Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

mercredi 16 juillet 2008

Khronikhes estivales 2008 - Juillet khourant

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de rejoindre son lieu de villégiature exotique, Mulot Chevalier d'Eon a pris l'excellente initiative d'organiser un tour de garde avec ses informateurs.


A notre retour, nous disposons donc d'un échantillon de nouvelles sur les évènements et anecdotes de ces premières semaines d'été. Il y est question d'une curieuse assemblée générale de l'ASPEKH, des nouveaux exploits de la tenancière du khamping, sans oublier le dernier numéro de la gazette khalifale.

Cette rubrikhe estivale est ouverte à nos fidèles lecteurs, pour papoter à leur aise sur ces différents sujets.

***************

Salut Macao

Je me doute que ce qui t'a amené à stopper brutalement ton blog est grave et j'espère que ce ne sont pas des ennuis de santé de toi ou de ton épouse. A moins que ce soit le retour des pressions de ton [censuré] de maire. Bien que tout ceci soit virtuel il n'en reste pas moins qu'en face du clavier il y a quelqu'un et ta personnalité est attachante. J'espère que tu vas te refaire une santé et reprendre ton blog ou un autre car c'est ton truc. Fais moi signe au démarrage et ce sera le retour d'Hadès.

J'ai l'avantage sur toi d'avoir vu ta bobine et de savoir où tu vis.......Hades.

26 juillet 2008 11:50

53 commentaires:

Anonyme a dit…

La Grande Prêtresse Katchina m'a accordé l'insigne honneur d'inaugurer cette rubrikhe avec une anekhdote qui vaut son pesant khakhahouètes.

En page 19 du dernier numéro de la gazette khalifale, on peut lire un artikhle qui vante les bienfaits des modes de déplacement ékhologikhes dans le village. Pour favoriser cette "prise de conscience collective", nos édiles adressent un vibrant appel à la population :

"La municipalité encourage chaque Canétois à prolonger cette action durant l'année".

Le tout illustré par un magnifique panneau d'interdikhtion de circulation aux 4x4, reproduit ci-dessus par mon éminent khollègue Mulot Graphiste.

Khestion n° 1 : Combien de nos élus et non des moindres, parcourent régulièrement les pistes sauvages du khalifat à bord de ces véhicules vilipendés ?

Khestion n° 2 : Sur les 13 élus présents à la réunion du Khonseil Khalifal tenue le 18 juin 2008 aux confins du territoire khalifal, combien se sont déplacés en vélo, rollers, trottinettes et bien sûr à pied, afin d'encourager leurs administrés par l'exemple ?

Khestion n° 3 : Sur ces 13 élus, combien ont pris l'initiative de partager leur véhicule avec 2 ou 3 autres khonseillers, afin "d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé" ?

Les réponses à ces khestions sont évidentes et on peut en déduire que ces édiles ne se considèrent pas comme faisant partie des Khanaytois encouragés à prolonger cette action durant l'année. Dont akhte !

Anonyme a dit…

Encore un exemple flagrant du foutage de gueule permanent pratiqué par la majorité de nos élus à l'égard des citoyens.

La cigale roumégaïre a dit…

Je savais khe vous sauteriez sur ce si joli panneau, j'ai moi même été tentée puis l'inspiration n'est pas venue!!! La Cigale est trop occupée à chanter cet été...
J'ai beaucoup aimé aussi la boule atomique qui remercie plus spécialement un de ses sponsort (lire la gazette) et qui(est-ce lié?) a demandé à l'ARKHA qu'aucune de ses manifestations ne paraisse sur son site... succulent non?

Katchina a dit…

Vous avez raison, chère Cigale, ce fut un délice de voir nos édiles tomber dans ce panneau.

Pour la chasse aux pharisaïsmes démagogiques et clientélistes, les prestations du Khalife et de son Khomité de rédakhtion nous offrent toujours un gibier de choix, nourri au grain et élevé en plein air. Pour ce qui est de l'absence d'OGM, je serais plus réservée.

Quant à la boule atomique, il est possible qu'une exposition prolongée à ses radiations puisse être à l'origine de certains troubles du discernement.

