Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

samedi 10 mai 2008

Un projet global et homogène ?

Sans nul doute stimulé par l'édito oiseux du Khalife, mon Mulot Archiviste a retrouvé un parchemin publié sur le forum de Canet Renouveau et dont le contenu peut expliquer la réticence de certains membres du Khonseil Khalifal à se lancer dans de nouvelles aventures, aux issues plus qu'incertaines. Le voici :
----------------------------------------------------------
Urbanisation anarchique - 13 février 2008 par JCB

Quelque semaines après la question pertinente de Paule, ce sujet primordial pour la vie de notre village revient sur le devant de l’actualité. Dans son programme, Mr Revel confirme sa volonté de poursuivre l’urbanisation délirante de Canet. Par contre, rien n’est dit sur les infrastructures et les services publics dont le financement doit être prévu avant et non après la construction de nouveaux lotissements.

Déjà au cours des 10 dernières années, ce développement du village a été réalisé dans l’incohérence la plus totale. Après avoir délivré des centaines de permis de construire, Mr Revel a découvert à son grand étonnement, que les maisons construites étaient habitées. A la suite de ce constat, il va de surprise en surprise :

Les nouveaux habitants se lavent, font la vaisselle, … en résumé ils utilisent de l’eau. On lance donc en catastrophe la construction d’un nouveau château d’eau. Nouvelle surprise : les canalisations ne sont pas adaptées au débit nécessaire. On installe donc en urgence un surpresseur.

Les nouveaux habitants ont aussi des enfants. Mince alors, on n’y avait pas pensé ! Et on empile des bâtiments préfabriqués autour des écoles. Ces enfants grandissent et deviennent des adolescents. Décidément, on n’arrête pas le progrès ! Après 19 années d’inaction, il faudrait quand même qu’on leur promette quelque chose. Une autre liste parle d’un PRJ. On ne sait pas trop ce que ça veut dire, mais il paraît que ça intéresse les électeurs, alors on fait pareil.

Les nouveaux habitants sont installés loin du centre du village. Pour aller à la poste ou à la messe, pour faire leurs courses ou pour conduire leurs enfants à l’école, ils utilisent des voitures. A la mairie on devait naïvement penser qu’ils iraient tous à pied, comme le font les habitants de la Rue de la Ville depuis des générations. Alors, on achète au prix fort les terrains nécessaires pour aménager des parkings. La circulation de ces centaines de voitures supplémentaires dégrade évidemment une voirie qui était déjà en piteux état. Alors on goudronne par ci et on pétasse par là.

A l’occasion des belles soirées que nous avons la chance d’avoir, les nouveaux habitants aimeraient bien se promener dans leurs quartiers. Ce n’était pas prévu, voyons. A partir de la tombée de la nuit, restez cloîtrés chez vous, braves gens, nous n’avons pas les moyens de financer l’éclairage public.

On pourrait consacrer des pages à l’énumération de ces incohérences dans la gestion des affaires municipales. Le comble c’est quand le maire se glorifie de la réalisation toujours tardive de ces infrastructures, pour en faire ce qu’il a la prétention d’appeler son "bilan".

----------------------------------------------------------
Les nouveaux Khonseillers ont peut-être été traumatisés par ce pamphlet d'un réalisme saisissant et se sont dits que si "19 ans d'expérience de gestion municipale" pouvaient aboutir à de telles incohérences, il était sans doute préférable de commencer à réfléchir sur une autre méthode de travail qui permettrait de concevoir "un projet global et homogène". Si cette hypothèse optimiste se vérifiait, grâces leurs soient rendues pour une telle clairvoyance !

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà pourquoi, très certainement, notre Khalife a annoncé lors du dernier conseil municipal (voir archives d'un des blogs) que la nouvelle équipe allait longuement réfléchir à la façon de procéder et qu'une réflexion cohérente demandait du temps.
Je pensais naïvement, qu'ils avaient eu assez de temps pour méditer pendant la campagne...non?

Anonyme a dit…

Vous y croyez à cette "prise de conscience" des nouveaux élus ?
Moi pas, ils ont copié en bloc les projets des autres listes et maintenant toutes les excuses sont bonnes pour retarder la réalisation des promesses.

Katchina a dit…

Je vous trouve bien taquine, cousine Shéhérazade.
En effet, si on tient compte des réflexions préalables à la publication d'un programme électoral, la nouvelle ékhipe s'octroie en tout une année pleine de "dynamisme" pour que "les réunions de travail s'enchaînent". C'est bien la preuve qu'il y a parfois un monde entre promesses et réalisations.

Katchina a dit…

Pour répondre à l'anonyme de 14:51, j'ai bien pris soin d'écrire "Si cette hypothèse optimiste se vérifiait …". Le conditionnel n'a pas été inventé que pour les mulots !

