Ce projet de fiction télévisuelle a son titre et sa bande annonce. Mulot Archiviste et Mulot Enkhêteur sont à l'œuvre pour constituer les dossiers qui feront l'objet de futurs épisodes, sous forme de khronikhes sur des thèmes tels que :
- Le programme élekhtoral
- Les phynances khalifales
- Les pratikhes khalifiennes
- Le Khonseil Khalifal
- La voirie khalifale
- Les trakhtations immobilières
Les idées, les questions et les témoignages de la population seront étudiés avec la plus grande attention et les Mulots spécialisés s'efforceront d'y répondre dans la mesure de leur temps libre.
Histoire du Khalifat de Khanay
Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.
Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.
Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.
Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.
Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.
Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.
Mulot Historien.
vendredi 25 avril 2008
Guichet à pensées
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
40 commentaires:
Excellent et excellente nouvelle!
Gare à l'addiction à la série à la suite de ce pilote...
Dans un premier temps, se sera au Mulot Archiviste de faire l'essentiel du travail de récupération et de publication.
Belle histoire qui se rapprocherait d'Ali Baba et les ??...ma mémoire défaillante me fait hésiter sur le nombre !!
Ceci dit belle image...hummmmmmm!!
Je suggère Rowan Atkinson pour le rôle du Khalife....
Driiiiing le téléphone
- Longue vie à ce nouveau-né,
- Et s'il m'était permis de le baptiser,
- Prudence l'aurai nommé !
Dans la joie et la bonne humeur, tous nos voeux de pur bonheur.
La gestion voyoucratique à certainement de gros soucis en perspective depuis le:"Ceux qui savent et ne disent rien sont complices"
Il ne suffit plus d'etre "propre" il faudra le prouver!
Je reconnais la très grande connaissance des dossiers pour ce "blog" longue vie!Le chat mouillé.
Depuis le temps que j'attendais qu'un bon génie vienne me délivrer dans ma tour d'ivoire ! Enfin je peux conter à nouveau mes histoires, non au grand vizir cette fois, mais à toutes ces petites et géniales souris, porteuses d'espoir !!
Merci à tous pour vos pensées. Pardonnez-moi si je ne me manifeste pas plus fréquemment, mais je ne dispose que de quelques espaces de temps bien courts dans mon éphéméride. Quand le Grand Vizir sollicite mon attention, je ne me hasarderais pas à lui déplaire … ;-))
A propos de "khronikhes" je lisais avec intérêt celles publiées par Pierre Desproges sur le blog de Macao et notamment celle à propos de la gestion des finances communales.
A la suite des actions inqualifiables perpétrées par le maire et ses sbires contre Macao, ce dernier document a disparu.
Votre mulot archiviste en aurait-il conservé la trace ?
Bonjour Ludovic. Nous avons assurément cet article en magasin. J'ai demandé à mon Mulot Editeur de l'ajouter au programme des prochaines parutions.
Pendant que je vous tiens, permettez-moi une question indiscrète : auriez-vous, par pur hasard, un lien de parenté avec le Ludovic qui a formulé des commentaires fort pertinents sur le blog d'une liste d'opposition aux dernières élections municipales, à propos d'un projet de réhabilitation d'une usine de dépollution ?
Hello Katchina !
Je n'avais pas encore eu le temps de passer te dire bonjour et te féliciter pour ce premier jet de blog bien sympa !
Oriental, on en sent même la chaleur ...
Pour le Ludovic, c'est peut être lui, il m'avait un peu accroché, et quelque part, bon, il voulait défendre son steack, et considérait pharaonesque l'ambition que l'on avait, mais c'est une attitude vraiment décevante...
Ne rien faire car trop cher..
Laisser ce terrain à l'abandon sans essayer de trouver de solution de réabilitation, on appelle ça l'immobilisme, oui.
CoCordialement
Christophe DOMERGUE
On ne peut rien vous cacher, ô grande prêtresse Katchina. LOL !
Je m'étais effectivement intéressé à ce projet pharaonique par curiosité professionnelle. En tant que contribuable je suis plutôt soulagé qu'il n'ait pas vu le jour.
Bonjour Christophe,
Entre-temps mon Mulot Archiviste m'a retrouvé le dossier de vos échanges avec Ludovic. Ne connaissant pas le sujet, je n'ai pas d'opinion précise sur la question. Chacun peut avoir sa propre conception du bon usage des deniers publics et des priorités auxquelles il conviendrait de les affecter. Mais bon, tout cela n'est plus d'actualité.
Merci Katchina, oui, c'est de l'histoire ancienne !