Tulipe a dit…

Parmi tous les lecteurs de ce blog, y en aurait-il un qui puisse éclairer ma lanterne concernant la "Maison des Arts"?
J'attendais la nouvelle gazette khalifale, espérant en apprendre davantage sur ce projet d'envergure, plus important que l'extension de l'école.
Je n'ai trouvé que 2 petites lignes pour annoncer que projet et demande de subvention étaient toujours d'actualité.
J'ai la mémoire qui flanche peut-être ... je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit, ni sur le public ciblé, ni sur le but visé, ni sur le coût ...
Ah, si! le coût : environ 130 000 €; combien la subvention?

Anonyme a dit…

La maison des arts devait se faire, me semble-t-il, 12 rue de la République, là où "Canet d'As" dispose d'un salle- en tant qu'association subventionnée -et... là où le "point jeune" (à ne pas confondre avec PRJ) va aussi être implanté!!!
Décidémment cet endroit va devenir un haut lieu de la culture et d'échange!!!
Ou bien cela va-t-il rester comme tout le reste qu'un effet d'annonce.
En effet nous sommes déjà passé d'un PRJ à "un point jeune" mais après examen des finances et en laissant du temps aux nouveaux en place (dixit le khalife) peut-être les jeunes se contenteront-ils d'une simple salle, chose qu'a très longtemps critiqué notre khalife depuis qu'il est en place...
Certains nouveaux élus plein de bonnes volonté et persuadés de mettre en place leur projet n'ont pas fini de déchanter.

Anonyme a dit…

Chuuut … vénérables Dames Tulipe et Cigale, n'avez-vous point lu dans l'édito du Khalife qu'il profitait du ralentissement estival dans toutes les entreprises et les administrations, pour travailler sur les mirifikhes projets "à naître dès la rentrée" ?

Si nous commençons à stresser ce vaillant géniteur avec des khestions pertinentes, il va encore nous faire une fausse couche.

Anonyme a dit…

Donc pas besoin d'en remettre une couche!!!Attendons!
Et avec un peu de chance les jeunes auront une salle pour eux!

Anonyme a dit…

Les analyses de textes de vos mulots sont impitoyables. (lol)
Si un jour le khalife se contente de nous parler de la météo, je suis certaine qu'ils y trouveront de quoi l'éreinter.

Katchina a dit…

Il y a de fortes chances, chère Armelle, pour que votre hypothèse se vérifie.

Si le Khalife tente de nous divertir avec des considérations météorologiques, ce sera assurément pour nous affirmer, avec l'aplomb issu d'une longue pratique de la langue de bois, que les fulgurances nocturnes d'un orage étaient en réalité un splendide feu d'artifice offert par la municipalité à ses heureux contribuables.

Anonyme a dit…

Ah ! J'étais étonnée que personne ne fasse allusion à ce merveilleux feu d'artifice qui ravit chaque année nos pupilles ! Cette année, belles couleurs argentées et dorées...le tout d'un chic !
Le 20ème feu d'artifice, je suppose !
Comme quoi lorsque l'on pratique, on devient bon !
Il est regrettable que les bonnes prestations ne soient que fugitives!

La cigale roumégaïre a dit…

Il est regrettable aussi que les bonnes prestations coûtent aussi cher et partent en fumée...
Et Dieu sait pourtant si la Cigale est fan de feu d'artifice mais alors qu'on nous annonce que tous les projets sont ajournés, faute de financement, avait-on besoin d'un tel feu d'artifice?
Là encore, c'est une question de choix politique et de gestion: le tape à l'oeil pour flatter son égo ou le bon sens pour la collectivité?

Concernant la collectivité, on m'a rapporté (donk à prendre avec des pincettes) que des jeunes avaient confondu le "point jeune" avec la maison khalifale, que le khalife s'en était remis à la maréchaussée mais qu'il aurait été obligé de revenir sur son akhte car il y avait parmi ces jeunes des enfants de membre de sa khour!!
Allez chercher de la cohérence là dedans...

Anonyme a dit…

Chère Cigale
Vous avez parfaitement traduit le fond de ma pensée, en étant beaucoup moins sibylline.

J'ai aussi entendu parler de l'intrusion de certains jeunes khanétois, dans le bassin de la maison khalifale.

