Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

vendredi 16 mai 2008

Les Phynances Khalifales


C'est un grand plaisir de pouvoir annoncer à nos fidèles lecteurs que la fameuse khronique khomptable qui a provoqué la crise de téléphonite aiguë au sein de la voyoucratie du Khalifat, a été retrouvée intacte. Le Khalife, par contre, en est resté d'une belle couleur lie-de-vin pendant plusieurs semaines. Vous trouverez le papyrus original en commentaire, suivi de quelques analyses.

Il est concevable que tous ces chiffres puissent être de nature à décourager une lecture studieuse, mais Mulot Comptable et Mulot Statisticien ne sont pas payés pour raconter des contes de fées, cette prestation étant très largement assurée par les publications des Editions du Khalife.

A l'intention des contribuables intéressés par le sujet, mais rebutés par l'austérité des chiffres, le graphique ci-dessous présente une synthèse visuelle de la situation des Phynances Khalifales au 31 décembre 2007.


A mon humble avis, ce graphique est plus essentiel que la forêt de bâtonnets qui a servi à meubler quatre pages superflues dans l'édition spéciale "Elections Municipales" de la nouvelle gazette du Khalife. Nous vous souhaitons une plaisante lecture.

PS : Graphique additionnel pour illustrer l'excellente analyse du comptable anonyme du 17 mai 2008 13:38.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Petit Rapporteur Canétois, toujours soucieux de répondre aux attentes de ses fidèles lecteurs, envisage de créer une rubrique économique et financière, afin d'élargir encore la palette de ses prestations ludiques, culturelles, poétiques, démoniaques et satiriques.

Cette rubrique pourrait, entre autres sujets d'intérêt local, s'intéresser à l'usage qui est fait des deniers publics de nos impôts, par l'administration communale de Khalife IV et de ses acolytes. Je crois savoir que Macao préfère la douceur des rêveries bucoliques, au caractère parfois aride des chiffres et des statistiques. Je m'efforcerai donc de les agrémenter de considérations plus allègres.

A titre d'exemple et de mise en bouche, il serait opportun de s'intéresser à un sujet déjà abordé par plusieurs citoyens au cours de la campagne électorale, à savoir les charges de fonctionnement de notre commune et leur composition. A l'aube du règne de Khalife IV, les fidèles électeurs commencent à revendiquer la concrétisation des promesses qui leur ont été faites et il importe de veiller à ce que ces négociations privées ne soient pas conclues au détriment des finances publiques.

Nous pouvons commencer par rappeler que le total des charges de fonctionnement de notre commune est passé de 475 euros par habitant en 2001 à 667 euros par habitant en 2006, soit une augmentation spectaculaire de 40 % ! Dans ces charges de fonctionnement, les charges de personnel sont passées de 211 à 392 euros par habitant, soit une inflation faramineuse de 86 % !!

En d'autres termes, cette évolution aberrante signifie qu'il y a de moins en moins d'argent disponible, pour financer les travaux qui sont théoriquement censés être effectués par un personnel pléthorique qui se trouve ainsi privé de l'activité qui aurait pu justifier son recrutement. Pour ceux qui auraient du mal à suivre cet enchaînement des causes et des effets, disons simplement qu'une partie du personnel municipal serait en chômage technique permanent, faute de moyens pour l'occuper utilement, ce qui peut expliquer qu'il soit affecté à diverses tâches d'ordre privé chez les amis du Khalife.

En considérant cette situation sous un autre angle, nos impôts paient actuellement UN employé municipal pour 50 habitants. Autrement dit et sur la base de la composition statistique d'un ménage, nous disposons d'UN employé municipal pour 12 familles. Cela signifierait que chaque famille devrait avoir à sa disposition UN employé municipal à temps plein, pendant UN mois sur les 12 que compte une année.

Au vu du résultat ubuesque de ces opérations arithmétiques, je ressens les affres du doute sur mes maigres capacités en matière de calcul mental. J'invite donc tous les éminents spécialistes de la règle de trois, à en examiner scrupuleusement la pertinence et à me faire part, sans la moindre hésitation, de leurs objections dûment justifiées à mes éventuels égarements dans cette jungle de chiffres.