Pour tous les matheux, voici, lien sur pseudo, les chiffres du ministère en direct live au sujet de khanay, chacun en fera bon usage, n'est ce pas ?
Je me permets d'élever une objection, grande prêtresse. Un aspect de cette affaire reste d'actualité.
Il me semble qu'à l'époque Monsieur Domergue exprimait la grande inquiétude de sa liste sur les dangers potentiels de ce site pour nos enfants. Attendu qu'il n'est pas nécessaire d'être élu pour manifester son attachement à la sécurité publique, saurait-il me dire ce que le citoyen Bruno a entrepris, en cohérence avec le discours du candidat Deroide, pour attirer l'attention des autorités compétentes sur les risques que cette usine à l'abandon continue à présenter pour la population ?
Il y a pire que l'immobilisme, c'est de la démagogie électorale.
Tss … tss … on se calme dans l'arène !
Ce Guichet est destiné à recueillir des pensées khonstrukhtives comme, par exemple, débusquer la maffia locale de ses terriers. Qu'on se le dise !
Exemple de pensée khonstrukhtive.
A propos des soucis légitimes exprimés au sujet des risques présentés par cette poubelle industrielle et à défaut d'un embryon de début de commencement d'une action de la part des associations spécialisées dans la défense de l'environnement électoral, je pense que ce thème pourrait faire l'objet d'une réflexion utile au sein des instances de l'ARCA.
Moi, ce que j'en dis, hein …
Effectivement, c'est le même Ludovic !
Le nouveau leitmotiv du Maire étant la protection de l'environnement, no souche ail !
CoCordialement
Christophe DOMERGUE
Sortie de ma tanière, je m'apprête à concocter une histoire coriace pour mon Grand Vizir. En principe j'ai toujours la réponse aux énigmes que je lui propose, mais là...je l'avoue humblement...pour celle ci c'est la panne !
Voici l'histoire...
Chaque année le Khalifat de Khanay compte ses trésors, trésors qu'il a pris au peuple et non ceux qu'il a gagnés à la sueur de son front.
Pour que ses trésors restent intacts, il se doit de faire un point, avec l'aide de ses enuques, chaque 8 Rabia II de 1429, date ultime !!
Hors, cet an, l'inventaire se fait le 21 Rabia II de 1429.
Trouver la raison de ce retard est la solution de l'énigme.
Y a-t-il un mulot assez pointilleux pour m'éclairer avec un lien pertinent... si toutefois j'ai été assez claire !
Je reste malgré tout confiante, car persuadée qu'une de mes souris préférée parviendra à décoder tous ces termes sybillins !!!
En considérant que Rabia II désigne bien Rabi' Al-Thani le 4ème mois, nous avons :
- 8 Rabia II de 1429 = 15 avril 2008
- 21 Rabia II de 1429 = 28 avril 2008
Que doit faire un Khonseil Khalifal avant le 15 avril 2008 ?
Si j'en crois le Code général des collectivités territoriales sur le site du Grand Vizir (lien sous mon pseudo), il doit voter le budget primitif et les taux des taxes locales.
Je vois bien les conséquences possibles de ce retard sur l'état des futures phynances khalifales, mais je n'en connais pas la raison. La solution de l'énigme reste donc à trouver.
Bon décodage Mulot Grégorien...bon décodage !!
La source étant avide de rétentions d'informations, il ne nous reste qu'à trouver quelque part, une éminence grise !
Toujours pareil, click sur pseudo, pareil mais !
Là c'est mieux car détaillé et de plus nouveau, puisque de 2007, mais, c'est vrai, tout le monde se fout des comptes de la municipalité !
Enfin, à la vue de ce que j'avais pu voir lors des quatre réunions municipales...
A la première réunion, réponse du potentiel, hé quoi, j'en sais rien, allez donc lui demander !
A la deuxième réunion, réponse de la potentielle : non, on sait pas, pourquoi ?
A la troisième réunion, on savait de quoi on parlait, n'est ce pas ?
Et à la dernière réunion, la seule liste normalement au courant, faisait tout pour qu'on n'en parle pas !
Mais, soit, élections terminées, alors, plus besoin d'en parler itou !
Je ris de tout cet amalgame !
N'est ce pas Michèle ?
Au fait, cette imprimante, alors ?
Merci à Katchina de jouer le grand jeu !
CoCordialement
Christophe DOMERGUE
Vous voyez tous, ma photo, non ?
Moi ce qui me fais rire le plus, c'est de voir que vous ne pouvez pas vous extérioriser jusqu'à ce que tout le monde puisse vous reconnaitre, je pense à Ludovic, à Katchina ainsi qu'à d'autres...
