Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

samedi 28 mars 2009

Khronikhes printanières 2009 (suite)

En compulsant les parchemins des archives khalifales publiées par les vaillants ARCAdiens, notre attention a été attirée par une palabre du khonseil tenu le 18 février dernier et qui ne mérite pas de sombrer dans les oubliettes de l'histoire. Il s'agit du point 4 relatif à "une demande d'autorisation d'exploitation déposée par la Société SOLAG"

Le Khalife affirme le plus sérieusement du monde que tous ses akholytes ont été "invités à prendre connaissance du volumineux dossier". Je m'accorde la liberté de douter fortement que la majorité d'entre eux aient poussé le zèle jusqu'à donner suite à cette extravagante invitation. En effet, leur expression unanime d'un avis favorable à ce projet est d'une totale irresponsabilité.

Pas un seul des "zombies" (©®™Arca) de cette assemblée n'aurait donc émis la moindre objection, ni soulevé la moindre interrogation à propos de toutes les conséquences possibles de cette énorme carrière et de l'implantation d'une usine de traitement, sur :

- le paysage,
- l'environnement,
- la faune,
- la flore,
- les exploitations agricoles voisines,
- les nappes phréatiques,
- la pollution atmosphérique par les poussières,
- les nuisances acoustiques,
- la circulation des poids lourds,
- etc… etc…
Si la réponse à ces questions consistait à dire que le projet sera implanté sur le territoire de khalifats voisins et ne créera pas de nuisances directes chez nous, ce serait d'un égoïsme outrageant.

Nous attendons avec intérêt la réaction des Pieds Nikhelés de l'ASPEKH sur cette flagrante indifférence de leur père spirituel pour la sauvegarde de l'environnement.

1. Joyeuses Pâques …


2. Khinder Surprises !


3. Khalife pas khontent !



Fait une omelette

avec zolis zoeufs

de Pâques ...

57 commentaires:

sables et graviers a dit…

Faut pas se faire d'illusion. Le khalife et ses godillots s'intéressent à l'environnement quand ça peut leur rapporter des voix aux élections. Suffit de voir comme ils s'en foutent pour les gravats du camping, les vide greniers dans la nature, les ordures sur la plage en été et cette décharge de ferrailles derrière la cave.

Katchina a dit…

C'est une manière comme une autre de faire carrière …

Candide a dit…

Une carrière de concassés ?

Anonyme a dit…

c'est rigolo de n'entendre aucun commentaire des pieds nickelés de
l'ASPEKH sur tout ce qui se passe en ce moment concernant l'environnement du Khalifat, seraient ils devenus une association culturelle? , sont ils en congés?, sont ils partis vers d'autres horizons (ex.Khaneh d'en Bhérangher?)
qu'en pensent le mulot enqueteur chère grandre prêtresse ???

Katchina a dit…

J'ignore, Sire Khandide, s'ils sont aussi cassés … :-)

Mulot Enkhêteur a dit…

Votre perplexité, lekhteur Anonyme, est très largement partagée. En l'état actuel de mes informations, je suis tenté de souskhrire à la thèse du barbier, présentée par mon éminent khollègue Mulot Patrimonial. L'hypothèse khulturelle est totalement inkhompatible avec l'allergie manifeste du Khalife et de sa khour envers toute activité de cette nature.

Le Clermontais de passage a dit…

J'ai entendu dire que les habitants de Saint-André-de-Sangonis se mobilisent contre l'ampleur de ce projet de carrière. Votre khalife se réveillera peut-être à la veille des prochaines municipales.

Katchina a dit…

Pour fêter dignement, dans la joie et l'allégresse de ce printemps naissant, le premier anniversaire de son nouveau règne, Khalife IV a décidé d'offrir à la population en liesse, la réalisation de sa promesse électorale N° 39 : "Organiser chaque année le trophée des champions".

En dépit des apparences et contrairement aux rumeurs malveillantes, le Khalife est un fervent adepte du sport cérébral. Pour s'en convaincre, il suffit de constater les trésors d'imagination qu'il déploie dans l'élaboration de son programme électoral, la grande subtilité de ses légendaires Editos et la finesse des bobards distillés dans Le Petit Khanaytois.

