Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

vendredi 14 août 2009

Le Petit Khanaytois - Juillet 2009

Nous espérons que nos fidèles lecteurs voudront bien avoir la grande bonté et l'extrême indulgence de ne pas nous tenir rigueur de la publication tardive de cette khronikhe de dissection sémantique, psychanalytique et caricaturale de la Gazette de Propagande de notre vénéré Khalife.

Nous étions en villégiature prolongée et fort plaisante, dans une contrée où les khalifes manifestent un réel souci du bien-être de leurs administrés. Les espaces publics des villages y sont joliment fleuris, les lotissements bénéficient d'une voirie somptueuse, avec des carrefours sécurisés par des giratoires ornés d'une végétation soigneusement entretenue. Les trottoirs sont véritablement dignes de cette appellation et deux adultes de stature courante peuvent aisément s'y saluer et se croiser, sans que l'un soit mis dans l'obligation de s'aventurer sur la chaussée.

Bref, les villages de cette contrée sont aménagés selon tous les critères que notre Khalife s'est bien gardé d'imposer à ses amis promoteurs, au cours de ces vingt dernières années d'urbanisation anarchique du khalifat de Khanay.

Avant d'entamer l'examen de l'inévitable Ego-Edito, nous tenons à saluer l'immense originalité créative et artistique des administrateurs de la toute nouvelle confrérie Khanay Agitations que nous révèle la page de couverture. Pour concevoir leur logo, ces brillants esprits n'ont rien trouvé de mieux que de plagier servilement l'emblème officiel de notre khalifat.Nous formons le vœu qu'après avoir découvert cette infamie, notre Khalife n'aura pas manqué d'engager une vigoureuse estation (©®™) en justice contre cette usurpation scandaleuse.

En page 25 de la Gazette de Propagande, nous découvrons d'autres idiosyncrasies de cette singulière confrérie. Pour leurs publications, les autres associations du village se voient allouer une quinzaine de lignes et une image, éventuellement deux si leurs dirigeants sont bien en cour. Nos petits veinards de Khanay Agitations ont droit à une pleine page et à six clichés. A cela s'ajoute leur privilège, révélé par les vaillants ARCAdiens, de pouvoir disposer d'un délai supplémentaire confortable, pour publier leurs exploits.

Enfin, cerise sur le gâteau et olive sur la pizza, nous apprenons, avec un grand soulagement, que les deux Kho-Vizirs qui administrent cette confrérie, sont idéalement assortis. Nous étions déjà habitués aux jérémiades du Khalife quand il éprouvait le besoin de faire diversion sur sa gestion calamiteuse. Nous voici maintenant avec un compère qui se lamente sur des incitations au "boycott" (sic) de sa fête de la musique. Vous avez dit BOYCOTT ? Grands Dieux ! Dans quelle époque vivons-nous, pour que trois mots humoristiques sur une gazette virtuelle, provoquent un paragraphe entier de jérémiades de la part d'un acolyte dont le seul mérite aura été de signer un chèque, pour louer les services d'un orchestre avec l'argent des contribuables.

Après ces quelques digressions qui valaient néanmoins le détour, nous voici rendus à la lecture attentive et bienveillante du sempiternel Ego-Edito du Khalife. Échaudé par l'accueil réservé à ses précédents exploits épistolaires, il a mandaté son nègre pour gloser sur un projet qui n'aboutira pas avant quelques décennies, si tant est qu'il voie jamais le jour : le mirifique "Schéma Général de Circulation".

Pour commencer, notre Khalife qui se targue de 20 années d'expérience en bricolages approximatifs dans la gestion communale, découvre que "la création de cheminements piétonniers sécurisés fait partie des attentes de la population". Diantre ! Quel skhooop ! Mais qu'imaginait-il donc, cet olibrius ? Que la population était essentiellement composée de citoyens suicidaires, impatients d'agiter une muleta sous les naseaux fumants des carrosses qui circulent, tant bien que mal, sur une voirie dépourvue de trottoirs et parsemée de trous à faire pâlir un Emmenthal AOC pur jus, originaire d'Helvétie ?

Ensuite, notre expert en consultations de la population, décrète tout bonnement et sans rire, que dans les observations formulées par les citoyens, "c'est surtout l'intérêt particulier qui s'est exprimé". C'est un fin connaisseur qui nous parle ainsi. Depuis plus de 20 ans, il consacre l'essentiel de ses activités à ses intérêts particuliers et, accessoirement, à ceux de ses thuriféraires opportunistes, éphémères et volatiles.

Quant aux changements annoncés dans nos "habitudes quotidiennes … de stationner", notre bateleur de Khalife devrait commencer par donner l'exemple, en s'abstenant d'entraver la circulation des piétons avec son rutilant Khat-Khat, abusivement stationné devant le porche de sa chimérique Maison des Arts. Au cas où il n'en aurait pas encore pris conscience, nous attirons sa distraite attention sur l'existence d'un vaste parking public à quelques pas de là. Craindrait-il d'user ou de maculer ses précieuses babouches ?