J'ignorais que la plainte n'avait pas été déposée pour la raison que vous invoquez. Si c'est le cas, il est désolant de constater que là aussi, il y a deux poids et deux mesures !!

Katchina a dit…

A propos de notre jeunesse, il est temps de s'intéresser au dernier Edito du Khalife. Sur ce coup, il a visiblement souffert d'un manque total d'inspiration. A moins que ce soit la prestation du nègre de service qui ait été défaillante…

Il commence par nous dévoiler que nous sommes en pleine période estivale. On peut raisonnablement en déduire que le Khalifat de Khanay est bien situé dans l'hémisphère nord. En ces temps troublés, il est toujours rassurant de pouvoir se raccrocher à des repères immuables.

Nous apprenons aussi que cette période est "synonyme de ralentissement dans toutes les entreprises". Nous ne lui tiendrons pas rigueur de cette généralisation hasardeuse, sachant qu'il n'a jamais eu la moindre expérience de ce qu'est une véritable entreprise.

Pour le reste, cet Edito se contente de reprendre les informations de l'article publié en page 8 à propos de la création d'un "Espace Jeunes", en les délayant dans une sauce de démagogie sirupeuse, à base de considérations d'une banalité affligeante sur la psychologie de l'âge ingrat de notre jeunesse.

Bref, rien que du baratin de remplissage insipide, alors que nous attendions des révélations sur le résultat concret des "réunions de travail qui s'enchaînent" depuis que cette nouvelle équipe "s'est mise au travail avec dynamisme", ainsi que cela nous avait été affirmé dans l'Edito précédent.

Anonyme a dit…

C'est peut être dans les périodes estivales, justement, que tous nos jeunes ado auraient eu besoin d'une salle dans laquelle se retrouver et khommencer à monter divers projets... la salle existe, l'animateur aussi...!!!
Puisque le Khalife ne crée pas un PRJ, khontrairement à ce qu'il avait annoncé en khampagne électorale, mais simplement un espace jeune, qu'il aurait pu khréer, d'ailleurs, depuis "belle lurette", pourquoi attendre septembre ?
Etonnant qu'il ait fallu un 4ème khalifat pour se rendre compte que, je cite :"cette tranche d'âge que l'on dit ingrate ou difficile, ce moment de la vie où la personnalité se forge, mérite toute notre attention."
Allélouia !!

Tulipe a dit…

cet édito m'a fait l'effet d'un remplissage comme on en fait quand on n'a rien à dire ...

Ah! ces jeunes ! sources de tant d'incivilités ...
C'est vrai qu'à cet âge, ils veulent plus d'indépendance, ne sont plus aussi malléables.
Dommage de ne pas leur proposer aussi une place au sein du conseil municipal. Moins facilement "gérables" que les 8/12 ans?

Comme Shéhérazade, je regrette que rien ne soit mis en place dès cet été. Pourtant, le problème avait dû être réfléchi pendant la Khampagne, puisque annoncé ...
Nos chers élus n'ont sûrement pas vu le temps passer, à force de réunions de travail...

et de 16 à 18 ans? que se passe-t-il?

Anonyme a dit…

Je pense être en mesure de répondre aux interrogations de Dame Shéhérazade, sur les longues années qui ont été nécessaires à nos Khalifes successifs pour se rendre khompte de l'existence d'une jeunesse dans notre khalifat.

Par la même okhasion, je me permets respekhtueusement de nuancer quelque peu le jugement de la Grande Prêtresse sur l'absence d'intérêt du dernier Edito de Khalife IV. A mon humble avis, sa lekhture révèle au moins un point positif, dans la mesure où nous avons le sentiment qu'il a fini par khomprendre le phénomène du renouvellement des générations.

Khalife I avait certes remarkhé que des adolescents désœuvrés se forgeaient une personnalité, dans l'ennui et la flânerie. Ne sachant que faire, il s'est khontenté de les ignorer, pour se consakhrer à l'apprentissage des lukhratives akhtivités de la promotion immobilière.

Khalife II a khonstaté, avec un grand soulagement, qu'au fil des années ces jeunes grandissaient et finissaient par sortir d'eux-mêmes de cette tranche d'âge "ingrate" ou "difficile". Il en déduisit qu'il suffisait d'attendre que le temps passe pour résoudre le problème.