Sans doute inspiré par les populaires jeux de l'esprit organisés par Maître Makhao, notre Khalife a donc mandaté un(e) fidèle de sa khour, pour annoncer au peuple le lancement d'un divertissant concours de devinettes. Le règlement du jeu a été publié le 24 mars 2009 sur le forum Exposition "Canet d’Autrefois" (suite) des vaillants ARCAdiens, dans un message mystérieusement signé par "Un ou Une Elu(e) : Devinez /19".

La prochaine arrivée des cloches de Pâques n'est certainement pas étrangère au raffinement de cette invitation ludique. La solution de l'énigme, avec la liste des lauréats de ce trophée des champions, devrait faire l'objet de l'Edito du Khalife dans le numéro à venir du Petit Khanaytois. Grâce à la précieuse collaboration de ce cher Mulot Chevalier d'Eon, nous avons bon espoir d'accéder au podium.

Candide a dit…

Pour son poisson d'avril, le khalife a mis le turbot et tendu la perche à une belle torpille.

Katchina a dit…

Il aurait assurément préféré l'offrande d'une sirène.

Candide a dit…

Le blog de l'association "Vivre à Brignac" (clic pseudo) confirme la mobilisation de nos voisins de St André contre le projet de carrière SOLAG. Je me suis permis d'y publier un lien vers cette khronikhe, afin que l'indifférence du khalife ne soit pas généralisée à toute la population.

Emilie a dit…

Je ne connais pas assez nos élus pour participer au jeu des devinettes. Tout ce que je peux dire c'est que le style du message est plutôt féminin. Ceci dit, il est assez curieux de voir un ou une porte-parole municipale s'exprimer publiquement de cette manière.

Mulot Audimat a dit…

Votre heureuse initiative, Sire Khandide, est approuvée sans la moindre réserve. Toute publicité de nature à promouvoir les mémorables exploits du Khalife, ouvre droit à une rédukhtion substantielle de vos futurs impôts lokhaux.

Mulot Gallup a dit…

En attendant que les futurs exploits du Khalife et de ses sbires viennent alimenter nos khronikhes, et afin d'apporter notre modeste khontribution aux festivités populaires organisées pour célébrer le premier anniversaire du règne de Khalife IV, festivités si magistralement inaugurées avec le désopilant jeu de devinettes sponsorisé par "Un ou Une Elu(e) : Devinez /19", nous proposons à nos fidèles lekhteurs un GRAND SONDAGE DE PRINTEMPS sur les premières réalisations du pharaonikhe programme élekhtoral de notre vénéré Khalife.

Dans un souci d'objectivité et de rigueur scientifikhe, la notation de réalisations partielles est admise. Ainsi, après les dernières plantations de lavandes sur le rond-point de l'amandier, la promesse n° 2 peut valoir 1/4 de point. Autre exemple : les réalisations du type "deux-en-un", telles que les promesses n° 22 et 28, valent chacune 1/2 point.
A vos khalkhulettes !

Armelle a dit…

A propos de promesses réalisées ou non, il y a une intéressante analyse budgétaire sur le site de l'Arca. Le même sujet a d'ailleurs été évoqué sur ce blog l'année dernière. Quelle que soit la prétendue justification du caractère "social" de certains recrutements de personnel communal, il n'en reste pas moins que les excès de cette politique clientéliste pénalisent directement près de 3000 habitants qui sont en droit d'exiger la réalisation d'infrastructures et d'équipements collectifs, en contrepartie de leurs impôts locaux.

Mulot Khomptable a dit…

Je vous sais gré, Dame Armelle, d'avoir conservé en mémoire notre remarkhable spicilège sur l'état alarmant des Phynances Khalifales.

Déçue a dit…

On dirait bien que cette histoire de carrière n'intéresse pas grand monde dans le village et c'est regrettable. C'est la première fois qu'une de vos chroniques provoque si peu de commentaires.