* * * * *




Un fidèle lecteur nous propose une illustration de ce qu'aurait dû être la voirie dans tous les nouveaux quartiers du khalifat, si les bricolages, l'incompétence et les filouteries n'avaient pas prévalu dans leur implantation, au seul profit d'intérêts très particuliers.

83 commentaires:

Shéhérazade a dit…

Je ne peux que m'incliner devant la grande prêtresse pour l'acuité de son analyse !

Katchina a dit…

Sur votre tapis volant, cousine Shéhérazade, vous êtes fort heureusement épargnée des embarras circulatoires et des servitudes stationnaires.

Anonyme a dit…

Un papier savoureux comme notre grande prêtresse sait les "torcher" un pur régal d'un style inégalable!Grand merci et bonne journée!

Candide a dit…

C'est un retour en fanfare, Grande Prêtresse !
Je savais bien que la dernière édition du Petit Khanaytois ne pouvait vous laisser indifférente.
Pour ce qui est de la marotte du Khalife à encombrer stupidement la chaussée avec son carrosse, je pense que c'est son subconscient qui le pousse à marquer ainsi son territoire, à l'instar des toutous qui lèvent la patte contre un réverbère … :-D

Katchina a dit…

Vos compliments me font rougir de confusion, Maître Macao !
;-))
Excellente journée à vous aussi.

Mulot Psykhanalyste a dit…

Je souscris sans réserve à l'évidente pertinence de l'analogie sous-jacente à votre diagnostikh, Messire Khandide.

Eric a dit…

Cette histoire de schéma général de circulation c'est encore du foutage de gueule dans les grandes largeurs. Pour les "cheminements piétonniers sécurisés" il aurait fallu y penser avant d'autoriser à construire n'importe où et n'importe comment. Aujourd'hui il faudrait démolir la moitié du village. Le khalife fait comme s'il n'était pas déjà là depuis plus de 20 ans. Il est le seul responsable de l'insécurité des piétons et ce n'est pas demain la veille que les choses changeront.

Mulot Urbaniste a dit…

Je ne saurais apporter la moindre khontradikhtion à l'évidence de vos propos, Sire Erikh, et ce d'autant moins qu'il s'impose de libérer en sus les espaces nécessaires au tracé des pistes cykhlables, si péremptoirement prophétisées dans le volumineux khatalogue des promesses élekhtorales de notre Khalife mythomane.

Ludovic a dit…

Tant que nous en sommes aux promesses électorales sur la circulation, n'oublions pas celle de : « Faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite ». Sa réalisation impose des trottoirs d'une largeur minimale de 1,4 m, soit 2,8 m d'emprise sur la voirie.
Il faut y ajouter une bande de 2 m pour un stationnement unilatéral et les pistes cyclables de 2 x 1,2 m.
Avec des voies de circulation à 2 x 3 m, on obtient une largeur totale de :
2,8 + 2 + 2,4 + 6 = 13,2 mètres.

La boutade d'Eric sur la démolition d'une bonne partie des extensions du village n'est donc pas loin de correspondre à la triste réalité.

Mulot Géomètre a dit…

La précision de votre exposé est remarkhable, Messire Ludovikh. Nous envisageons de lancer une grande souskhription populaire, pour offrir une chaîne d'arpenteur au Khalife et à ses akholytes, dans l'espoir que le bon usage de cet instrument de mesure, les dissuadera de proférer trop d'âneries quand ils nous présenteront la mouture finale de leur "Schéma Général de Circulation".

Anonyme a dit…

Vous critiquez tous ce que fait le maire c'est une honte!!

Katchina a dit…

Que nenni, cher (chère ?) Anonyme. Je tiens à vous rassurer. En cherchant bien, il y a un aspect très bénéfique dans les incessants bricolages du Khalife et des ses akholytes : ils légueront à la postérité un inventaire quasiment exhaustif de tout ce qu'il ne faut pas faire. Il appartiendra aux générations futures d'en tirer les enseignements qui s'imposent.
A votre service et revenez nous distraire quand il vous plaira.

Emilie a dit…

J'ose à peine le dire, mais je me régale de lire vos répliques si délicieusement assassines...mdr

Katchina a dit…

Vos scrupules vous honorent, Dame Emilie… ;-)
Dans mes moments d'humeur charitable et pleine d'indulgence, je ressens aussi quelque compassion pour ces thuriféraires du Khalife dont la vacuité des arguments le dispute, avec succès, au vide sidéral.

dj_canet a dit…

Merci à l'anonyme pour ne pas critiquer, mais il serait plus intéressant, à la place de honter cet état de fait, de plutôt amener du grain à moudre au moulin, de monsieur le MAYOR OF CANET ........

La tache est peut être impossible ?

Dans ce cas, essayons de positiver, non ?

Monsieur THE MAYOR OF CANET est, d'après ce que tout le monde a pu lire chébran de longue sur ces sites fanatiques pire que le jhiad avec leurs illuminés critiqueurs ....

