Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

lundi 8 décembre 2008

Khatalogue des promesses élekhtorales de Khalife IV (suite 1 …)

La rubrikhe initialement khonsakhrée à ce vaste sujet, a très largement dépassé le seuil khritikhe des 50 khommentaires. Nous ouvrons donc cette suite, afin de faciliter à nos fidèles lekhteurs, l'akhcès aux khommentaires les plus récents.

Mulot Editeur



UN OBJECTIF : SECURISER VOS DEPLACEMENTS
Mettre tout en œuvre pour améliorer et favoriser vos déplacements.
15 - Poursuivre la réalisation des trottoirs.
16 - Création de pistes cyclables.
17 - Affiner le plan de circulation.
18 - Pose de ralentisseurs aux points dangereux.
19 - Faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.


UNE REORGANISATION DE L’ACTION SOCIALE
Les exigences et les besoins sociaux nécessitent une réorganisation du service social.

20 - Création d’un CCAS dissocié de la mairie avec secrétariat indépendant.
21 - Aménagement d’un bureau accessible aux personnes à mobilité réduite.
22 - Mise à disposition de l’outil informatique (borne internet).
23 - Mise à disposition d’une auxiliaire de vie pour aide de première urgence.
24 - Mise à disposition d’un logement de première urgence.


UN VŒU : LE LOGEMENT ACCESSIBLE A TOUS
Donner la possibilité à la population de trouver son logement adapté à ses besoins.

25 - Construction de logements à loyer modéré.
26 - Etudier le projet de lotissements communaux.
27 - Imposer 10% de logements sociaux par lotissement.

...
Suspension temporaire de nos publications
pour cause de trêve des confiseurs
* * *
Toute l'équipe des Mulots de Khanay
vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année
* * *
NB : Comme d'hab', si vous entendez parler d'un projet d'usine de boues dans les parages, vous pouvez alerter l'ASPEKH directement au secrétariat de la Maison du Peuple. Les Pieds Nikhelés du Khalife se feront un devoir de traiter le dossier … dès l'ouverture de la prochaine campagne électorale.

58 commentaires:

Anonyme a dit…

Avertissement destiné à l'auteur(e) du khommentaire du 7 décembre 2008 khourant à 22:14 sonnantes.

L'usurpation d'une identité, même virtuelle, est une pratikhe méprisable, universellement et fermement réprouvée dans la blogosphère. Une telle vilenie de la part d'un(e) thuriféraire du Khalife, n'est pas pour nous surprendre. La Voyoukhratie est une perversion khontagieuse.

Anonyme a dit…

Je ne retrouve pas le khommentaire de l'olibrius qui a déclenché votre courroux, Mulot modérateur mais imagine aisément une manoeuvre d'une bassesse à la hauteur du khalifat : dans ce camp, tout est permis mais les raisonnables ne s'y tromperont pas !
Bien faire et laisser "baver" !!!

Anonyme a dit…

Je vois bien 67 commentaires et pas une seule proposition constructive!!!

Anonyme a dit…

Ce khommentaire, Dame Zazie, a été promptement évakhué vers la décharge à immondices, non point pour son khontenu qui n'était qu'une insipide dékhlaration d'amour pour le Khalife, mais en raison de l'usurpation grossière d'un pseudo, pratikhe inkhonvenante que nous ne saurions tolérer en ce lieu de khonviviale bienséance … :-D

Anonyme a dit…

L'anonyme sevré de surenchères élekhtorales, aurait-il l'obligeance de nous citer quelques exemples de propositions mirifikhes, qui ne seraient pas déjà amplement exhibées dans le volumineux khatalogue des promesses du Khalife.

Sauf à demander la lune, que diantre pourrait-on y ajouter ?

Anonyme a dit…

Promesse n°15: Afin de pouvoir en changer lorsqu'il y croise un administré intéressé par sa gestion khalifale

Anonyme a dit…

proposition constructive: que les ânes onymes arrêtent de braire et de ramper cela sera un net progrès pour l'environnement de notre khalifat!!!

Anonyme a dit…

Fort occupée à voler de contrées en contrées, j'ai quand même eu vent, de mon tapis volant, que l'on cherchait à usurper mon identité. Cela ne m'étonne guère... un usurpateur à la tête d'un khalifat... et tous ceux qui le côtoient de trop près attrappe la maladie de l'empiètement... les pauvres !!