Khalife III a eu la grande surprise de dékhouvrir que les bambins de maternelle sous Khalife I et les enfants de l'ékhole primaire sous Khalife II, étaient à leur tour devenus des adolescents auxquels les "structures adaptées" mankhaient "cruellement".

Dans la fièvre de la khampagne élekhtorale et pressentant le kharakhtère inélukhtable de cet étrange phénomène, on adopta donc le projet de ce fameux PRJ, dans la foulée d'une annonce déjà faite par une liste khonkhurrente, tout en ne sachant pas trop ce que cette appellation pouvait bien signifier. Le "JEUNE" au singulier dans la désignation du projet sur le programme élekhtoral du Khalife est révélateur à cet égard.

A défaut d'un véritable PRJ, nous voici donc avec l'annonce d'un "Espace Jeunes". Il nous reste à souhaiter que le lokhal et les ékhipements prévus répondront aux attentes de nos jeunes, et que l'animateur, ainsi que les élus référents, sauront les motiver pour une participation akhtive à la réalisation de ce projet.

Anonyme a dit…

La ritournelle que notre maire nous chante autour du mot "travail" dans chaque édito depuis le numéro spécial des élections, ressemble aux incantations qu'un gourou psalmodie à ses fidèles pour les endormir. Pour décoder le message il faut trouver la signification cachée de ce mot dans le vocabulaire de la secte.
Par exemple, pour une bande de malfrats une "réunion de travail" c'est la préparation de leur prochain coup.
Qu'en est-il pour nos élus ? Pourquoi sont-ils si avares d'informations sur l'objet et sur le résultat de toutes ces séances de "travail" dont ils nous parlent sans rien nous en dire ?

Anonyme a dit…

En dépit de mes khompétences linguistiques, je dois avouer que je partage la perplexité de Sire Mistigri.

D'après mes sources, le mot travail (de l’ancien français travail signifiant "tourment, souffrance", du latin tripálĭum "instrument de torture à trois poutres") désigne l'effort, l'application nécessaire pour faire quelque chose. Par extension, il désigne également le résultat de cet effort.

Nous pouvons khomprendre que la mise en œuvre du monumental programme élekhtoral de nos édiles, puisse être une cause de grands tourments et d'intenses souffrances.

D'un autre côté, lever le coude pour boire un apéro, c'est aussi "faire quelque chose", même si l'effort ou l'application nécessaire est de moindre ampleur.

Quant à l'extension de la signification du mot travail au "résultat de cet effort", le Khalife lui-même nous a explicitement enjoint de patienter jusqu'à l'année prochaine.

Anonyme a dit…

Bonjour mystérieuse Katchina,

C'est avec un peu de retard que je vous adresse mes remerciements pour votre aimable proposition d'association, publiée sur le site de l'ARCA. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Je peux vous rassurer sur l'état de mes chevilles; elles ont tenu le choc.

J'ai toujours accepté de mettre mes modestes talents au service d'une noble cause, mais j'attache une très grande valeur à la préservation de ma totale liberté d'expression. En lieu et place d'une participation au capital de votre entreprise d'élevage de mulots, dont je ne doute pas qu'elle soit promise à un brillant avenir, je vous propose donc une collaboration informelle, au fil de l'inspiration qui me viendrait à la lecture de vos sukhulentes khronikhes.

PS : J'augure que la sonorité du "Qu’en dites vous ?" dans votre message, n'est pas due au hasard. N'est-il pas ?

PPS : Candide est du genre masculin.

Anonyme a dit…

Je me doutais bien qu'un jour, Qu'en dîtes...heu pardon...Candide et Katchina finiraient par associer leurs talents épistolaires, fort similaires d'ailleurs !
Qu'aucun des deux ne s'offense de ma réflexion qui pour ma part est un éloge !

Katchina a dit…

Point de manières entre nous, cher Candide. Laissons ces simagrées aux Tartufes du khalifat. Votre souci d'indépendance vous honore et je ne saurais en prendre ombrage. Je vous enregistre donc bien volontiers sur mes tablettes en qualité de khontributeur free-lance. Je ne suis pas friande de ces anglicismes, mais le terme convient mieux qu'un "intermittent du spectacle".

