Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

dimanche 8 novembre 2009

Le Petit Khanaytois - Octobre 2009

La lecture de ce numéro de la Gazette de Propagande Khalifale a suscité une profonde détresse dans la communauté des Mulots. En effet, l'absence des traditionnels articles qui nous présentaient les activités des associations, ôte à cette publication l'essentiel de son charme. La déception était à ce point intense, que nous étions sur le point de renoncer à rédiger la présente khronikhe. Seul un sens aigu du devoir nous a permis de surmonter cette cruelle épreuve …

* * * * *
Après avoir commencé l'année avec ses considérations nébuleuses sur le "marasme écologique" et ses "dommages collatéraux", notre vénéré Khalife nous offre un nouveau spécimen de ses risibles Editos-diversions.

Avec tout le battage médiatique autour de la grippe dite "A", il était inéluctable qu'il soit contaminé par ce virus H1N1 qui a le grand mérite d'occulter l'actualité sur les véritables sujets qui fâchent, à savoir : les problèmes économiques et sociaux, pour le Grand Khalife de l'Elysée; la réalisation de promesses élekhtorales dithyrambikhes, pour le Petit Khalife de Khanay.

C'est bien là qu'il y a "de quoi déstabiliser le simple citoyen qui se pose beaucoup de questions" et ce ne sont pas les "poubelles à pédale(s)" qui lui apporteront les réponses, même s'il ressent une immense fierté en découvrant que le Khalife a réussi la performance tekhnologikhe d'équiper lesdites poubelles de plusieurs pédale(s)

Le sujet délibérément banal et aseptique choisi pour cet Edito par la scribe attitrée du Khalife, a sans doute été jugé peu valorisant par ce dernier, au point qu'il n'a pas résisté à la pulsion d'y insérer une proclamation égocentrique "J'ai donné mon accord à Monsieur le Sous Préfet … patin couffin … et patati et patata …". Cette révélation superfétatoire d'un insignifiant détail d'intendance administrative, ne manquera pas de susciter l'admiration des foules béates.

Dans le corps de la gazette, le Khalife nous révèle enfin sa fumeuse "Charte environnementale". Force est de constater qu'après une période de gestation quasi éléphantesque, la montagne accouche … d'une souris verte

Au milieu d'un fatras de généralités khopiées-khollées, on peut lire que "La municipalité souhaite engager une démarche de réflexion portant sur les actions à entreprendre dans le but de promouvoir et d'assurer une politique de qualité environnementale à l'échelle de son territoire".

Si tant est que cette grandiloquente déclaration d'intention repose sur un embryon de réalité, nos élus peuvent se dispenser de réinventer le fil à couper le beurre, s'épargner d'éprouvantes démarches de réflexion et s'exempter de harassantes réunions, en ayant l'intelligence de commencer par se documenter sur le travail déjà réalisé par d'éminents professionnels depuis de nombreuses années.

Afin d’aider les collectivités locales et les acteurs de l’urbanisme à réduire l'impact environnemental de leurs réalisations, l’ADEME a développé dès 2003 une méthodologie spécifique pour une Approche environnementale de l’urbanisme(AEU). Cet excellent ouvrage est disponible pour la modique somme de 50 € auprès de la Librairie du Moniteur.

Quant aux détails des engagements de la charte, certains ne manquent pas de sel, tout autant que le Khalife ne manque pas d'air.
  • La nouvelle cantine en préfabriqué est-elle représentative des futurs "modes constructifs respectueux de l'environnement" ?

  • Le référentiel "quartier durable" a-t-il été "imposé aux aménageurs" pour l'opération de lotissement des Oh! De Khanay ?

  • Pour la "Charte chantier propre", le Khalife nous a donné un aperçu de son engagement environnemental, à peine quelques semaines après son élection, en donnant sa bénédiction au déversement dans la Lergue, de plusieurs dizaines de tonnes de déchets de chantier toxiques.
En fin de compte, dans cette litanie de pétitions de principe, la seule opération concrète sera la sensibilisation des écoliers, action qui reposera essentiellement sur les épaules déjà lourdement chargées du corps enseignant, le Khalife se satisfaisant de pérorer au fil des cérémonies.

* * * * *
Dépose minute ...






















... et rembarquement

46 commentaires:

Shéhérazade a dit…

Superbe illustration :-D !! Félicitations Katchina !

Emilie a dit…

Je compatis de tout cœur à la grande déception de nos chers petits mulots. LOL!!!