Quant à la khopie des projets des autres listes, je vous rejoins en grande partie, mais il convient aussi de rendre au Khalife cette justice qu'il a ajouté des fioritures de son propre khru. Prenez, par exemple, la rubrikhe de son programme intitulée UN OBJECTIF : SECURISER VOS DEPLACEMENTS.

Vous connaissez certainement l'étroitesse d'une grande partie des voies khommunales, sur lesquelles deux kharrosses peuvent tout juste se croiser. Si vous y aménagez un trottoir et une piste cykhlable, il vous restera à peine de quoi faire passer la charrette d'un viticulteur. C'est peut-être ce que le Khalife appelle "Affiner le plan de circulation" dans son programme. Un sacré régime d'amincissement, n'est-il pas ?

Anonyme a dit…

Quand ma compagne m'a dit qu'un de mes messages de la période électorale était réapparu sur ce blog, j'ai d'abord cru que c'était une blague. Je me souviens que cette intervention avait provoqué une ruée des supporters du maire et qu'ils ont été renvoyés dans leurs foyers par une tirade mémorable d'une certaine "Babette" qui se livrait à une véritable chasse aux sous-marins qui venaient infiltrer les discussions pour le compte du maire sortant. Quelle rigolade !!!

Si j'ai bien compris les explications de ma chérie qui suit ces nouveaux blogs avec assiduité, c'est "Katchina" qui a pris la succession de "Babette" après un remue-ménage sur un autre blog. Je m'étais déjà résigné à subir six nouvelles années de gestion chaotique du village et je suis enchanté de voir que l'opposition ne s'est pas évanouie après les élections. Cela permettra peut-être de limiter les dégâts.

Katchina a dit…

Ce fut un très grand plaisir, cher JCB, d'avoir partagé avec vous ces mémorables épisodes de la campagne électorale … mdr.

Comme vous pouvez le constater, l'opposition à la gestion anarchique des affaires du Khalifat commence à s'organiser. Nous savons que des projets d'urbanisation mégalomaniaques sont encore tapis dans les cartons des promoteurs et qu'il importe d'être particulièrement vigilant.

La cigale roumégaïre a dit…

Va-t-on devoir attendre encore combien de temps pour que ces "génies" arrivent à nous sortir un petit bout de projet de leur lampe?
Je veux bien comprendre que certain aient besoin de plus de temps que d'autres pour réfléchir (c'est mon métier) mais là ça frôle la déficience non?

Anonyme a dit…

Shéhérazade s'y connaît en frottement de lampe... et arrive aussi à détecter les bons génies des mauvais !!
Don't worry dear cigada !!

Tulipe a dit…

le commentaire de la Cigale m'amuse beaucoup... je m'étais faite la même réflexion...
J'explique toujours aux enfants avec lesquels je travaille, que tout le monde n'apprend pas au même rythme; certains ont besoin de plus de temps que d'autres... au final, une fois qu'on a appris, compris, qu'est-ce que ça peut faire?
en général, ils ne mettent pas 19 ans pour apprendre à lire ... sinon, effectivement, on peut parler de déficience...

Anonyme a dit…

A propos d'incohérences dans la gestion des projets d'urbanisme, je me souviens d'une polémique sur le même forum électoral au sujet du chantier immobilier sur la route de Brignac.
Où en est cette affaire ?

Anonyme a dit…

Dans un précédent message, la Grande Prêtresse a mentionné l'étroitesse d'une grande partie des voies khommunales. Dans le centre du village, cette configuration historique est aisément explicable. Par contre, elle est incompréhensible quand ces voies desservent de nouveaux khartiers qui se sont développés au cours des dernières décennies.

En effet, les lois de l'Empire comportent des dispositions relatives à ce qu'on appelle la "servitude d'alignement" (clic sur pseudo pour en savoir plus) qui est destinée à permettre aux khommunes d'élargir les voies publiques, notamment lors de la délivrance des permis de khonstruire.

Il apparaît que nos Khalifes successifs ont parfois négligé de faire usage de ces dispositions, que ce soit par incompétence, par manque de prévoyance ou par souci de khomplaire au propriétaire d'un terrain. Toujours est-il que ces kharences ont durablement khompromis l'aménagement harmonieux de la voirie dans plusieurs nouveaux khartiers.

Anonyme a dit…

Faire travailler ces braves mulots un dimanche, c'est de l'esclavage!

Katchina a dit…

Que nenni, anonyme défenseur des classes laborieuses !
La khonvention khollective applicable au travail des Mulots a été démokhratiquement négociée avec tous les syndikhats représentatifs. Quand un Mulot s'offre une semaine khomplète de RTT, il peut bien se fendre d'un khommentaire de quelques lignes le dimanche suivant.

