Histoire du Khalifat de Khanay


Il était une fois … dans les provinces méridionales de l'Empire allégorique du Grand Vizir, un charmant petit village qui a donné son nom au Khalifat de Khanay. Les habitants y vaquaient sereinement et en paix à leurs occupations. Nombre d'entre eux travaillaient la terre et fournissaient à l'Empire une variété de boissons festives.

Les Khalifes chargés d'administrer les affaires publiques étaient désignés tous les six ans par un Oracle d'origine romaine et portant le nom de Vox Populi. L'Oracle était réputé pour sa sagesse et le peuple était généralement satisfait de l'administration des Khalifes successifs. Tout allait donc relativement bien, jusqu'au jour funeste qui vit Vox Populi atteint d'un mal étrange.

Les plus éminents Docteurs de l'Empire furent appelés à son chevet et diagnostiquèrent l'infection de son organisme par un virus qu'ils baptisèrent Khlientelismus acutus. L'action de ce virus privait Vox Populi de sa sagesse légendaire et le rendait incapable de distinguer le bien du mal dans la gestion des affaires publiques, quand venait l'échéance de la désignation d'un nouveau Khalife. La conséquence de cette infirmité conduisit Vox Populi à reconduire le même Khalife pour plusieurs mandats successifs.

Alarmé par les résultats catastrophiques de cette situation, le Grand Vizir demanda à ses Docteurs de tenter une greffe de cellules saines sur l'organisme infecté de Vox Populi. L'opération fut réalisée par étapes et s'étira sur plusieurs années. A l'échéance suivante pour la désignation d'un nouveau Khalife, les Docteurs n'avaient malheureusement pu remplacer que la moitié des cellules atteintes et Vox Populi fut victime d'une crise de khlientélite particulièrement aiguë qui le conduisit à renouveler le mandat du Khalife sortant.

Cette issue catastrophique fut cependant tempérée par une réaction vigoureuse des cellules saines, qui commencèrent à priver le virus de certaines de ses capacités de nuisance. Le pronostic des Docteurs du Grand Vizir est encore réservé, mais ils ont bon espoir de voir la greffe progresser sous la vigilance des habitants de plus en plus nombreux à souhaiter le prompt rétablissement des facultés de Vox Populi.

Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce Khalifat, le Grand Vizir a mandaté les membres d'une caste de scribes connus sous l'hyperonyme de Mulots. Sous la direction de leur Grande Prêtresse Katchina, ils sont chargés de lui adresser des mémoires sur les différents thèmes qui relèvent de leurs compétences respectives.

Mulot Historien.

samedi 6 février 2010

Le Petit Khanaytois - Janvier 2010

Avec son dernier Edito Mascarade, notre Khalife bateleur atteint et franchit même, des sommets de foutage de gueule™ et de faux-culterie™. Pour apprécier la substantifique moelle de sa tartuferie, je vous recommande la lecture de la piquante khronikhe dédiée par Dame Cigale à ce monument d'escobarderie.

Ma pauv' dame y'a plus d'saisons !
Dans nos contrées, la tradition est de formuler ses vœux de Nouvel An dans les premiers jours du mois de janvier. Pour les vœux adressés par missive et ceux exprimés en retour, l'usage accorde une tolérance jusqu'à la fin de ce premier mois de l'année.

Pour se distinguer, notre vénéré Khalife a vociféré les siens dans sa Gazette de Propagande datée de janvier, mais distribuée aux administrés dans les premiers jours de février. A moins que cette dérive temporelle ne soit un de ces "dommages collatéraux" du "marasme écologique" que notre Khalife visionnaire nous prédisait dans son désopilant Edito de janvier 2009.

Toujours est-il qu'à notre grand désarroi, nous sommes corollairement hors délai pour lui retourner le compliment. Tout bien considéré, cette situation présente le substantiel avantage de nous éviter de sombrer dans l'hypocrisie …

L'art des vœux
Pour le commun des mortels, il n'est pas aisé de faire preuve d'originalité dans l'expression de ses vœux à des connaissances dont il ne partage pas l'intimité. Les édiles qui se trouvent confrontés à cet obstacle, ont la chance de pouvoir agrémenter les banalités usuelles (santé, bonheur, argent, succès), en présentant à leurs sujets un bilan de leurs réalisations de l'année écoulée et en exposant leurs projets pour l'année à venir.