Anonyme a dit…

Dans une municipalité administrée avec un minimum de compétence, l'emprise des trottoirs sur la largeur de la chaussée est planifiée dans un schéma d'urbanisme et cette emprise est réservée par l'application d'une servitude d'alignement, imposée lors de la délivrance du permis de construire.

Dans notre village, cette mesure de simple bon sens ne semble pas avoir été appliquée partout et de nombreux chemins sont trop étroits pour y aménager des trottoirs. Alors créer des pistes cyclables, c'est de l'utopie!

Anonyme a dit…

En effet, Sire Ludovikh, utopie ou charlatanisme ?
Ce sujet a d'ailleurs été évokhé dans notre rubrikhe " Un projet global et homogène ?" du 10 mai 2008.

Anonyme a dit…

D'une façon bien plus prosaïque, je parlerai d'inconscience, de foutage de gueule et d'incompétence largement vérifiée.
C'est en tous cas mon point de vue !

Anonyme a dit…

Au fur et à mesure que je prends connaissance de cette liste de "promesses", je reste abasourdi. De nombreux points de ce "programme électoral" ne sont qu'une banale récapitulation des missions statutaires d'une administration communale (école, voirie, éclairage, trottoirs, circulation, sécurité, …).

En somme, les candidats déclarent qu'ils feront le travail qui incombe à tout conseil municipal qui se respecte. C'est un peu léger et j'espère que la suite de vos publications nous révélera des projets un peu plus originaux et plus ambitieux.

La cigale roumégaïre a dit…

promesse n°16: et le khalife créa le vélo municipal

promesse n°17: Et la Cigale en resta muette!(Et les bras lui en tombèrent)

promesse n°18: Et le khalife pris des actions chez Monroe (pas Marilyn, celui des amortisseurs...)

promesse n°19:Mais les personnes à mobilité réduite continuèrent à emprunter un chemin bancal pour se rendre chez leur médecin respectif!!

Katchina a dit…

Il est évident, Sire Capricorne, que notre Khalife a pris exemple sur ces fanfarons démagogues et manipulateurs, qui plastronnent avec des promesses et vantent des réalisations, lesquelles relèvent tout bonnement de l'exercice du mandat pour lequel ils ont été élus.

La sagesse populaire a depuis fort longtemps qualifié ces subterfuges, par un dicton sur des vessies qui tenteraient de se faire passer pour des lanternes.

La cigale roumégaïre a dit…

promesse n°20: mais le CCAS resta attribué à la même personne depuis 25 ans!! (malgré bien sûr un léger déménagement vers la salle des arts, des jeunes, des ordinateurs enfin bref... des ratons laveurs)

Anonyme a dit…

Eh oui, Dame Cigale, c'est une parfaite illustration de ce fameux dikhton sur le rapport entre l'âge du chaudron et la qualité de la soupe. Nul ne peut ignorer que les "œuvres sociales" du Khalife sont un ustensile indispensable à sa khuisine khlientélistes.

La cigale roumégaïre a dit…

promesse 21: Et bien il faut arriver à la vingt et unième promesse pour la voir se réaliser!!!
Peut-être que pour celle-là une loi obligeait notre khalife à la réaliser sinon je ne vois vraiment pas pourquoi celle-ci plus qu'une autre :-D

Anonyme a dit…

La loi sur l'accessibilité des lieux recevant du public aux personnes handicapées à mobilité réduite, date de 1975.
Votre khalife réinvente le fil à couper le beurre.

Anonyme a dit…

En complément au commentaire de Capricorne du 12 décembre 2008 18:49, il faut aussi garder à l'esprit que toutes ces promesses n'engagent en rien les finances personnelles de ceux qui les proclament. Les éventuelles réalisations se feront exclusivement avec l'argent des contribuables. Nos élus devraient donc faire preuve de la plus grande humilité à cet égard.

Katchina a dit…

Vous êtes incorrigiblement terre à terre, mon cher Candide. Auriez-vous des doutes sur l'existence du Père Noël élekhtoral ?

Anonyme a dit…

Honorable Katchina, je suis le premier à déplorer cette perte de mon innocence … :-)
La responsabilité en incombe à l'incurie récurrente du khalife et de son équipe. Aujourd'hui encore, j'en ai vu l'illustration flagrante.