Donc, là, de le critiquer lui permet de savoir ce qu'il a à faire pour que, si il applique à la lettre tout ce dont on le critique afin qu'il ne le soit plus, je comprends maintenant mieux le pourquoi il est avide de vous lire chêre Tchin'a !

Il va devenir incollable ce cher Bean !

En fait c'est surement votre meilleur fan !

Allez, merci monsieur l'anonyme MAYOR OF CANET pour votre coup de gueule !

Tchin tchin !

A plus !

Cocordialement

Christophe DOMERGUE

Katchina a dit…

Merci, cher Khristophe, pour cet éloge dithyrambique des indéniables vertus pédagogiques de nos innocents papotages … :-))

Mulot Editeur a dit…

Un de nos fidèles lekhteurs, éminent khollègue de notre Mulot Graphiste, nous a fort aimablement fait parvenir un croquis destiné à illustrer les pertinents propos de Sire Ludovikh. Nous le publions à la fin de la présente khronikhe.

Que ce lekhteur trouve ici l'expression de notre chaleureuse gratitude, pour cette brillante khontribution à un débat exemplaire et de haut niveau tekhnikhe. Nos édiles devraient s'en inspirer pour leurs séances de bavardages pompeusement baptisées "réunions de travail".

Ludovic a dit…

Le croquis est parfait !
L'ajout de plantations entre les places de stationnement est une bonne idée.

Curieuse a dit…

On fait comment pour envoyer une image dans un commentaire???

Mulot Postal a dit…

On ne fait pas, Dame Curieuse … ;-)
Cette option n'a pas été prévue par les concepteurs de Gougueule.
Pour nous faire parvenir une image ou une photo, khlikh sur le portrait de notre Grande Prêtresse, ensuite sur "Email" et hop … le pigeon voyageur de permanence dépose la missive dans la boîte sekhrète de notre énigmatikhe khollègue Mulot Enkhêteur.

Le Clermontais de passage a dit…

Si j'ai bien compris ces histoires de trottoirs et de pistes cyclables, il ne reste plus à votre khalife que la solution d'imposer la circulation en sens unique sur toute la voirie communale…lol.
Bonjour la pagaille!!!

Katchina a dit…

En effet, cher voisin Khlermontais, il est fort possible que ce nébuleux dessein aboutisse, au moins en partie, à cette absurde extrémité. Les habitants de certains quartiers excentrés se trouveraient ainsi dans l'obligation de faire des tours et des contours dans le village, pour simplement aller chercher leur pain quotidien.

Mulot Sémanticien a dit…

Il est de mon devoir, Grande Prêtresse, d'attirer l'attention de nos honorables lekhteurs, sur un passage du dernier Ego-Edito du Khalife qui semble avoir malencontreusement échappé à votre vigilance proverbiale : "Et c'est l'intérêt général qui primera et dictera les choix des élus".

La tradukhtion en langage khoutumier de cette pompeuse assertion, sur la base de deux décennies d'archives historiques en matière de volapük khalifal, signifie que ces choix préserveront et favoriseront les intérêts très partikhuliers des khourtisans les plus féaux du Khalife.

Candide a dit…

Votre rappel à l'ordre au khalife sur sa manie d'encombrer abusivement la chaussée fait des émules. Un article intéressant à consulter sur le site des ARCAdiens (clic pseudo).

Katchina a dit…

L'abolition des privilèges seigneuriaux a été proclamée le 4 août 1789. Dans ses pratiques féodales, notre incorrigible Khalife a deux siècles et deux décennies de retard sur l'histoire.

Duc d'Aiguillon a dit…

-Droits seigneuriaux : "RESTES ODIEUX DE LA FEODALITE".

Que penserait donc le sieur De Noaille d'un carrosse mal garé ?

Une piétonne exaspérée a dit…

Il faut apprendre les bonnes manières à ce jeune malotru!!!

Katchina a dit…

Cher Duc d'Aiguillon, si le vicomte de Noailles avait à trancher ce litige, je présume qu'il confierait la tête du coupable aux bons soins du docteur Guillotin.

Dame Piétonne, je vous concède le "malotru" sans la moindre réserve. Quant au "jeune", je lui substituerais "infantile" pour qualifier un trait de caractère indépendant de l'âge physique du sujet.

Pimprenelle a dit…

Sur le site de la mairie je lis que la cérémonie du 6 septembre en commémoration du maquis Bir-Hakeim a eu lieu en présence du "conseil municipal d’enfants". Sur le même site il est indiqué que ce conseil d'enfants est renouvelé tous les deux ans et que la dernière élection a eu lieu le 9 janvier 2006. Sachant que nous sommes en 2009, que faut-il en penser ?