Notre pauvre Khalife n'ayant rien de probant à publier sur ces deux sujets, en est réduit à assaisonner ses deux lignes de poncifs, avec une extravagante diatribe dans laquelle il se flagelle pour expier 20 années de laxisme et d'incompétence de son administration. C'est admirable !

"Que d'eau, que d'eau !"
Exclamation d'une remarquable pertinence, attribuée au Maréchal Patrice de Mac Mahon, Président de la République, le 26 juin 1875, à propos des inondations de la Garonne. Subjugué par une telle éloquence, le Vizir local lui aurait répondu : "Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus".

Il en est de même pour le burlesque factum du Khalife contre cette "majorité de mauvais payeurs" qui négligent d'acquitter leurs factures d'eau. En effet, son libelle ne s'adresse qu'à des administrés dont le compteur a été relevé et auxquels une facture en bonne et due forme a été adressée. Sous la surface de cette catégorie d'usagers, il circule d'étranges rumeurs sur d'autres pratiques en usage pour échapper à la dîme de l'eau.
D'éminents thuriféraires du Khalife se flattent d'avoir échappé à l'installation d'un compteur sur le branchement de leur résidence. Certains se glorifient d'avoir astucieusement bricolé leur installation, de manière à faire tourner le compteur selon leur bon vouloir, afin d'afficher une consommation strictement minimale. D'autres encore, titulaires d'une installation parfaitement conforme, excipent de leurs relations privilégiées pour affirmer ne jamais avoir été facturés pour leur consommation d'eau. Sordides réalités ou pures fanfaronnades ?
* * * * *
Pour conclure (provisoirement …) cet épisode d'une réjouissante loufoquerie, il nous reste à découvrir les obscures motivations qui ont poussé le Khalife à se discréditer avec ce déballage incongru des carences de sa propre administration. Pourquoi interpeller publiquement les auteurs de ces "incivilités", dès lors qu'ils sont nommément identifiés ? Quel est l'intérêt de proclamer à toute la population, que "Les débiteurs vont être informés par lettre de la somme due" ? Cette démarche de bon sens élémentaire, est-elle une innovation à ce point révolutionnaire ?

Enfin, ce pauvre Khalife n'a pas résisté à son penchant historique pour la victimisation™, avec ses jérémiades sur "certaines personnes" qui vont lui en vouloir (les heureux bénéficiaires de ses indulgences clientélistes ?) et "certains opportunistes" (ses khourtisans désappointés ?) qui en profiteront pour lui subtiliser sa baballe.

42 commentaires:

Anonyme a dit…

Je reprends vos propos, pour approuver vos commentaires, toujours très lucides. Comment peut-on baser son édito sur ce sujet, qui relève d'un dossier purement administratif et plutôt confidentiel ! Une fois de plus à vouloir faire le grand seigneur, en prenant la cause des bons citoyens, pour passer sous silence les incompétences de sa gestion, il se tire une balle dans le pied.
Cela s'appelle aussi un boumerang.

Capricorne a dit…

Cet edito est complètement ridicule. J'ai pas mal bourlingué avant de m'installer dans ce khalifat et c'est la première fois que je vois un premier magistrat étaler sur la place publique l'incompétence de ses services.

Emilie a dit…

J'adore vos illustrations. Elles sont plus vraies que nature.

Katchina a dit…

Il est vrai, lecteur/lectrice Anonyme, que cette incantation aux "très bons citoyens" est d'une bassesse indécente.

Sire Capricorne, dans les situations critiques, notre courageux Khalife est toujours prompt à déléguer ses responsabilités.

Votre compliment, Dame Emilie, fait frétiller de plaisir les vibrisses de ce cher Mulot Graphiste.

la Cigale a dit…

Et bien vous voyez chère Katchina que la Cigale n'avait pas tout dit!
Et votre débit de mots dépasse haut la main le débit du laid sur le débit de l'eau...:-D

Anonyme a dit…

Juste un petit coucou en passant pour vous dire que je n'en perd pas une miette!
C'est pas cher Perrier mais c'est Fou!!

Katchina a dit…

J'augure, Dame Cigale, que cette histoire du Khalife qui a perdu ses eaux, nous réserve encore de cocasses péripéties.

