Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

jeudi 15 janvier 2009

Khatalogue des promesses élekhtorales de Khalife IV (suite 3 …)

Mêmes causes, mêmes effets … etc … donc … etc …nouvelle rubrikhe.

Mulot Editeur



UN SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ET DE L'ARTISANAT LOCAL
Notre objectif est d’attirer de plus en plus de commerces et d’artisans sur la commune.

40 - Favoriser l’installation et l’implantation de nouveaux commerces.
41 - Signalétique des différents commerces et artisans.


LA VALORISATION DU PATRIMOINE ET DU TERROIR
Mener une politique de soutien à la viticulture, à l’agriculture et aux produits du terroir.

42 - Création d’une Maison du Tourisme.
43 - Mise en valeur du patrimoine local.
44 - Création d’un Club des Vins.


DES PROJETS CULTURELS ET D’ANIMATION
Notre volonté : Perpétuer la tradition des festivités Canétoises.

45 - Reprendre la fête de la musique.
46 - Créer en juillet et en août un marché nocturne en collaboration avec les associations.
47 - Faire participer la population au jumelage et à d’autres échanges culturels.
48 - Soutenir des projets culturels et d’animation portés par les associations.



Nous voici enfin parvenus au bout du bout de ce monumental Khatalogue des Promesses Elekhtorales de Khalife IV qui présente toutes les singularités d'un inventaire à la Prévert. Il n'y manque plus que le raton laveur et la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu.

36 commentaires:

Anonyme a dit…

Après une étude de marché qui a révélé une très forte demande pour mes articles dans votre khalifat, j'envisage d'y ouvrir une succursale de ma chaîne internationale.
De quelles faveurs puis-je espérer bénéficier pour l'installation et l'implantation de ce nouveau commerce ?

Katchina a dit…

Je crains fort, Messire Marchand d'illusions, que votre étude de marché ne soit entachée d'une lacune rédhibitoire. Le marché local pour vos marchandises est certes gigantesque et il n'y a pas de concurrence à capitaux privés à des lieues à la ronde.

Cependant, notre Khalife a mis en place un SPI (Service Public d'Illusions) particulièrement performant. Lui-même et son staff investissent en permanence 99 % de leur capital temps, dans une activité Recherche et Développement de très haut niveau.

Il a ainsi pu inonder le marché avec des produits d'une exceptionnelle qualité. Récemment encore, profitant de la période des soldes, il a lancé une nouvelle gamme d'illusions qui se vendent comme des petits loukoums. Je vous recommande donc la plus grande prudence dans votre projet d'investissement.

Anonyme a dit…

Je vous remercie infiniment de m'avoir préservé d'une décision aux conséquence catastrophiques. LOL!!!

Anonyme a dit…

Que se passe-t-il Katchina ? Le khalife a refusé de prêter la cantine pour la nuit des écoles, si bien que les enseignants et parents solidaires s'expatrient à Brignac, dans la salle que le khalife de ce village met à leur disposition ? Ai-je bien compris ?

Anonyme a dit…

Mince... je viens de chez Tulipe et Mouf l'avait déjà mentionné !

Katchina a dit…

Force est de constater, cousine Shéhérazade, que le Khalife se fait un devoir de saisir au vol, toutes les occasions qui lui sont données de manifester publiquement son mépris pour ses sujets.

Anonyme a dit…

J'ai l'insigne honneur et l'immense plaisir d'annoncer à Sire Khandide que sa khomplainte du 15 décembre 2008 à 17:24 khourantes, fustigeant les marigots qui entourent des khontainers de tri sélekhtif, semble avoir été entendue par le Khalife.

Hier, profitant de la douceur d'une belle journée hivernale et ensoleillée, je me suis aventuré dans une flânerie aux vertus eupeptiques, sur le chemin qui mène à la résidence du Khalife et au khamping dans lequel il avait installé le Khartier Général de sa khampagne élekhtorale.