Vous pouvez à loisir laisser courir votre plume sur les papyrus de nos khronikhes, dans les limites imposées par ce cher Mulot Khonseiller Juridikhe. Limites fort élastiques en l'espèce, eu égard au passé chargé de ce khalifat, trop longtemps khoutumier d'une désinvolture excessive envers les édits du Grand Vizir.

PS : En effet. J'ai pour habitude de ne pas écrire au hasard. Vous avez passé le test avec succès.
:-D

Katchina a dit…

Il n'y a pas d'offense, chère Michèle, dans cette réflexion. Dois-je en inférer que notre nouvelle recrue fait peut-être partie du cercle de vos connaissances ?
Cette question reste, bien entendu, de pure forme et entre nous.

Tulipe a dit…

Je lance un appel au mulot enkhêteur:
il est impossible depuis le 23 juillet soirée, de se rendre chez Maître Macao. Il semblerait khe son village soit définitivement rayé de la kharte :(
Est-il possible d'obtenir une information à ce sujet?
S'agit-il d'une défaillance purement tekhnikhe?
Est-ce un nouveau problème de ligne téléphonikhe qui supporterait mal la chaleur estivale?

Katchina a dit…

Blog de Macao

J'ai moi-même constaté ce matin que le blog "Canet mon village" de Macao était inaccessible. J'ai d'abord pensé à une panne du serveur ou à une erreur de manipulation.

Mulot Chevalier d'Eon vient de me transmettre une information stupéfiante. A la cour du Khalife on se féliciterait de cette disparition, obtenue par un harcèlement téléphonique perpétré par les arsouilles de la Voyoucratie khalifale contre Macao et sa famille.

Quelqu'un aurait-il une confirmation de ce nouveau méfait inqualifiable ?

Le cas s'étant déjà produit il y quelque temps, il n'est pas exclu que ce soient quelques cerveaux ramollis qui n'aient pas supporté la chaleur estivale.

Anonyme a dit…

Moi qui pensais naïvement que les nouveaux élus allaient mettre fin à ces méthodes moyenâgeuses, je suis effarée de vivre dans une telle ambiance.

Anonyme a dit…

Cher Macao,
j'apprends que vous avez disparu
et croyez moi une grande tristesse m'a envahi.Je ne vous chercherai pas,puisque je sais où vous êtes,et que je respecte profondémment votre retraite.J'appréciais vos photos,vos jeux,votre humour...On vous a donc tué,je l'ai su et je connais les malfrats incultes qui en sont responsables.je suis là, présent,et j'observe.

C'est,bien sûr, encore une preuve
incontestable du fonctionnement mediéval de ce village.Le Khalife estime devoir s'arroger tous les droits et toutes les prérogatives,dont celui parfaitement insupportable de punir ceux qui ne pense pas comme lui,à supposer que lui même soit capable de penser.Evidémment je vous soutiens Macao, pour la superbe qualité de votre blog,construit sans aucune agressivité et que vous avez su créer,avec beaucoup de poèsie,vous,le premier à Canet, dans le strict esprit de la convivialité,du partage et du jeu.Mais quand on parle d'esprit.......Je comprends votre décision,mais sachez que rien,oh! non rien n'est achevé.

Anonyme a dit…

Il m'a été rapporté qu'en marge de l'ordre du jour officiel du dernier conseil municipal, le maire avait fait voter le recours à un avocat pour attaquer en justice les divers blogs privés des citoyens du village.

Si ce projet grotesque se confirme, cela signifie que le maire veut non seulement priver ses administrés de leur liberté d'expression, mais qu'il entend le faire avec l'argent de nos impôts. S'il estime qu'il est victime de je ne sais quoi, qu'il finance ses fantasmes judiciaires avec ses propres deniers. On nage en plein délire dans cette mairie !!!

Katchina a dit…

Je suis persuadée que les nombreux fidèles de la Gazette virtuelle de Macao, qu'ils soient simples lecteurs, participants épisodiques ou contributeurs réguliers, s'associent au sympathique message qui lui est adressé par l'auteur anonyme du 24 juillet 2008 à 22:21.

Macao a beaucoup d'amis dans la blogosphère. L'augmentation spectaculaire du nombre des visiteurs sur ce blog, depuis l'annonce des méfaits dont il est la victime, en est la preuve. Il en est certainement de même pour les autres blogs de notre village. Tous cherchent à comprendre les raisons de ces agissements d'une imbécillité monumentale.