Katchina a dit…

Votre ravissement, cousine Shéhérazade, m'incite à compléter les travaux d'aiguille de Mulot Graphiste, par une citation : "Il se piquait de tout, et n'était bon à rien" (Jean-François Marmontel, Contes moraux).

Votre sollicitude, Dame Emilie, nous est d'un infini réconfort.
;-)

Anonyme a dit…

Vous critiquez mais c'est quand même utile de savoir qu'il y a un centre de vaccination à Lodève.

Mulot Prophylakhtikhe a dit…

Un rien suffit à votre bonheur, cher/chère Anonyme.
Cependant, au lieu de gloser sur "1/2 journée ou 1 journée" de vacations d'agents administratifs, révélation anecdotique sans le moindre intérêt pratique, il aurait été encore plus utile de nous préciser l'adresse du centre de vaccination et les horaires d'ouverture.

Salle Polyvalente Pierre Ramadier
Avenue Docteur Joseph Maury
Ouverture le jeudi 12 novembre 2009
Horaires : lundi et mardi de 14h à 18h, mercredi et jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Téléphone : 04 67 88 86 42.
Accès réservé aux personnes titulaires d'un bon de vaccination émis pas la CNAM.


Utilement vôtre.

Candide a dit…

A propos d'informations anecdotiques, le dépliant inséré dans la gazette comporte aussi quelques perles qui valent le détour.

On y découvre notamment que la "ville" de Khanay s'étend en bordure du fleuve Hérault, que les constructions "s'intègrent" dans un paysage vinicole, que le territoire est "influencé" par le climat méditerranéen, etc… etc… Ces révélations géographiques seront certainement de nature à rassurer une population qui se demande parfois où elle habite !

Les candidats à la construction d'un logement seront intéressés par l'existence de "ressources locales" en "écomatériaux", tels que la paille, le bois de bardages et la pierre. Cerise sur le gâteau, le sous-sol recèle des gisements d'eau chaude ou de vapeur qui permettent d'assurer un "chauffage par géothermie".

Stupéfiant, n'est-il pas ?

Katchina a dit…

Par votre éminente contribution, Sire Khandide, vous avez acquis le privilège d'être nommé membre d'honneur de notre Khomité de Dékhryptage de la Gazette de Propagande du Khalife. Cette distinction vous vaut une dédicace illustrée de Mulot Graphiste. La découverte de la géothermie peut être attribuée à la propension évidente de notre vénéré Khalife à réinventer l'eau chaude …

Par ailleurs, l'opuscule en question nous est présenté comme étant destiné "aux personnes ayant un projet de construction". Il est donc permis de s'interroger sur l'intérêt de le distribuer en 1300 exemplaires aux habitants qui disposent déjà d'une résidence dans notre khalifat.

Un gâchis de papier révélateur des profondes convictions environnementales de nos édiles.

Candide a dit…

Grandiose, le bidet géothermique du khalife ! :-D

Katchina a dit…

Gageons que les tribulations environnementales et circulatoires du Khalife, nous réservent encore de désopilantes perspectives.

Ludovic a dit…

Le gag de la géothermie (lol) n'est pas la seule incongruité dans le dépliant. Le chapitre ÉLECTRICITÉ est incompréhensible. Les consommations moyennes citées en exemples sont stipulées comme étant "en dehors du chauffage et de la production d'eaux chaudes". Pour expliquer l'économie réalisée, on nous parle ensuite d'isolation performante pour réduire le coût du CHAUFFAGE et d'énergies renouvelables pour la production d'EAUX CHAUDES. Comprenne qui pourra!!!

Mulot Chauffagiste a dit…

Vos interventions, Sire Ludovikh, pour rares qu'elles soient, n'en sont pas moins d'une pertinence remarquable.

Les incohérences que vous nous relatez, sont révélatrices d'un dossier bâclé, ce qui est une tradition historique chez notre Khalife. Le supposé "travail" de la prétendue "khommission environnement" s'est vraisemblablement limité à khopier-kholler dans le désordre, des extraits piochés au hasard dans l'abondante littérature déjà publiée sur ces sujets.

une maman inquiète a dit…

Dans la charte environnementale il est écrit que les enfants doivent "retrouver le chemin de l'école à pied". La semaine dernière avec d'autres mamans nous avons tenté l'expérience d'aller à pied de notre lotissement jusqu'aux écoles. C'est de la folie douce de vouloir lancer de jeunes enfants dans cette aventure. Sur une grande partie du trajet il n'y a pas de trottoirs, pour contourner les voitures en stationnement il faut marcher en pleine rue, il n'y a pas de passages protégés pour traverser les carrefours, etc… On dirait que nos élus ne connaissent pas leur village. Dans ces conditions nous ne sommes pas prêtes à renoncer à conduire nos enfants à l'école en voiture!!!

