Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

mercredi 14 octobre 2009

Promesses d'Automne …

... Autant en emporte le vent !

Considérant le nombre des khommentaires publiés dans la khronikhe précédente et afin d'épargner aux souris de nos fans un laborieux parcours vers les derniers papotages, nous ouvrons ce nouvel espace à l'expression de l'enthousiasme populaire que suscitent les pantomimes de notre vénéré Khalife [Bénis Soient Ses Glorieux Ego-Editos].

Notre sollicitude ne concerne en rien les sbires de son Khomité de Skhrutation des Gazettes Séditieuses, dont le QI de pétoncle les tient rivés, bouche bée et yeux hagards, au premier quart des khommentaires, dans une tentative désespérée d'en comprendre le sens, à défaut d'avoir la capacité d'en percevoir la substantifique moelle.

Après les digressions et les galéjades subséquentes qui ont clôturé le chapitre précédent, sur le thème captivant des légers embarras gastriques suscités par nos horrifiants potins chez les âmes sensibles, il est temps de revenir à des sujets plus sérieux, si tant est qu'il soit décent d'user de cet attribut en évoquant le Khalife et ses thuriféraires.

Nous débuterons par une apostille à la pertinente observation de Sire Khandide, sur la teneur du dernier khonseil khalifal.

Le fantasmagorique Schéma Général de Circulation n'est pas le seul artifice que notre illusionniste de Khalife nous promettait dans sa pochette-surprise pour cette rentrée.

Dans son Edito-fadaises de mai dernier, il nous exposait un "Autre grand dossier sur lequel nous travaillons", à savoir une grandiose "Charte Communale … blablabla … blablabla …" dont il nous annonçait qu'elle "devrait pouvoir être présentée aux administrés dès la rentrée de septembre".

Une fois de plus, l'année de cette miraculeuse révélation n'est pas précisée. Faut-il comprendre que le concept de "travailler sur un dossier", consiste pour nos élus à s'asseoir en chœur dessus, avec la complaisance servile qui leur est coutumière ?

38 commentaires:

Anonyme a dit…

Grande prêtresse vous savez l'admiration que je porte à vos commentaires mais là il me semble que c'est un peu trop ardus pour nos représentants qui, s'ils leurs arrivent de réfléchir un poil, vont finir par vous maudire;enfin mettez vous un instant à leurs places c'est pas nous!!!!Nous ne pouvons pas tout faire c'est évident mais rien faire oui!
J'ose simplement espérer qu'ils essayent de comprendre où ils ont mis les doigts et que l'engrenage tourne de plus en plus vite!Recevez toute mon admiration pour vos travaux d'explications grande Katchina!

Katchina a dit…

Votre fidélité m'honore, Maître Macao.
Quant aux défaillances de mémoire chroniques du Khalife et de ses akholytes, elles mériteraient une étude clinique approfondie de l'organe qui leur fait usage de méninges. Je suis persuadée que les scientifiques y découvriraient d'étranges mutations génétiques, survenues dans les semaines qui ont suivi leur élection.

Anonyme a dit…

pour conclure certains dossiers il faudrait ausi que les conseiles soient au courant de ce qui se passe car aprés 1 an d'election ils n'ont plus rien a dire le kalife gere tout sans demender au pauvres akholites

Katchina a dit…

A la lecture de votre commentaire Anonyme, j'ai la tentation de penser que vous faites partie de ces "pauvres akholytes"

Je veux bien solliciter mes bienveillantes aptitudes à la compassion et verser une ou deux larmes de khrokhodile en tribut au calvaire que vous subissez. Je me permets toutefois de faire observer que vous êtes au nombre de 18 et que le simple refus de 10 d'entre vous de se plier au régime autocratique du Khalife, suffirait à le mettre en minorité.

Si vous êtes trop peu nombreux à avoir le brin de lucidité, le zeste d'honnêteté ou le fétu de courage requis pour - pardonnez-moi cette expression triviale - lui rentrer dans le lard, il vous reste la solution évidente de démissionner, en bonne et due forme, de ce rôle dégradant de figurant(e)s qui déshonore et bafoue le mandat qui vous a été confié par vos concitoyens.

