'avaient pas été victimes d'un étrange phénomène de migration vers les jardins privés de quelques khourtisan(e)s privilégié(e)s du Khalife.

Anonyme a dit…

Si je comprends bien, divine Katchina, même un sujet en apparence aussi consensuel que ce parking, vous conduit fatalement à faire un constat de carence. Ce khalife serait-il victime d'une configuration particulièrement néfaste de son thème astral ?

La cigale roumégaïre a dit…

Promesse n°8: et le khalife gara son 4X4 "écolo"

Promesse n°9: Et le khalife cafouilla tellement que les bébés auront 20 ants lors de la création!!

Katchina a dit…

Je ne saurais vous le dire, Sire Khandide. Je fais pourtant des efforts méritoires pour lui trouver des circonstances atténuantes. Hélas, à peine entrevois-je une lueur d'espoir … patatras ! … le revoilà qui se prend les babouches dans le tapis. Je crains fort qu'il n'y ait pas d'issue à cette conjoncture accablante.

Tulipe a dit…

Je propose un nom pour cette crèche: "l'Arlésienne".
il va falloir faire très vite pour l'ouverture...
@ la musareigne fouineuse: on peut toujours trouver pire ou simplement moins bien ailleurs, doit-on s'en contenter?

Katchina a dit…

Alléluia ! Je trouve enfin un semblant de circonstance atténuante au baratin élekhtoral du Khalife. Quand il a proclamé sa promesse numéro 8, il était encore vice-président de la CCC et ne doutait pas d'être reconduit dans ce mandat. Cet excès d'optimisme béat lui a été fatal.

Il ne lui reste plus qu'à trouver une occasion propice, pour nous servir l'un de ses subterfuges traditionnels : "C'est pas moi, c'est les autres …"

Anonyme a dit…

Petit rappel : dans un journal municipal qui s'appelait, jadis, "autour du griffe", le khalife annonçait, dans un roulement de tambour, la khréation de cette fameuse khrèche pour le 1 janvier 2007 !!!!
Khrèche qu'il réclame aujourd'hui à khorps et à khri, alors qu'il n'y a pas la moindre de ses empreintes sur le dossier...

Katchina a dit…

Notre Khalife est un écologiste précurseur. Il a inventé la promesse électorale recyclable et à usages multiples.

Anonyme a dit…

La critique est aisée mais .....

Katchina a dit…

... la démagogie, la manipulation et la mystification sont des arts difficiles.

Je vous concède bien volontiers qu'avec le Khalife, c'est vraiment du gâteau. Pour faire sa tambouille, il copie des recettes éculées de fond de chaudron, sans toutefois en maîtriser les ingrédients.

Ceci étant précisé, quand on fait usage d'une citation, il est de bon ton de respecter la version originale de l'auteur. Chez Philippe Néricault Destouches, il n'y a pas de "mais" … car il a écrit "La critique est aisée, et l'art est difficile".

Il nous a aussi légué d'autres pensées taillées sur mesures, telles que "Quand on fait trop le grand, on paraît bien petit" ou "Plus haute est la faveur, et plus prompte est la chute".

La cigale roumégaïre a dit…

Promesse n°9: Et le khalife augmenta les emplois précaires de la commune

Anonyme a dit…

En parlant de voirie, il y a quelques années le chemin qui traverse les vignes entre le Petit Bois et la route de Clermont a été goudronné pour une raison qui m'échappe. Ce chantier a été réalisé en dépit du bons sens et-il n'en reste plus qu'une bande de chaussée à peine assez large pour le passage d'une voiture. Le dénivelé entre ce qui reste du revêtement et les bas-côtés est tel qu'il représente un véritable piège pour les usagers. C'est un exemple de l'argent public jeté par la fenêtre et qui aurait été mieux employé ailleurs.

