Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

lundi 26 janvier 2009

Khronikhes hivernales 2009

L'inventaire des promesses élekhtorales de Khalife IV étant terminé et légué à la postérité, nous ouvrons cette nouvelle rubrikhe aux anodins papotages et autres ébats bukholikhes de notre lekhtorat.

Mulot Editeur

Le kharrosse ékhologikhe spécialement sélekhtionné par l'ASPEKH
pour la Charte de l'Environnement du Khalife.

440 chevaux - 300 km/h
Elle est pas belle la vie ?
Mulot Mekhano

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Il me revient l'insigne honneur d'inaugurer cette rubrikhe, avec l'infini regret de devoir annoncer une nouvelle décevante à Sire Khandide. J'apprends que son point de tri sélekhtif préféré ne sera pas mis hors d'eau, car ce lieu vient d'être khlassé "monument historikhe" par les autorités khalifales toujours aussi unanimes.

Le marigot que les mauvaises langues attribuent à l'inkhompétence flagrante et persistante d'un Sous-Khalifié, serait en fait le vestige de l'ancien site des "bains de boues" qui ont fait la notoriété des Thermes de Khanay depuis la plus lointaine antikhité.

Il ne vous reste plus, Sire Khandide, qu'à investir dans une paire de babouches étanches ou à pratikher votre civisme ékhologikhe en un lieu moins sinistré.

Anonyme a dit…

En fin de compte, cher mulot khantonnier, cette nouvelle n'est peut-être pas si décevante.

La préservation de ce monument dédié à l'incompétence, présente d'indéniables vertus pédagogiques pour l'instruction de la population.

Anonyme a dit…

Ce n'est malheureusement pas le seul monument érigé à l'incompétence (ou à l'indifférence, ce qui revient au même …) des élus de la commission municipale qui sont théoriquement responsables de la voirie. Les derniers travaux d'entretien un tant soit peu sérieux de la chaussée remontent, comme par hasard, à la campagne électorale de l'année dernière. Depuis, les nids de poule se multiplient et se transforment peu à peu en nids d'autruches. Je sais que je reviens régulièrement sur ce problème, mais il est tellement simple d'y remédier que l'inaction de la municipalité n'en est que plus inacceptable.

Katchina a dit…

Il faut savoir, Dame Armelle, que les ouvrages sur les voies khalifales, ont toujours privilégié l'entretien des nids de poules, sur les chemins qui desservent des nids de bécasses … :-)

Anonyme a dit…

Il est urgent,chère Katchina de faire tout ce qui est en notre pouvoir,pour que nos khonseillers municipaux comprennent rapidement que l'élévation frénétique de leur membre supérieur droit,après ahannement de leur chef de meute,n'est pas une fin en soi et qu'ils prénnent conscience qu'ils possèdent un cerveau certes en veilleuse mais qui peut à tout moment se réactiver.

MC2

Katchina a dit…

Puissent les Dieux de l'Olympe vous entendre, Sire MC2 !
Après neuf mois de gestation, il est temps pour ceux qui se sont inconsidérément embarqués dans cette galère, de se défaire du joug qui leur est imposé par le satrape et ses compères.

Tulipe a dit…

Souvent, ils donnent l'impression pénible qu'entre leurs deux oreilles l'air est vicié, la route est large et déserte. Et voilà le couronnement de vingt années de labeur municipal! Pfouh!

lamentablement plagié et détourné de Pourquoi j'ai mangé mon père.

citation originale:
"Parfois tu me donnes l'impression pénible qu'entre tes deux oreilles l'air est pur, la route est large. Et voilà le couronnement d'un million d'années de labeur évolutionnaire! Pfouh!"

Anonyme a dit…

A propos des nids de volailles, je pensais que les poules et les bécasses cohabitaient dans le même élevage khalifal.

Katchina a dit…

Certes, Sire Khandide, les deux espèces se partagent le même coquelet, mais elles présentent des idiosyncrasies, relevées dans la dernière étude scientifique de notre serein Mulot Ornithologue.

Au goût des connaisseurs, la poule est prisée pour la générosité de son sot-l'y-laisse et la bécasse pour la légèreté de sa cuisse.

Katchina a dit…

Il est fort possible, Dame Tulipe, que Roy Lewis ait fait un séjour prémonitoire dans notre lointain Khalifat.