Après une période de pluies, comme ces derniers jours, les abords de plusieurs points de tri sélectif deviennent de véritables marécages. Serait-ce trop demander à nos édiles, de mettre un tant soit peu en pratique leurs grands discours écologiques, en aménagent l'accès à ces containers de tri ? A moins que cette mission ne soit dévolue aux Pieds Nikhelés de l'ASPEKH ? Dans cette éventualité, je crains d'avoir à envisager sérieusement, l'acquisition d'une paire de bottes étanches.

On voit pourtant régulièrement les véhicules des services techniques tourner en rond dans le village, sans but apparent. Pas un n'aurait l'idée de décharger quelques tombereaux de gravier, afin de boucher les trous dans lesquels la pluie forme des flaques, d'une surface et d'une profondeur qui dissuadent toute tentative d'approche.

La cigale roumégaïre a dit…

Promesse n°22: Et Katchina, Macao, Dj Canet, Tulipe et La Cigale remercièrent le khalife de permettre à toute la population de découvrir leurs blogs:-)

Anonyme a dit…

Je khomprends votre khourroux, Sire Khandide, mais je pense que mes khollègues de la vie réelle ne sont point à blâmer pour ces lamentables négligences.

Il faut inkhriminer le Khalife et ses akholytes, dont la désinvolture ou l'inkhompétence les rendent inkhapables d'ordonnancer rationnellement les tâches des khastes laborieuses.

Katchina a dit…

Grand merci, Dame Cigale, de nous avoir éclairés sur cet enchaînement déconcertant entre l'action sociale et une borne internet.

Le coucou a dit…

C'est intéressant ce catalogue, mais au sujet des trottoirs, par exemple : jusqu'où leur réalisation sera-t-elle poursuivie? Jusqu'à Rome?

Katchina a dit…

En effet, Sire Coucou. Depuis quelques jours, il est fortement question de sécuriser les déplacements des cloches khalifales, en prévision de leur prochain pèlerinage pascal dans la Ville Eternelle.

Anonyme a dit…

C'est sans doute pour cela que l' Arcarillonne!!

Anonyme a dit…

Hummm ! Très difficile à rappatrier ces cloches. Je crains même que le khalife ait du mal à minimiser toutes ses çonneries, passées et à venir... voir le site de l'ARCA.
ça va mieux comme ça Candide ?

Katchina a dit…

Il est, en effet, fort méritoire que nos vaillants ARCAdiens se dévouent, pour tenter de faire raisonner des cloches qui se contentent de résonner.
Y'a du boulot !

Anonyme a dit…

A l'angle de la route du khalifat de Brignakh et du chemin du Lazert, sont apparues des plantations de lavandes et d'arbustes d'agrément.

Serait-ce enfin le début de ce "fleurissement et embellissement" du village, tant promis par le Khalife depuis bientôt deux décennies ?

La cigale roumégaïre a dit…

Promesse 23:La Cigale avoue ne pas avoir suivi cette affaire donc si un "mulot social" veut bien éclairer ses lanternes elle lui en serait reconnaissante...

Promesse 24: Mais finalement le khalife préféra s'occuper des "ho de khanay"

Anonyme a dit…

Il semble en effet que les Arcadiens soient très vaillants en matière de ...onneries et de ...arillons.
"Toute la musique qu'ils aiment
elle vient pas de loin
elle vient d'leur blues."

Anonyme a dit…

Après un examen attentif de vos clichés particulièrement éblouissants, il apparaît que le coton hydrophile qui vous sert de pseudo, a totalement absorbé la matière qui se trouvait (peut-être) à l'origine, entre vos deux oreilles … :-D

Anonyme a dit…

La perspicacité du mulot radiologue est étonnante. Un message déposé par le même Coton Hydrophile sur le site de l'ARCA, apporte une éclatante confirmation à ce diagnostic.

Anonyme a dit…

Dés le commentaire de 12h59 (toujours dans ces eaux là, les commentaires ouatés), j'avais perçu des vibrations qui clochaient... la suite l'a confirmé.

Anonyme a dit…

C'est exact, Dame Michèle. Il a suffi de lui tendre un piège et il s'y est engouffré, tête baissée. Ces thuriféraires du Khalife ont assurément un QI de limace.

Anonyme a dit…

Je suis au regret de devoir avouer à Dame Cigale, que nous n'avons pas été en mesure de dékhrypter le sens de la promesse numéro 23.

