Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

mercredi 7 mai 2008

Le Petit Rapporteur Khanaytois

Je viens de terminer la lecture du N° 1 de la nouvelle gazette officielle de Khalife IV. On y trouve moult informations fort intéressantes sur les nombreuses activités des associations qui animent bénévolement la vie du village. Il est regrettable que l'agrément de cette lecture soit khontrarié par un éditorial du Khalife dans le plus pur style "foutage de gueule".

On nous avait présenté un programme élekhtoral méticuleusement étudié par une ékhipe compétente, sous la houlette d'un Khalife III "riche de 19 ans d'expérience de gestion municipale". Et voilà que Khalife IV nous annonce benoîtement qu'un délai de 9 mois après son élekhtion ne sera pas de trop pour vérifier la faisabilité de ses promesses élekhtorales et définir une politikhe d'investissements khohérente.

Après décryptage de la langue de bois, cela donne quelque chose comme : "En relisant la liste de nos promesses élekhtorales, on se demande dans quoi on s'est embarkhés". Il reste à espérer que le dynamisme avec lequel la nouvelle ékhipe s'est mise au travail, sera moins apathikhe qu'au cours de la dernière réunion du Khonseil Khalifal.

Une autre mauvaise nouvelle : les taux des impôts locaux n'augmentent pas !
Quoi, une mauvaise nouvelle ???
Mais non, c'est chouette, on a un Khalife qui sait parler au peuple !
Oui, en effet, cela s'appelle faire de la démagogie.

N'importe quel salarié sait bien que si ses charges augmentent de 40 % et que son chèque mensuel ne bouge pas, il va très vite avoir un problème de pouvoir d'achat. On ne parle même plus que de cela à la télé. Alors, où est le mirakhle dans la gestion khalifale ? Il se trouve à la fin de la page des comptes publiés par le Grand Vizir et porte le nom ENDETTEMENT.

- Encours total de la dette au 31.12.2007 : 748 euros par habitant.
- Annuité de la dette : 162 euros par habitant.

Eh oui, il faudra bien rembourser un jour et payer les intérêts en attendant !

Une bonne nouvelle quand même, pour terminer : on va s'attaquer énergiquement aux incivilités qui deviennent "un point important". Important au point d'y consacrer 12 lignes, contre 7 seulement pour "les projets et travaux qui ont porté notre campagne".

Le bruit étant cité dans la liste des méfaits à réprimer, nous espérons que la police municipale sévira avec la même détermination, contre les nuisances sonores causées par les bamboulas nocturnes organisées au camping et qui ont pourri la vie de la moitié du village pendant l'été dernier.

Comme l'écrit si bien notre Khalife : "Certains ne seront pas contents, mais la qualité de vie de l'ensemble des administrés passe malheureusement par la fermeté et la sévérité à l'égard de certains". L'avenir nous dira si nous aussi serons "compris par la grande majorité" … du Khonseil Khalifal.

PS : Le téléphone de la rédaction est surveillé par la maréchaussée du Grand Vizir.

37 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah! Divine Katchina! Nous aurions tant aimé vous avoir à nos côtés dans la lutte contre le projet de centre aquatique à Clermont!

Tulipe a dit…

C'est vrai...les grands esprits...à peu près au même moment!!!
très drôle!

Katchina a dit…

Cher voisin Clermontais, puis-je vous louer les services de mon Mulot Maître Nageur ?

Anonyme a dit…

Bravo Katchina pour votre esprit d'analyse ! Ce fût divinement délectable !
Au sujet de ce mini journal khalifal, je souhaiterais poser une énigme, dont j'ai, cette fois, la solution.
Page 10
Titre "les encombrants"
Je cite "Attention...la municipalité ne prend pas en charge le ramassage des ordures ménagères"
Et pourtant...si !!
Saurez vous deviner pour qui !!!??

Anonyme a dit…

Cher Clermontais
Si je vous dis "il pleut", n'est pas trop amphigourique pour vous ?
Si cela l'est, ignorez ce commentaire !

Katchina a dit…

Cousine Shéhérazade, si j'ai bien ma petite idée sur la nature des "encombrants", je ne connais pas l'itinéraire de ce car de ramassage spécialisé …
Je donne ma langue au chat.