Si vous en paix riez, Maître Macao, pour ma part j'en suis restée baba d'oie.

anonyme a dit…

en effet. katchina, quelle clairvoyance dans vos propos!
Comment peut-on dans son édito vrombir finalement "de telles dénonciations..de personnes qui ne règlent pas leur eau..sinon que pour paraître limpide lui et son équipe puisqu'il dit bien moi et mon conseil..aucun n'est capable de se rendre qu'ils sont tous tirés vers le bas...(et pas dans le bon sens) espérons que la population s'en souviendra surtout..il faudra penser à le rappeler..pour avoir voulu paraître honnête, c'est uen drôle d'histoire...d'Ô NETTE" !!!

JCB a dit…

Pour justifier le déballage de ce scandale de l'eau sur la place publique, le khalife fait état de "problèmes de trésorerie" qui nuisent "au fonctionnement de la collectivité". L'affaire n'est donc pas mince et la population est en droit d'être informée sur l'ampleur exacte des ces "incivilités récurrentes".

Sans divulguer d'informations de nature privée, il aurait été plus utile de nous communiquer quelques chiffres tels que le nombre des mauvais payeurs, l'ancienneté des créances et le montant total des impayés.

Mulot Majordome a dit…

Je puis vous assurer, Dame/Sire Anonyme, que vos compliments emphatiques seraient infiniment plus agréables aux délicates oreilles de notre Grande Prêtresse, si vous consentiez à les exprimer sous un pseudo de votre choix qui vous distinguerait de vos pairs … ;-)

Mulot Trésorier a dit…

Je crains fort, Sire JCB, que la divulgation de ces chiffres ne soit de nature à provoquer de tumultueuses jacqueries dans notre paisible khalifat.

chauffe marcel a dit…

mais mulot majordome, pourquoi cette remarque, faisant paraître toutefois mon commentaire qui a dû plaire à notre grande prêtresse..peut-être l'humour de
"ô nette"..le premier commentaire de la liste sous l'appellation d'anaonyme n'a pas eu droit à une telle remarque...je n'ai simplement pas trouvé l'inspiration sur le moment pour trouver un pseudo comptabile aux oreilles délicates de notre gande prêtresse. Veuillez seulement m'en excuser et croyiez bien que je veillerai à l'avenir de la satisfaire..je n'ai nullement besoin de me différencier d'aucun pairs...spontannément je dirais pour aujourd'hui : marcel "comme chauffe marcel"..

Armelle a dit…

Les communes qui gèrent la fourniture de l'eau en régie municipale confient généralement le recouvrement des factures au percepteur dont elles relèvent. Cette option allège le travail des services administratifs municipaux et renforce l'efficacité des poursuites contre les mauvais payeurs.
Pourquoi n'est-ce pas le cas chez nous ?

Mulot Majordome a dit…

Sire marcel khalorifikhe, mon invitation protokholaire avait pour seul objet de prévenir les khonfusions qui surgissent inévitablement dès que les auteurs d'origine Anonyme se multiplient dans les khommentaires.

Katchina a dit…

Votre interrogation, Dame Armelle, est d'une grande pertinence. La réponse est fort simple : notre Khalife se cramponne farouchement à toutes les prérogatives qui lui permettent de s'assurer l'allégeance de ses caudataires historiques, fut-ce au détriment de la collectivité des "très bons citoyens" dont il encense par ailleurs le civisme avec force simagrées.

La Cigale a dit…

Autre preuve du "cramponage" farouche du khalife à toute prérogative: son refus borné d'instaurer un PLU au khalifat...
Alors que celui-ci devient obligatoire et que tous les khalifats voisins commencent à y réfléchir, notre khalife s'entête à dire qu'il le refuse. Un PLU est quelque chose de très encadré et ne laisserai guère de marche de manoeuvre à notre khalife lors des promesses élekhtorales futures...
Mais une fois de plus, en prenant du retard notre khalifat risque de se trouver avec un PLU bancal et peu réfléchi... Affaire à suivre de très près

Mulot Urbaniste a dit…

Je vous sais gré, Dame Cigale, pour cette information fort édifiante. Je vais, de ce pas, solliciter les khompétences de mon éminent khollègue Mulot Enkhêteur, afin de scruter les conditions dans lesquelles sont délivrés les octrois pour la construction de nouveaux logis.

ras le bol a dit…

Où sont passés les employés chargés de l'entretien de la voirie du khalifat ???
Le nombre et la taille des trous dans la chaussée augmentent tous les jours. C'est un gymkana pour les éviter. A croire que le khalife a des actions chez les vendeurs de pneus et d'amortisseurs. Marre de cette équipe de glandeurs!!!