Anonyme a dit…

Merci katchina de ces bons conseils
mais croyiez vous que comprhésion de vos propos soit à ce jour d'actualité...ils s'aiment trop les
uns les autres et ont tous besoin
les uns des autres...peut-être pour un ou une qui est déjà entrain de préparer ses prochaines élections...ne pensez vous pas ..
il serait donc beaucoup trop tôt de se hasarder dans ce que vous conseillez..

Katchina a dit…

Holà ! Loin de moi l'idée de prodiguer des conseils, dans ce qui relève de l'idée que les intéressés peuvent se faire de leur propre moralité. Je me contente de souligner des faits et des réalités.

Si les "pauvres akholytes" se complaisent dans leur médiocrité, qu'ils cessent alors leurs jérémiades artificieuses et nous épargnent leurs disculpations infantiles !

Préparer les prochaines élections ? Laissons à ce fantasme sa fonction de grotesque alibi. Dans notre existence en ce bas monde, il n'est jamais trop tôt pour mettre ses actes en conformité avec ses convictions … sauf pour les hypocrites.

Anonyme a dit…

ah oui, ça pour l'hypocrisie !!!il n'y en a pas qu'un seul...et pourtant un qui sort du peleton...

quelles sont ces jérémiades et ces disculpations dont vous parlez ?
avez vous des exemples ?
merci pour votre clairvoyance.

Shéhérazade a dit…

A l'anonyme qui ose s'expimer...

Katchina a raison lorsqu'elle dit qu'il suffirait de 10 élus pour renverser la machine.
On a déjà vu une opposition naître d'une liste unique.
Le problème est qu'il faut extraire de ce conseil 10 personnes totalement altruistes, et ça c'est une autre histoire...
Si vous n'êtes pas d'accord, exprimez vous ! Tant pis si vous devez vous retrouver sur les rangs des pestiférés, vous serez au moins en phase avec vous même et serez de plus respecté, ce qui vaut son pesant d'or, n'est-il pas ?
Bon courage !

Anonyme a dit…

Je dirai à cet "Anonyme" juste la satisfaction de se sentir "propre" c'est déjà un grand pas vers le droit chemin du "bien" dans la tête;
Etre responsable c'est débattre avec arguments afin d'obtenir le meilleurs résultats possible pour l'ensemble des habitants de la commune!

Katchina a dit…

Avec la modération des commentaires, la présence d'anonymes à répétition est une source de confusion dans l'enchaînement des échanges. Pour clarifier les choses, je précise que les interventions de Dame Shéhérazade et de Maître Macao sont antérieures à la publication du commentaire Anonyme du 15 octobre 2009 18:41. Tout le monde suit ?

En guise de mise en bouche, je propose à ce dernier de satisfaire sa fringale de révélations croustillantes, par une relecture attentive du commentaire de son alter ego homo(Ano)nyme du 15 octobre 2009 08:25.

NB : Pour aller à la pêche, il ne suffit pas d'appâter, il faut aussi maîtriser l'art de manier la ligne ... :-D

Klaudius a dit…

Klaudius a dit :

vraiment chere katchina vous demandez si tout le monde suit. Moi je ne comprends rien..suis-je idiot ? Je ne suis surtotu que très peu votre site .je prends le train en route c'est sans doute le fait de mon incompréhension..
par contre ce qui est important et vient d'arriver à un pauvre employé qui vient de se voir retirer son poste de chef d'équipe par un adjoint parait-il...cela ne manque pas d'interrogation...serait-ce à des fins personnelles ? et mérite d'être observé..le saviez vous ?
Klaudius

Katchina a dit…

Prendre un train en voltige, Sire Klaudius, n'est certes pas une acrobatie de tout repos. Octroyez-vous donc le temps d'explorer les wagons du convoi, avant de mettre en doute vos facultés. La lumière jaillira peut-être avant le terminus … ;-)

Non, je n'ai pas connaissance de ce chamboulement dans l'(in)organisation des services du Khalife. Sachant que les critères de gestion relèvent généralement du clientélisme, de l'arbitraire, de l'opportunisme ou de l'incompétence, le champ des hypothèses est assez restreint.