Katchina a dit…

Dame Pimprenelle, dans l'incertitude sur l'origine de ce mystère ectoplasmique, je soumets à votre sagacité trois hypothèses hautement spéculatives :

a) L'élection du nouveau Conseil Municipal d'Enfants a eu lieu en janvier 2008, dans le plus grand sekhret, à tel point que les intéressés ignorent qu'ils ont voté et certains d'entre eux ne savent toujours pas qu'ils sont les heureux élus.

b) La déclaration que vous citez relève de la mythomanie légendaire du Khalife.

c) Nous avons bien un Conseil Municipal d'Enfants, mais élu en mars 2008 et pour une durée exceptionnelle de six ans:-D

Candide a dit…

Il y a multi-récidive Votre Honneur!
La fable du conseil municipal d'enfants nous a déjà été servie pour les commémorations du 8 mai et du 18 juin (page 14 du dernier Petit Khanaytois), ainsi que pour le 11 novembre 2008 (page 24 du n° 4 de janvier 2009).

PS : Clic pseudo pour consulter le texte cité par Pimprenelle.

Emilie a dit…

Si le mandat de ce "conseil municipal d'enfants" est terminé depuis fin 2007, toutes ces mises en scène ne sont qu'une scandaleuse manipulation. En impliquant des enfants dans ces mascarades les élus leur donnent une lamentable leçon de "désinstruction" civique. C'est pitoyable!!!

Katchina a dit…

Je comprends et je partage votre ire, Dame Emilie. Ces fourberies de pure propagande sont hautement méprisables.

Le coucou a dit…

Je ne sais pas si c'est une bonne idée ni si cela vous plaira, mais vos histoires de trottoirs m'ont rappelé, je ne sais pourquoi, la lettre de Mme de Sévigné, sur "Le carrosse versé"…
En voilà un petit pastiche (mais le publiez pas, s'il est hors sujet)…
---
Le Khalife de Khanay revenait hier fort vite de son divan, par les trottoirs. S'il croit être grand seigneur, ses babouches le croient encore davantage. Elles et lui trottaient au travers de khanay, clap, clap, clap; ils rencontrent un piéton, gare, gare! ce brave homme se veut ranger, un chewing-gum sous ses souliers ne le veut pas ; enfin le Khalife et ses babouches emportés par l'élan renversent le pauvre homme et boulent par-dessus, et si bien par-dessus que le Khalife se retrouva à plat-ventre: en même temps, le piéton, au lieu de s'amuser à être commotionné, se relève miraculeusement, décolle son soulier et s'enfuit et court toujours, pendant que le khalife se met à crier: «Arrête, arrête racaille, qu'on le mette en garde à vue!»

Katchina a dit…

Soyez assuré, Messire Coucou, que nous apprécions au plus haut degré, cette flamboyante contribution au folklore légendaire de notre petit khalifat. Loin d'être hors sujet, votre désopilant pastiche illustre, avec un réalisme époustouflant, le calvaire quotidien de nos infortunés piétons.

Pimprenelle a dit…

Pour répondre à Emilie, les élus ne sont pas les seuls responsables de la supercherie de ce conseil municipal d'enfants. Il était facile de tromper les enfants sur l'expiration de leur mandat, mais les parents pouvaient très bien s'opposer à leur participation à ces mascarades.

Katchina a dit…

En faisant preuve d'indulgence, Dame Pimprenelle, on peut présumer que l'entendement des parents ait été obscurci par la fierté de voir leur progéniture participer à ces commémorations dont le caractère solennel a toutefois été passablement terni par ces viles manigances.

Mon petit doigt m' a dit…

Il suffit de savoir à qui sont les enfants embringués dans leur conseil municipal bidon, pour comprendre si les parents sont dupes ou complaisants de cette mascarade.

Katchina a dit…

Un petit doigt fort perspicace, n'est-il pas ?

Anonyme a dit…

Je préfère répondre de suite à Pimprenelle étant moi-même maman d'une petite conseillère municipal d'enfants.

Je tiens à vous préciser que nous ne sommes pas dupes, nous savons très bien que nos enfants étaient élus jusqu'en 2007.

Il se trouve que la petite Mairesse et 2 de ses conseillères, prennent leurs rôles très à coeur elles n'ont jamais jusqu'a présent manqué une commémoration, une réunion ou une invitation.
On ne peut pas en dire autant des autres conseils municipaux d'enfants...et je ne parle pas de certains conseillers adultes

Je vous signale que 15 enfants sont élus et seulement 3, on prit leur rôles à coeur, va t-on leurs reprocher???


Depuis que j'habite à Canet les Conseils municipaux d'enfants ne passionnait guère les interressés, à peine élus, ils desertaient déjà les manifestations à laquelle ils étaient conviés...

Je suis bien placé pour le savoir les 3 petites ont plusieurs fois signalés au Maire, qu'elles n'étaient "pas pressées"que les élections aient lieu, et en tant que parent je comprends parfaitement que lui non plus ne soit pressé car pour une fois qu'il trouve trois enfants motivés...
Et pour repondra à la Maitresse de ces lieux Kachina, c'est vrai que pour ma part je suis fière que ma fille soit Conseillère Municipal d'enfant, mais pas pour les raisons que l'on pourrait penser "Faire partie de la Mairie", mais tout simplement celà apprends à ma fille que lorsqu'on s'engage dans quelque chose on va jusqu'au bout...celà lui plait, elle fait connaissance de nos anciens, des élus, des assos et celà lui apprends le bénévolat, Celà n'est pas une contrainte pour elle de venir à une commémoration du souvenir pour nos anciens à 9H30un dimanche, alors que la moitié des habitants de Canet enfants et adultes ne daignent même pas se lever afin d'honorer nos anciens mort pour la France.

