Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

jeudi 1 janvier 2009

Khatalogue des promesses élekhtorales de Khalife IV (suite 2 …)


Fin de la trêve des khonfiseurs
et reprise imminente de nos publikhations
* * *
La rédakhtion de la Gazette de Khanay vous souhaite une bonne et heureuse année 2009
* * *

NB : Dans ces voeux, la réalisation d'une petite dizaine des promesses élekhtorales du Khalife est en option, moyennant un léger supplément dans vos impôts lokhaux.


UNE CREATION : UN POINT DE RENCONTRE JEUNES
Le PRJ se veut une réponse adaptée aux formes actuelles d’engagement de la jeunesse.

28 - C’est un espace d’expression, d’information et de prévention qui s’appuie sur un accueil libre et informel (collaboration avec la C.C.C).
       - lieu de rencontre.
       - lieu d’élaboration de projets.
       - sorties, soirées, camps.


UN SOUHAIT : GARDER NOS AINES AU VILLAGE
Avoir près de nous ceux que l'on aime nous paraît essentiel.

29 - Etudier avec les différents partenaires la création d’une sénioriale : structure de petits logements avec un centre de regroupement (professions médicales et paramédicales disponibles sur place).
30 - En collaboration avec des partenaires associatifs ou privés (contacts déjà engagés) défendre auprès du Conseil Général (schéma gérontologique du département - plan 2008) la création d’une maison de retraite (45 lits + 15 lits Alzheimer).
31 - Animations régulières en relation avec le CCAS.


PARTENARIAT ACTIF AVEC LES ASSOCIATIONS
Soutien permanent de la municipalité aux différentes associations.

32 - Création d’une Maison des Associations avec un secrétariat et du personnel permanent.
33 - Organisation d’une journée des associations en septembre.


UN DEFI : LE SPORT POUR TOUS
Donner à chacun la possibilité de pratiquer le sport qui lui convient.

34 - Construction d’une salle multi activités sportives (gymnase).
35 - Création d’une carte PASS SPORTS qui permet à un prix attractif d’avoir accès à tous les sports pour les jeunes de 3 à 18 ans.
36 - Aménagement d’un plateau multisports à côté des écoles.
37 - Encadrement des jeunes par des diplômés d’état.
38 - Reprendre en totalité l’éclairage du boulodrome.
39 - Organiser chaque année le trophée des champions.


...

42 commentaires:

Tulipe a dit…

Le meilleur possible pour vous, Katchina et votre armada de fidèles mulots...
Longue vie à la Gazette de Khanay! (quoique... si elle venait à disparaître, cela pourrait signifier quelques changements mémorables au sein de la gestion khalifale...)

Anonyme a dit…

Je vous remercie de votre visite, Dame Katchina, et vous présente, à mon tour, tous mes voeux de bonheur...

Katchina a dit…

Votre khommentaire, Dame Tulipe, est empreint d'une grande sagesse.
Un de nos souhaits, serait d'avoir enfin l'opportunité de chanter les louanges d'un Khalife qui accomplit les devoirs de sa charge avec vertu et compétence, dans le respect des citoyens.
Il n'est pas interdit de rêver …

Anonyme a dit…

Je reviens sur le "coup de gueule" de Candide du 15 décembre 2008 17:24 au sujet du bourbier qui entoure les containers de tri sélectif. Par temps de pluie, le parking public derrière la mairie est aussi inutilisable. Il est couvert de mares d'eau. Même le khalife en est réduit à garer son carrosse sur le trottoir devant sa "Maison des Arts".

Je ne vois pas l'intérêt de payer un adjoint spécialement chargé de la voirie, pour un résultat aussi lamentable.

Anonyme a dit…

Votre khourroux est pleinement justifié, Dame Armelle, mais notre petit khalifat est tributaire de l'implakhable loi du marché mondial.

Le khours du baril de gravier à la sablière d'en face, atteint des sommets. A la B2I (Bourse Internationale de l'Inkhompétence), le Khalife et ses akholytes kharakholent en tête de la khote, pulvérisant le précédent rekhord établi par les financiers fous qui se sont si magistralement plantés dans la Rue du Mur (Wall Street pour les intimes).

La cigale roumégaïre a dit…

Tous mes voeux chère Katchina et que cette année nous fasse mentir et voit se réaliser tous les beaux projets...
On peut rêver non?
.....

Je crains toutefois qu'à ce niveau là cela relève plus de l'utopie que du rêve!!

Anonyme a dit…

Longue vie à cette gazette qui nous montre comment fonctionne notre village et, si elle en indispose certains c'est plutôt bon signe pour notre démokracie!
tous mes vœux respectueux à vous et vos vaillants mulots!