Mulot Khantonnier a dit…

Votre légitime exaspération, Messire "ras le bol", est très largement partagée par nombre de voituriers, confrontés aux embûches de notre exécrable voirie. L'état tout aussi calamiteux des phynances du Khalifat est vraisemblablement à l'origine de cette lamentable situation.

la Cigale a dit…

L'analyse du mulot khantonnier me semble être assez perspicace. En effet, les employés khalifaux se contentent d'obéir aux instructions qui leurs sont donnés et en ce moment la consigne est, "on n'entreprend rien, nous n'avons pas les finances pour!"
C'est ainsi que le chemin où vit la Cigale mais qui est aussi celui du cabinet médical a été, ce lundi, rafistolé de bric et de broc par un de ces employé qui en avait assez de voir l'état calamiteux de ce chemin.
L'état des finances est à ce point tellement calamiteux que les raccordements de la cantine ne sont pas prêts d'être réalisés et les petites sections seront peut-être en sixième quand la cantine deviendra opérationnelle.

Mulot Archiviste a dit…

Le récent pétassage artisanal de votre chemin de croix, Dame Cigale, m'a fait retrouver avec émotion votre "Ode au chemin des Condamines", publiée en tête des papotages dans notre khronikhe La Voirie Khalifale. En bientôt deux années de règne de Khalife IV, la situation n'a fait qu'empirer.

La Cigale a dit…

Votre sens du rangement est inversément proportionnel à la qualité de gestion de la voirie cher mulot archiviste:-D

blondie a dit…

le khalife a du être inspiré de la chanson de Gainsbourg, "rien des trous, des ptis trous, toujours des ptis trous...". En tout cas certains on même profité des ces trous de 1ère classe pour se faire payer - via l'assurance municipale- de nouvelles jantes. Tous les contribuables devraient en faire de même, vu l'état pitoyable de la voirie.
On pétasse avec un peu de gravier et hop jusqu'aux prochaines pluies !

Mulot Khalembour a dit…

S'agissant de voirie, je dois admettre, Dame "blondie", que pour déjantée qu'elle soit, cette histoire tient la route … si je puis m'exprimer ainsi.

Candide a dit…

La discussion étant passée de l'eau primée…à la voirie, je m'en voudrais de ne pas apporter ma petite contribution à l'analyse de la gazette de propagande du khalife.

En page 13, son comité de rédaction nous offre généreusement toute une série de chatoyantes photographies de trous, de barrières, de câbles et autres accessoires de chantier. Ce reportage est un scoop du plus haut intérêt pour tous les usagers qui empruntent régulièrement cette route et ont déjà eu très largement l'occasion de contempler les travaux depuis plusieurs mois.

Katchina a dit…

Il me semble, Sire Khandide, que vous engagez le fer avec ce cher Mulot Khalembour.
;-)
S'agissant de l'article auquel vous faites référence, il ne vous aura pas échappé que la rubrique "Actualité Municipale" de la Gazette de Propagande du Khalife est généralement d'une affligeante indigence en informations dignes d'intérêt. Son remplissage à grand renfort d'images superfétatoires et redondantes, est évidemment destiné à sustenter cette anémie, en meublant artificiellement une douzaine de pages.

XYZ a dit…

La lecture studieuse des quelques commentaires qui précèdent apporte ... de l'eau à mon moulin et je m'en vais, de ce pas, poursuivre mon petit bonhomme de chemin .... des Condamines peut être !!!

XYZ ... a dit…

"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse".

"Qui amat periculum in illo peribit".

Gaultier de Coinsi nous souffle ce proverbe qui, ma foi... s'adapte aux circonstances !

En prennant bien sûr mille précautions afin de manier burin et masse avec la plus grande diligence, cela va de soi.

Katchina a dit…

J'espère que vous avez pu faire une agréable promenade, en dépit des embûches qui parsèment ce chemin.
:-)

La pêche aux voix en eau trouble, est effectivement un sport périlleux.

JCB a dit…

Pour ce qui est du remplissage du bulletin municipal, il y a aussi les 2 pages sur l'inauguration de la nouvelle cantine. Près de 3 mois plus tard, elle reste inutilisable. Cette inauguration est ridicule!