Katchina a dit…

Nous apprécions, Dame Déçue, la délicatesse avec laquelle vous relevez le bide que fait cette khronikhe … ;-)

Il est fort possible qu'une période de vacances scolaires ne soit pas idéale pour lancer un tel débat. A titre de consolation, nous en appelons à la célèbre devise du baron Pierre de Coubertin : "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer".

Candide a dit…

Je me permets de rappeler à la Grande Prêtresse que par décision souveraine du khalife, la protection de l'environnement a été concédée en exclusivité à ses Pieds Nikhelés de l'ASPEKH, au moins jusqu'aux prochaines élections. Toute ingérence dans ce domaine réservé est considérée comme un crime de lèse-majesté.

Katchina a dit…

Aurais-je aussi, Messire Candide, malencontreusement empiété sur les brisées de la cellule Environnement des vaillants ARCAdiens ?
:-P

JCB a dit…

Il me semble que l'escadrille des cloches de Pâques présente une formation de vol assez particulière…MDR!

Katchina a dit…

Un simple effet d'optique, Sire JCB. Plusieurs clochettes et quelques grelots suivent le convoi de près.

Anonyme a dit…

Mouharfff!!! J'avais pas capté pour les cloches. Avec la déco c'est mieux!!!

Mulot Graphiste a dit…

Je suis fort aise, lekhteur Anonyme, d'avoir ainsi khontribué à égayer votre journée pluvieuse.

Shéhérazade a dit…

Dame Déçue a raison de s'étonner ! Toutefois je pense détenir la cause de ce silence. Les habitants sont tellement interloqués par l'inaction des Anciens Soldats Pour l'Environnement KHanétois qu'ils se terrent dans un mutisme assourdissant... entre cette kharrière et cette centrale d'achat dont on ne parle plus d'ailleurs, il est évident que l'environnement sera préservé, que le paysage ne sera pas dénaturé, qu'il n'y aura à aucun moment de va et vient incessants de camions... mais je pense qu'il faudra bien trois bonnes années de réflexion à ces soldats pour commencer à bouger un petit doigt !!! Il est encore trop tôt !

Anonyme a dit…

Il y a quoi à "capter" avec ces cloches ??

Mulot Matheux a dit…

Indice pour notre lekhteur non-khaptant :
1 + 5 + 13 = ?

Anonyme a dit…

:-D

Candide a dit…

La Grande Prêtresse envisage-t-elle de présenter cette production de cloches et d'œufs décorés à la foire du prochain "Printemps de Khanay", au titre de l'artisanat d'art local et des produits du terroir ?

Mulot Bizness a dit…

Votre proposition ne manque pas d'intérêt, Sire Khandide, mais nous sommes déjà à un stade avancé dans nos pourparlers avec le futur gérant de la future Boutique de Souvenirs qui sera aménagée dans la future Maison du Tourisme … des Arts … des Associations … du Khlub des Vins, pour la future vente de notre future produkhtion artisanale aux futures foules de chalands venus pour visiter les futures "Portes du Salagou".

La cigale roumégaïre a dit…

Merci cher khalife, sans vous ce week-end aurait été bien triste alors qu'avec vos déclarations humoristiques "à l'insue de votre plein gré" et bien nous avons eu l'occasion de nous payer une bonne tranche de rigolade...
Et vous voilà maintenant détenteur du double titre d'oeuf et de cloche,et ça, ce n'est pas donné à tout le monde!!!

Katchina a dit…

Les désopilantes bouffonneries de notre vénéré Khalife, sont une source d'inspiration inépuisable pour nos anodins papotages.
Notre facétieux Mulot Graphiste vous propose donc la dernière estampe de cet espiègle triptyque pascal, dédié à la gloire flamboyante de Sa Majesté.

Mulot Gallup a dit…

Résultats de notre Grand Sondage de Printemps :
"A votre avis, sur les 48 promesses électorales de Khalife IV, combien ont été réalisées au cours de la première année de son nouveau règne ?