En passant devant un de ces hauts lieux du civisme ékhologikhe, j'ai eu l'émerveillement d'observer qu'un revêtement de sable tout frais avait été répandu autour des khontainers. Mon enthousiasme devant cette fastueuse réalisation a toutefois été tempéré, en voyant que le noble matériau destiné à khombler les ornières, avait été en grande partie dispersé dans le champ voisin, ce qui le prive de toute utilité.

Sachant que le Khalife passe devant cet espace plusieurs fois par jour, il est étonnant qu'il ait fallu attendre la publikhation d'une protestation dans notre modeste gazette, pour obtenir la réalisation de ces menus travaux d'entretien. Il est possible que le Khalife et ses khourtisans ne soient pas des usagers assidus de ces lieux sans grande noblesse, les lakhais mis à leur disposition se chargeant de ces basses besognes.

Anonyme a dit…

Je remercie le mulot Khantonnier pour cette bonne nouvelle qui ravira les usagers habituels de ces containers.

Pour ma part, je suis plus directement intéressé par le point de tri situé en lisière des espaces verts arborés et fleuris qui bordent le nouveau collège et son gymnase flambant neuf, tous deux situés entre la crèche rutilante et la maison de retraite pimpante qui vient tout juste d'être inaugurée à proximité du centre de loisirs qui donne directement sur le plateau sportif.

Ce lieu isolé (clic pseudo), situé aux confins lointains du village, ne semble pas avoir attiré l'attention du Khalife, ni celle de son adjoint investi de la délicate mission d'assurer l'entretien de la voirie.

Anonyme a dit…

En lisant votre dernier khommentaire, Sire Khandide, il me vient l'insidieuse sensation de suspecter que vous vous hasardez à fouler allègrement les plates-bandes de mon domaine de khompétences … :-D

Anonyme a dit…

Ce blog serait-il devenu la lecture de chevet de nos élus ?
Après la réclamation de Candide sur les emplacements de tri sélectif, c'est la protestation d'Armelle contre l'état lamentable du parking de la mairie qui a déclenché des travaux de remise en état qui étaient négligés depuis plusieurs mois.
Il faut donc en venir à des critiques publiques, pour décider nos élus à faire leur travail. C'est dire si des problèmes aussi évidents les intéressent alors qu'ils les ont sous le nez tous les jours !!!!!

Anonyme a dit…

D'après le sous-titre de ce chapitre du programme électoral de ce khalife, sa notion de "la valorisation du patrimoine" se limite à la consommation de pinard et de boustifaille.

Katchina a dit…

La vision très personnelle du patrimoine par notre Khalife, aurait peut-être mérité d'être analysée avec plus d'élégance, mais l'essentiel y est … :-)

Anonyme a dit…

Je ne vois pas l'intérêt de financer la construction et les charges de fonctionnement d'une "Maison du Tourisme". Les seuls lieux touristiques de notre village sont le vieux quartier du château, la plage du pont et le camping. C'est du baratin électoral comme tout le reste.

Tulipe a dit…

Si lire ce blog, ainsi que le suggère Mistigri, fait désormais partie des occupations principales de l'ékhipe khalifale, on ne pourra que s'en féliciter. Il s'agit de saine lecture.
Cette ékhipe a peut-être besoin qu'on lui déroule un pense-bête...les ongulés, c'est bien connu, n'ont pas la mémoire des éléphants...

Katchina a dit…

Il y a pourtant un point commun entre ongulés et éléphants : les deux trompent énormément … :-D

Tulipe a dit…

Je suis de l'avis d'Eric concernant le baratin touristkho-élekhtoral.
heu... le khamping comme lieu touristikhe, vous êtes sûr? ;)

je m'interroge sur ce que le khalife envisage de faire de/sur la plage...
et ce que cache l'appellation "Portes du Salagou" dont il a affublé le village...