Katchina a dit…

Merci à vous.

Dame Cigale, je suis persuadée que le Khalife fera de louables efforts, pour vous offrir encore moult sujets à de réjouissantes parodies.

Maître Macao, soyez assuré que cette gazette s'efforcera de faire honneur à feu le Petit Rapporteur.

Anonyme a dit…

Tous mes voeux chére Katchina,pour vous même et les vôtres.

Mc2

Katchina a dit…

Je ne saurais mieux dire que pareillement, Sire Mc2.
Votre retour sur nos écrans est une heureuse surprise. Les sabots de vos ineffables ongulés ont à jamais marqué de leurs empreintes, les pages de nos gazettes.

Anonyme a dit…

J'implore votre pardon, divine Katchina, pour l'expression tardive de mes vœux à l'aube de cette nouvelle année que vous entamez en grande forme. L'allégorie de ce plantage dans la Rue du Mur est de toute beauté … ;-)

En ce qui concerne la promesse du jour n° 30, je soupçonne une coquille dans le nombre annoncé des "lits Alzheimer". Eu égard aux défaillances de la mémoire de nos édiles, je pense que "19" serait plus conforme à la réalité des besoins immédiats.

Anonyme a dit…

Je crains fort, Sire Khandide, que cette promesse ne soit entachée d'un vice de fond, autrement plus pervers qu'une simple khokhille. Je vous invite à consulter le dokhument intitulé "4ème Schéma gérontologique 2008 - 2012" publié par le Khonseil Général (khlikh pseudo).

Aux pages 44 et 45, il est annoncé que le nombre de créations de lits prévues d'ici 2013, est de 40 pour l'ensemble du bassin gérontologikhe de Khlermont L'Hérault. C'est en se référant explicitement à ce dokhument, que le Khalife a présomptueusement formulé la promesse d'en créer la broutille de 60, sur le seul territoire de notre petit khalifat.

Il serait intéressant de connaître ces mystérieux "partenaires" avec lesquels des "contacts déjà engagés" auraient permis de garantir le financement d'un tel projet. L'hypothèse de la khokhille étant exclue, il nous reste à envisager une inkhompétence blâmable, une duperie éhontée ou un délire mythomaniakhe.

Anonyme a dit…

J'ignore si et quand cette hypothétique maison de retraite verra le jour. Par contre je sais que le poste de "Directrice" a déjà été vendu pendant la dernière campagne électorale. Les autres emplois ont aussi été généreusement distribués avant le premier tour.
Il y aura des pleurs et des grincements de dents en perspective, chez les heureux bénéficiaires. LOL!

Anonyme a dit…

Je suis à même de khonfirmer l'information donnée par notre lekhteur qui se fend la pipe. En son temps, la nomination pour le moins prématurée de cette future Directrice, a fait amplement jaser au sein de la khour du Khalife.

Anonyme a dit…

Je confirme aussi.
Comme ont été distribués les postes pour la crèche... ces heureux élus seront certainement plus chanceux... quoique...

Anonyme a dit…

Bonne Année à tous.
J'aimerais savoir en quoi consistent ces "animations régulières" attribuées au CCAS ?
A ma connaissance, ce sont les associations bénévoles qui organisent les activités et les animations destinées à nos seniors.

Katchina a dit…

Soyez la bienvenue en cette nouvelle année, Dame Emilie.

C'est une de ces détestables pratiques de notre Khalife, de vouloir en permanence plastronner, en se parant des plumes de tous les paons qui passent à sa portée.

dj_canet a dit…

Bonjour et bonne année Katchina et tous !
Afin que, clic pseudo soit banni, j'ai la solution !
Oui, Tulipe, durant ces vacances a osé me faire bosser et, voila comment, ne plus avoir à cliquer sur pseudo mais plutôt cliquer ici pour aller chez qui m'a permis de mettre des liens dans les commentaires !

Alors explications :

Il faut utiliser : '<'a' href="http://blogger-au-bout-du-doigt.blogspot.com/"'>' Vers chez blogger au bout des doigts'<'/'a'>'
Supprimer les ' pour que ça marche !
Christophe

Katchina a dit…

Merci, cher Khristophe, pour vos vœux et pour cette précieuse explication sur l'utilisation de la balise '<'a'>' ... '<'/'a'>'. Le lien qui l'accompagne ne manquera pas d'intéresser notre blogosphère.

Anonyme a dit…

La journée des associations a bien été organisée en septembre ... par les associations ...
Tu parles d'une promesse!

Anonyme a dit…

Un secrétariat et du personnel permanent... !!!!

Otez moi d'un doute affreux... les associations non subventionnées pourront-elles en bénéficier ?

