Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

lundi 5 mai 2008

La Voirie Khalifale

Mon collègue Mulot Khantonnier m'a informé du retour de ce thème sur le devant de l'actualité du Khalifat. J'ai donc l'honneur de présenter à nos fidèles lecteurs quelques parchemins historiques sur ce sujet de méditation.

Mulot Archiviste.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Ode au chemin des Condamines
nouvellement "pétassé" ce matin mais toujours aussi mal en point:

Sur mon chemin, très à propos
On se dit qu'on peut gagner gros
Si on a des actions chez Monroe
On voudrait tous un bon chemin
Où nos voitures iraient bon train
Et nos vélo ne craindraient rien

Traverser la rue sans y perdre un frein
Traverser la rue sans y perdre un joint
Sur la route, dala, dala, la la la la

Aux Condamines, la mauvaiseté
Aujourd'hui a été réglée
A coup de goudron dispersé
Dans quelques trous, éparpillé
Et ce bonheur qui me traverse
Pour un simple petit chemin
Me laisse encore sur ma faim
Si c'est pas hypocrite
Ca y ressemble bien

Des fois j'aimerais être un oiseau
Pour pouvoir éviter l'cahot
Voir mon chemin et ses devers
Sans tuer mes amortisseurs

A chanter sur l'air de "Sur la route" de Raphaël

Anonyme a dit…

Le 19 germinal de l'An I du règne de Khalife IV. Communiqué du QG sur les dernières nouvelles du front : RAS. Nuit calme et paisible. Pas d'escarmouche, ni d'embuscade. Journée morose en perspective.

Le Petit Rapporteur Canétois aurait-il renoncé à sa vocation première de rapporter sur les sujets à controverse ? Serait-il devenu une cour de récréation pour ce segment de la population que les publicitaires qualifient comme étant celui de "la ménagère de moins de 50 ans" ? Que nenni ! Ce n'était qu'une courte trêve pour tailler les crayons et aiguiser les plumes. Cependant, comme pour tous les sports de haut niveau, il est sage de commencer par un petit échauffement.

Dans leur programme "Pour bien vivre à Canet", nos édiles nous annonçaient "UNE PRIORITÉ : LA VOIRIE ET L'ÉCLAIRAGE PUBLIC". En attendant que la lumière soit faite sur le caractère prioritaire de la totalité des promesses de ce chapitre, nous pouvons limiter nos investigations à la modeste rubrique "Réfection de la voirie".

En dehors des pétassages si poétiquement évoqués par Nathalie, quelqu'un aurait-il constaté l'exercice d'une activité significative dans ce domaine, de la part d'une fraction de l'effectif pléthorique du personnel communal ? Toutes les informations sur ce sujet seront prises en considération, même si elles ne relèvent que d'une pelletée de goudron dans un nid de poule.

Anonyme a dit…

Pour en revenir au sujet phare de la semaine, j'ai été très favorablement impressionnée par l'ampleur et la cacophonie des jérémiades à prétention moralisatrice, suscitées par une question aussi triviale que l'entretien de la voirie communale, sujet minuscule dans un chapitre explicitement annoncé comme étant une priorité de la nouvelle municipalité, lequel chapitre n'est lui-même qu'une petite partie d'un vaste programme de replâtrage des multiples lézardes provoquées par 19 années de gestion chaotique.

Afin de lever toute ambiguïté sur cette question, j'ai sollicité l'avis éclairé d'un aréopage d'éminents experts internationalement reconnus. Après une étude exhaustive des statistiques publiées par l'OMC, ces experts en ont conclu qu'il n'y avait pas de pénurie de goudron sur le marché mondial, en dépit des immenses besoins de la Chine. De source moins prestigieuse, mais tout aussi bien informée, il m'a été confirmé que l'intendant du palais du Khalife disposait d'une main d'œuvre pléthorique. ALORS, OU EST LE PROBLEME ???

Un humoriste dont je n'ai plus le nom en mémoire, a proposé une hypothèse qui peut être résumée ainsi : "Les promesses électorales n'engagent que ceux qui ont la naïveté d'y croire". Elodie en a récemment évoqué une autre, bien connue de ceux qui s'intéressent véritablement à la gestion des affaires de notre principauté, à savoir la priorité accordée aux nombreux travaux d'ordre privé, promis par Khalife IV à ses fidèles partisans.