Ce dont beaucoup de gens on oublié le sens "donner de son temps à titre gracieux, sans rien attendre en retour"

Et pour finir je vais signer ma réponse car je n'ai pas l'habitude comme certains de me caché sous des pseudos.
Mme Thiebaut, maman d'une petite conseillère et fière de sa fille

Katchina a dit…

C'est une divine surprise, Dame Eva, de vous compter parmi les fidèles lectrices de ma modeste gazette ... :)

Je vous donne bien volontiers acte de vos explications et de la vision personnelle que vous avez de cette situation insolite. Toutefois, dans les commentaires auxquels vous faites référence, je ne vois pas un quelconque reproche adressé aux enfants. Les interrogations parfaitement légitimes qui y sont exprimées, concernent essentiellement l'exploitation fallacieuse qui en est faite, dans une publication municipale destinée, en principe, à l'information objective de la population.

L'assiduité estimable de ces trois fillettes à des commémorations solennelles, n'avait nul besoin d'être placée sous les auspices d'un "conseil municipal" qui n'a plus d'existence statutaire et dont vous déclarez vous-même qu'il n'a jamais été en mesure d'exercer son mandat. Il me semble que la participation individuelle à de telles cérémonies, avec des motivations intimement authentiques, est tout aussi louable qu'une "représentation" dont la sincérité n'est pas toujours évidente.

La réprobation que vous adressez à tous les habitants qui négligent ces cérémonies peut se comprendre. A contrario, la réalité nous montre amplement que faire acte de présence devant un monument aux morts, deux ou trois fois dans l'année et pendant quelques minutes, ne vaut pas obligatoirement l'attribution d'un brevet de civisme.

Votre souci de prodiguer à votre fille une éducation citoyenne vous honore. Cependant et à mon humble avis, il n'est pas de bon aloi de donner à des enfants l'illusion qu'un mandat électif à durée formellement limitée, puisse être indéfiniment prolongé au seul motif que les intéressés ne sont "pas pressés" d'y renoncer. Ce serait ouvrir la porte à des dérives bien éloignées de nos valeurs républicaines et démocratiques.

Je comprends aussi parfaitement que le Khalife se satisfasse de ce statu quo dont l'ambiguïté lui sied à merveille. Pour ma part, je ne vois pas quel obstacle crédible aurait pu s'opposer à l'organisation régulière de nouvelles élections. Les trois enfants motivés auraient eu tout loisir de se représenter et les scrutins auraient donné une chance d'être élus, à d'autres candidats tout aussi motivés, ce qui aurait peut-être permis de constituer enfin un conseil municipal d'enfants véritablement actif. Encore faudrait-il que le Khalife leur donne les moyens nécessaires, au lieu de se contenter d'effets d'annonce et de gesticulations démagogiques.

Cordiales salutations.

PS : Les exactions notoires de la Voyoucratie locale, dont nous avons encore très récemment eu la sordide illustration, justifient pleinement l'usage des pseudos par celles et ceux qui tiennent à préserver leurs proches des infâmes machinations de cette méprisable racaille.

Pimprenelle a dit…

Je ne connais pas personnellement Mme Thiebaut, je ne vois donc rien à rajouter à la réponse de Katchina.

Anonyme a dit…

Je salue encore une fois le talent épistolaire de cousine Katchina, ainsi que son style clair et méthodique.

J'ai fait un rêve, au cours d'une de mes mille et une nuits, mais chuuut !
;-)

Katchina a dit…

Le maniement du burin, chère cousine, est parfois un art périlleux. Le bon usage de moufles est occasionnellement à recommander … ;-)

Emilie a dit…

Les ambitions de Mme Thiebaut pour l'éducation de sa fille sont tout à fait honorables. Dans ma grande naïveté j'ai la faiblesse de croire que de nombreux parents y parviennent tout aussi bien, sans avoir à s'impliquer dans ce genre d'artifices.

Candide a dit…

Ah ! Les moufles !
La belle époque du Petit Rapporteur.
:-D

Katchina a dit…

Pardonnez-moi, Dame Pimprenelle, cette réaction tardive à votre dernier message, dans lequel je crois déceler, à sa relecture, une légère pointe d'embarras pour avoir été à l'origine de ce débat. S'il en est ainsi, je tiens à vous rasséréner. Votre interrogation initiale était d'une évidence banale et la question méritait d'être posée depuis fort longtemps. Il se trouve que la gazette virtuelle du Khalife qui vous a révélé la supercherie, est tout sauf attrayante et sa gestion d'une négligence déplorable ne stimule guère l'audience.

Ne vous mettez donc point martel en tête à propos de l'effervescence qui s'en est suivie dans les chaumières et dont ce cher Mulot Chevalier d'Eon m'a rapporté quelques échos, ma foi fort savoureux.