MC2 a dit…

Chère Katchina,
je crois de source presque sûre que ce pôvre employé est surnommé,dans le secret vrombissant du sérail khalifal ,"neuh-neuh".De fait, il semblerait que ce serviteur,satisfait et turgescent, se soit plutôt comporté comme un gland en voulant à tout prix déployer ses zèles pour plaire au khalife.N'est pas papillon qui veut.

MC2

Katchina a dit…

Ah ! Sire MC2 ! Vos talents de zoologiste nous manquaient. Des ongulés aux lépidoptères, en passant pas les marsupiaux, quel parcours !
L'organe ailé que vous évoquez avec délicatesse, est assurément de nature à contribuer au "Bonheur des Dames".

KLAUDIUS a dit…

CHERE KATCHINA

je crois hélas que ce pôvre employé ne soit pas le seul à vouloir déployer "ses zèles" auprès du kalife"..à commencer par celui ou celle (adjoint) qui a eu un grand pouvoir sur le pour le faire plier..je regrette chère katchina,mais j'ai quelque compassion pour ce pôvre employé qui se voit rétrocedé de ses fonctions sur le seul fait que sa bobine ne revient pas à certains..
est-ce une raison suffisante pour descendre quelqu'un ?
sans doute ce pôvre ère a cru au père Nöel longtemps si j'entends les propos de MC2, en se comportant comme un gland en voulant plaire au khalife. Peut-on lui en vouloir ? espérons que prise conscience de sa part sera prise...et que la même chose arrivera à celui ou celle (adjoint) qui par excès de zèle voulant également plaire au khalife ou à lui même (voulant lui ou elle gonfler ses ailes, ou faire le paon) se verra un jour au niveau des pâquerettes...

je réponds bien entendu en toute connaissance de l'employé en question, ne sachant pas s'il s'agit de "neuh-neuf-"...j'ignorais vraiment que cet employé avec un sobriquet...mais si c'est le cas, je lui souhaite simplement d'ouvrir les yeux en espérant qu'il s'en souviendra..que les excès de zèles pour reprendre l'expression...font lui faire ébrouser ses ailes...et qu'il nous dévoilera sans restriction la ou les personnes zélées qui ont eu un pouvoir que d'autres n'ont pu obtenir avant lui ou elle..cherchez bien ou interrogez "neuh-neuh", si nous parlons de la même personne...
chère katchina, un peu de compassion pour ce neuh-neuh qui croyant bien faire se voit aujourd'hui trahit de ses bons et loyaux services...excellent dimanche.

KLAUDIUS

Katchina a dit…

Sensible à votre plaidoyer empreint des insondables mystères d'une sombre machination, j'ai sollicité le concours de mes lointains ancêtres Tara, Kouan-Yin et Avalokitésvara, afin d'offrir à cette innocente victime de la tyrannie du Khalife, une compassion à la mesure de ses tourments.

Grillonix a dit…

Il me semble qu'il y a peu cet employé dont vous parlez faisait la pluie et le beau temps et avait l'accord et la bénédiction du khalife dans tout ce qu'il entreprenait, (un sous khalife du mandat précédent s'en souvient sûrement)
Or, depuis quelques temps il semble que la roue ait tourné!!! Que s'est-il passé? Que ne maîtrise-t-il plus?
Est-ce si important?
Un autre béni oui-oui le remplacera jusqu'au suivant et cela peut durer longtemps... si on ne fait pas une omelette avant (mais c'est une autre histoire)

Mulot Khalembour a dit…

Est-ce à dire qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des "neuh-neuh" ?