Anonyme a dit…

Vous savez très bien, chère Katchina, que les khalifes ne se salissent pas les mains...donc le tri , l'évacuation des déchets...mais voyons, ils ont des serviteurs pour ça !

La cigale roumégaïre a dit…

J'ai beaucoup aimé le passage sur les chiens dans les jardins publics et j'aimerais, si cela ne donne pas trop de travail au mulot archiviste, qu'il ressorte un des mes commentaires de campagne sur le blog de Canet renouveau justement au sujet d'une sous khalife réélue qui, me semble-t-il fait office de rédacteur en chef de notre gazette khalifale!
Si ça aussi cela ne s'appelle pas du foutage de gueule!!!

Anonyme a dit…

Merci à vous et à Tulipe pour avoir dénoncé ce monument d'hypocrisie.
Le khalife nous prend pour des imbéciles.

Anonyme a dit…

Tout à votre service, Dame Cigale. Vous avez fort bonne mémoire. Le message en question a été publié le 15 janvier 2008. Voici l'extrait relatif aux incivilités de la khourtisane :

"… une certaine conseillère municipale prenait le jardin public pour le jardin de son chien alors qu’on la voit dans le journal pour parler de ses projets écolos."

Katchina a dit…

Bonjour Pimprenelle matinale. L'hypocrisie et le mensonge étaient déjà en filigrane dans l'édito du numéro spécial de mars 2008. Parmi la multitude des promesses élekhtorales, le seul projet évoqué était, là aussi, le fleurissement et l'embellissement du village.

Les autres projets "demandent diverses études de faisabilité et prendront plus de temps". Vous noterez la subtilité de cette déclaration qui implique que l'on ne sait pas si tout ce qui a été promis est réellement "faisable".

La prochaine étape sera certainement celle du traditionnel prétexte qui nous a déjà été servi à toutes les sauces : "C'est pas moi, c'est les autres".

Katchina a dit…

A propos de l'encadré "Dépôts d'ordures ménagères" en page 10 de la nouvelle gazette de Khalife IV, mon Mulot Archiviste produit un message publié le 4 février 2008 sur le forum de Canet Renouveau, sous le titre "Environnement et incivisme" :

"Je partage la révolte de Luc et Bella. Comme dans toute collectivité, nous avons malheureusement dans notre village une minorité de personnages aux comportements inadmissibles et dont les exactions ne se limitent pas à la périphérie de la commune. J’en veux pour exemple les détritus de toute nature qui sont régulièrement déposés à proximité des containers de tri sélectif, à l’intérieur même du village.

Je comprends bien que les camions qui viennent enlever et remplacer ces containers, ne sont pas prévus pour ramasser ces déchets. Alors, à défaut d’une solution permanente à ces actes d’incivisme, les services municipaux ne pourraient-ils pas intervenir plus rapidement pour nettoyer les abords de ces points de collecte, avant que le vent ou les chiens errants ne viennent disperser les détritus dans tout un quartier ?"


Pour les deux dernières lignes de l'encadré, c'est quasiment du khopier-kholler. Réjouissez-vous, citoyens, vos complaintes sont entendues par vos édiles. Surtout quand la question permet de détourner l'attention des vrais sujets qui fâchent. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir.

Anonyme a dit…

C'est une joie de voir le Petit Rapporteur renaitre de ses cendres.
Avec les chansons de la Cigale et les cactus de Tulipe, j'ai l'impression que la "voyoucratie" va payer le prix fort pour ses méfaits contre Macao.

PS: Il me semble que le dernier message cité par le mulot archiviste est de moi. lol!

Anonyme a dit…

Je vous demande humblement pardon, Dame Armelle, pour cette omission déplorable. Le nom de l'auteur a malencontreusement échappé à mon khopier-kholler.

Anonyme a dit…

Le maire et ses conseillers qui défilent depuis 19 ans feraient bien de balayer d'abord devant leurs portes. La "voyoucratie" qui veut nous donner des leçons de civisme, on aura tout vu!
Qui sont les propriétaires des chiens qui errent dans le village à longueur d'année?
Qui fait ramasser ses ordures par les employés de la mairie?
Qui grille les STOP avec son 4x4?
Qui se gare n'importe ou avec sa BM?
Qui roule comme un fada dans le village en pleine nuit imbibé d'alcool?
Qui…?