Pour comprendre ce futile tintamarre, il faut savoir que la vie sociale et associative de notre village n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Les intrigues du Khalife et de sa khour suscitent des compromissions de toutes natures, qu'elles soient prosaïquement alimentaires, bassement opportunistes ou servilement complaisantes. Le mélange de ces genres aboutit à un magma hautement instable et la moindre étincelle en provoque l'embrasement et parfois l'explosion.

Il suffit tout bonnement d'attendre que la fumée soit dissipée et la poussière retombée, pour recenser les dégâts … :-D

La cigale roumégaïre a dit…

La Cigale a eu par le passé un de ses cigalous élu au conseil municipal d'enfant, le premier qui ait existé!
Au départ il était très enthousiaste, et assistait à toutes les réunions, parlait des projets qu'ils avaient.
Puis peu à peu son enthousiasme s'est étiolé car les projets restaient sur le papier, l'école et le "khalifat" n'avaient pas non plus de projets communs donc le cigalou s'est lassé.
Un jour pourtant on lui a proposé un voyage dans le khalifat ibérique "jumelé". Tout d'abord la Cigale a reçu le petit cigalou ibérique, ce qui a été très riche pour toute la famille Cigale, puis son cigalou est parti en délégation chez son correspondant.
Si du côté de la famille qui l'a accueilli tout s'est très bien passé, on ne peut pas en dire autant des adultes qui ont participé à "l'encadrement" de ce jumelage. La conduite particulièrement débridée de notre khalife l'ayant tellement décontenancé qu'il n'a plus jamais remis les pieds dans ce conseil!!
Il est resté toutefois un cigalou très concerné car chaque année il est délégué de sa classe, et s'intéresse à la vie de son établissement.

Tout ça pour dire qu'un enfant ne se nourrit pas uniquement de belles promesses, il a aussi besoin d'être écouté et considéré, sinon plus tard, il retourne aux adultes le mépris dont ils ont fait preuve avec lui, et à l'adolescence on ne sait que trop les allures que prennent ces retours de boomerang!!!

Katchina a dit…

Grand merci, Dame Cigale, pour ce témoignage édifiant.

Les facéties du Khalife en terre d'Ibérie, sont restées gravées dans la mémoire de ceux qui ont eu le triste privilège d'en être les témoins ébahis et offusqués.

Michèle a dit…

En lisant cette phrase - "on ne peut pas en dire autant des adultes qui ont participé à "l'encadrement" de ce jumelage." - je tiens absolument à apporter une petite précision, qui, même si elle est infime, à son importance.

Lors de ce déplacement, il y avait, Dame Cigale, au moins une ou deux personnes motivées, qui se sont investies sainement dans cet échange ibérique.

Je serais donc fort attristée de déceler dans ces propos un quelconque amalgame.

La cigale roumégaïre a dit…

Réponse à Michèle: La Cigale n'aurait jamais laissé partir son cigalou si elle n'avait pas eu confiance en quelques adultes motivés!!!

Mulot Archiviste a dit…

Votre enthousiasme, Messire Khandide, à l'évocation de l'épisode des "moufles", a stimulé mon indéfectible khonscience professionnelle.

Les devoirs de ma charge m'imposant de conserver précieusement les papotages échangés dans le cyberespace de ces mondes virtuels, je suis parvenu à retrouver le communiqué publié jadis par une proche parente de notre Grande Prêtresse, à l'usage de quelques spadassins du Khalife qui avaient entrepris de vomir leur bile dans les colonnes de la gazette disparue de Maître Khakhao.

En reconnaissance de ma prestation bénévole, j'espère que vous aurez la bonté d'exprimer quelques éloges en ma faveur, ce qui me permettra d'engager de fructueuses négociations avec la Grande Prêtresse, en vue d'obtenir une substantielle augmentation de mes modestes émoluments. Voici le texte du communiqué en question, publié le 20 mars 2008 :

"Rien n'oblige qui que ce soit à venir ici pour révéler publiquement à la face du monde :

 - sa bêtise
 - sa vacuité mentale
 - son sectarisme
 - son comique troupier
 - ou tout autre trait de caractère de même nature

[cochez la case de votre choix]

J'estime qu'il appartient à chaque auteur d'assumer la responsabilité de ses propos et des réactions qui peuvent en découler. Pour ma part, j'assume pleinement la maternité des miens, fut-ce à mon détriment.

J'invite donc ceux qui seraient tentés d'écrire ici, pour le seul plaisir de se défouler de frustrations que je ne tiens pas à connaître, à tourner leurs mains pleines de doigts sept fois dans leurs moufles, avant de les lâcher sur leur clavier."

Shéhérazade a dit…

Si ma mémoire est bonne, je crois même que quelqu'un avait répondu :
"Alors là, j'applaudis des deux moufles !" :-D

Candide a dit…

Cher mulot Archiviste, je vous fais tous mes compliments pour la haute tenue de votre conscience professionnelle et je vous souhaite le meilleur succès dans vos négociations financières ! :-D

Un an et demi après sa première publication, cet avertissement aux sbires du khalife reste d'actualité, quand on constate l'imbécillité de leurs récents propos sur le blog de dame Cigale.