1. Je ne sais pas (option unique pour les mal-comprenants et autres adeptes de Ponce Pilate) : 0 %.
2. Moins de 2 : 14 %.
3. Entre 2 et 4 : 70 %.
4. De 4 à 5 : 14 %.
5. Beaucoup (option réservée au défoulement des thuriféraires incurables du Khalife) : 2 %.

Nos adressons nos plus vifs remerciements aux 91 votants dont nous tenons à souligner la remarquable lucidité, l'évidente objectivité et la grande dextérité dans le maniement des fractions arithmétikhes.

Dubitatif a dit…

Vous pensez que les 91 votants représentent l'opinion du village?
PS: votre BD sur les cloches et les œufs nous a bien fait rire!

Katchina a dit…

Intéressante question, cher lecteur Dubitatif. Je vous propose deux éléments de réflexion.

D'une part, nos éminents spécialistes ès sondages nous proposent à longueur d'année, des enquêtes d'opinions basées sur un échantillon, dit représentatif, d'environ 1.000 personnes interrogées et dont ils nous assurent qu'elles reflètent l'opinion de toute la nation. Proportionnellement à la population concernée, nos 91 votants du khalifat représentent l'équivalent d'un échantillon national de 2.000.000 d'opinions. Etonnant, n'est-il pas ?

D'autre part, rien ne s'opposait à une participation massive des thuriféraires indécrottables du Khalife, à notre distrayant petit sondage. Il est de notoriété publique qu'ils consultent notre modeste Gazette avec une grande assiduité. Leur abstention remarquable est révélatrice du trouble qui commence à régner dans leurs rangs et des doutes qui s'insinuent progressivement dans leurs esprits. Réconfortant, n'est-il pas ?

Bien entendu, tout ceci n'est pas d'une rigueur scientifikhe indiscutable, mais ni plus, ni moins que tant d'autres sondages dont raffolent nos media.

PS : Notre taquin Mulot Graphiste a été particulièrement sensible à votre appréciation de son œuvre.

Affirmatif quoique ! a dit…

Affirmatif prétend que : RIEN NE VA PLUS DANS CE PETIT ROYAUME QUI NOUS EST SI CHER !
Parle t'il de l'endettement qui nous incombe, de notre attachement profondément ébranlé par le contexte et la morosité en vigueur ?
Que dire !!!

Anonyme a dit…

impressionnant résultat de ce sondage qui confirme à l'échelle du village le non respect des engagements pris!
Mais, ce ne dois pas être une surprise pour les anciens qui suivent l'actualité de notre bourgade!
Attendons la suite avec "espoir" on ne sait jamais!

Katchina a dit…

Honorable lecteur Affirmatif quoique !, l'endettement à long terme pour financer des investissements, n'est pas blâmable en soi.

Pour les gestionnaires publics incompétents ou démagogues ou, plus prosaïquement, peu scrupuleux, le recours massif à cette pratique présente le charme de pouvoir couper de prestigieux rubans, tout en reportant sur les générations futures, le paiement des conséquences de leur gabegie.

Katchina a dit…

Ce qui est surprenant, Maître Macao, c'est que plus de 40 % des villageois aient gobé les promesses électorales du Khalife, alors que personne ne lui en demandait tant.

Pour la première fois de son histoire, le pauvre homme s'est trouvé dans l'obligation de présenter un programme pour la durée d'un mandat. Sa gestion antérieure n'ayant été qu'une succession d'improvisations et de rafistolages, il était à l'évidence peu rompu à un tel exercice. Il s'est donc aventuré dans les surenchères de son catalogue pharaonique, sans imaginer un seul instant qu'il aurait à rendre des comptes à ses sujets.

Certains jours, fort rares en vérité, je serais presque tentée de m'apitoyer sur son sort …

Anonyme a dit…

J'aimerai grande prêtresse, savoir à quelle reconversion un khalife peut-il prétendre? son mandat terminé?
Sachant par "mon" entourage qu'il n'a jamais vraiment travaillé?