OBELIX a dit…

Je demande à Grillonix :- -que ne maîtrise t-il plus ..de qui parlez vous de l'employé ou d khalife ?
de ce dernier sans doute. Il y a d'autres sous khalife..avec parfois plus de poids que les autres...un autre béni oui oui sous khalifal a déjà remplacé cet employé..pour quoi faire ? est ce normal ? une omeltte mon dieu accompagnée d'une bonne salade mesclum pourquoi pas ?

Obélix.

RD a dit…

Les jérémiades et autres lamentations de Klaudius sont d'une affligeante banalité. Doublée d'une apparente soif de justice et d'une sensibilité à fleur de peau, j'y relève un désir de potins et cancans malsains.De plus les "chère Katchina" ou "bon dimanche" me hérissent!Bien sûr il faut s'attirer les bonnes grâces du propriétaire de ce blog mais l'envie ignoble de colporter transparait à chaque mot. Je parlais de banalité mais non, les termes "bêtise et imbécilité" me semblent plus approprié! D'autant que le quidam ne brillae pas par son aisance épistolaire !
LE ou LA POVRE !!! Quelle tristesse!

Katchina a dit…

Vous me peinez outrageusement, Sire ou Dame RD, en présumant que je puisse être dupe de telles flagorneries.

Sur ce, je vous laisse vous étriller gaillardement entre vous, tant que notre vigilant Mulot Modérateur estimera que les règles de la bienséance n'ont pas été par trop malmenées.

RD a dit…

Loin de moi l'envie et le désir d'étriller qui que ce soit!
Que mulot modérateur se rassure mais, quand les commentaires sont mauvais, archi nuls, il convient de le souligner, n'est-il pas ?
Les observations et ressentis de la concierge du coin intéressent-ils quelques uns de vos fidèles?
Que le doute me soit permis, de grâce.J'en appelle à votre grande mansuétude, chère Katchina et bon dimanche, heu non, mardi, pardon!Que la soirée vous soit douce et la nuit excellente, blablabla....

Katchina a dit…

Très cher/chère RD, je vous donne bien volontiers acte de vos desseins pacifiques.
Quand un commentaire est d'une niaiserie aussi criante, j'ai l'inclination de considérer qu'il est superfétatoire de la relever en termes explicites. La dérision est bien plus distrayante à pratiquer, quand bien même resterait-elle impénétrable aux esprits obtus … ;-)

Anonyme a dit…

Je viens vous dire que votre marbre est beau et, que les gravures sont d'un bien bel effet surtout, que les histoires ici contées sont, d'une vérité criante et assourdissante pour le commun des mortels!Quel immense plaisir j'ai, en franchissant les marches de votre palais!!!

Katchina a dit…

Maître Macao, je constate avec grand plaisir que ce temps de cochon et les déluges qui l'accompagnent, n'entament en rien votre sens aigu de l'humour au second et même, oserai-je dire, au troisième degré.
;-)

Impartial a dit…

Je crois qu'il faut arrêter de casser du sucre sur le dos de ce Khonseiller qui n'as mis que 18 mois pour s'apercevoir de certaines anomalies, et qui a eu le courage de se mettre à dos une partie de la population en prenant des décisions.
si certains des Khonseillers en poste depuis une vingtaine d'années en avaient fait autant, nous aurions peut être un village beaucoup plus agréable à vivre.
espèrons que d'autres suivront son exemple.
et j'ajoute que je ne suis pas un fan du Khalifat.

Katchina a dit…

Votre commentaire, Sire Impartial, suscite en moi quelque perplexité. Je comprends certes le sens de vos propos et je pense aussi savoir à quel khonseiller vous faites allusions.

Il me semble toutefois que la complainte initiale de notre Anonyme du 15 octobre 2009 à 08:25 sonnantes, a été accueillie avec une grande compréhension par plusieurs intervenants et que des conseils avisés lui ont été fort aimablement prodigués.

Il apparaît donc que le cassage d'édulcorant - qu'il soit à base de betteraves métropolitaines ou de cannes d'outre-mer - que vous déplorez, ne s'adressait pas à ce khonseiller tardivement clairvoyant, mais à un employé présenté comme étant la victime expiatoire de sombres manigances à la cour du Khalife.