Ce n'est, hélas, pas la première fois que la Voyoucratie met en œuvre ses ignobles procédés de chantage, de menaces et de coercition, contre de respectables citoyens dont le seul tort est d'être en désaccord avec certaines pratiques dans la gestion de la collectivité communale.

Devant la répétition de ces actes inqualifiables, nous attendons de nos élus et notamment de ceux qui ont le privilège d'avoir la qualité d'Officiers de Police Judiciaire (OPJ), qu'ils prennent clairement position sur les agissements de ces quelques individus trop abrutis pour comprendre que ce ne sont pas leurs lois, mais celles de la République qui s'appliquent sur le territoire de la commune.

Tulipe a dit…

Ces élus, auxquels vous faites allusions, n'ont-ils pas donné tout pouvoir au Khalife, pour porter plainte comme bon lui chantait ?

Anonyme a dit…

En attendant que cette sombre affaire de la Gazette virtuelle de Maître Macao soit tirée au clair, je me suis penché sur la réponse du Khalife à la missive publique de la Confrérie des Arcadiens. Les khommentaires pertinents sur le fond ayant été apportés par les destinataires, je me suis intéressé à son analyse clinikhe. Les termes de cette missive sont intéressants à plusieurs titres.

L'utilisation de tournures qui se veulent originales, est manifestement le signe d'un zèle certain de la part du rédacteur ou de la rédactrice. Cette volonté de bien faire est toutefois mal récompensée. Le maniement de la préciosité, de la dérision ou de l'ironie est un art difficile et une plume ébréchée n'en favorise pas l'expression.

Commençons par ce "reçue dans mes services le 7 juillet courant". Déjà, on se doute bien que si le destinataire répond à la lettre, c'est qu'elle n'a pas été reçue par les services de la mairie du village voisin. Ensuite, dans la formulation d'une date, "courant" s'utilise pour remplacer le mois en cours. Il convenait donc d'écrire tout bonnement "le 7 juillet" ou "le 7 courant". On peut en inférer que la formulation d'une date s'accommode mal de locutions amphigouriques ... {:-O

Vient ensuite le "m'empresse d'y répondre" à prétention vraisemblablement ironique et dont l'effet n'est que ridicule. De plus, rejeté à bonne distance par les tournures alambiquées qui le précèdent, il aurait mérité d'être précédé d'un rappel du pronom personnel situé au début de la phrase.

Les "vous vous émeuvez" (quelle sonorité rebutante !) et "vous paraissez choquée" présentent un aspect "cellule de soutien psychologique" qui dénote une certaine prise de conscience de l'énormité des manigances mises en cause.

Arrive le bouquet final, avec ce "je vous laisse donc agir, réagir et construire l'avenir" qui se voudrait sarcastique. D'après mon vénérable khollègue Mulot Psykhanalyste, cette citation à visée narquoise de la dénomination de l'ARCA, serait en réalité l'expression inconsciente d'une immense frustration de ne pas avoir été capable de la réaliser dans sa propre destinée.

Tulipe a dit…

sukhulente analyse!
j'imagine que le mulot Psykhanaliste aurait une mine d'or sous la main si jamais il venait ouvrir un khabinet dans ce khalifat.

Anonyme a dit…

Pour rester dans l'analyse du fond ou de la forme, j'invite les lecteurs à jeter un khoup d'oeil sur le khourrier adressé par Le Khalife à l'Arkha...je pense que nous nous trouvons face à un khas de dédoublement de personalité !!
En effet, Khalife IV semble s'identifier à Alain Deloin...il parle à la troisième personne du singulier ???

Anonyme a dit…

Je viens de prendre khonnaissance de ce khurieux message publié sous le nom du Khalife de Khanay sur un forum de l'ARCA. Le rapprochement avec Alain Deloin est effectivement tentant. Khand aurons nous droit au "NOUS" de majesté ?

En vérité, je soupçonne qu'en cette période estivale, khelkhes gamins de la maternelle aient pu prendre le khontrôle d'un ordinateur dans l'hôtel khalifal, afin de se distraire pendant leurs vakhances skholaires. Il ne manque qu'un "na, na, nèèère" à la fin du message, pour étayer cette hypothèse.