Katchina a dit…

Je crains fort, chère cousine Shéhérazade, que ces fariboles ne soient encore liées à de fallacieuses promesses d'emplois, purement clientélistes et électorales.

Quant au "Soutien permanent de la municipalité aux différentes associations, il suffit de voir le traitement discriminatoire pratiqué par le Khalife au détriment de certaines associations, pour comprendre que cette déclaration n'est que pure hypocrisie démagogique.

Anonyme a dit…

Pas de promesse du jour ?

Katchina a dit…

Journée de Soldes à Montpellier !
:-D

Anonyme a dit…

Quel beau manteau avez vous là!
Par contre il jure avec vos babouches!
Demain manteau blanc dans notre village!
Si la météo n'est pas menteuse!

Katchina a dit…

Pour le manteau blanc, c'est raté …
:-(
Les babouches en pure peau de baudet et les tuniques en plumage de bécasse, restent des atours immuables à la khour du Khalife.

Anonyme a dit…

En ce qui concerne la journée des Associations, il va de soi, que ce n'est certes pas une idée du Khalife... il faut rendre à César ce qui lui appartient... (cf une nouvelle élue)
Quant au gymnase, ,je serais khurieuse de voir comment notre "malin" Khalife va se débrouiller pour obtenir des subventions, étant donné que le Khonseil général favorise surtout les villes ou villages dotés d'un collège... à moins que j'ai raté quelque chose... ou que notre khalife(bien que je préfèrerais qu'il soit à d'autres) ait l'ambition d'en faire la demande... l'avenir nous le dira.

Anonyme a dit…

Mes meilleurs vœux à vous, chers voisins.
Votre discussion sur les emplois virtuels promis par votre khalife me laisse rêveur. Depuis le temps, il devrait quand même savoir que la gestion d'une crèche intercommunale ou d'une maison de retraite relève de la collectivité territoriale qui en assure le financement, en l'occurrence la CCC ou le Conseil Général. Cette gestion comprend bien évidemment le recrutement du personnel, à commencer par les cadres de direction. Votre khalife n'est donc pas décisionnaire dans ce domaine.

Anonyme a dit…

Si avec tous ces voeux on n'a pas un champion olympique dans notre khalifat c'est qu'on y aura mis de la mauvaise volonté lol

Anonyme a dit…

La lecture de cette liste de promesses électorales devient de plus en plus ahurissante.
Je confirme notamment les réserves du commentaire de Bérénice. A ma connaissance, la construction des gymnases est de la compétence du Conseil Général pour les collèges et du Conseil Régional pour les lycées.

Sur le site web du CG34 (http://www.cg34.fr/jeunesse/index.html) on peut lire : "Le Département prévoit, à travers un programme pluriannuel, la construction de 4 nouveaux gymnases par an, afin que, progressivement, tous les collèges profitent d’un tel équipement."

Tout projet dans ce sens implique donc obligatoirement l'existence d'un de ces établissements scolaires dans l'agglomération, ce qui n'est pas le cas dans le village. Pour tenir cette promesse, il faudra donc assurer la construction de ce gymnase sur le budget de la commune, sans aucune perspective de subvention. D'après les informations disponibles sur l'état des finances locales, cette hypothèse est loin d'être crédible.

Katchina a dit…

A la lecture des derniers commentaires, il est manifeste que l'extravagance patente de certaines promesses électorales, porte un coup fatal à la crédibilité de notre Khalife.

Confucius a dit : "Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette".

Mulot Proverbial ajoute : "A force de vouloir trop en faire, on finit par ne plus rien faire ou par faire n'importe quoi".

Anonyme a dit…

Au cas où des ados sportifs liraient cette gazette en khatimini, auraient-ils l'obligeance de nous révéler où il est possible d'obtenir cette carte PASS SPORTS et à quelles installations sportives elle donne accès ?

Anonyme a dit…

Dans le Journal d'informations municipales N° 27 de janvier 2008, il est écrit que le Conseil Municipal a voté la délibération suivante au cours de la séance du 10 décembre 2007 :

"Approbation à la majorité de l'avant-projet de création d'un agorespace (terrain multi-sports de plein air) à côté du groupe scolaire, dont le coût estimatif est de 50.000 € HT et décision de demander des subventions aux différentes instances financières."

Cet "agorespace" dont on n'entend plus parler depuis un an, aurait-il un rapport avec le "plateau multisports" de la promesse électorale n° 36 ?

Anonyme a dit…

C'est une excellente question, Sire JCB, et je vous sais gré de l'avoir formulée. Vous mettez en exergue une des multiples manipulations, invariablement pratiquées par les édiles indélicats de tous bords. La supercherie est usuellement orchestrée en trois phases.