Le coucou a dit…

J'ai bien aimé "Pourquoi j'ai mangé mon père". Le symboliquement vôtre n'a pas l'air assez inventif pour ouvrir l'appétit, si je peux me permettre…

Anonyme a dit…

J'espère que le satrape nigaud,hélas appréciera votre banderille,lui qui pense (CQFD) que les nigauds s'attrapent.

Mc2

Katchina a dit…

Cette insipidité, Sire Coucou, a au moins le mérite de nous préserver de la tentation des appétits anthropophages … :-)

Anonyme a dit…

Emoustillées par les bons mots de Sire Mc2, nos volailles s'exclament en chœur : "Au nid ! GO !"

Anonyme a dit…

Mais peut-on invectiver cette basse-cour en folie et débordante d'inepties et leur suggérer :
"vos gueules les mouettes" !!!

Anonyme a dit…

Après les poules, les autruches et les bécasses, voici donc une nouvelle espèce qui vient enrichir l'élevage de la volière khalifale … :-)

Tulipe a dit…

une volière qui ne casse pas trois pattes à un canard...

Katchina a dit…

De temps à autre et par pure routine, il m'arrive de compulser la gazette virtuelle du Khalife, sans grande illusion sur l'éventualité d'y découvrir une information inédite. Ce matin, j'ai donc lancé un khlikh nonchalant sur http://www.canet-herault.com.

Le site s'est ouvert avec des grincements de gonds rongés par la rouille et dans un nuage de poussière dispersant des relents de moisissures. Après avoir dégagé les toiles d'araignées accumulées au fil des mois, j'ai eu la surprise de voir apparaître une page toute neuve, sentant encore l'encre fraîche et la sudation laborieuse. Le Khalife lance une étude sur Le Covoiturage. Cette initiative, au demeurant fort méritoire, n'aurait pas outre mesure suscité mon intérêt, si sa présentation ne se concluait pas par une alléchante annonce : "Cette enquête sera intégrée à la charte environnementale".

Ayant encore en mémoire la promesse élekhtorale number one du Khalife, je me suis empressée d'ouvrir la gazette à la rubrikhe Environnement, afin d'en savoir plus sur cette fameuse Charte … et mes yeux avides ont été éblouis … par une page d'une blancheur immaculée. Pas un octet pour venir polluer cet espace d'une pureté ékhologikhe exemplaire. Pourtant il est bien écrit "… à la charte", pas "… à la future charte", ni "… au projet de charte".

Par le plus grand des hasards, je venais d'assister en direct à un nouveau miracle du verbiage insipide de notre Khalife illusionniste.

La cigale roumégaïre a dit…

Peut-être notre khalife pensait-il filer le paquet à ses éminants khonseillers "es-ekhologie" de de l'ASPEKH!
Je m'explique alors qu'une splendide voiture soit mise en exposition sur le parking du groupe scolaire, elle est sûrement à disposition des parents qui désirent participer au projet de co voiturage :-)

Katchina a dit…

Vous me voyez toute espantée, Dame Cigale. Ainsi, les Pieds Nikhelés de l'ASPEKH auraient, une fois de plus, devancé les desseins les plus secrets de leur Khalife vénéré. Ce rutilant carrosse offert à la population covoiturante, est un haut fait de civisme ékhologique.

Je peux vous annoncer qu'il sera prochainement remplacé par un modèle futuriste dont ces vaillants défenseurs de l'environnement font la promotion dans la rubrique "nouvautées" (sic) de leur gazette bric-à-brac.

En lisant "440 chevaux" et "300 km/h", notre adorable Mulot Djeunz s'est exclamé : "Plus ékholo que ça, tu meurs !".

Anonyme a dit…

Wouhaou … sur ce coup ils ont fait très fort, les Pieds Nikhelés de l'ASPEKH. Les bolides de Formule 1 et les nouvelles plaques d'immatriculation sont effectivement des "nouvautées" capitales pour la "Sauvegarde du Patrimoine et de l' Environnement Canétois".

De toute évidence, ils ont été gravement contaminés par le virus du FDG (Foutage De Gueule) de leur khalife.