Mulot Urbaniste a dit…

Dans les nouveaux quartiers du village, de nombreux parents partagent votre inquiétude et votre perplexité devant les vaticinations piétonnières de nos édiles thaumaturges.

Ainsi que l'ont déjà fait observer nos fidèles lecteurs, le grandiose "Schéma général de circulation" de notre vénéré Khalife a vingt ans de retard. Le bon sens le plus élémentaire aurait voulu qu'un tel schéma soit élaboré avant de se lancer inconsidérément dans deux décennies d'urbanisation hétérokhlite et khaotikhe.

Une véritable prospective dans la gestion du développement urbain, aurait consisté à imposer aux lotisseurs et promoteurs la réalisation, à leurs frais, des aménagements collectifs indispensables : trottoirs de largeur convenable, places de stationnement pour les véhicules, pistes cyclables, carrefours aménagés, plateaux ralentisseurs et cheminements protégés pour les piétons.

Les inkhantations à base de "schémas" et de "chartes" en tous genres, ne sont que des écrans de fumée destinés à occulter les carences irréversibles qui se sont accumulées au cours des mandats successifs de notre Khalife brikholeur. Nos édiles sauront-ils, eux, retrouver le chemin de la raison, que ce soit à pied, à dos d'âne ou en carriole ?

Pimprenelle a dit…

Quand on voit le nombre des voitures sur le parking des écoles à l'entrée et à la sortie des classes, il est évident que la majorité des parents qui habitent dans les nouveaux quartiers pensent que les déplacements piétonniers de leurs enfants sont bien trop dangereux.

Capricorne a dit…

Vous faites bien de parler de ce parking qui arrive d'ailleurs à saturation. Dans le plan d'aménagement de l'espace situé à proximité des écoles, il est prévu de supprimer à terme une grande partie du parking actuel. A la réunion publique de juin dernier sur le schéma général de circulation, on nous a annoncé la création d'un point "dépose-minute" pour les voitures qui conduisent les enfant aux écoles. Sachant que toutes ces voitures arrivent en même temps dans les 10 à 15 minutes avant le début des classes, cela nous promet une belle pagaille dans la circulation. Pareil pour récupérer les enfants après les cours. Ils devront faire la queue en attendant que la voiture des parents puisse accéder au même point devenu "reprise-minute". Ce sera une galère comme à la station de taxi d'un aéroport quand un gros porteur débarque ses quelques centaines de passagers.

Katchina a dit…

Votre analogie aéronautique, Sire Capricorne, est divinement imagée … :-)

A force de répandre inconsidérément la poudre aux yeux de ses "schémas" et de ses "chartes", il était fatal que notre petit Khalife finisse par se prendre les babouches dans son tapis de promesses élimé. Nous pouvons toutefois augurer que cet espace de stationnement péri-scolaire aura encore de beaux jours devant lui, avant que ses mirages pharaoniques n'y atterrissent.

JCB a dit…

Nous avons effectivement le temps de voir venir pour ce projet bizarre de "dépose minute". Sur le plan du futur site publié dans un bulletin municipal, le parking actuel est amputé par la construction d'un gymnase. A la dernière réunion pour les nouveaux Canétois le maire a annoncé la réalisation du gymnase dans 4 ans. Pile poil pour la prochaine campagne électorale comme par hasard…

Katchina a dit…

Je salue votre lucidité, Sire JCB, à l'égard des boniments de notre vénéré Khalife.

Au cours de cette même réunion, il a également fait la preuve de son profond attachement à la préservation de l'environnement, en sortant de son turban une promesse biodégradable et écologiquement recyclable. Pour la troisième année consécutive, il a servi aux nouveaux, nouveaux, nouveaux Khanaytois, le skhooop éculé de la construction d'une crèche. Après 2008 et 2009, le prochain épisode de ce feuilleton à échéances variables est dorénavant fixé en l'An de Grâce 2010.