Katchina a dit…

En d'autres termes, les voies du Khalife sont impénétrables …

Le coucou a dit…

Katchina, je trouve enfin votre blog en passant par Macao (votre profil chez moi refusait de s'afficher au complet) J'ai bien aimé l'Histoire du Khalifat, mais les commentaires n'y sont pas ouverts: il s'agit sans doute d'un préambule? Je me glisse ici… :)

La cigale roumégaïre a dit…

Promesse n°10: Mais le khalife ne réhabilita pas!!!

Anonyme a dit…

Reponse a mistigri a propos de la route qui mene à clermont
Demander donc à 3 viticulteurs de canet pourquoi la route est dans cet état, ils sont passés avec des herses la nuit même du goudronnage pour détruire la route parce qu'ils ne voulaient pas que nous passions avec nos voitures et ce n'est pas des on dits tout les canetois le savent et connaissent les viticulteurs à laquel je fais allusions...

Katchina a dit…

Je vous souhaite la bienvenue dans mon modeste refuge, Sire Coucou de Claviers.

Le prologue à l'Histoire du Khalifat de Khanay, était effectivement destiné à camper le décor, au lendemain des dernières élections municipales. La suite initialement envisagée, s'est quelque peu dispersée dans la tourmente de l'actualité, mais je ne désespère pas de pouvoir reprendre le fil de l'histoire, peut-être sur un autre blog dédié à ce thème.

Anonyme a dit…

J'ai des doutes sur l'explication donnée par Anonyme du 2 décembre 2008 à 21:02, car ce chemin est resté en bon état pendant quelques semaines.

La grande erreur technique dans la réalisation des travaux, a été de faire de fausses économies sur la largeur du revêtement en goudron. Pour permettre à deux voitures de se croiser, une couche de gravier concassé a été déposée de part et d'autre du bitume. La circulation des véhicules et les labourages des vignes ont rapidement dispersé ce gravier dans les terrains en bordure. Le revêtement goudronné a ainsi été mis à nu, puis érodé progressivement par le passage des voitures et des tracteurs.

Dans l'état actuel des choses et malgré les quelques rafistolages réalisés par les services de la voirie, je pense que le revêtement de ce chemin est irrémédiablement voué à la destruction. C'est un gâchis révoltant pour les contribuables.

Anonyme a dit…

Soyez remercié, Sire Ludovikh, pour votre exposé à haute teneur en pertinence tekhnologikhe … ;-)

A la suite du khommentaire de Sire Mistigri, je me suis rendu sur place et je ne peux que souskhrire à votre diagnostikh. De l'avis de quelques rares usagers qui empruntent épisodikhement ce chemin de khampagne isolé, il était plus kharrossable et bien moins dangereux, avant ce goudronnage inkhonsékhent et dispendieux.

Il nous reste à déceler les raisons qui ont incité le Khalife à dilapider les deniers des khontribuables, dans ces travaux dont l'intérêt général et l'achèvement sont pour le moins khontestables.

La cigale roumégaïre a dit…

Promesse n°11: Puis le khalife s'allia les saisonniers et préféra sa place à la place :-)

Anonyme a dit…

Le 21 novembre 2008, dans une rubrique de notre ami Macao, intitulée "agir, réagir, construire l'avenir" je vous avais donné, cher Coucou, le lien, sous mon pseudo, qui vous permettait d'arriver directement chez notre incontournable Katchina... je savais que son espace vous intéresserait...

Anonyme a dit…

Pour les raisons de ces travaux aberrants, n'y aurait-il pas un proche khourtisan du Khalife parmi les riverains de ce pittoreskhe chemin de khampagne ?

Anonyme a dit…

Vous nous soumettez une hypothèse du plus haut intérêt, Sire Khandide. Je vais, de ce pas, solliciter le khonkhours des remarkhables khompétences de mon distingué khollègue Mulot Enkhêteur.

Anonyme a dit…

Dans la foulée du khommentaire de Dame Cigale, il semblerait que le Khalife ait sous-traité la réalisation de sa promesse numéro 11 à sa filiale ASPEKH. En juillet dernier, le nouveau chef de la bande des Pieds Nikhelés, nous annonçait, en effet :

"De plus, en accord avec les autorités compétentes une étude est en cours pour rénover la place du village ainsi qu'un parcours de santé."