Un journaliste d'investigation chevronné de la rédaction du Petit Rapporteur Canétois, a été chargé d'une enquête approfondie sur ce sujet délicat qui côtoie dangereusement certaines pratiques réprimées par les lois du Grand Vizir de notre Empire. Nous ne manquerons pas d'informer nos fidèles lecteurs sur les résultats de cette mission de salut public.

Katchina a dit…

Après avoir été remisés aux entrepôts dans l'euphorie du résultat des élekhtions, les outillages destinés à l'entretien de la voirie khalifale ont été ressortis des housses qui les protégent des agressions du temps pendant les périodes d'inactivité.

D'après l'expertise de mon Mulot Khantonnier, la qualité des récents pétassages aurait fait de sensibles progrès, dénotant une nette amélioration dans les techniques de mise en œuvre de la pelle et du goudron. Cette même conscience professionnelle a été constatée dans le fauchage des herbes printanières qui commençaient à envahir les accotements et les fossés de la route qui conduit chez nos voisins de Brignakh.

Il convient donc de rendre justice aux tâches ainsi accomplies par le personnel khalifal, pour le plus grand agrément de la population qui peut ainsi constater qu'une partie de ses impôts est utilisée à des fins éminemment collectives. Nous ne manquerons pas de publier tout témoignage que nos lecteurs jugeraient utile de nous faire parvenir sur l'avancement de ces travaux.

Nos motifs de satisfaction doivent malheureusement être tempérés par la survivance de khoutumes historiques. En effet, certains esprits éprouvent encore des difficultés à faire le distinguo entre TIG (Travaux d'Intérêt Général) et TIP (Travaux d'Intérêt Particulier).

Nous espérons que le très récent taillage de haie aux abords d'un petit chemin situé à la périphérie du village, n'est que le résultat d'une regrettable confusion de la part d'employés subalternes, sur la limite parfois floue entre le domaine public du Khalifat et les domaines strictement privés des khourtisans du Khalife.

Anonyme a dit…

Je peux apporter comme témoignage que jusqu'à maintenant les chemins les moins mal entretenus étaient ceux qu'empruntaient les proches du Khalife. Comme il y a des nouveaux au conseil municipal, on peut espérer que les travaux d'entretien vont se déplacer vers d'autres voies.

La cigale roumégaïre a dit…

Sur mon chemin on trouve le cabinet médikhal (un époux d'une khandidate à l'élection khalifale y exerce), de plus deux khandidats tête de liste à l'élection khalifale y demeurent... le ruban de goudron c'est pas pour demain si je suis le raisonnement de mistigri!!

Il y a peut-être espoir avec khelkhes favorites du harem...

driiiing!

Anonyme a dit…

Sur le forum de Canet Renouveau, je me souviens d'avoir écrit un message à propos de l'état de la voirie dans notre village. Votre extraordinaire mulot archiviste en aurait-il conservé une copie dans ses dossiers ?

Anonyme a dit…

le taillage de haie c'était dans le coin du chemin du petit bois ?

Anonyme a dit…

A votre service, Dame Armelle. Voici le message en question.
**********************
Entretien de la voirie communale
16 janvier 2008 14:20, par Armelle


Pour mon métier je me déplace fréquemment dans une grande partie du département. Parmi les villages que je visite, il y en a très peu qui ont une voirie dans un état aussi lamentable qu’à Canet.

Sur de nombreux chemins on voit des trous qui s’agrandissent et se creusent pendant des mois, sans aucune intervention des services de la mairie. Parfois les dégradations sont si importantes que la circulation des véhicules en est gravement perturbée. Pour éviter les trous, les voitures font des écarts brutaux qui mettent en danger tous les usagers.

Je vois tous les jours des véhicules municipaux qui circulent dans le village. Au cours de ces déplacements il serait pourtant possible de faire répertorier les trous en formation par les employés communaux et d’organiser régulièrement des réparations (quelques pelletées de goudron …) avant que les dégâts ne prennent de l’ampleur au fil des mois.

Cette situation déplorable est-elle la conséquence de problèmes dans les finances de la commune ou le résultat d’un manque d’intérêt ou d’organisation dans l’entretien de la voirie ?

**********************
Mon collègue Khantonnier me précise que dans les jours qui ont suivi la publication de ce message, en pleine khampagne élekhtorale, on a pu voir les services spécialisés du khalifat à l’œuvre pour boucher quelques trous dans la chaussée, sauvant ainsi de la dégradation nombre de roues de carrosses et de ressorts d'essieux.