Anonyme a dit…

De grâce, Cher Mulot Perspikhace, pourquoi offenser si cruellement ces gentils gastéropodes !
Prenez garde, la SPA veille et si, en son temps, vous avez d'abondance vilipendé les pauvres équidés, Mesdames les limaces ne s'en laisseront pas compter.
Très chatouilleuses, ces mignonnes : ça bave, ça bave et d'aucuns pourraient confondre les bulles avec celles d'un divin breuvage !!
Bonnes Fêtes.

Anonyme a dit…

De toutes les matières,
C'est la ouate que j'exécre,

La, la, la, la ....

Katchina a dit…

Merci pour votre aimable visite, Dame (ou Sire ?) Dominique. Je fais appel à votre grande générosité pour pardonner à Mulot Perspikhace cette hasardeuse comparaison, hautement diffamatoire envers la gent des mollusques gastropodes pulmonés terrestres, ce qui serait de nature à lui valoir une estation©®™ en justice parfaitement justifiée.

Bonnes Fêtes à vous aussi.

La cigale roumégaïre a dit…

Promesse 25: voir promesse 24, on peut pas tout faire, non mais!!!

Anonyme a dit…

Nom d'une pipe,

Quoiqu'il puisse en paraître, je ne suis pas Dieu le Père ni le Fils, d'ailleurs.....
J'imagine que vous l'avez remarqué, n'est-il pas !!!
Donc à l'instar du billet de Dame Cigale, je ne peux pas tout faire.... non, mais !!!
Trouvez moi donc des circontances atténuantes, défendez-moi, aimez-moi, vénérez-moi : Papa vous le rendra ! (pas Papa Noêl, lui n'y a jamais crû, le vilain).

Tulipe a dit…

Comme l'écrit Emilie, chez les Arcadiens qui aiment le blues (normal, c'est la musique de l'espoir), avec 19 d'années de gestion communale, on ne peut pas parler d'erreurs de jeunesse, de maladresses ou de manque d'expérience... alors trouver des circonstances atténuantes, ça ressemble fort à mission impossible.

Anonyme a dit…

Venant après le fiasco retentissant de son opération immobilière "Les Hauts de Canet", ces promesses populistes de "Logement accessible à tous" relèvent de l'inconscience ou de la mythomanie. Pendant la campagne électorale, le khalife en personne a reconnu que seul un tiers des logements mis en chantier, avait été attribué sur la base des critères dits "sociaux" initialement définis par le conseil municipal.

Ces promesses ne seraient-elles pas plutôt une manifestation de clientélisme électoral en direction des spéculateurs fonciers ?

Katchina a dit…

Gentes Dames, honorables Sires, radieuses Jouvencelles et fringants Jouvenceaux de la grande famille des "MOI et les autres", je peux vous assurer que mes Mulots, dans leur souci légendaire d'objectivité, sont les premiers à déplorer le manque de collaboration du Khalife et de ses sbires, à nous offrir la matière de circonstances atténuantes.

A titre d'illustration, vous aurez observé que Mulot Paysagiste a été le premier et le seul à saluer la récente décoration d'un carrefour du village. Aucun thuriféraire du Khalife n'a saisi cette occasion de chanter sa gloire éternelle, dans l'une de nos gazettes locales. Nous aurons peut-être la joie de lire une publication dithyrambique de cet événement, dans le prochain numéro de la gazette de désinformations khalifales.

Anonyme a dit…

Sire JCB, je me dois de rendre hommage à votre excellente mémoire. Depuis quelque temps, ce chantier des OH! de Khanay habituellement si calme, est devenu une véritable fourmilière et tous les corps de métiers y déploient une activité remarquable.

Il se murmure que le Khalife aurait été interpellé sur sa promesse faite aux propriétaires le 27 septembre dernier "de pouvoir passer les fêtes de fin d'année dans leur maison" et son partenaire promoteur a été sommé de tout mettre en œuvre, pour épargner au Khalife l'humiliation d'un nouveau désaveu.

Anonyme a dit…

Avant de promettre la réalisation de lotissements communaux, il faut déjà avoir constitué une réserve foncière à un coût acceptable. Dans l'état actuel des finances communales, c'est de l'utopie, car l'urbanisation forcenée au cours des dernières années a provoqué une inflation galopante du prix des terrains constructibles.