Katchina a dit…

Chère cousine Shéhérazade, j'ai le grand plaisir de vous confirmer que vous avez une excellente mémoire.

Sire Khandide, notre minutieux Mulot Khomptable se fera un devoir de vous faire parvenir, très prochainement, la facture de votre aimable et spontanée contribution aux généreux émoluments de Mulot Archiviste. Ceci par pure conscience professionnelle, bien entendu … :-D

Candide a dit…

Cher Mulot Khomptable,
Suite à l'aimable invitation faite par votre Grande Prêtresse, veuillez trouver ci-dessous un chèque bancaire en règlement de ma contribution à vos émoluments.

(à découper en suivant les pointillés)
-------------------------------------------------
Payez la somme de nombreuses sesterces
A l'ordre de Mulot Khomptable
Fait à Khanay
Le 29 septembre 2009
-------------------------------------------------

Mulot Khomptable a dit…

Pour entrer en possession de votre philanthropique donation, Messire Khandide, je me suis trouvé dans l'obligation de faire appel aux talents de bûcheron de mon lointain cousin Mulot Khastor …

Candide a dit…

Tous mes compliments pour cette élégante périphrase ! :-))

Mulot Khomptable a dit…

Serviteur ...

sous les platanes a dit…

Je reviens sur le "schéma général de circulation". A la réunion publique on nous a dit qu'on allait rendre la place aux piétons avec interdiction de stationner sur la moitié coté du café. C'est facile à faire et ça ne coute pas cher : un panneau et un peu de peinture sur le goudron. Ils attendent quoi pour le faire???

Katchina a dit…

Ce qu'ils attendent ? Comme pour tant d'autres promesses, ils attendent tout simplement que le bon peuple finisse par oublier ce qui lui a été promis.

Dans son dernier Edito subliminal, le Khalife écrivait : "Ce plan devait être entériné par le Conseil Municipal au mois de juillet, mais nous avons décidé de reporter son approbation au mois de septembre …".

Vous noterez que ce joyeux loustic a soigneusement omis de préciser l'année.

Anonyme a dit…

sous le vent répond à sous les platanes.. c'est vrai, c'est intolérable de voir cette place ainsi désorganisée avec des voitures dans tous les sens, dangerosité pour les petits, innacessibilité, même pas penser à faire des tracets au sol pour limiter les places, en attendant de l'interdire tout simplement et nous laisser promener en toute sécurité. Cela devient insupportable, que personne ne pense à en faire une priorité. Sans doute attend -on qu'un accident se produise..
pourquoi ne pas organiser une marche et interdire l'accés de cette place pendant plusieurs jours ? c'est grave d'en arriver à imaginer cela pour faire comprendre les choses..SOUS LE VENT

Katchina a dit…

Chère lectrice ou cher lecteur au pseudonyme éolien, je ne peux que souscrire à vos légitimes doléances.

Dans son dernier Edito-boniment, le Khalife proclamait pompeusement : "Et c'est l'intérêt général qui primera et dictera les choix des élus". La pétaudière de la Grand Place est révélatrice de l'étrange entendement que nos élus peuvent avoir de cet "intérêt général".

Candide a dit…

Il ne faut pas non plus s'attendre à des révélations en octobre (de cette année) sur ce mythique schéma de circulation. Son approbation ne figure pas à l'ordre du jour du prochain conseil khalifal. Les arbitrages entre les intérêts particuliers des courtisans du Khalife et l'intérêt général de la population, poseraient-ils des problèmes trop ardus à nos élus ?

camille a dit…

Gloser à perte de critiques sur les évènements khalifaux est-il bien utile?
Tout cela ne m'inspire que recul et méfiance... je m'écarte donc sur la pointe des pieds avec un sentiment de déjà vu doublé d' une vague nausée, même si je ne suis pas en accord avec le comportement de nos élus.

PSG a dit…

Nous ne nous attendons pas plus à de grandes révélations issues du prochain conseil municipal qu'à la lecture de tous les commmentaires adressés à votre site !!!
Selon que tu sois puissant ou misérable.....!

Katchina a dit…

Camille

Est-ce bien utile ? J'ai la faiblesse de le croire, sans pouvoir l'affirmer avec une absolue certitude.

Par contre, il est indéniable que la critique des perversions du Khalife et de ses sbires, est infiniment plus utile que vos pas de danse affectés et vos états d'âme sirupeux. Depuis plus de deux décennies, nous connaissons la rengaine de cette indifférence hypocritement maniérée, qui n'est que la forme sournoise d'une omerta complice.

Il ne suffit pas de susurrer un falot "je ne suis pas en accord", dans l'intimité douillette de sa chaumière. Il faut aussi le dire et le faire savoir, en s'appuyant sur des faits précis, au lieu de se contenter de bavardages sans consistance. Restez donc chez vous et soignez vos vapeurs à grand renfort de dérobades pusillanimes et de prétextes futiles, le tout étant assurément sans la moindre utilité pour notre communauté.