La cigale roumégaïre a dit…

En ce qui concerne le commerce local, rendons homage au khalife qui a permis de développer le commerce local ... des environs et faire fuir déjà trois entrprises (et leur taxe professionnelles) chez nos voisins!!
il n'est préciser aucune part qu'il parlait du commerce du khalifat alors vous voyez qu'il les tient ses promesses!

Anonyme a dit…

Pour rendre à la plage son attrait touristique en période estivale, il faudrait commencer par en préserver la propreté en y installant des poubelles qui éviteraient d'en transformer les abords en dépotoir d'ordures. Cette mesure de simple bon sens ne devrait pas être hors de portée de la compréhension de nos élus.

Anonyme a dit…

Les caves particulières situées sur la commune ont toutes aménagé leur caveau de dégustation, souvent avec beaucoup de talent. Dès lors, quel est l'intérêt d'y ajouter un "Club des Vins" municipal ?

La cigale roumégaïre a dit…

Une fête de la musique? Youpi, la Cigale pourra ressortir ses vieux refrains à la gloire khalifale non?
Quelle belle fête cela va être!!!!

Katchina a dit…

Je trouve enfin le temps de reprendre le fil des khommentaires.

La plage : Les observations de Dame Emilie illustrent parfaitement les inkhohérences permanentes entre les déclarations du Khalife et la réalité des faits.

Portes du Salagou : Une gestikhulation puérile pour tenter d'entretenir l'illusion d'exister.

Nouveaux khommerces : Celui des farces et attrapes est florissant.

Club des Vins : Serait-ce une manière délicate d'annoncer la création d'une section locale des Alkhoolikhes Anonymes ? Notre khalifat en aurait grand besoin.

Fête de la musique : La formation d'une chorale dédiée aux ballades de Dame Cigale, serait un événement délectable.

Anonyme a dit…

La formation d'une chorale, certes ! Mais qui réellement osera chanter à visage découvert ? Je crains que le coeur ne soit pas au complet...

Katchina a dit…

Qui sait, cousine Shéhérazade, ce que l'avenir nous réserve … En quelques mois, la situation peut sensiblement évoluer.

Nous constatons déjà que les intimidations, les menaces et autres harcèlements téléphoniques du Khalife et de ses sbires, n'impressionnent plus guère ses sujets. Selon les derniers rapports de Mulot Chevalier d'Eon, il y a de fortes interrogations sur certains agissements, au sein même de la khour.

Nous pouvons raisonnablement envisager une prochaine réédition de l'histoire des rats et du navire en perdition… :-D

La cigale roumégaïre a dit…

Une chorale d'insecte chanteurs et remontés, voilà une bonne idée de départ: une cigale, des grillons, des criquets...
Tous à vos partitions pour le grand concert

Anonyme a dit…

Chére Katchina,
je crois que vous avez dans votre ékhipe un mulot psykhanalyste et en ces temps tourmentés,croyez moi,j'en ai besoin.
Permettez moi de m'allonger sur votre divan bienfaisant et de vous conter mon cauchemar.
Je regardais mardi dernier la nomination du Khalife suprême d'un pays lointain dont nous sommes séparés par tant d'eau!Fatigué,mais serein,je tombai dans les bras de Morphée avec qui,pourtant je n'ai pas de relation très privilégiée.Alors je fis un rêve,drôle et inquiétant à la fois.Dans la petite contrée où je vis,une multiplication de caves se produisit,de façon privée et spontanée,laissant libre khour à l' imagination.Dans le même temps
le khalife du pays,imbuvable à ce kh'on m'a rapporté et du nom improbable de Barikh Obamo aurai l'intention de monter un khlub des
vins!contrariant ainsi l'essor et les sorts de ces propres administrés.Je me réveillais brutalement alors que je signais une pétition pour que les caves se rebiffent.

Chère Katchina ce rêve est-il anodin et donc vain?