Anonyme a dit…

Les services financiers du Grand Vizir ayant entre-temps publié (clic pseudo) les chiffres pour l'année 2007, je suis en mesure d'actualiser les éléments de la khronique ci-dessus.

Le total des charges de fonctionnement atteint 794 euros par habitant, soit une inflation remarkhable de 8,94 % par an depuis 2001.

Dans ces charges de fonctionnement, les charges de personnel sont passées à 446 euros par habitant, soit une inflation spekhtaculaire de 13,29 % par an depuis 2001.

Si cette gestion insensée des deniers du khontribuable au cours des 7 dernières années se poursuit jusqu'en 2013, dernier exercice khomptable avant l'échéance théorique du mandat de Khalife IV, nous aurons les résultats suivants à cette date :

- Charges de fonctionnement : 1327 euros par habitant.
- Charges de personnel : 943 euros par habitant.

Ainsi, la part des charges de personnel dans le budget de fonctionnement, qui était de 44 % en 2001, est passée à 56 % en 2007 et atteindrait 71 % en 2013. En ma modeste qualité de Mulot Comptable, je me demande donc où Khalife IV ira chercher l'argent pour financer toutes les promesses mirifikhes faites à ses électeurs.

Sur ce, je passe la parole à mon collègue Mulot Statisticien.

Anonyme a dit…

Merci cher collègue. J'ai été sollicité pour répondre au souhait des lecteurs intéressés par une khomparaison entre les khomptes de Khanay et ceux des autres Khalifats de l'Empire. Les services financiers du Grand Vizir publient des chiffres qu'ils désignent dans leur langage obscur par "Moyenne de la strate". Il s'agit en fait de la moyenne de tous les Khalifats de même strukhture.

Les pourcentages ci-dessous représentent la situation des khomptes 2007 (clic pseudo) du Khalifat de Khanay, par rapport à cette moyenne par habitant.

- Charges de fonctionnement : + 23,1 %
- Charges de personnel : + 55,9 %
- Emprunts bancaires et dettes : + 114,9 %
- Remboursements d'emprunts : + 75,7 %
- Encours dette au 31/12/2007 : + 12,3 %
- Annuité de la dette : + 60,4 %

- Dépenses d'équipement : - 19,3 %
- Excédent de fonctionnement : - 70,2 %
- Capacité d'autofinancement : - 80,0 %
- Fonds de roulement : - 90,7 %

En khonclusion, tous les postes défavorables (charges, dettes) sont khopieusement supérieurs à la moyenne et tous les postes favorables (investissements, disponibilités) sont largement inférieurs à la moyenne. Ce khonstat est indéniablement révélateur d'une très mauvaise gestion sur de nombreuses années.

Anonyme a dit…

Dommage que tout cela n'ait pas été exploité par les listes d'opposition pendant la campagne électorale.
Le cours des choses aurait pu en être changé.

Anonyme a dit…

Si l'on se fie à ce graphique, qui après vérification, apparaît parfaitement exact, nous sommes en droit de nous inquiéter des charges de personnel qui représentent plus de 60% des charges de fonctionnement. Si Khalife IV a l'intention de réaliser toutes ses promesses élekhtorales d'embauches, nous pouvons d'ores et déjà nous demander comment tous ces édiles vont se débrouiller pour asurer un fonctionnement khohérent !
Pris de panique ils commencent déjà à économiser, tout en faisant du zèle...ils ont créé des PRJ dans tous les abribus ??

Anonyme a dit…

Lecture ardue mais réellement plus révélatrice que les éditos du khalife. Toutes mes félicitations aux mulots pour leurs compétences d'analyse et de synthèse.

Anonyme a dit…

Moi qui suis plutôt allergique à la comptabilité, j'ai presque tout compris. C'est très agréable de se sentir moins bête. lol!

Anonyme a dit…

Eh bien! Pour passer de la BD Iznogoud à l'audit financier, ces mulots sont sacrément polyvalents. Vous les recrutez où ?

Anonyme a dit…

Pour dire la vérité je n'ai pas tout compris. Mais ça explique la tronche que tirent certains conseillers quand on leur parle du vote du budget.