Pour l'instant le fait de rester connu, c'est à dire mon absence d'incognito n'a pas non plus été catastrophique, alors ?
Si au contraire, dans ma vie privée il y a agression, cela changera beaucoup de choses, cela n'est toujours pas le cas, mais, c'est sur tout le monde s'en fout, de s'adresser à des ânes aux nimes, et tout le monde est content !
Allez, que tout le monde fasse un effort de tomber les masques, non ?
Oui, MACAO et Michèle, vous êtes les deux autres non anonymes, les autres, c'est pas le cas...
Un effort pas trop compliqué à faire, non ?
CoCordialement
Christophe DOMERGUE
Monsieur Dj_canet. La Grande Prêtresse m'a donné pour mission de décrypter votre commentaire du 27 avril 2008 à 22:52. Malgré mon Doctorat en Algorithmes RSS 128 bits et autres méthodes destinées à créer la confusion dans les esprits, je me trouve dans la triste situation de devoir lui avouer un échec impardonnable.
Pour le lien dans le pseudo, vous avez vous-même récemment déclaré que l'on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres. Alors, puisque vous affirmez que "on savait de quoi on parlait", auriez-vous l'extrême obligeance de nous éclairer sur ce que les "On" peuvent faire dire aux chiffres que vous citez en référence ?
Quant à votre péremptoire"tout le monde se fout des comptes de la municipalité", mon collègue Mulot Archiviste attire votre bienveillante attention sur le fait qu'une question très précise sur ce thème a été posée le 21 janvier dernier, sur le blog électoral des "On", sans provoquer d'autre réaction qu'un évasif "Merci, c'est une bonne question".
Ce à quoi mon collègue Mulot Apophtegme se permet d'ajouter : "Paille, poutre et tout le toutim …".
Bonjour Christophe,
Vos exhortations répétées à la levée des anonymats me laissent profondément perplexe.
Que cherchez vous ?
En quoi les masques vous gênent-ils dans ce monde virtuel ?
Hormis le fait de susciter une curiosité plus anecdotique que fondamentale, quel est donc le problème de mon anonymat tout relatif ?
Quand je lis un article ou un livre, son contenu m'en apprend plus sur le sujet et sur l'auteur, qu'un patronyme dont je ne suis même pas certaine qu'il soit réel ou qu'une photographie en 4ème de couverture, datant éventuellement de quelques lustres.
Concernant l'anonymat et les masques...je reste moi aussi perplexe.
Tout le monde l'aura compris, je ne suis pas une vraie tulipe, pourtant je trouve mon image virtuelle plutôt jolie et (ce n'est que mon avis, mais c'est le mien) bien plus agréable à regarder que n'importe quel portrait (de moi)...
mon pseudo, mon masque: autant d' indices sur un aspect de ma personnalité.
pour d'autres, un clin d'oeil en rapport avec leur blog ou leurs écrits...
Je trouve ça plus amusant.
Pour mes toutes premières interventions sur les blogs, j'ai signé de mon vrai patronyme (qui de toute façon sonne comme un pseudo!), comme j'avais ouvert un compte google avec profil partagé, tout un chacun (donc toi aussi) avait accès à ma photo (un vrai portrait, pas trop mal même!)
qu'est-ce que ça change?
rien! tu ne me dis pas bonjour quand tu me croises, mais tu ne me disais pas bonjour non plus quand on se croisait et que mon visage apparaissait en ligne.
alors?
Anihctak dit que dans ce monde virtuel ( vire Tu, elle ) il ne reste que Vous ET MOI . Ségrégation déjà! Ha!Ha!Ha!
A bientôt
Monsieur Domergue. Etant donné que vous me mettez nommément en cause dans votre croisade inexplicable contre l'anonymat, j'espère que la maîtresse de ce blog m'accordera ce droit de réponse.
1) La fierté d'afficher votre photo est certainement bénéfique pour votre ego, mais elle n'apporte strictement rien à vos propos. Les lecteurs qui ne vous connaissent pas peuvent tout aussi bien penser que votre barbe n'est qu'un postiche.
2) Vous citez en exemple l'absence d'agression contre votre absence d'incognito. La belle affaire ! Je ne me manifeste pas souvent mais je lis régulièrement tous les blogs. Je n'ai pas trouvé d'intervention de votre part qui soit une révélation susceptible de provoquer des représailles majeures. Votre goût pour la contestation se limite à des pitreries de potache.