Anonyme a dit…

Pendant votre absence, Grande Prêtresse, je me suis offert le plaisir de boire à la santé de votre 10.000ème visiteur.

Anonyme a dit…

la plupart de vos blogueurs mettent en avant une culture et un QI qui n'ont aucune commune mesure avec ceux que vous appelez les thuriféraires du calife. J'avoue que vos plumes acérées délivrent une prose parfois plaisante à lire, mais quel dommage que vous ne mettiez pas autant de talent à construire, plutôt qu'à détruire.

Anonyme a dit…

Le désir sévit!

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que le nombre des habitants mal logés de notre village avait augmenté dans des proportions aussi importantes, au point de justifier la mise en oeuvre des projets spectaculaires annoncés aux points 25 à 27 de ce programme électoral.

Si la situation est vraiment aussi préoccupante, pourquoi l'obligation de 10% de logements sociaux n'a-t-elle pas été imposée dans tous les lotissements construits depuis 20 ans ? Cette mesure aurait certainement résolu le problème du "logement accessible à tous" pour les habitants du village, sans aucune dépense d'argent public.

Anonyme a dit…

Rien ne vous échappe, Sire Khandide. Même les khatakhombes de notre palais n'ont plus de secrets pour vous.
;-)

Katchina a dit…

Les plumes acérées qui apportent leurs contributions à ma modeste Gazette, ne manqueront pas d'être sensibles aux compliments prodigués par notre auteur Anonyme du 23 décembre 2008 16:24.

Mais fichtre, que détruisons-nous donc, si ce n'est l'échafaudage vermoulu et chancelant des piètres artifices de notre Khalife et de ses akholytes ?

Que voulez-vous construire qui n'ait pas déjà été proclamé, affirmé et promis par le Khalife. Il est au pouvoir et, à défaut de talent, il est seul à disposer des moyens nécessaires pour tenir ses engagements.

Je vous accorde bien volontiers qu'une participation des citoyens à certains projets, serait bénéfique pour tous. A cet effet, il serait toutefois primordial qu'ils puissent exprimer leurs avis. Or, dans son isolement autocratique, le Khalife est farouchement opposé à tout dialogue avec ses sujets.

A titre d'illustration de cet état d'esprit déplorable, je vous invite à méditer sur sa dernière réunion publique qui date de la campagne électorale et à laquelle il a cavalièrement mis fin, en enjoignant ses concitoyens d'évacuer la salle, au motif que la retransmission d'un match de foot l'intéressait bien davantage que de répondre aux questions de l'auditoire.

Nous considérons qu'il est de notre devoir de dénoncer publiquement tous les agissements de nos édiles, préjudiciables à l'intérêt collectif. Il nous semble que cela constitue un apport éminemment constructif et, en tout état de cause, autrement plus efficace que la contemplation passive des effets calamiteux de leurs magouilles ou de leurs incompétences.

Anonyme a dit…

La réponse à votre interrogation, Sire Ludovic, se trouve vraisemblablement dans le pertinent khommentaire formulé par Sire JCB le 20 décembre 2008 à 11:25.

La cigale roumégaïre a dit…

Pour "rajouter une louche" à la réponse de Katchina du 31 décembre à 8h00, je signalerais aussi que lorsque des associations ont des projets constructifs pour le khalifat, elles se voient tout d'abord interdire l'accès aux salles khalifales (ou alors elles paient la location...) ensuite lorsque tout de même elles louent la salle ont leur fait savoir qu'elles n'y auront accès que très tard... puis si elles demandent un quelconque soutien on leur répond qu'il leur sera donné à ...Pâques!
Du talent il y en a à revendre dans notre khalifat, et même chez des personnes qui ne s'expriment jamais sur les blogs,mais pour cela il faudrait aussi que notre khalife ait appris le mot "démokhratie constukhtive"

Le coucou a dit…

J'aimerais bien vous souhaiter une très bonne année, mais j'espère ne pas être inkhongru dans vos débats… Meilleurs vœux Katchina!

Katchina a dit…

Point d'inkhongruité entre nous, Sire Khoukhou … :-)
Mon modeste palais est aussi une auberge espagnole.
Que cette nouvelle année vous soit faste !

PS : J'ai soustrait un fragment de votre iceberg, pour mettre le champagne au frais …

Anonyme a dit…

Je vois que Sieur khoukhou s'est adapté de façon magistrale à l'orthographe des mille et une nuits... bravo !