La cigale roumégaïre a dit…

Je me demandais aussi si cela n'expliquait pas la disparition du devant de scène de notre Khalife depuis quelques temps...
Mais cela induirait que sa nouvelle khour lui demanda des khomptes,ce qui, à mon avis, sous entendrait qu'elle s'interressa aux khomptes et c'est là que le bât blesse, non?

Tulipe a dit…

Dites-moi, dans ce petit monde, n'y aurait-il pas comme devise secrète:
"Prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages..."?

Pour rappel, dans l'expression,les enfants du bon dieu, ce sont les hommes 'dignes de ce nom', donc intelligents, honnêtes et respectueux de leur prochain, qui sont opposés à des volatiles, supposés être de fieffés imbéciles.

Katchina a dit…

Les derniers rapports de Mulot Chevalier d'Eon font effectivement état d'une certaine confusion à la khour du Khalife. Sur le délicat sujet de l'état lamentable des phynances, il y aurait trois formes de réactions.

1) Une bonne moitié des Khonseillers s'en désintéresserait totalement, n'y comprenant strictement rien et considérant qu'ils n'ont pas été candidats pour être em...dés par de telles complications.

2) Les comparses issus des mandats précédents et qui ont activement participé à la dilapidation des deniers publics, réfléchiraient intensément à la meilleure manière de faire porter le chapeau à leurs anciens collègues.

3) Les quelques nouveaux qui y croyaient encore, s'interrogeraient de plus en plus ouvertement sur l'intérêt d'un organigramme qui leur attribue des responsabilités, sans leur donner les moyens de les exercer.

Ces derniers éprouvent peut-être aussi le sentiment d'avoir été pris pour des canards sauvages ?

Anonyme a dit…

Je tiens à saluer le caractère remarquablement pédagogique de cette présentation. Toutes mes félicitations à vos mulots.
Je dois toutefois signaler que votre projection sur l'exercice 2013 est très sous-estimée, car basée sur l'inflation moyenne de 2001 à 2007. En regardant les chiffres annuels publiés sur le site du ministère des finances, on constate que les charges étaient stables jusqu'en 2004. Leur progression spectaculaire se situe entre 2005 et 2007. Sur ces trois exercices l'inflation moyenne annuelle est de 24% pour les charges de fonctionnement et de 28% pour les charges de personnel. La poursuite de cette politique de gestion aboutirait donc aux résultats suivants en 2013:
Charges de fonctionnement: 2893 euros par habitant,
Charges de personnel: 1955 euros par habitant.
C'est plus que le double de vos chiffres. Je reconnais que cette projection purement mathématique est invraisemblable, mais elle illustre bien les aberrations dans la gestion de la municipalité au cours des trois dernières années du mandat précédent.

Anonyme a dit…

Je rends hommage à mon honorable khonfrère anonyme du monde réel, pour sa pertinente khontribution à ce débat du plus haut intérêt pour l'avenir du Khalifat de Khanay.

J'ai demandé à mon khollègue Mulot Graphiste de khoncevoir une représentation visuelle de ce khurieux phénomène d'inflation galopante des charges de 2005 à 2007.

Selon mon autre khollègue Mulot Enkhêteur, ce phénomène est kharactéristique d'un khlientélisme effréné en vue des élekhtions qui devaient initialement avoir lieu en 2007. Il suffit de khonsulter la liste des rekhrutements au khours de cette période, pour se rendre khompte de l'évidence.

Anonyme a dit…

Le deuxième graphique illustre parfaitement le sens de mon commentaire. Mes sincères compliments au mulot graphiste. S'il cherche un job je suis prêt à étudier son CV.
LOL!

Anonyme a dit…

Le jongleur budgétaire est plus vrai que nature (mdr).

Anonyme a dit…

C'est facile de critiquer au lieu de faire des propositions constructives.

Anonyme a dit…

Quelles propositions ?
Tout ce que le village peut rêver est déjà dans le programme du khalife.
Yapluka…!

Anonyme a dit…

En toute honnêteté, il faut bien admettre que la première partie du khommentaire de "moi" est justifiée. C'est relativement facile, car le Khalife se montre particulièrement khoopératif pour alimenter notre inspiration khritikhe.

En ce qui khoncerne la réponse de Mistigri, il reste une proposition éminemment khonstrukhtive à faire : que Khalife IV réalise les promesses de Khalife III.