Katchina a dit…

Merci à vous, Sire JCB, d'avoir relevé cette incongruité, emblématique des futiles gesticulations de notre vénéré Khalife. J'hésitais à le faire, par souci de ne pas être suspectée de parti pris … :-D

Nous attendons avec intérêt la suite des festivités consacrées à cette œuvre inachevée. Il reste encore à inaugurer le nouveau revêtement de sol, en grandes pompes bien entendu, ainsi que le raccordement réseau pour lequel notre Khalife devra partager les lauriers avec la CCC.

Candide a dit…

En hommage à ce cher Mulot Khalembour, je propose d'attribuer le sous-titre suivant au mémorable édito du khalife :

"Le percepteur, voyant les recettes de l'eau minées, râle !"

Mulot Khalembour a dit…

Messire Khandide, j'ai grand plaisir à constater que vous parlez l'eau courante.
Je me permets d'ajouter un aphorisme cher à mon éminent khollègue Mulot Somnambule : "Quand l'eau qui dort sort de son lit, c'est une histoire à dormir debout."

Ludovic a dit…

Le khalife n'est pas le seul à faire de la propagande ridicule dans sa gazette. Ceux que vous surnommez "Pieds Nikhelés" s'y mettent aussi. En page 28 ils se vantent d'avoir obtenu la mise en sécurité de l'ancienne station de dépollution.
Leur communiqué triomphant commence mal, car la société SUCREN n'a rien à voir avec ce site qui est la propriété de la "Société Civile Foncière de Canet" depuis 2004.
Quant à la mise en sécurité "pour empêcher l'accès à toute personne étrangère à la société", c'est une vaste plaisanterie. Le site n'étant pas clôturé, les "tas de terre de plus d'un mètre de haut" sur les chemins d'accès ne servent strictement à rien pour dissuader les enfants d'aller jouer à cache-cache dans les bâtiments en ruine ou les adolescents de s'y livrer à des batailles de "paint ball".

Katchina a dit…

Si je ne m'abuse, Sire Ludovic, vous avez déjà, en d'autres circonstances, exprimé de franches réserves sur les billevesées que suscite périodiquement l'existence de ce site calamiteux … ;-)

Votre exposé circonstancié, est effectivement de nature à battre en brèche cette exhortation dithyrambique des Pieds Nikhelés : "Que personne ne doute …"

la Cigale a dit…

Chère Katchina, ce coup d'éclat du khalife à propos de l'eau n'augurerait-il pas un nouveau dessein: la gestion de l'eau par une compagnie privée?
Ce khalife qui s'est toujours vanté de maintenir une gestion municipale de l'eau ne serait-il pas en train de virer casaque et de nous apporter cette décision en la justifiant par ces impayés récurents?
Vous devriez peut-être mettre vos mulots enquêteurs sur le coup, qui sait?

Katchina a dit…

Cette hypothèse, Dame Cigale, mérite assurément d'être scrutée avec la plus grande attention.

Après tant d'années de complaisance clientéliste, le déballage burlesque de cette sombre affaire sur la place publique, révèle que notre petit Khalife est désespérément en quête d'un subterfuge, pour se dépêtrer du piège de ses viles manigances.

Mulot Skhaphandrier a dit…

J'invite nos honorables lekhtrices et lekhteurs, à faire une plongée édifiante dans "Une histoire d’eau trouble" chez les vaillants ARCAdiens.

Mistigri a dit…

La plongée dans ce marigot peut faire remonter à la surface des épaves enfouies dans la vase.

Katchina a dit…

Ces épaves recèleraient-elles le trésor d'Ali Baba et les Quarante Voleurs ?

Odilon le triton a dit…

Trésor d'Ali Baba dans ce marigot, .... j'en doute fort, par contre et, sans vouloir médire, je subodore que tous les voleurs ne se sont hélas pas perdus dans ces miasmes nauséabonds : m'est avis qu'un nombre certain évolue, très aisément à l'air libre, au nez et à la barbe des contribuables que nous sommes.

Katchina a dit…

Cher lecteur aquatique, fils de Poséidon et d'Amphitrite, nous pouvons augurer que ces "mauvais payeurs" soudainement vilipendés par un Khalife en perdition, furent naguère choyés pour leurs vertus de "bons électeurs".

Quand sonne le glas, la devise est "sauve-qui-peut"