Je reconnais que les échanges à ce propos ne sont pas d'une limpidité évidente et je dois avouer que j'éprouve moi-même quelque difficulté à en saisir tous les tenants et aboutissants … :-)

Le coucou a dit…

Si je puis me permettre, Dame Katchina, je crois que ce retard pourrait être imputé à la coutume d'engraisser les dossiers, bien connue des fonctionnaires internationaux. Quand un dossier est épineux, il convient en effet de ne pas l'exposer au grand jour trop chétif, on doit auparavant lui donner des forces, et les soins attentifs peuvent durer des années…

Katchina a dit…

Votre analyse, Sire Coucou, est d'une pertinence incontestable. Notre Khalife pratique le gavage de ses dossiers avec un tel acharnement, qu'ils finissent par exploser en vol d'obésité.

Candide a dit…

A titre de contribution à ce débat, je pense avoir identifié l'origine de la phobie persistante du Khalife à préciser une année calendaire pour la réalisation de ses engagements.

Dans la frénésie qui a présidé à l'élaboration de sa volumineuse encyclopédie de promesses électorales, il a eu le malheur d'annoncer l'ouverture d'une crèche pour le 1er JANVIER 2009. Il pensait sans doute pouvoir influer sur ce vague projet de la CCC, avant de se faire éjecter de son fauteuil de vice-président.

L'échéance promise arrivée, il sombra dans le ridicule et prit la résolution de ne plus mentionner l'année d'aboutissement des "grands projets" qu'il livre périodiquement en pâture à ses administrés, pour donner l'illusion d'une activité débordante.

Katchina a dit…

Je vous sais gré, Sire Khandide, pour votre contribution aussi éminente que matinale, à l'élaboration du profil anthropologique de notre Khalife.

Notre consciencieux Mulot Archiviste me fait observer que le Khalife a confirmé ses inépuisables ressources en matière d'affabulation, en proclamant dans son Edito-sornettes d'octobre 2008 que "les travaux de construction de la crèche intercommunale devraient être entrepris dans le premier semestre 2009".

Il est patent que sa notion des paramètres spatio-temporels, est un magma moléculairement instable, structurellement aléatoire et conceptuellement nébuleux.

c'est moi qui vous dit a dit…

Ne trouvez vous pas insensé ou ignoble qu'en réunion du conseil
plutôt que de traiter des dossiers
importants, l'on s'intéresse plus
à la vie privée "rendue publique" par certains d'entre eux, concernant même des secrets de famille, de personnes disparues ??

Katchina a dit…

J'ignore de quoi vous parlez, mais vous avez probablement raison.
Je me permets toutefois d'augurer qu'un secret partagé par plus d'un confident, présente un risque certain de perdre son label de confidentialité.

c est moi qui vous ai dit a dit…

Il est évident que vous ne pouvez deviner tant le problème est grave et lourd de conséquences...
vous en saurez plus en temps utile.

Rosy a dit…

Mille et une citations sur les secrets .... retenons celle-ci :
"Les secrets sont des piments sur le bout de la langue. Tôt ou tard ils mettent la bouche en feu".

Mulot Modérateur a dit…

Oyez, oyez ! Avis à qui de droit …

Notre modeste Gazette n'est pas le lieu le plus propice pour débattre de sekhrets de famille et de personnes disparues. Il n'entre pas dans nos projets à court et moyen terme, d'ouvrir des rubrikhes Khourrier du Khœur ou Mémoires d'Outre-Tombe.

Pimprenelle a dit…

Le Midi Libre du 5/11 a publié un avis sur la célébration de l'armistice du 11 novembre 1918 avec la participation du "conseil municipal d'enfants" qui n'existe plus depuis 2 ans. La supercherie continue!!!

Katchina a dit…

Il faut savoir, Dame Pimprenelle, que le Khalife se sent de plus en plus seul. Nombre de ses khourtisans se lassent de ses fredaines. Dès lors, tous les moyens sont bons pour donner l'illusion d'une affluence populaire lors de ses apparitions publiques.