Ceci, après avoir déclaré, quelques lignes au-dessus :

"… mais ne tombons pas dans l'absurde ne remplaçons pas les services techniques de la mairie; chacun sa fonction."

Khomprenne qui pourra …

Anonyme a dit…

Concernant la promesse N° 12... c'est la moindre des choses...

Anonyme a dit…

Ce doit être une crèche en "kit" pour janvier 2009?Non?là ça commence à faire court!

Anonyme a dit…

Pardonnez-moi cette question naïve, mais où se trouvent ces quartiers dans lesquels la voirie et l'éclairage public étaient ou sont "encore en cours de construction" depuis la période des élections ?

Anonyme a dit…

Maître Macao, votre idée de crèche en kit est séduisante, mais je crains fort que notre balourd de Khalife ne puisse en réaliser qu'une bâtisse à la Dubout.

Katchina a dit…

Je dois avouer, Dame Emilie, que la formulation amphigourique de cette promesse numéro 12 reste un mystère. Dans les registres de mes fidèles Mulot Khantonnier et Mulot Ekhlairagiste, il n'y a pas trace de tels travaux en cours.
Il est possible que le Khalife se soit tout bonnement mélangé les babouches, dans la rédaction de ce fabuleux catalogue élekhtoral.

Anonyme a dit…

Cette crèche ne concerne, peut-être, que la mangeoire où Jésus fut déposé au moment de sa naissance. Il s'agit d'une petite construction représentant l'étable de Bethléem et les scènes de la nativité.
Et n'oublions surtout pas "Le Ravi", à l'expression extatique !
Mais, mon Dieu, qui donc pourrait tenir ce rôle, dans notre petit village ???

Katchina a dit…

Votre allégorie, Dame Zazie, est d'un charme délicieusement divin, dans son contexte d'actualité !

Anonyme a dit…

Dans notre village, l'entretien de la voirie est un sujet inépuisable. Soit nos élus ne s'intéressent pas à cet aspect de leur mission, soit il y a une totale incompétence chez ceux qui ont la charge d'organiser et de superviser ce travail.

Anonyme a dit…

Je voudrai répondre un peu tardivement à Madame la Musaraigne fouineuse qui semble-t-il n'a pas bien fouiné dans les autres villages: Pensez-vous qu'il est normal que nos enfants n'aient pas encore d'eau chaude au sein de leur école ? Croyez-vous normal qu'ils doivent se laver les mains à l'eau glacée ces temps-ci ? Alors que Khalife avait promis d'équiper tout le groupe scolaire avant les élections - cf conseil d'école du 2e trimestre - Ah pardon !!! ça c'était AVANT les élections ...

Anonyme a dit…

Les promesses rendent les enfants joyeux, mais, quand ils ont les mains gercées, bonjour les grimaces !!!
Et ce n'est qu'un début ...

Anonyme a dit…

Pas de nouvelle promesse aujourd'hui ?

Anonyme a dit…

Schtroumph râleur m'a ôté les mots de la bouche et je l'en remercie... on aurait encore dit...

La cigale roumégaïre a dit…

Trop occupée la Cigale manque à tous ses devoirs:

Promesse n°12:mais le khalife attaqua de nouveau quartiers

Promesse n°13: Et le khalife évita d'emprunter le chemin des condamines

Promesse 14: Pour cela il faudrait que nous ayons des lumières à la tête du khalifat:-) (je sais elle était facile mais bon!)

Katchina a dit…

En effet, Sire Capricorne, nous avons généreusement accordé le repos dominical au Khomité de Lekhture de la cour khalifale. :-)

Anonyme a dit…

Tout aussi facile, Dame Cigale : il est assurément méritoire de "poursuivre le réseau d'éclairage public, encore faut-il parvenir à le rattraper … :-(

Anonyme a dit…

Le temps passe... attention !
A mon avis, s'il continue à afficher la même vitesse de croisière, il lui faudra bien un autre mandat pour venir à bout de ses promesses, n'est-il pas ?