Mulot Graphiste a dit…

Messire Capricorne, en tribut à l'excellence de votre récente intervention, j'ai le grand honneur et l'insigne avantage de vous dédier une illustration de votre khommentaire.

Capricorne a dit…

Merci cher Mulot Graphiste, c'est trop d'honneur! LOL!

Pilgrim a dit…

En ma qualité de nouveau "Khanaytois" de la cuvée 2009, j'ai eu le privilège d'être convié a la cérémonie d'accueil organisée par la municipalité. La crèche intercommunale n'était pas la seule réalisation annoncée pour l'année prochaine. Il a aussi été question de grands travaux de voirie, d'un centre de loisirs et d'un espace multisports de plein air. Le tout assorti d'une augmentation des impôts locaux.

Katchina a dit…

C'est une grande faveur, Sire Pilgrim, de vous recevoir en mon modeste palais, pour une sereine étape sur le rude chemin de votre pèlerinage initiatique aux pantalonnades de notre Khalife bateleur.

Ainsi, l'An de Grâce 2010 serait-il destiné à devenir un grand cru dans la réalisation des fastueuses promesses électorales de Khalife IV ? Fort bien, nous ne manquerons pas de suivre attentivement l'évolution de ces présages.

Armelle a dit…

L'annonce de la construction d'un gymnase me laisse perplexe. En l'état des finances communales il est invraisemblable d'envisager un tel projet sans une importante subvention. A ma connaissance le financement des gymnases relève du Département pour les collèges et de la Région pour les lycées. Je doute qu'il soit possible d'obtenir une subvention pour construire un gymnase destiné à une école primaire.

Mulot Phynancier a dit…

Vous faites bien, Dame Armelle, de nous remémorer ce sujet qui a déjà été abordé dans une précédente khronikhe dédiée à l'encyclopédie des promesses élekhtorales de notre vénéré Khalife. Dans ses prosopopées oniriques, à base de vœux pieux et d'incantations, Sa Grandeur Sérénissime ne s'encombre guère de telles considérations bassement matérielles.

Anonyme a dit…

La construction de ce "Gym Naze" est peut être prévue en même temps que le nouveau stade que le maire a promis lors d'une réception de l'AS Khanay!…
On dit même que la ville de Montpellier n'étant pas retenue comme site pour la coupe du monde 2012, que le Khalife de Khanay aurait proposé la commune pour accueillir une poule.

Katchina a dit…

Pour ce qui est d'accueillir une poule, il nous semble que la volière khalifale est déjà abondamment pourvue en gallinacés de tous plumages …
:-D

Emilie a dit…

Je présume que nos chers mulots ont pris connaissance de la plainte du khalife contre l'Arca. Qu'en pensent-ils ?

Mulot Khonseiller Juridikhe a dit…

A vrai dire, Dame Emilie, cette nouvelle pantalonnade a suscité une franche hilarité au sein de notre confrérie.

Après examen des pièces à conviction produites par les vaillants ARCAdiens, nous considérons que le Khalife a réalisé l'exploit burlesque de se tirer une baballe dans la babouche, en jouant inconsidérément avec le pistolet à bouchon de sa dérisoire plaintitude (©®™).

Candide a dit…

Les derniers développements (clic pseudo) confirment votre analyse, cher Mulot. Le khalife est un indécrottable perfectionniste. Au lieu de se tenir tranquille quand il est dans la panade, il éprouve le besoin irrésistible d'en remettre une couche.

Mulot Sarkhastikhe a dit…

Perfectionniste, notre vénéré Khalife ?
Bel euphémisme dominical, Messire Khandide.

Shéhérazade a dit…

Merci à tous pour ces échanges on ne peut plus humoristiques et pertinents.
Je viens de passer un très agréable moment :-D
Je profite de ce passage pour vous souhaiter, cousine Katchina, d'heureuses fêtes de fin d'année.

YSA a dit…

Voilà une adresse intéressante : www.notemaire.com
C'est le site web où l'internaute peut noter son maire. Dans l'Hérault, les habitants de neuf communes l'ont fait: Montpellier, Béziers, Sète, Lunel, Lattes, Mauguio, Agde.
Notre bien-aimé Khalife se risquera t'il à cette expérience qui pourrait s'avérer .... truculente !!!
Chiche ? Même pas cap !

Katchina a dit…

Votre visite, cousine Shéhérazade, est toujours un moment de grand plaisir. Que le Djinn de la lampe magique d'Alā' ad-Dīn exauce tous vos vœux.