Anonyme a dit…

Eh bien ! Avant gardiste... le génie des milles et une nuits !! :-D

Anonyme a dit…

On dirait que je suis condamnée au chapitre de la "voirie" (lol).
En garant ma voiture sur le parking de la mairie, j'ai été catastrophée de voir que les récents travaux de remise en état avaient été faits avec une telle médiocrité que les premières pluies ont à nouveau transformé l'accès en pataugeoire.
Je n'ai jamais vu autant d'incompétence sur des travaux aussi simples que l'étalement d'une couche de graviers. C'est à désespérer!

Katchina a dit…

Dans le monde abscons de nos Pieds Nikhelés, votre tapis volant, chère cousine Shéhérazade, serait sans doute lourdement taxé, au titre des moyens de transport hautement nocifs pour la planète.

Anonyme a dit…

Je partage votre désespoir, Dame Armelle. Il apparaît que les brillants experts en voirie du Khalife, ignorent que l'eau (H2O pour les intimes) a pour habitude de se khonformer avec le plus grand zèle, aux lois élémentaires de la gravité.

Au fil des millénaires, ce fluide a ainsi pris l'habitude de stagner dans les dépressions du sol et de refuser obstinément de remonter les pentes. Il s'avère que les inkhantations du Khalife et de ses akholytes, sont impuissantes face à cet atavisme ancestral.

Tulipe a dit…

Pourtant, circuler comme Dame Shéhérazade, sur un tapis volant permettrait de prendre un peu de hauteur, de ne pas rester au ras des pâquerettes et donc de gagner en profondeur...
Ce ne serait pas du luxe pour certains du khalifat.

Tulipe a dit…

J'ai suivi les différents liens proposés et j'ai eu la sensation de nager en plein surréalisme...

J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre la logikhe Aspekhale, si ce n'est qu'elle obéit effectivement et strictement à la ligne du FDG.
Quant au site khalifal... encore un vide sidéral.

Katchina a dit…

En parcourant les chemins tracés par vos vagabondages, Dame Tulipe, j'ai le sentiment que le surréalisme est aussi la chose la mieux partagée, aux échelons les plus élevés de l'Empire.

Anonyme a dit…

Ayant vu les travaux de réfection du parking derrière la Poste, j'ai d'abord pensé que le commentaire d'Armelle du 2 février 2009 13:56 était très exagéré. Je suis donc allé voir sur place et je dois humblement admettre que sa description est conforme à la triste réalité. Je promets de ne plus mettre en doute les informations publiées sur ce blog. LOL

Katchina a dit…

Merci pour ce témoignage spontané, sur le sérieux des informations publiées par les honorables contributeurs de notre modeste Gazette.

Le jour où il en sera de même pour les déclarations du Khalife, nous aurons le grand plaisir de mettre enfin la clef sous la porte. En l'état actuel des choses, cette éventualité relève, à l'évidence, de l'utopie la plus extravagante.

Anonyme a dit…

Je m'en voudrais d'être la première pour faire quelques khommentaires au sujet de l'éditorial du petit khanétois que nous attendions tous !!
Ce Khalife, tout de même, est un sacré kholon ! Il se voit déjà, non pas flamberge au vent, mais indubitablement l'épée... au vent...
Vu sous cet angle, il est normal qu'il nous parle de guerres intestines.
Mais pour certains cela ne fera que l'effet d'un pet sur une toile cirée... en bref, tout ceci n'est que du vent !!

Anonyme a dit…

hier jeudi 04 février,j'ai reçu dans ma boîte aux lettres le petit Canetois primeur 2009,avec les voeux de notre Khalife pour cette nouvelle année! ce dernier as t'il oublié que les voeux se terminent le 31 janvier? drôle d'oubli pour un personnage officiel...et j'ajouterai que ce nouveau produit consommable a dépassé la date limite de consommation car l'annonce de nos amis arcadiens pour leur concert 3 ténors y figure mais le concert est passé, notre Khalife n'a pas manqué de freiner des 4 fers pour éviter de publier cet évènement hautement culturel avant son déroulement.
Chère grande prêtresse, qu'en pense votre Mulot journaliste ?

Anonyme a dit…

J'implore votre indulgence, hardi lekhteur, pour cette triviale expression, mais j'en pense joyeusement et en toute simplicité, qu'il l'a eu dans le baba.