La cigale roumégaïre a dit…

Les propositions khonstructives ont été faites il me semble non? Khalife III s'en est inspirées toute sa khampagne, alors maintenant nous sommes en droit d'attendre des faits, monsieur Moi!!!
Et si dire "on se donne du temps pour agir" est une proposition khonstructive alors nous n'avons effectivement pas la même notion de la "khonstruction"

Katchina a dit…

En l'okhurrence, chère Cigale, on peut éventuellement parler de khonstrukhtion d'un château de khartes élekhtoral.

Anonyme a dit…

khonkrètement quoi faire pour débloquer la situation et faire en sorte qu'un prj voit le jour, qu'une structure sportive "encadrée" pour les ados ,pendant les vacances ,voit le jour ( et en proposant autre chose que des stages de foot..) ?
Faut il encore que tout cela passe par le biais d'associations de bénévoles ?....
Une manif devant la mairie ? un sitting sur la place...je m'égare...mai 2008 ne ressemblera pas à mai 68 et c'est bien dommage !
(PS:je n'ai rien à voir avec l'histoire du pavé!:-))

Katchina a dit…

Le programme électoral de Khalife III comporte une section "UNE CREATION : UN POINT DE RENCONTRE JEUNE". La réalisation de ce projet n'implique pas d'investissements spécifiques qui nécessiteraient de longues études, pouvant être invoquées comme prétexte pour justifier un report aux calendes grecques (cf. dernier édito khalifesque).

Pour tenter de débloquer la situation, une première étape serait qu'une délégation de parents et d'ados demande à être reçue par Khalife IV, afin de lui faire préciser khonkhrètement sa position sur la réalisation de cette promesse.

Il serait peut-être opportun d'organiser cette démarche en liaison avec l'ARCA ?

Anonyme a dit…

Le PRJ m'intéresse au plus haut point !Moi qui adore les ados et chose étrange me donnent souvent des idées pour avancé dans mon domaine et évoluer dans ma vie tout court!La jeunesse qui rouspète est une jeunesse active et qu'il faut écouter pour éviter d'etre sur la "touche" trop vite!
Alors le point rencontre jeune à Canet je suis pour à 100% ET VOUS?

Katchina a dit…

Merci, Maître Macao, d'apporter votre soutien à ce projet de PRJ dont nos ados attendent la réalisation avec intérêt. Notre Mulot Archiviste émet toutefois quelques doutes sur la sincérité des promesses du Khalife.

En effet, quand ce projet a été annoncé sur le forum de la liste Canet Renouveau, Khalife III a immédiatement dépêché quelques sbires pour le démolir. On accuse les parents d'irresponsabilité et on déclare que la municipalité n'a pas à se préoccuper des loisirs de nos enfants. L'un de ces bouffons se présente même comme un spécialiste du "monde des jeunes" et affirme que l'idée de vouloir rassembler des ados de 11 à 18 ans est saugrenue.

En bref et comme d'habitude, ce qui marche parfaitement dans des centaines de Khalifats de l'Empire, ne peut pas être réalisé à Khanay. L'absurdité de ces critiques ayant été amplement dénoncée, le PRJ fait soudainement son apparition dans le programme de Khalife III. Accusé d'avoir servilement copié ce projet sur un programme concurrent, il réplique en affirmant sur son site électoral que cette idée était déjà à l'étude depuis "plusieurs mois".

Cette confusion et ces contradictions dans la genèse de cette promesse électorale, m'incitent donc à partager les doutes de Mulot Archiviste. Il nous reste à espérer que les revendications des parents et des ados intéressés, finiront par aboutir.

Anonyme a dit…

L'explication est peut-être dans ce budget de 2-3=5...lol!

Anonyme a dit…

mème s'il est copié ce n'est pas bien grave,à mes yeux l'important est qu'il puisse voir le jour comme c'était promis et pas dans cinq ans!!!
Un "point" pour les jeunes c'est surtout "un coin à eux pour qu'ils puissent chacun à leur tour prendre des initiatives afin d'entrer dans la vie créative et responsable de leur "espace"!Encadrer un minimum par quelques adultes pour la gestion des idées!