Mc2

Anonyme a dit…

Messire Mc2, je khompatis très professionnellement aux affres qu'un tel khauchemar peut susciter, surtout si ce khokhin de Morphée s'invite à l'improviste …

Je dirais, au bas mot, que l'apparition d'une barrique dans un rêve est du même et vain tonneau que celui des Danaïdes.

Pour répondre à votre interrogation, je me permets de citer mon éminent khollègue Mulot Khardiologue : "Mieux vaut avoir du vin bouché en khave qu'une veine khave bouchée".

La cigale roumégaïre a dit…

ouf, l'inventaire est terminé, plus qu'à attendre ... attendre.... attendre... zzzzzzzz..rrrrrrr...pchhhhhhh
Ma patience étant limitée (après tout 20 ans c'est long!!) je pense retourner à mes chansons qui au moins me maintiennent en éveil!

Anonyme a dit…

Je dirai, mes amis :

"Quand le vin est tiré, il faut le boire,
"Quand le vin est bu, il faut se tirer,
Mais s'il est mauvais, il ne faut pas le boire".

Tchin tchin, à la votre !

Anonyme a dit…

Fin semblant de contrepèterie Katchina... ;-)

Anonyme a dit…

Le dernier chapitre de ces promesses repose entièrement sur les associations du village. Et pour commencer l'année, le khalife ne trouve rien de mieux à faire que de s'attaquer misérablement à une association méritante, avec la volonté de lui saboter l'organisation d'une réunion consensuelle. C'est lamentable.

Katchina a dit…

Dame Emilie, les derniers exploits du Khalife et de son cireur de babouches du Jeu de Paume, s'inscrivent en droite ligne dans les procédés nauséabonds de la Voyoukhratie instaurée au cours des vingt dernières années.

Avec ces pratiques abjectes, le Khalife et ses sbires s'enfoncent irrémédiablement dans la fange putride des fonds de la déchéance.

Anonyme a dit…

L'incitation au boycott ourdie par le khalife a tourné au fiasco intégral. L'obséquieux ramasseur de balles, exécuteur des basses œuvres, a eu l'impudence de venir exhiber sa niaiserie, sous les yeux goguenards de l'assistance. Des moments inoubliables d'intense jubilation !

Le khalife, quant à lui, avait pris la poudre d'escampette, sous le prétexte d'une partie de chasse.

Anonyme a dit…

Suite au commentaire de Bérénice en date du 23/01/09, merci de préciser le sens de ce dernier, à savoir :
"fin semblant de contrepèterie"
J'y vois une raillerie que je n'apprécie pas, face à un commentaire que j'avais bien aimé. Rassurez-vous, il n'était pas issu de ma plume...
La question est posée et ces allusions me déplaisent, empreintes d'une condescendance pour le moins déplaisante.

Anonyme a dit…

C'est une tradition bien établie, Sire Khandide, que les pantalonnades du Khalife sombrent immanquablement dans le ridikhule le plus absolu.

Pour le prétexte à son absence, nous savons qu'il est un fervent adepte de la chasse au gibier à poil … ;-)

Katchina a dit…

J'apprécie très sincèrement votre sollicitude, Dame ou Sire "?????", mais je crains qu'il n'y ait un regrettable malentendu, car le commentaire de Bérénice ne m'est point apparu comme étant une raillerie déplaisante.

Je pense qu'il fait suite à l'adage de Mulot Khardiologue "Mieux vaut avoir du vin bouché en khave qu'une veine khave bouchée", avec une allusion à la récente marotte de Maître Macao pour les contrepèteries plus ou moins polissonnes … ;-)

Anonyme a dit…

En choisissant comme avocat, votre mulot juriste, je me rends compte que j'ai fait le bon choix... je l'en remercie...
Il est vrai ????? qu'avec le virtuel, nous nageons quelquefois dans des eaux bien troubles... je précise donc que le mot "fin" était utilisé dans le sens "délicat", "subtil", "raffiné"... loin de moi l'intention d'émettre une quelconque critique déplacée vis à vis de Katchina et de ses mulots...