Le coucou a dit…

Joyeuses après-Pâques! J'espère que votre khalife a fait une indigestion de chocolat. (Il paraît que le nôtre va démissionner…)

Katchina a dit…

Maître Macao, il serait hasardeux d'apporter une réponse absolue à votre interrogation, telle qu'elle est formulée. En l'absence d'une compétence professionnelle antérieure, ce khalife peut toujours faire valoir ses droits à une retraite anticipée au titre de ses fonctions.

Messire Coucou, je vous souhaite de tout cœur une prompte réalisation de cette heureuse initiative de votre khalife.

Candide a dit…

La Grande Prêtresse sera sans doute intéressée d'apprendre que les élus de Brignac se sont prononcés à l'unanimité contre le projet de carrière SOLAG (clic pseudo).

Katchina a dit…

Je vous sais gré, Sire Khandide, pour l'annonce de cette méritoire décision. Que les habitants des khalifats voisins trouvent ici l'expression de notre sincère contrition, pour le vote unanimement irresponsable de notre Khalife et de ses Zombies(©®™Arca), ainsi que pour la complaisance servile de ses Pieds Nikhelés.

Mulot Khonseiller Juridikhe a dit…

A l'Âne Onyme qui pollue le khourrier des lekhteurs de cette Gazette avec des tartines de citations de la loi du 29 juillet 1881, je signale que tous les textes de loi sont disponibles, intégralement et gratuitement, sur le site Legifrance. Je lui recommande aussi de prendre connaissance, avec la plus grande attention, de l'abondante jurisprudence en la matière.

Raminagrobis a dit…

Après une longue période d'hibernation, le printemps ferait-il sortir les Rats Nonymes de leurs trous ?

Mulot Air Wikh a dit…

Aux effluves nauséabonds que dégagent ces rats, je doute qu'ils soient encore khomestibles, Messire Raminagrobis …
Nous disposons, fort heureusement, des moyens adéquats pour purifier ces lieux après leur passage.

Shéhérazade a dit…

Mais puisqu'il existe des rats sans odeur, quelque peu Mata Rat Ri, il nous suffit, simplement, Katchina, de trouver le bon joueur de flute qui les guidera allègrement, vers les méandres du fleuve ! :-D

Katchina a dit…

Séduisante perspective, cousine Shéhérazade.

Candide a dit…

Permettez-moi, Grande Prêtresse, de déposer à vos pieds ce modeste présent, pour souffler la première bougie d'anniversaire de votre Gazette.

        ,
      (  \
       )  \
      ( (\ )
     ( (\ )
    |'-";--._
    |      \   (
    |       \   )
    |        | /
    |         '|
    |         |
    |         |
    |_____|

Katchina a dit…

Soyez chaleureusement remercié, Messire Khandide, pour cette délicate attention. Auriez-vous également un extincteur en magasin ?

Nous devons à la vérité historique et aux générations futures, de souligner la collaboration émérite et sans faille du Khalife et de ses khourtisans. Sans l'apport de leurs talents, aussi multiples que variés, cette Gazette n'aurait pas vu le jour. Leur prodigieuse capacité à innover en permanence dans l'absurde et l'extravagant, est à l'origine de la grande diversité des sujets offerts à nos plaisants papotages.

Qu'ils trouvent ici l'expression de notre franche gratitude pour avoir, avec tant de panache, réalisé leur promesse élekhtorale de "Perpétuer la tradition des festivités Khanaytoises".

La cigale roumégaïre a dit…

Happy birthday, jumelle!!!

Katchina a dit…

Le dieu en personne nous fait la faveur inespérée d'illuminer cette commémoration. C'est de bonne augure !

Bon genre a dit…

AUGURE : mot du genre masculin !

Mulot BCBG a dit…

Merci BG. La Grande Prêtresse aurait-elle été khontaminée par l'hortografe des Ânes Onymes ?

Bon genre mais pas bon chic a dit…

Sans aucun doute mais.... moins grave que la grippe porcine n'est-il pas !

Katchina a dit…

Cochon qui s'en dédit …