Si le ridikhule était mortel, il y aurait une hékhatombe dans l'administration khalifale.

Anonyme a dit…

Ou tout simplement ce n'est pas lui qui écrit ses textes et son nègre a oublié de parler à la première personne!!!
On regorge de génie dans notre khalifat non?

Anonyme a dit…

et il ne relit pas le courrier écrit en son nom?
Aïe, ça peut faire mal!

Katchina a dit…

Oh oui! ça a déjà fait mal à plusieurs reprises, dans un passé pas si lointain.

Anonyme a dit…

Ce vote pour autoriser le Khalife à "ester en justice" - bigre, il se la joue grave, le bougre - est une bouffonnerie pagnolesque. De surkhroît, c'est "au nom de la Mairie". Mais que vient donc faire ce vénérable bâtiment municipal dans cette galère ? Il est vrai qu'il en a vu et entendu de toutes les khouleurs, dans l'enceinte de ses murs. S'il venait à être khonvokhé pour témoigner à la barre, ce serait certainement du grand spekhtakhle.

Je khonsulte régulièrement les blogs mis en khause et je n'y ai jamais trouvé matière à ester contre des propos "diffamants et insultants" à son égard. Notre Khalife riskhe donc fort de subir les foudres de la justice, pour khause de procédure abusive, abus auxquels les magistrats du Grand Vizir sont particulièrement sensibles en ces temps de disette budgétaire.

En admettant qu'il y ait à ergoter sur un terme ou un autre, je souhaite bien du plaisir à notre plaideur. En effet, les serveurs de ces blogs sont tous situés à l'étranger et il serait surprenant que les autorités lokhales acceptent de perdre leur temps sur un tel dossier. En khonsékhence, de deux choses l'une.

Si mon éminent khollègue, Avokhat de son état dans la vie réelle, est un prestataire sérieux, il khonseillera à son khlient de retourner jouer aux billes dans son bakh à sable et de ne pas s'exposer à être lui-même poursuivi pour l'utilisation de deniers publikhs à des fins de vengeance personnelle. Il en khoûtera de 100 à 200 Thalers de khonsultation aux khontribuables du khalifat et l'affaire sera khlose.

Soit ce khonfrère est en mankhe d'honoraires et il tondra son khlient pendant de longues années, bien entendu toujours aux frais des khontribuables. Si l'affaire aboutissait, par miracle, à la fermeture d'un blog avant la fin de son mandat, il s'en khréera aussitôt un ou plusieurs autres et tout serait à rekhommencer.

Je lui rekhommande donc vivement de suivre les khonseils avisés d'un Avokhat sérieux. Il se sera offert, à peu de frais, le plaisir de faire le mariole devant un publikh de khonseillers admiratifs et devrait s'arrêter sur cette prestation offerte à son ego, avant de se tirer, une fois de plus, une balle dans le pied avec son pistolet à bouchon.

Anonyme a dit…

vous décrivez à merveille chére Katchina un egomane atteint du syndrome de Peter Pan!

Anonyme a dit…

Les esprits tortueux et torturés ont souvent tendance à confondre dérision et diffamation, caricature et insulte. C'est une forme assez courante de paranoïa.

Anonyme a dit…

Le khommentaire de Dame Tulipe du 25 juillet courant à 12:05 sur les grandes potentialités du marché lokhal pour mon domaine de khompétence, semble avoir suscité des vokhations chez nos deux anonymes nokhturnes … :-D

La khonkhurrence est un excellent stimulant pour le développement ékhonomique. En prime, nous aurons peut-être aussi le privilège de pouvoir assister à une reprise de la guerre des chapelles entre freudiens et lacaniens.

Anonyme a dit…

Message pour l'Ane Onyme du 25 juillet 2008 à 18:57 courantes.

J'ai le regret de vous faire savoir que votre message ne sera pas publié, ses caractéristiques orthographiques et grammaticales étant incompatibles avec le standing de notre Gazette. Je suis cependant en mesure de répondre à la partie de votre charabia que mon éminent khollègue Mulot Khryptographe est parvenu à décoder.