Katchina a dit…

Evidemment, vu comme ça, on peut comprendre le désarroi du petit peuple devant les déclarations intransigeantes du Khalife.

Comment imaginer que des membres éminents de la khour puissent se trouver exilés au Khalifat de Khayenne, en vertu des nouvelles instructions de fermeté et de sévérité données à la maréchaussée ?

Nos institutions khalifales pourraient s'en trouver décapitées !

Anonyme a dit…

J'invite tous nos fidèles lecteurs à visiter d'urgence les blogs de la Cigale et de Tulipe. Ils y trouveront des reportages fort édifiants sur l'efficacité de l'enseignement civikhe prodigué à la population, par les Khalifes qui se sont succédés depuis 19 ans.

Bérénice a dit…

Le poids des mots d'un coté...le choc des photos de l'autre !!
Et s'il y avait soudainement une prise de conscience ?
Cela relèverait du miracle... en supposant qu'ils existent !!

Katchina a dit…

Les réactions de la majorité silencieuse peuvent être dévastatrices, quand les limites du tolérable sont aussi largement dépassées.

Anonyme a dit…

Je propose une réponse partielle à la première question de l'anonyme du 8 mai 2008 à 20h56 :
2 ou 3 des chiens qui errent dans les rues appartiennent à l'adjointe numéro 1.
Qui dit mieux ?

dj_canet a dit…

Bonjour tout le monde

Il est étonnant que personne n'ai parlé de cette superbe non augmentation fiscale, l'eau, c'est peu être d'autre circonstance, par exemple, l'impossibilité de se connecter au bas rhone qui font que.....

Mais, les impôts, c'est à dire foncier et habitation n'ont pas bougé depuis 2002, oui !

Bravo Monsieur le maire, merci !
Et au fait, c'est quoi ces taux ?

Alors ?

Le seul soucis, c'est que si l'on se réfère aux informations communiquées par Armelle, et que l'on vérifie ou se situe les taux d'imposition par rapport à la moyenne de la strate, l'écart est tellement énorme que, oui, on peut pas toucher à ces taux, c'est déjà trop !

17 % d'imposition pour l'habitation et 22 % pour le foncier, alors que la moyenne de la strate se situe à 12 % d'imposition pour l'habitation et 17 % d'imposition pour le foncier....

Cela est une moyenne, ce qui veut dire que certains, on va dire la moitié des ces communes de 2000 à 3500 habitants sont en dessous de ces taux moyens...

Donc, il serait peut être plus intéressant, pour nous, de les voir diminuer un jour, ces taux ....

CoCordialement
Christophe DOMERGUE

Anonyme a dit…

Je prie Sire Christophe de me pardonner la publication tardive de sa pertinente analyse, mais l'état des Phynances Khalifales ne permet pas de rémunérer le travail nocturne au tarif syndical en vigueur.

Katchina a dit…

En l'absence de réaction de la part de l'anonyme questionneur et après une enquête de voisinage réalisée par Mulot Fourrier, nous pouvons considérer que la proposition de Mistigri est une bonne réponse à la première question.

PS pour Maître Macao :
Ceci n'est aucunement une tentative de concurrence déloyale à son célèbre Jeu des Questions, mais simplement une séance de travaux pratiques destinés à illustrer l'hypocrisie démagogique de la politique du Khalife en matière de maintien de l'ordre publique.

Anonyme a dit…

Toujours à propos des impôts locaux et en complément à la remarquable analyse de Sire Christophe, on peut relever la grande subtilité des déclarations démagogiques répétées avec insistance par notre Khalife.

En effet, si les "Taux d'imposition" n'ont pas augmenté, il n'en est pas de même des "Bases d'imposition" qui sont majorées tous les ans, ce qui aboutit à une augmentation régulière du "Montant" des impôts locaux.

D'après les comptes publiés par les services du Grand Vizir, ce montant des impôts locaux du Khalifat est passé de 238 euros par habitant en 2001, à 289 euros par habitant en 2007, soit une augmentation de 21,4 %. Les experts en calcul mental ne manqueront pas d'observer que cette augmentation est relativement modérée, sur une période de 6 ans. Je ne peux qu'approuver l'exactitude de cette appréciation.

