Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

mardi 23 septembre 2008

Khronikhes automnales 2008

Ainsi que nous l'annonçait, l'an dernier à la même période, le Khalife qui suit toujours l'actualité de près et ne manque jamais d'à-propos "… la rentrée scolaire est désormais derrière nous". En attendant de savoir ce qui est devant nous, profitons de cette belle journée d'automne pour rire un peu.

Dans son célèbre Edito du 1er avril 2008 (quel exquis poisson …), le Khalife nous promettait des mesures draconiennes contre les incivilités récurrentes, dans la liste desquelles figurait le vagabondage des khanidés.

En application de cette martiale déclaration, une convention fut signée avec un prestataire chargé d'intervenir à l'improviste pour capturer les animaux errants. Sachant que les chiens des khourtisans du Khalife représentent une part significative du cheptel de khanidés vagabondant en permanence dans le village, cette décision souleva moult protestations de la part des intéressés.

Toujours à l'écoute de ses fidèles, le Khalife se tira de ce mauvais pas en publiant, plusieurs jours à l'avance, la date et l'heure du prochain passage "inopiné" de la fourrière, permettant ainsi aux responsables de ces incivilités d'échapper à toute sanction. Qui a dit "foutage de gueule" ?

Au lieu de gaspiller les deniers des contribuables en vaines gesticulations, il aurait été plus utile de les affecter, par exemple, à l'achat du papier, des crayons et autres bricoles pour distraire les gamins confiés à la garderie khalifale. A moins que la dernière rentrée scolaire n'ait échappé à la vigilance du Khalife ?

27 commentaires:

Tulipe a dit…

pas de doute, la rentrée lui aura échappé ...
On m'a parlé d'une création de classe à la rentrée, mais pas de budget pour acheter du matériel pour équiper la salle et installer les élèves...
J'avais lu qu'un PRJ devait fonctionner à la rentrée ...
Sa vigilance est forcément ailleurs.

Anonyme a dit…

Elles sont publiées où ces visites "surprise"?

Katchina a dit…

Les avis officiels qui annonçaient la prochaine inspection à l'improviste, étaient tout bonnement affichés à la porte de la mairie. Pourquoi se gêner ?

La cigale roumégaïre a dit…

Et ça continue encore et encore...

Anonyme a dit…

Alors cette histoire de fourrière est complètement bidon!
Une fumisterie de plus!

dj_canet a dit…

Cette histoire de fourrière est malheureusement réelle, pour l'histoire, ma voisine dont le chien ne va pas lire à la mairie les dates de possible promenades ou alors les lit afin de s'y faire prendre !
Sur ce, les maîtres vont récupérer leur progénitures à la fourrière d'à coté....
A coté de ou ?
Vallérargues, Languedoc-Roussillon (30580, France)
Durée du voyage aller : 02H16
Distance : 132.06 km
Notes de frais
Véhicule : Routière
Essence : 20.45 € (13 l)
Donc retour, fois 2....
Plus de quatre heures et demi, et quarante euros en moins (sans compter la fourrière elle même)!
Bravo !
Il y a pour ma part, je dirais, un principe de foutage de gueule (oui, même termes...) sur la distance (et les frais dus à cette distance) sur le choix de cette fourrière....
Est elle la plus proche ?
Et en plus, on le paye...
Re Bravo !
Christophe

Anonyme a dit…

pas vraiment bidon donc ...
La Khour est prévenue et affichage à la maison du Khalifat pour faire comme si les privilèges n'avaient pas cours.

Sûrement pas la plus proche!
clic pseudo pour textes réglementaires et adresses
Nos voisins de Cazouls d'hérault font appel à celle de Vias par exemple.

Anonyme a dit…

Je connais une personne dont le chien a fait les frais de ces "chasseurs de primes" alors qu'il dormait devant le portail de la maison!…
Pendant que le toutou d'une adjointe du Khalife continue de laisser ses "m…" et rejetons dans tout le village et ce depuis des années!

Anonyme a dit…

Dans mes grimoires, la première khoadjutrice du Khalife est enregistrée avec deux khanidés vagabonds qui ont pour déplaisante marotte de poursuivre les vélocipèdes, au riskhe de provokher de funestes khulbutes.