1) On vote, en grande pompe et avec force publicité, un "avant-projet" plus ou moins fantaisiste, affublé d'un intitulé ronflant, et on décide de demander des subventions à tout ce qui bouge en matière de bailleurs de fonds publics.

2) Entre six et douze mois plus tard, en fonction des nécessités de se faire mousser, on vote un "projet" prétendument définitif sur le même sujet, toujours accompagné de moult demandes de subsides.

3) Quand les citoyens ont le mauvais goût de commencer à poser des questions fâcheuses sur le devenir dudit projet, on décide de voter son ajournement, sous un subterfuge tel que l'obligation de l'inscrire "dans un schéma global et homogène" ou de le remanier en fonction de "critères urbanistiques ou environnementaux".

A partir de là, toutes les conditions sont réunies pour lancer un nouveau tour du manège de l'imposture. Si, par malheur, l'opinion publique se lassait de ne rien voir venir, il resterait encore l'échappatoire des subsides qui n'ont pas été accordés. Ce sera alors l'enterrement du projet, avec l'oraison funèbre "c'est pas moi, c'est les autres".

Tout ceci ne relève, bien entendu, que de la fiction qui constitue l'essence même de mon domaine de khompétences… :-D

Anonyme a dit…

En restant dans le domaine de la pure fiction, on peut imaginer que le scénario présenté par Mulot Thaumaturge, pourrait aussi hypothétiquement présenter quelques caractéristiques accessoires, telles que :

- Un nombre relativement limité de projets virtuels, permettrait de tenir les citoyens en haleine pendant la durée d'un mandat.

- Les gesticulations et les effets d'annonce successifs, donneraient l'illusion d'une intense activité au service de la population.

- Comme dans tous les bons numéros d'illusionniste, en agitant une main sous les yeux des spectateurs, on détournerait leur attention de ce que l'autre main fait en tapinois.

- Enfin, en recyclant les projets non réalisés, le prochain programme électoral serait déjà tout tracé.

Que du bonheur !

Katchina a dit…

Les fruits de votre imagination, Sire Khandide, sont particulièrement savoureux. Si vous pouviez nous en servir cinq par jour, je me chargerais bien volontiers de la fourniture des cinq légumes qui les compléteraient harmonieusement.

Anonyme a dit…

Faut-il comprendre de la promesse 37 que les activités sportives de nos enfants ne sont actuellement PAS encadrées par des diplômés d'état ???

Anonyme a dit…

L'éclairage du boulodrome (promesse N° 38) a été le premier projet du mandat de Khalife IV à être voté dès le 21 mai 2008. Il y avait apparemment urgence à mieux éclairer ce haut lieu du sport.

Près de 8 mois se sont écoulés depuis cette décision mémorable. Ce projet ne devrait donc pas tarder à entrer dans la phase 2) du schéma exposé par le Mulot Thaumaturge. A moins qu'il ne passe directement à la trappe de l'oraison funèbre ?

Anonyme a dit…

En réponse à l'interrogation de "Maman inquiète", je dois humblement avouer que le sens de cette promesse reste une énigme. Il est évident que l'enkhadrement des jeunes doit obéir à des règles très strictes. Le fait d'inkhlure cette évidence dans un programme élekhtoral, est du même tonneau que de promettre à la population qu'il fera jour entre le lever et le khoucher du soleil.

Le Khalife se réservant le monopole souverain des rekhrutements de personnel, il est le seul à détenir l'information qui vous intéresse. Cependant, nous savons par expérience que les khritères khlientélistes l'emportent parfois sur la réalité des besoins et sur les exigences de khalifikhations professionnelles.

Anonyme a dit…

C'est quoi, quand et où ce "trophée des champions"?

Anonyme a dit…

Il paraît que votre khalifat regorge de champions de la "çonnerie" si cela est bien le cas, nous pourrons même nous déplacer personnellement pour les récompenser comme il se doit!

Anonyme a dit…

Dame Ministre et Sire Sekhrétaire d'État, nous vous prions humblement d'accepter l'expression de notre éternelle gratitude pour avoir, même à l'insu de votre plein gré, apporté une réponse aussi pertinente aux interrogations de notre lekhteur anonyme de ce jour à 10:17 sonnantes.

A défaut de pouvoir remettre leurs médailles à nos champions, dans l'enceinte rutilante d'un splendide et hypothétique gymnase, vous les trouverez, avec leur khoach, dans une salle de la Maison du Peuple, profondément absorbés par une active séance d'entraînement à leur sport favori, dont l'échauffement débute par de savantes élukhubrations sur les mirifikhes projets qui seront prochainement dévoilés à la population ébahie.