Dame YSA, les thuriféraires du Khalife devraient se ruer en masse sur cette opportunité de psalmodier les louanges à la gloire de leur idole … :-)

Mulot Takhin a dit…

Pour clôturer l'année sur une note festive, nous proposons au Khalife et à ses akholytes une petite piqûre de rappel contre la grippe "A" … comme amnésie.

Dans Le Petit Khanaytois N° 6 de juillet 2009, sous le titre pompeux "Communication et Information", on peut lire cette proclamation :

"Nous travaillons actuellement sur la création d'un nouveau site Internet afin de faciliter les contacts avec les Canétois et autres personnes intéressées par la vie du village. Nous espérons sa mise en ligne en automne 2009. Nous ne manquerons pas de vous communiquer l'information dès que le site sera en ligne."

Heureux ceux qui croient encore au Père Noël !

Candide a dit…

Ce commentaire constitue une rupture caractérisée de la trêve des confiseurs ! ;-)

Mulot Takhin a dit…

Peu m'en chaut, Messire Khandide. Je puis vous assurer que je n'exerce aucun office dans le noble artisanat de la khonfiserie.

La cigale roumégaïre a dit…

Vous vous moquez alors qu'une fois de plus notre khalife est perfectionniste et alors qu'il a fallu quelques heures aux Arkhadiens pour créer un site efficace, il faut 6 mois au khalife pour créer un site invisible!!!
Chacun agit selon ses aptitudes: aux uns le sérieux et la légalité aux autres le vent et les arangements

Katchina a dit…

Je présume, Dame Cigale, que ce sont les termes "Communication" et "Information" qui ont provoqué la paralysie de ce merveilleux projet et l'embastillement de ses malheureux initiateurs. De telles grossièretés peuvent, en effet, faire aisément disjoncter la paire de neurones qui tourne désespérément en rond dans la boîte crânienne des thuriféraires de notre vénéré Khalife. Dans la traduction du volapük en usage à sa khour, il est du meilleur effet d'évoquer pudiquement les antonymes "Propagande" et "Intoxication" .

Anonyme a dit…

Mon Dieu!!! Trois semaines sans aucune critique!!!
On va peut-être enfin avoir la paix.

Katchina a dit…

"Mon Dieu" ? Je vous en prie, cher/chère Âne Onyme, point de cérémonial entre nous. Appelez moi donc Katchina, en toute simplicité … :-D

Si vous détenez une recette pour disserter congrûment sur le NEANT, je serais fort aise d'en prendre connaissance. Nous savions déjà que notre petit Khalife n'a jamais eu de réelle existence, au sens purement métaphysique du terme. Or, depuis quelque temps, Son Altesse Sérénissime s'est muée en ectoplasme. Seule son enveloppe charnelle fait encore de rares apparitions, généralement pour tenir quelques propos incongrus.

Quant à la paix, nous y aspirons tous. La très grande majorité, avec le souhait de vivre sereinement dans un khalifat administré avec compétence et harmonie. Une infime minorité (en faites-vous partie ?), dans le dessein pervers de ressusciter impunément les petites et les grandes magouilles du passé. J'invite ces derniers à méditer sur le vieil adage : "Si vis pacem, para bellum" .

Anonyme a dit…

Quels "propos incongrus" ???

Mulot Blogonaute a dit…

Pour savourer un échantillon représentatif des élukhubrations publikhes de notre vénéré Khalife, je vous invite à déguster, sans la moindre modération, les khronikhes aussi distrayantes qu'édifiantes de Dame Cigale.

Shéhérazade a dit…

Cet anonyme me semble affamé !
Il réclame sa pitance, n'est-il pas, cousine Katchina ?

Katchina a dit…

En effet, chère cousine.
Aux côtés de sa brochette de bécasses chamarrées, la volière khalifale héberge un sinistre assortiment de vautours et de corbeaux, lesquels ne reculent pas devant le cannibalisme en période de disette.

DOMI a dit…

Cet anonyme de la dernière heure serait-il à l'affut de détails croustillants ?
Je lis dans ses piques une avidité de concierge, malsaine et nauséabonde et pense déceler, sous cet anonymat, un certain "dubitatif" ou .....!
Enfin, vous devinez n'est-ce pas ?

Katchina a dit…

Je devine, en effet, et j'y décèle un atavisme "khorbeautal" (©®™ Dame Cigale).