Vous justifiez les velléités procédurières du Khalife, par l'effet traumatisant que nos khronikhes auraient sur les membres de son ékhipe. S'il en est réellement ainsi, la solution à cette dramatikhe situation est fort simple : qu'ils s'abstiennent de se torturer en nous lisant. S'ils persistent, c'est du masochisme. Il est surprenant que cette évidence ne soit pas venue spontanément à l'esprit de cette élite du Khalifat.

Pour des raisons tekhniques indépendantes de notre volonté, il ne nous est pas possible de mettre en place une signalétikhe, permettant aux âmes sensibles d'éviter l'affichage à l'ékhran des rubrikhes au khontenu potentiellement khorrosif.

Anonyme a dit…

Message pour le "Voyageur de passage à Canet" le 25 juillet 2008 à 20:47 tapantes.

Nous vous remercions vivement pour votre khommentaire de soutien. Il khomporte malheureusement deux termes qualifikhatifs susceptibles de provokher une nouvelle khrise d'urtikhaire chez nos édiles. Nous approuvons totalement le souhait que vous formulez en khonkhlusion à vos propos.

Anonyme a dit…

Pour trouver la meilleure thérapeutikhe au syndrome de Peter Pan, je serais d'avis, cher mulot psykhanalyste, de plutôt faire appel aux doltoiens...qu'en dîtes vous ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Dans ce domaine, Dame Michèle, cela dépend essentiellement du stade auquel se trouve le sujet, dans sa régression vers le giron maternel.

Katchina a dit…

Je vous salue très cordialement, cher Hadès. Votre message de sympathie sera d'un grand réconfort pour Macao. Dans les moments difficiles, les amis de ce monde virtuel ont aussi leur importance.

Dans le monde réel de ce cher Gaston, ce ne sont pas les ennuis de santé qui sont en cause, mais la pollution de son environnement familial. Il reste encore quelques déchets à évacuer vers la décharge intercommunale. Les poubelles locales sont déjà pleines. Il retrouvera ensuite la pureté des paysages qu'il se plaisait à photographier pour le plaisir des yeux de ses visiteurs.

Anonyme a dit…

croyez vous qu'il y ait vraiment un monde virtuel?

Anonyme a dit…

Honorable Sire Hadès,

Ne soyez pas surpris par l'absence de votre message du 26 juillet courant à 11:50 tapantes (veuillez avoir la bonté de me pardonner ces mentions ridikhules, exigées par une récente note de service de mon agaçant khollègue Mulot Sarkhastikhe) dans la khronologie des khommentaires.

Notre éminent khollègue Mulot Khonseiller Juridikhe nous a fait observer que ce message khomportait un mot de trois lettres dont l'un des sens pouvait prêter à de regrettables khonfusions. Afin d'épargner aux khontribuables du khalifat la charge d'une fort khoûteuse et très aléatoire estation (l'usage de ce mot inkhonnu a été récemment promulgué par une note de service de mon pointilleux khollègue Mulot Sémanticien), votre message a été déplacé vers la une, avec une légère censure des trois lettres litigieuses.

J'espère que vous voudrez bien ne pas nous tenir rigueur de toutes ces simagrées, mais il semblerait qu'elles soient dues à un étrange phénomène qui provokhe un ékhart khroissant entre la plante des pieds de notre Khalife et la semelle de ses babouches.

Anonyme a dit…

Pour répondre au visiteur anonyme du 26 juillet courant à 15:31 sonnantes (khelle khorvée, ces nouvelles instrukhtions de cet emm……r de Mulot Sarkhastikhe), je peux dire que nous avons tous le nôtre, dans nos rêves et dans notre imagination.

Anonyme a dit…

Le monde virtuel est un jardin dans lequel chacun a le droit, s'il en a le désir, de rompre, l'espace d'un instant, avec la réalité la vie...

Katchina a dit…

Bonsoir Bérénice,

Pour avoir visité votre jardin virtuel, je ne m'attendais pas à votre passage en ce lieu empli du flamboiement des éclairs et des grondements du tonnerre … ;-)

Votre message y apporte quelques instants d'apaisement. Soyez en remerciée.

Anonyme a dit…

Un orage d'été peut aussi avoir ses vertus. Il balaie la poussière, rafraîchit l'atmosphère et désaltère la végétation.