3) Je vous concède le mérite d'avoir offert votre hospitalité à l'opposition après l'ignoble agression contre le blog de Macao. J'ai aussi constaté qu'au premier incident vous avez aussitôt fait disparaître l'intégralité d'une discussion de plusieurs jours et qui n'avait rien de répréhensible. Je ne connais pas la nature du "dérapage" incriminé mais je pense qu'un ménage limité aux commentaires mis en cause aurait été plus conforme à vos propres recommandations de transparence.
4) Après avoir pris connaissance des agissements de ceux qui ont été désignés comme formant la "voyoucratie" locale, vous voudrez bien laisser à chaque intervenant la liberté de décider de la manière dont il entend protéger les membres de sa famille contre de tels actes. Je vous remercie par avance de me dispenser de vos conseils gratuits sur la manière de gérer ma vie privée.
Pour l'amateur d'anagrammes virtuels.
Eriatnemmoc ertov tuot resrevni up zeirua suov.
A vos souhaits !
Cher mulot cryptographe, au lieu de faire dire tout et n'importe quoi aux chifres, oui, je préfère que les gens cliquent sur le lien du commentaire de 27 avr. 2008 22:52:00 et voient les chiffre réels et officiel du village de Khanay.
Ils peuvent aussi s'amuser à se balader dans les chiffres des autres contrées nous entourant...
Chacun est libre des les étudier, comparer, et de leur faire dire....
Votre explication de ces chiffres chez MACAO était peut être intéressante sur le fond, la forme, pas vraiment...
Et c'est d'accord, j'arrête de raler sur l'anonymat....
J'espèrai simplement faire de la pub, à ce qu'il y ait un début de dévoilage...
C'est raté, tant pis!
Ce qui est particulier, c'est le regard des autres, je dois des fois croiser tulipe ou babette ou Ludovic, ainsi que anne anne2 ou nathalie, la liste est longue...
Eux me reconnaissent peu être comme ce midi, il me semble ?
Moi j'aperçois simplement un regard un peu plus sur moi parce que ils voient que finalement, ce n'est pas un postiche !
A l'inverse, MACAO, je lui serre la main, on parle en réel, et Michèle, la bise, si elle le veut bien !
Et là, le virtuel rejoint le réel !
Voila, terminé !
CoCordialement
Christophe DOMERGUE
Merci Christophe, pour ces nécessaires précisons. Mon Mulot Cryptographe est en tout cas rassuré de ne pas être le seul à n'y rien comprendre.
Par contre, mon Mulot Editeur me fait observer que le lien vers ce site du Grand Vizir qui donne accès à tous les chiffres réels et officiels, de toutes les contrées de l'Empire, a déjà été communiqué et rappelé à plusieurs reprises aux (é)lecteurs intéressés, depuis plus de trois mois. Il estime donc qu'il est largement temps de passer de leur contemplation passive, à leur analyse active.
A ce propos, mon Mulot Comptable émet l'hypothèse selon laquelle tous les lecteurs ne seraient pas enclins à considérer la balade que vous leur suggérez, comme un réel amusement. Quant aux analyses, parfois relativement ardues, certains lecteurs seraient peut-être désireux qu'elles leur soient présentées sous une forme plus digeste, tout en leur laissant la possibilité d'en vérifier les éléments à la source. Toutes les compétences et les bonnes volontés seraient les bienvenues.
En ce qui concerne le fond et la forme de la première présentation ludique chez Macao, emportée dans la tourmente déclenchée par la voyoucratie locale, je vous renvoie à ma réponse du 21 avril 2008 15:59 sur votre blog, libellée comme suit :
"Votre commentaire sur ma dernière chronique comptable m'a fait beaucoup de peine, ainsi qu'à mon tableur préféré et à mon mulot qui en remplit les cellules avec application. La déclaration selon laquelle "on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres" est aussi vieille que l'invention de ces chiffres. Fort heureusement, personne n'est encore parvenu à démontrer que 2 + 2 = 3 ou 5.
En matière de mathématiques, la démonstration par l'absurde existe bel et bien. Quand des opérations mathématiquement inattaquables aboutissent à un résultat conceptuellement aberrant, c'est qu'il y a un vrai problème quelque part, mais certainement pas dans la réalité des chiffres. C'est l'antique confusion entre le message et le messager."
Le thème des phynances khalifales étant prévu dans les tâches attribuées à mes Mulots, je pense que nous aurons l'occasion d'y revenir.
Enfin, pour mettre un point final au thème de l'anonymat, je peux vous assurer qu'en d'autres circonstances, le virtuel aurait rejoint le réel dès le lendemain du deuxième tour !
Merci Katchina, mais, l'adresse ayant changé.