Anonyme a dit…

Vous avez bonne mémoire, Sire Ludovic, et c'est un expert qui vous le dit. Pour l'information de nos fidèles lecteurs qui n'auraient pas eu connaissance de cet épisode, il s'agit de l'opération dite "LES HAUTS DE CANET" sur laquelle un électeur avait porté un jugement fort critique.

Le sujet étant particulièrement sensible, Khalife III ne s'était pas contenté d'envoyer ses habituels suppôts à la rescousse et avait publié une très longue mise au point. Mon collègue Mulot Manager est d'avis que cette opération est une parfaite illustration de l'incohérence dans la gestion d'un projet et qu'elle mérite, à ce titre, de faire l'objet d'une future khronique.

Bérénice a dit…

Avec trois thèmes dans la khronique:

1°/ aménagement des entrées et sorties ???

2°/ logements primo akcédants ???

3°/ riskhes en khas de fortes pluies ???

Katchina a dit…

Il y a encore d'autres thèmes sur l'inkhohérence de cette opération ...

La cigale roumégaïre a dit…

A ajouter à la khronikhe

- Pourquoi les bas n'ont-ils pas trouvé preneur?

- Khomment le Khalife a traité cette histoire avec les deniers des khontribuables?

Bérénice a dit…

C'est ce que je voulais expliquer dans les partie "primo akhcédant"ou "zones innondables" ...si ces logements ne trouvent pas preneur, que le promoteur sollicite les personnes déjà propriétaires pour acheter une résidence secondaire et de ce fait investir...nous n'avons plus affaire à du primo akhcédant et ce moment fort du bilan de khalife IV s'effondre !!

Anonyme a dit…

Je suis scandalisé par ces critiques permanentes contre le maire. Laissez le nouveau conseil municipal travailler et jugez les sur les résultats. Un peu de bon sens!

Katchina a dit…

Ah ! Enfin un khommentaire qui apporte la khandide fraîcheur de la khontradikhtion dans nos innocents papotages. Et que dire du pseudo ?! Un fleuron de l'art khréatif khalifesque de l'épokhe élekhtorale. Les oripeaux d'un khostume de kharnaval usé jusqu'à la corde … MDR !

Avant tout, cher "nouveau canétois", je tiens à vous rassurer : vous n'êtes pas seul, car nous sommes nombreux à être tout aussi skhandalisés par les faits publiés grâce au travail dokhumentaire de nos Mulots. Si je vous khomprends bien, VOUS avez khontribué à l'élekhtion de Khalife IV et de son ékhipe. Ce n'est assurément pas mon khas, ni celui de la moitié des citoyens de notre village.

Rien ne vous oblige à lire les turpitudes que nous stigmatisons ici, dans le seul but éminemment khonstrukhtif de tout faire pour en éviter la perpétuation. Si vous souhaitez psalmodier vos louanges au Khalife, vous avez toute latitude pour khréer un blog à sa gloire éternelle et pour y publier votre interprétation des agissements de la voyoukhratie. Je suis persuadée que cela apportera les délices de rigolades homérikhes dans les foyers. L'audience de la TNT riskhe même d'en prendre un coup.

Quant aux associés du nouveau Khonseil Khalifal, cela fait maintenant plus de cinq mois qu'ils sont à l'œuvre sur leur programme élekhtoral. La seule manifestation publikhe de leur travail a eu lieu lors de leur réunion pour le vote du budget 2008. Il paraît que cela s'appelle une "délibération". Or, qu'avons-nous pu voir ?

Des Khonseillers totalement apathikhes, pas le moins du monde enkhlins à délibérer de quoi que ce soit et qui avaient le bras levé pour voter "OUI", avant même d'entendre la fin de la khestion soumise au vote. Et en guise d'olive sur la pizza, on nous annonce qu'aucun investissement ne sera réalisé en 2008. Sur un sujet aussi primordial que le budget khommunal, vous permettrez donc aux citoyens perspikhaces d'être pour le moins abasourdis par un tel "résultat".

Enfin, si vous souhaitez apporter une khontribution tangible à la limitation des sujets de khritikhes envers le Khalife, incitez-le à renoncer à ses ridikhules dékhlarations et autres éditos de fantaisie. Il se tire une balle dans le pied, à chaque fois qu'il joue au matamore démagogue avec son pistolet à bouchon.

Anonyme a dit…

Et voilà donc qu'un volatile indigné, échappé de la volière municipale, vient nous rendre visite.
Quel bonheur ; cela me rappelle des commentaires croustillants sur un fameux bal costumé et j'en passe.
Mon petit doigt me dit que nous avons affaire à une gente dame, native de notre cher village dont elle défend BEC et ongles, les hautes instances.Délicieux ....

Katchina a dit…

Je vous souhaite la bienvenue, Dame Rosalie,
en ce palais des mille et une espiègleries.

Mon Mulot Archiviste tient à vous rendre hommage, pour votre excellente connaissance des classiques de notre littérature khanaytoise.