Cependant, il faut souligner que cette modération repose sur le fait que le montant des impôts locaux en 2001 était déjà supérieur de 30,1 % à la moyenne des communes de 2000 à 3500 habitants. Malgré l'absence d'augmentation des taux d'imposition, le montant de nos impôts locaux en 2007 est resté supérieur de 5,1 % à cette moyenne.

Il n'y a donc rien de miraculeux dans la gestion du Khalife, mais seulement un retour à une situation à peu près normale en 2008, soit 7 longues années pour résorber les excès antérieurs.

Anonyme a dit…

Ils tiennent une forme olympique vos mulots!
Vous le nourrissez à quoi?

Katchina a dit…

Bonjour Pimprenelle, toujours matinale.
L'alimentation de mes Mulots est essentiellement à base de Khantal de qualité "khoeur de meule". S'ils ont un coup de barre, une tranche de Munster et hop! ça repart.

Anonyme a dit…

Quand aurons nous le Petit Rapporteur en BD ?
LOL!!!

Tulipe a dit…

excellente mise en image!

Anonyme a dit…

Alors là !!! mdr de chez mdr les images.....pas plus tard qu'hier je relisais iznogoud et je me disais que ça me rappellait des choses....
et lancée dans la BD je ne peux m'empêcher de citer "zorglub" chef suprême de "zorglande" qui avec son rayon " zorg" hypnotise les citoyens et les transforme en "zorglhommes" servils (spirou , Z comme zorglub, je cite mes sources :-) ), décidémment Goscinny et Franquin visionnaire...

Anonyme a dit…

Je découvre à l'instant la mise en page et j'avoue que c'est un vrai bonheur ! On en redemande !

Anonyme a dit…

J'ai cru comprendre que les Droïdes avaient crée une association ??? J'ai ouïe dire que deux de leurs membres avait assité à la première réunion de l'ARCA...c'est un peu fort de khafé !!
Mais bon comme dirait la cigale, n'apportons pas d'eau au moulin !
Je voulais juste m'assurer d'avoir bien khompris !

Anonyme a dit…

Je ne peux qu'approuver les choix de Dame Mouf en matière de lectures récréatives. Ah! Spirou, Gaston Lagafe, le Marsupilami … toute une partie de ma jeunesse … ;-)

Katchina a dit…

Pour cousine Shéhérazade.
Il y a un commentaire Droïde à ce propos, chez la Cigale.

Anonyme a dit…

Pour dire vrai c'est un immense plaisir de trouver cette saine concurrence qui prouve que khanet est bien vivant!
En plus je prends un plaisir énorme à suivre les rapports de vos "mulots" qui m'offre en quelques "mots" une petite revanche sur mon petit rapporteur"mort né"!
Merci donc à vous grande prêtresse!

Katchina a dit…

Votre visite, cher Macao, est un enchantement et un honneur.

C'était un devoir sacré de reprendre le flambeau de ce Petit Rapporteur que vous aviez courageusement porté sur les fonts baptismaux et qu'un Voyou sans scrupule a tenté de faire taire. Ce grave méfait ne lui sera jamais pardonné et c'est un vrai bonheur de pouvoir ainsi vous offrir une juste revanche.

Tulipe a dit…

"mort-né"? le Petit Rapporteur?
Ce n'est pas ce que je dirais, il a eu le temps de naître, de vivre un peu, juste le temps de commencer à s'étoffer, se muscler...
Non, non, non, il n'est pas mort-né! Il a d'abord été assommé puis étouffé! L'arme du crime? un téléphone, dixit les experts...
Oserais-je parler de tentative de crime sadique?
Mais tel un phénix qui renaît de ses cendres, le Petit Rapporteur reprend son souffle ...
Il change de planque, de look, se choisit une équipe de mulots costauds en bodyguards et vogue la galère.
Certains actes sont impardonnables et ne doivent pas être relégués dans les tiroirs de l'oubli.

Anonyme a dit…

Merci Grande Ame de Tulipe !!!!Hades avait bien dit!