De plus, les données de 2007 sont nouvelles, non ?
Je reconnais que certains lecteurs n'attendent que ça, votre prose, et je les comprends !
CoCordialement
Christophe DOMERGUE
bon oui d'accord on a les chiffres 2007 et après?
c'est mieux qu'avant? pire? pareil?
moi la compta c'est pas mon truc et j'aimerai bien qu'on m'explique un peu.
c'est possible?
Grâces soient rendues à l'anonyme de 18:49:00. Il y en a donc au moins un qui suit, même si c'est en clopinant … mdr.
Je vous demande un peu de patience, mon Mulot comptable n'a pas que ça à faire. A défaut d'autre(s) candidat(s) pour vulgariser les analyses des phynances khalifales, il faudra vous contenter des siennes sur le fond, agrémentées à ma façon pour la forme.
PS : Comment se fait-il que j'aie des secondes et toujours à 00 dans l'heure des commentaires ? Je n'ai rien vu à ce sujet dans le paramétrage du blog.
Je dis (enfin, j'écris) moi aussi que j'ai un peu, beaucoup de mal avec tant de chiffres. Je n'y connais rien en matière de gestion d'une commune.
Il me faut des mots et des phrases qui accompagnent les nombres pour que j'ai une chance de comprendre.
Après, c'est sûr, on peut toujours y voir interprétation. Mais de toute façon, ça s'interprète toujours des chiffres?
Paramètres / Commentaires /
Format de date et d'heure des commentaires
Et là, il y a un format avé les secondes ...
Non ?
CoCordialement
Christophe DOMERGUE
A propos de finance quelqu'un sait-il enfin, pourquoi notre budget est voté avec autant de retard? Y a-t-il eu dérogation?
Personne n'a encore répondu à la question de Shéhérazade...
Où sont les anonymes enclin à la riposte? Pourquoi lorsque des questions cruciales sont posées, personne à l'horizon pour dégainer le clavier?
Bonsoir à tous,
A titre exceptionnel, le Grand Vizir m'a généreusement accordé une permission de sortie jusqu'à 21 heures et des broutilles. J'en profite pour répondre dans l'ordre :
Tulipe - Je demanderai à mon Mulot Comptable de faire preuve de pédagogie. En fait, ce ne sont pas les chiffres eux-mêmes qui sont intéressants pour nous les profanes, mais leur évolution sur plusieurs années, dans les postes les plus significatifs, ainsi que les comparaisons avec des communes de même nature.
dj_canet - Merci Christophe. Je n'avais vu que "Format de date et d'heure" dans "Paramètres / Mise en forme" qui s'applique à l'heure affichée sous les messages d'origine. Ouf, c'est plus clair qu'avec des secondes à 00.
La Cigale - Nous aurons peut-être une explication à l'issue de la réunion du conseil municipal qui se tient en ce moment ? Sinon, il faudra partir à la chasse aux infos, car je doute que ceux qui savent soient disposés à s'en expliquer démocratiquement.
Je vous souhaite une bonne soirée et à demain.
Un détail pouvant expliquer les choses simplement pour les quelques téméraires des chiffres, la strate, terme d'origine géologique, il me semble, qui veut dire couche, non, pas pampers ni huggies les bons tuyaux !
Couche dans le sens même commune, c'est à dire d'à peu pré le même nombre d'habitants, donc cette moyenne de la strate permet de situer Kanhay dans la moyenne des villes de la même taille d'habitants (il me semble ...) et non pas de pierres de roches...
Je rajoute une petite anecdote au sujet des chiffres et de leurs possible mauvaise interprétation...
Oui, je fais partie d'un comité d'entreprise et en tant que tel, nous contrôlons, enfin, vérifions car le contrôle, c'est pas vraiment ça...
Je disais donc nous vérifions par exemple les 10 plus gros salaire et avions vu une augmentation de 16 % il y a de cela un an (sur des chiffres ayant eux aussi un an...) du à un licenciement ... un peu chéros, non ?
Cette année, les même chiffres du top ten de l'an dernier ont pris -16 %...
Non, pas les mêmes personnes puisque c'était issue d'un licenciement...
Donc, les chiffres, oui, ça va ça vient, et ce n'est jamais facile !
Le plus marrant c'est de voir combien on a pu râler l'an dernier...
Et le plus marrant c'est de voir comment la direction, cette année, insistait sur cette diminution...
Oui, chacun son point de vue !
Bon courage aux plus téméraires et à katchina ou un de ses mulots !
CoCordialement
Christophe DOMERGUE
Enregistrer un commentaire