PS : Au vu de la fragilité de votre constitution, je vous recommande vivement de renoncer à la lecture assidue des horreurs que nous publions ici.

PSG

J'ai le regret de vous faire savoir que ce cher Mulot Khryptographe a irrémédiablement grillé sa splendide machine à dékhoder, en tentant d'interpréter le paradoxe de la double négation dans votre commentaire … ;-)

Candide a dit…

Aïe…le syndrome des moufles a encore frappé !

Camille a dit…

Excellent diagnostic Docteur ! Je vais suivre vos bons conseils et dorloter ma faible constitution!
Merci pour cette consultation, 22€ ou offerte ?

Katchina a dit…

Le plaisir de vous trouver en flagrante contradiction avec vos bonnes résolutions, remplace avantageusement mes honoraires … :-D

La fraîcheur de vos propos me rappelle irrésistiblement une certaine Anne qui épanchait sa neurasthénie dans les colonnes de la défunte gazette de Maître Khakhao. Seriez-vous proches parentes ou même jumelles ?

Camille a dit…

Ciel, que ces termes doctoraux qui émaillent fréquemment vos colonnes m'enchantent : syndrome de Peter Pan, psychanalyse, méthode Coeué, shizophrénie, logorrhée, neurasthénie... !
Mais non, aucune ANNE dans mes proches, toutefois mon âne, prénommé DIEGO, ne fréquente pas ce site et d'ailleurs, il vous salue bien bas.
Respectueuses salutations.

Katchina a dit…

Vous sautez à pieds joints dans l'engrenage infernal de la récidive, chère Camille. L'assuétude vous guette !
L'enthousiasme que vous manifestez pour la terminologie médicale, semble être le symptôme précurseur d'une hypocondrie latente.
Il est fort dommage que Diego nous prive de ses contributions. Je ne doute pas qu'elles susciteraient cet intérêt qui fait tant défaut aux vôtres.

Anonyme a dit…

Subodorons, à notre grand amusement, que d'aucuns se "taciturnent" les méninges !
-taciturner, terme nouveau de pure invention-
Bon dimanche à tous.

Mulot Sarkhastikhe a dit…

Encore faudrait-il que méninges il y ait, même si ce n'est qu'à l'état embryonnaire.

Anonyme a dit…

mdr!!!

Mulot Modérateur a dit…

Je notifie au vil suidé qui s'obstine, avec une rare stupidité, à répandre ses déjections dans la boîte aux lettres de notre courrier des lecteurs, qu'il est parfaitement vain d'attendre la publication de ses insanités.

Les messages qui nous sont adressés, traversent un épurateur mis au point par la célèbre manufacture moldave PYAIJAKHONS et homologué par la Haute Autorité pour l'Elimination des Rebuts. Au-delà d'un seuil de tolérance fixé par Décret Impérial, l'immondice détecté est inéluctablement carbonisé.

Candide a dit…

L'artisanat moldave a toujours été réputé pour la qualité de ses mécaniques de précision.
:-D

Mulot Mekhkhano a dit…

En effet, Messire Khandide.
L'entretien de cette remarquable machine relevant de mon domaine de khompétences, je peux aussi témoigner de l'extraordinaire robustesse de sa mékhanikhe qui a toujours vaillamment absorbé les doses sidérantes d'imbécillité, usuellement contenues dans les pitoyables élucubrations des sbires du Khalife.

PPDA a dit…

Ce qui s'énonce clairement, se conçoit aisément !
Il n'en va pas de même de vos propos, langage ésotérique....non, simplement de lourdes allusions qui se veulent subtiles et hors de portée du commun des mortels(sourires)

Katchina a dit…

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément" (Boileau dans l'Art poétique).

En inversant inconsciemment le sens de cette citation et en la tronquant d'une partie essentielle à sa signification, vous révélez la faille de votre analyse par trop sommaire. En d'autres termes, vous faites une évidente confusion entre les causes et les effets.

Quant à ce "commun des mortels", ne lui faites pas l'injure de le considérer comme plus inculte qu'il ne l'est. En cas de réel besoin et si tant est qu'il soit intéressé par le contenu de nos publications, le recours à un dictionnaire est loin de constituer une pratique honteuse.

Après nous avoir si aimablement donné votre avis amphigourique et d'ordre très général sur un aspect anecdotique de pure forme, seriez-vous disposé à nous régaler d'une analyse pertinente sur le véritable fond d'un sujet précis de votre choix, parmi tous ceux qui ont été abordés dans nos khronikhes ?
{large sourire}

PPDA a dit…

Inversion tout à fait volontaire et non inconciente, loin s'en faut cher Monsieur !!!

Katchina a dit…

Mais oui, mais c'est bien sûr … chère Madame.
Le commun des mortels adore les contes de fées.

le commun des mortels a dit…

je suis inculte et pourtant je me régale de lire les propos "ésotériques" de la mystérieuse Katchina
LOL!