Anonyme a dit…

L'histoire des droits et des devoirs! Eternelle !
Cette même khoadjutrice, à la naissance du tri sélekhtif, jetait ses sakhs poubelles, là où elle pensait que cela passerait inaperçu.
Encore un bel exemple !

Anonyme a dit…

"Quod licet Jovi, non licet bovi."

Anonyme a dit…

"Dat veniam corvis, vexat censura columbas"

Katchina a dit…

Cave canem !

Anonyme a dit…

Je pense qu'il serait de bon ton que les trois dernières pensées soient traduites en bon français, n'est-il pas ?
A la limite, nous, les profanes, pourrions presque imaginer que le "foutage de gueules" n'est pas loin.
Je ne pense pas que cela soit le cas mais... ne tentons pas le diable.

Katchina a dit…

Palsambleu, cher(chère) Dom, n'imaginez pas le diable là où il n'a point sa place !
Pour les traductions et plus si affinités, Google est sans conteste votre meilleur ami, n'est-il pas ?

Anonyme a dit…

Diantre et fichtre, chère Katchina, pourquoi ne pas vous exprimer plus simplement :
Google n'est pas mon copain et puis, il me semble que notre langue usuelle ferait aussi bien l'affaire n'est t-il pas ?
A moins qu'une certaine ironie et un peu de subtilité vous servent, dans ce genre de réparties !
Anquel cas je mettrais un terme à mes observations. Bonne Journée.

Anonyme a dit…

Bonjour Dom

Ne soyez pas contrarié(e)à cause de 3 malheureuses et inoffensives phrases latines ! Cela n'en vaut pas la peine!
Cependant, celui qui veut faire l'effort de comprendre peut y parvenir aisément... il est parfois enrichissant de sortir des sentiers battus pour faire travailler nos méninges.
Pour ma part j'éviterai dorénavant de vous contrarier.

Anonyme a dit…

Nous implorons votre bienveillante indulgence, Dame/Sire Dom, mais business is business, ainsi que le prokhlament nos lointains khousins Grands Bretons.

Pour assurer notre subsistance, nous percevons une gabelle substantielle sur le khommerce des encykhlopédies dans les échoppes du khalifat et les principes du markheting prékhonisent de khréer les besoins … ;-)

Nous vous souhaitons une frukhtueuse lekhture et espérons vous revoir prochainement sur notre gazette.

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien le style de Katchina. Depuis que je lis cette "gazette" mon vocabulaire a fait de gros progrès.
J'avoue aussi que j'ai commencé par acheter un Larousse. LOL!!!

Anonyme a dit…

Je me permets d'ajouter que la richesse de la langue française est telle, que c'est un vrai régal de feuilleter un dictionnaire des synonymes, pour formuler sa pensée avec précision ou pour enrichir la variété du vocabulaire dans un texte.

Anonyme a dit…

Je vois que Sire Khandide est un fin khonnaisseur de nos subtiliés sémantikhes ... :-D

Anonyme a dit…

J'espère ne pas encourir le courroux de la Grande Prêtresse, mais le "désarroi" de Dom me pousse à traduire ces citations latines. Googlo juvante, autrement dit avec l'aide de Google)

"Quod licet Jovi, non licet bovi."

Ce qui est permis à Jupiter (au dieu) n’est pas permis aux bœufs
(et non: ce qui est permis à Bon Jovi, n’est pas permis à David Bowie.)

"Dat veniam corvis, vexat censura columbas"
La censure pardonne aux corbeaux et poursuit les colombes.
Dans sa fable des Animaux malades de la peste, La Fontaine exprime la même chose :
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Cave canem !
prends garde au chien !

en prime, sur le pseudo, d'un seul clic, une aide possible pour une prochaine fois!

Katchina a dit…

Il n'y a point matière à courroux, dans cette contribution éminemment pédagogique … ;-)

PS : J'ai en vain cheché une origine latine à l'expression "Aide-toi et le Ciel t'aidera".

Anonyme a dit…

Normal grande Katchina "les voix du seigneur ne sont-elles pas impénétrable?

Katchina a dit…

Celles des urnes parfois aussi.
:-D

Anonyme a dit…

A ce moment là, traduisons en anglais :

god helps those who help themselves

Dom préfèrera sûrement ! :-))

Anonyme a dit…

Aides-toi, le ciel t'aidera !

Merci Michèle et bon Dimanche.