Anonyme a dit…

L'anonyme de 09:23 serait-il fin observateur ?

Tulipe a dit…

C'est quelque chose d'assez étonnant effectivement que l'état lamentable de certaines voies dans ce village.
Circulant toute la semaine dans les villages voisins, je suis à même de faire la comparaison, et ce n'est guère flatteur...
Si je comprends bien le fond des commentaires, je serais tentée de dire: "charité bien ordonnée khommence par soi même!", serait-ce la devise de Khanay?
Et khand tous les khourtizans seront servis, ce sera le tour des manants?

Anonyme a dit…

Je crains fort, Dame Tulipe, que dans ce domaine comme dans d'autres, notre Khalife ne se soucie du bien-être des manants que pendant une période limitée à quelques semaines tous les 6 ans.

La cigale roumégaïre a dit…

Félcitation Katchina, la déco prend "tournure"!

J'ai deux questions à soumettre aux lecteurs:
Premièrement quelqu'un sait-il pourquoi "Autour du griffe" s'appelle à nouveau "Le petit canétois"?

Deuxièmement pourquoi à la partie "vie associative" l'ARCA ne figure-t-elle pas?

(Je pense avoir ma petite idée de la réponse à la deuxième question)

Katchina a dit…

En réponse à la première question je propose : ils ont pompé sur le blog de Macao, en oubliant "Rapporteur" dans le titre ?

La cigale roumégaïre a dit…

Merci Katchina, suis-je bête, j'aurais dû y penser!

Anonyme a dit…

Je crois comprendre en consultant mes archives que chaque mandat apporte des modifications. Lors du mandat de khalife II, le journal municipal s'appelait déjà "le petit canétois". Lors du mandat de khalife III, ils ont souhaité innover avec le "autour du griffe".
Mais étant donné que l'équipe de khalife III n'était pas, d'après les dires du khalife himself, au top, ils ont préféré retourner dans le passé et ainsi effacer toutes traces de cette lamentable équipe!! Et vu que les rescapés continuent à dodeliner de la tête...
Oups! mais c'est exact, Tulipe, ils ont oublié l'ARCA !!! Oh mais cela a dû être fait à l'insu de leur plein gré ! mdr = j'apprends le langage blogonaute à force de naviguer !

Tulipe a dit…

Rendons à la Cigale..., c'était une remarque de la Cigale, l'absence de l'Arca dans la rubrique "vie associative".
Je l'avais noté également, mais, naïvement(?, j'avais pensé que l'ARCA n'était peut-être pas encore répertoriée officiellement à l'heure de la mise sous presse...
Mais ça doit gratouiller un peu aux entournures ...

Anonyme a dit…

Toutes mes excuses à notre enchanteresse cigale !!
Je viens de me rendre compte de mon erreur...c'est à elle que s'adressait mon commentaire de 12h49 !!

Katchina a dit…

Les thuriféraires du Khalife qui tournent autour de nos blogs comme des âmes en peine, ont assurément un comportement fort étrange.

Ils savent pleurnicher bêtement, insulter stupidement et menacer sottement. Pas un pour relever un peu le niveau, en apportant des informations utiles sur un sujet de discussion, comme par exemple l'entretien de la voirie.

Ils auraient pourtant toute latitude pour venir nous conter les exploits des khantonniers khalifaux, en démentant nos khritikhes avec une liste impressionnante des œuvres de pétassage réalisées depuis que cette rubrikhe a été publiée.

Non ? Rien à nous dire ? Trop de menus travaux à réaliser chez les membres de la khour ? Une autre explication ?

La cigale roumégaïre a dit…

A mon avis, chère Katchina, il est utopique de vouloir élever le débat avec de tels ânes Onyme.
Depuis le début je m'aperçois que chaque fois qu'un problème est soulevé, deux solutions s'offrent à eux:
- La première s'apparente à des gémissements du style: "Laissez-leur du temps!"
- La deuxième révèle leur véritable personnalité: "Si tu continues tu vas voir ce que tu vas voir!"

Il n'est jamais rien sorti de constructif ni même d'humoristique de leurs propos.
De toute façon, s'ils avaient eu un brin de jujotte ou d'humour, on n'en serait pas là et Khalife IV se reposerait pour notre plus grand bien!